< Création d'un forum | Forum des BTS

Création d'un forum

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Smart57
  • Date de début Date de début
S

Smart57

Guest
prochainement le journal numérique pour lequel je rédige bénévolement des articles à dominante culturelle a pour projet de s'élargir et d'ouvrir une rubrique &quot;Infos et vie quotidienne&quot; avec à l'appui un forum.

Pour ceux qui ont déjà créé un forum ou vous les modos, quelles sont les recommandations que vous pourriez me prodiguez svp et surtout sur quels points devons nous être extrêmement vigilants pour ne pas subir de litiges juridiques ou autres ??

Merci pour votre réponse et votre aide et à bientôt :smile: :wink2:

Il faut déjà bien penser sa structure au départ mais ne pas non plus la faire trop large trop tôt.

Ensuite, non, la liberté de parole n'existe pas sur les forums tout simplement en respect de la loi française: interdiction de dénigrement, de paroles racistes et antisémites. Respect aussi de la propriété intellectuelle, textes et images.

Ceci dit, le plus difficile reste de faire démarrer le forum afin qu'il atteigne sa taille critique. Le monde attire le monde. Il faut également opter pour un ton, une direction, une ambiance.

Bon moi je leur ai déjà donné mon avis à la direction sur sa demande. Perso parmi toutes les rubriques, &quot;Infos et vie quotidienne&quot; ne me plaît pas des masses. Enfin j'ai peur que ça dérive sur tout et n'importe quoi si on ne se met pas dès le départ d'accord sur le contenu. Ensuite comme nous sommes au préalable depuis un certain temps un journal uniquement axé sur la Culture au vrai sens du terme, j'ai bien peur qu'elle risque de dénaturer notre image de départ dans l'esprit des internautes.

Nous en avons fidélisé déjà pas mal de par le blog et nos articles de qualité et ce serait dommage d'en perdre parce que nous avons perdu de vue notre socle fondateur si je puis dire à savoir des sujets culturels solides qui intéressent nos lecteurs en priorité.

Disons que l'info c'est inhérent au politique non ?? Enfin, je crois que l'on ne pourra nullement y échapper, et en conséquence vous imaginez déjà les discussions ou propos virulents qui peuvent se propager. A mon avis il va falloir placer sur ces thèmes des journalistes &quot;experts&quot; qui savent du moins de quoi ils parlent pour ne pas tomber dans les lieux communs ou généralités et surtout capables de dégôter dans toute cette mélasse d'actualité politique le &quot;vrai bon&quot; sujet qui peut attirer toujours nos lecteurs et surtout éviter des sujets trop légers.

Enfin je ne sais pas ce que vous en pensez, comme c'est le forum d'un journal, seuls les journalistes pourront instaurer les sujets relatifs à leurs articles pour susciter débats et commentaires sur quelques points évoqués ou non...

Au départ il faut centrer les rubriques sur le coeur du site et ne pas de suite dériver.

Enfin je ne sais pas ce que vous en pensez, comme c'est le forum d'un journal, seuls les journalistes pourront instaurer les sujets relatifs à leurs articles pour susciter débats et commentaires sur quelques points évoqués ou non...
&gt; Autant laisser cela comme dans un blog avec les commentaires alors.

désolée mais je crois que par inadvertance j'ai supprimé mon précédent post  :unsure: :wacko:

Autre question, pour un blog la modération est également de mise ??

Pour la loi, oui et surtout vous serez envahi pas de faux messages dont le but est uniquement de mettre un lien vers un autre site. Course au référencement oblige pour certains.

ok merci pour ces premiers renseignements. Sinon au niveau du référencement du forum, comment avez-vous personnellement procédé ??

Smart57 link=topic=89998.msg1037532#msg1037532 date=1223565686 a dit:
ok merci pour ces premiers renseignements. Sinon au niveau du référencement du forum, comment avez-vous personnellement procédé ??

C'est le même principe que les sites, tu vas dans google rechercher les sites de référencements (les Annuaires) et tu mets les informations concernant ton forum.
Après il y a l'utilisation des &quot;bots&quot; pour référencer tes pages.

Il éxiste aussi des services payants pour faire ça à ta place mais bon si tu peux faire autrement :laugh:

Tu peux aussi créer des partenarias avec d'autres sites ou forum pour vous faire connaitre.

Et pour finir, il éxiste l'outil &quot;page rank&quot; http://www.pagerank.fr/ qui permet d'évaluer la popularité du site ou des pages visités.

Leauhic link=topic=89998.msg1040909#msg1040909 date=1224106436 a dit:
C'est le même principe que les sites, tu vas dans google rechercher les sites de référencements (les Annuaires) et tu mets les informations concernant ton forum.
C'est un peu plus complexe que ca quand même le référencement.
Les annuaires faut savoir bien les choisir, car certains te font plus régresser que progresser.

Si t'as un site déjà en place, un simple lien vers le forum permettra au bot d'y accéder et de commencer son indexation. A noter que certains moteurs de forum (genre phpbb) nécessitent l'installation de plugins appropriés pour améliorer le référencement, car en natif il comporte quelques handicaps (passage du sessionid dans l'url, plusieurs url possibles pour une même page, ce qui est générateur de &quot;duplicate content&quot;, ajout d'url_rewriting pour positionner des mots clé directement dans l'url, ce que google apprécie quand c'est fait proprement, ...).
Après il faudra s'armer de patience et si le domaine est assez concurrentiel, ca prendra beaucoup de temps pour figurer en première page de Google, et tu n'y parviendra peut-être jamais, concurrence forte oblige.

Après tu peux éventuellement faire de la publicité en achetant des annonces sur des résultats Google. Ca marche très bien, mais selon les mots clé, ca peut revenir assez cher par visiteur. Donc tout dépend du retour sur investissement qu'on espère en tirer, si gain il y a au bout.

Je relance le sujet. J'aimerai moi aussi lancer un forum et un blog professionnel. Le problème, c'est que je n'y connais rien. Quel est le meilleur hébergeur gratuit? Faut-il plusieurs modérateurs? Ne peut-on pas engager simplement la responsabilité des auteurs de messages compromettants, ainsi les conséquences ne se reporterait pas sur le webmaster?
En tout cas, je remarque l'immense labeur qu'entraîne un forum aussi conséquent que le vôtre? Je dis chapeau :lire tous les messages pour éviter tout écart, quel boulot !! :kill:. C'est pourquoi je désire élaborer un petit forum.

PS:
Super19.gif
à tous pour vos conseils et vos liens

Dans le désordre.
Un webmaster ne peut pas se désengager de sa responsabilité. La loi est précise.
aussi:
http://decryptages.wordpress.com/2008/11/06/vers-un-allongement-de-la-prescription-sur-internet/
http://decryptages.wordpress.com/2008/08/18/forum-internet-et-publicite/
et ces 20 pages de droit à connaitre  http://www.foruminternet.org/particuliers/fiches-pratiques/createurs-de-sites/

Pour créer véritablement un site, il faut 3 choses: un nom de domaine, un hébergeur et des outils de publication.
Pour les deux premiers en mode simple mais Pro, je recommande OVH. Pour les outils de publication, c'est soit Wordpress (qui s'installe d'un clic chez OVH) soit plus compliqué: Joomla.

Pour ce qui est des modérateurs, si tu es jeune, beau, riche et avec une grande cuisine, Salwa se fera un plaisir de t'expliquer qu'au début sur ton forum, tu auras peu de monde, et au bout de 2 ans, si tu es patient, alors il sera temps d'envisager de la débaucher de CultureCo.  :moke:

darling59 link=topic=89998.msg1055298#msg1055298 date=1227357172 a dit:
J'aimerai moi aussi lancer un forum et un blog professionnel. Le problème, c'est que je n'y connais rien. Quel est le meilleur hébergeur gratuit?
Les 2 mots en gras sont incompatibles. Pour un minimum de crédibilité, il faut passer par de l'hébergement avec un minimum de garanties (et pour les petits besoins, ca n'est pas cher du tout).

Je crois que je vais attendre un peu avant de me lancer, déjà avoir mon Bts. Mais, je vous remercie pour tous vos conseils. J'en prends bien note. :wink2:

Cybervince link=topic=89998.msg1058649#msg1058649 date=1228047150 a dit:
Rien n'empêche de déjà y travailler.
Car les forums c'est assez long à faire monter en charge.

Oui, est ce que je peux créer déjà les différentes rubriques et l'agencer au mieux sans l'ouvrir au public, de sorte que j'ai le temps de le construire et de réaliser quelque chose de correct.
Comment paye-t-on l'hébergeur ? Est ce un abonnement? ou est-ce que l'on paye juste à la création?

Selon le &quot;moteur&quot; de forum que tu utilises, tu peux effectivement en interdire l'accès depuis la console d'administration. Donc seuls les administrateurs pourront le consulter. Au pire, si personne ne connait l'adresse, personne ne devrait risquer de tomber dessus.
Et si vraiment tu veut l'interdire, mais là je vais être technique, tu peux interdire l'accès à tout le monde sauf une liste d'adresse IP via un fichier .htaccess.

Pour l'hébergeur, il en existe de différents types. Le mien je paye par CB une fois par an.
J'ai ca: http://www.ovh.com/fr/particulier/produits/90plan.xml (pour en gros 50€ à l'année incluant un nom de domaine).
Généralement ca se souscrit à l'année, mais ca dépend. Certains tu peux les acheter avec des codes Allopass, mais bon, ca fait un peu &quot;cour de récré&quot;.

MERCI pour tous ces précieux renseignements :dacc:

Je trouve que 50€, c'est raisonnable si j'arrive à réaliser un si beau forum que le tien. J'y ai jeté un coup d'oeil et

il est vraiment bien conçu. J'espère que j'arriverai à concevoir un forum de qualité et qui sera attractif. J'ai remarqué qu'il y avait près de 2900 membres d'inscrits, c'est pas banal :zarbi:

J'ai encore quelques petites questions:

-&gt;Est ce que l'on peut personnaliser comme l'on veut ce forum?
-&gt;Ou doit-on cliquer pour souscrire à l'offre? :zarbi:

-&gt;J'ai une idée de nom, mais j'ai malheureusement remarqué qu'elle a déjà été utilisé pour le site d'une entreprise :langue: Toutes mes idées ont déjà été prises. :mad: Normalement, je n'ai pas le droit de les reprendre. On pourrait m'attaquer pour cela, non? :unsure:

darling59 link=topic=89998.msg1070779#msg1070779 date=1231622931 a dit:
Je trouve que 50€, c'est raisonnable si j'arrive à réaliser un si beau forum que le tien. J'y ai jeté un coup d'oeil et il est vraiment bien conçu. J'espère que j'arriverai à concevoir un forum de qualité et qui sera attractif. J'ai remarqué qu'il y avait près de 2900 membres d'inscrits, c'est pas banal :zarbi
Il y a des offres moins chères (j'avais commencé sur l'offre 60GP, mais en raison de l'évolution du site, j'ai migré sur une offre plus grosse). 2900 membres effectivement ça commence à faire, mais le forum sous sa forme actuelle a bientôt 5 ans d'existence.
Pour ce qui est de la conception, il faut commencer par choisir un moteur de forum (je te recommande celui de CCo, à savoir les forums SMF). Pour ma part je tourne sous l'ancienne version de PHPBB, mais ayant fait trop de modifications internes, ça me prendrait trop de temps pour le migrer sur la nouvelle version ou sur un autre système de forum). A toi de choisir. Ensuite tu récupère un thème graphique (il en existe plein de gratuits), éventuellement tu le personnalise un peu, et puis on va dire que la partie technique est terminée dès que tu l'as installé sur ton hébergement acheté au préalable.
Reste plus qu'à créer les rubriques, y mettre quelques messages d'accueil, et attirer le chaland.

darling59 link=topic=89998.msg1070779#msg1070779 date=1231622931 a dit:
-&gt;J'ai une idée de nom, mais j'ai malheureusement remarqué qu'elle a déjà été utilisé pour le site d'une entreprise :langue: Toutes mes idées ont déjà été prises. :mad: Normalement, je n'ai pas le droit de les reprendre. On pourrait m'attaquer pour cela, non? :unsure:
Là j'ai pas compris.

Cybervince link=topic=89998.msg1070841#msg1070841 date=1231676406 a dit:
Il y a des offres moins chères (j'avais commencé sur l'offre 60GP, mais en raison de l'évolution du site, j'ai migré sur une offre plus grosse). 2900 membres effectivement ça commence à faire, mais le forum sous sa forme actuelle a bientôt 5 ans d'existence.

Oui, je vais peut être aussi souscrire à l'offre de base (pour commencer). Je me tournerai ensuite vers une offre plus élaborée et plus performante, si besoin est... (Qui sait, j'aurai peut être beaucoup de membres :zarbi:)
2900 membres, c'est pas mal du tout, même en 5 ans. Beaucoup de forums sont complètement abandonnés et ne peuvent se prévaloir de perdurer dans le temps. Le tien reste toujours actif et ne deviens pas un forum &quot;fantôme&quot;, c'est l'essentiel.
Si tu veux, je peux proumouvoir ton forum en affichant sa bannière dans ma signature. Je participe à d'autres forums et si je peux me rendre utile en faisant sa pub :happy:

Cybervince link=topic=89998.msg1070841#msg1070841 date=1231676406 a dit:
Là j'ai pas compris.
En fait, je parle du nom du forum (comme pour le tien, son nom est Web-IG ;). J'avais trouvé un nom génial pour mon forum et j'ai remarqué qu'en tapant ce mot sur google, il était déjà utilisé plus d'une fois. Il correspondait par exemple à un nom de site d'entreprise. Alors, je me dis que c'est interdit de le réutiliser. L'entreprise pourrait m'attaquer, car ses clients pourraient confondre mon forum avec le sien. Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire  :pascompris; C'est difficile à expliquer :blush:

Retour