< création d'un site internet!!!! | Forum des BTS

création d'un site internet!!!!

pauline588

New Member
salut tout le monde!
Bon j'ai une action qui consiste à réaliser un site internet pour une association, seulement je ne sais pas faire ca!!!! je sais qu'il faut un hebergeur mais ou le trouver a quel prix? est-ce qu'on pourrait me donner toutes les étapes à faire pour la création du site SVP
Merci

Désolée, actuellement je suis ds le meme cas lol
sauf que cest pour moi perso le site pour mettre un apart au maroc a louer

Bonjour,
Tout d'abord tu as des hébergeur gratuit comme Free.

Ensuite pour créer ton site, tu as plein de tutos sur internet Ici par exemple.

Mais bon, je ne te cache pas que créer son site internet soit-même ne demande pas du boulot :cool:

Voila, en espérant de t'avoir bien conseiller :cool:

Si tu as un buget peut-être essayer de contacter un webmasteur.

Quant aux prix d'hébrgement sela différe : tu as ceux de type gratuits comme ceux qu'on peut avoir avec notre FAI(mais attention car ne supportes pas trop de visiteurs), ceux payants du genre OVH.

Pour créer ton site, créer une maquette , décrivant l'arborescence et la forme qu'il devra avoir (plus ou moins). Prépare au préalable les catégories et proposes en un bref résumé. Ce sont des choses que l'on risque de te demander à l'examen.
Tu peux pousser aussi l'idée jusqu'au point de dire quelle typo utiliser pour le corps de texte, le titre, les couleurs [etc]

Tu as aussi des sites qui proposent la vente de &quot;sites&quot; : un pack qui contient une mise en forme (3/4 pages) avec les images, le design. Souvent payant, mais tu en trouves à des prix convenable (genre 3€). ENsuite il te suffit d'avoir un logiciel comme Nvu (éditeur de site internet gratuit) et le tour est joué.

Bon courage.

Claiirie link=topic=72352.msg776706#msg776706 date=1196780897 a dit:
Tu as aussi des sites qui proposent la vente de &quot;sites&quot; : un pack qui contient une mise en forme (3/4 pages) avec les images, le design. Souvent payant, mais tu en trouves à des prix convenable (genre 3€). ENsuite il te suffit d'avoir un logiciel comme Nvu (éditeur de site internet gratuit) et le tour est joué.

Tu peut aussi trouver des design gratuitement sur internet :cool:

pauline588 link=topic=72352.msg776630#msg776630 date=1196778464 a dit:
Bon j'ai une action qui consiste à réaliser un site internet pour une association, seulement je ne sais pas faire ca!!!! je sais qu'il faut un hebergeur mais ou le trouver a quel prix? est-ce qu'on pourrait me donner toutes les étapes à faire pour la création du site SVP

Pour un site associatif, vous pouvez débuter avec l'espace perso du FAI (Fournisseur d'Accès Internet) de l'asso (si elle a souscrit un abonnement net). Ensuite, une fois que le site sera opérationnel, vous pourrez choisir, si le besoins s'en fait sentir, un hébergement payant (OVH est pas mal et peu cher).

Pour la création de site :
1 - Quel est l'objectif de la création
2 - Combien de pages ?
3 - Photos ou pas ?
4 - Faire l'arborescence de votre site
5 - Préparer la charte graphique du site et la soumettre au donneur d'ordre
6 - Préparer les photos (dimensionnement, allègement du poids en Ko)
7 - Commencer à rédiger les pages HTML avec un éditeur (Dreamweaver ou autres gratuits)
8 - Transfert des pages sur l'espace perso avec un logiciel FTp
9 - Test du site avec deux navigateurs différents (Internet Explorer et Mozilla)

On fera le référencement une fois que la décision sera prise sur le choix de l'hébergement.

j'apprend justement ça en cours et voilà les étapes pour la préparation d'un site internet :

=&gt; analyse de la demande (comme en BTS CE du bilan jusqu'aux objectifs/cibles...)
=&gt; définition du contenu (ce qu'il va avoir à l'interieur des pages, comme l'a décrit patrice084
=&gt; arborescence, gabarit (la description comme un story board de tes pages)
=&gt; Scénarisation (le parcours type d'un utilisateur)
=&gt; Navigation, scénographie, ergonomie (comment est fait ton site où doit-on cliquer...)
=&gt; cahier des charges
=&gt; Design

Ca c'est avant la conception puis après tu fais la conception soit par logiciel spéciaux tel que dreamweaver 8 (il est très bien lorsqu'on ne connait pas les codes) soit en XHTML CSS Flash Javascript...
En même temps tu vois si ça marche en version Internet Explorer, Firefox, Opéra et Safari (sous Mac)

StL link=topic=72352.msg776923#msg776923 date=1196796231 a dit:
=&gt; Scénarisation (le parcours type d'un utilisateur)

Je serai curieux de savoir par quelle méthode on peut déterminer et prévoir le parcours type d'un internaute.

Patrice084 link=topic=72352.msg776927#msg776927 date=1196796740 a dit:
Je serai curieux de savoir par quelle méthode on peut déterminer et prévoir le parcours type d'un internaute.
StL en parlera mieux, mais il me semble que beaucoup d'internautes ont une vision dites en &quot;Z&quot; sur les sites. Donc on places les éléments selon ce sens de lecture.
Après je pense qu'il y a un sens par rapport à la façon d'ordonner les rubriques :x

Patrice084 link=topic=72352.msg776927#msg776927 date=1196796740 a dit:

Claiirie link=topic=72352.msg776932#msg776932 date=1196797149 a dit:
StL en parlera mieux, mais il me semble que beaucoup d'internautes ont une vision dites en &quot;Z&quot; sur les sites. Donc on places les éléments selon ce sens de lecture.
Après je pense qu'il y a un sens par rapport à la façon d'ordonner les rubriques :x
Oui c'est cela même cela permet d'ordonner. Après c'est ce que j'ai appris en cours.
D'ailleurs voilà un bout :

il est essentiel de formuler des exemples de parcours, de navigation, de comportements en se plaçant du point de vue de l’utilisateur. Nous appellerons cette formulation axée sur les comportements, la scénarisation.

La scénarisation doit présenter simplement et clairement un parcours type d’un utilisateur type.
Si le programme multimédia s’adresse à plusieurs cibles, le scénario peut faire apparaître les différentes ressources mises à la disposition des utilisateurs en fonction de leur profil. L’important est d’utiliser une terminologie simple, non technique et de s’identifier à l’utilisateur.

Cet exercice permet, lors de la présentation d’une recommandation commerciale ou d’une compétition de concrétiser, dans un exemple de pratique, un projet qui, à ce stade, peut paraître encore abstrait à certains de vos interlocuteurs.
L’approche du projet à travers l’identification peut se révéler très éclairante et vos interlocuteurs y seront très réceptifs.

Retour