< Création logo | Forum des BTS

Création logo

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nina75
  • Date de début Date de début

nina75

New Member
Bonjour à tous,

Je voulais savoir pour ceux qui avait déja réalisé un logo comme action comment avez-vous trouvé votre problèmetique de communication?
Sur quel logiciel avez vs créez le logo (photoshop, illustrator...)?
Peut t on donner le travail de reproduction du logo que l on a réalisé sur papier à un graphiste ou faut mieux tout faire soit meme pour que l'action soit valable?
De quoi se compose une charte graphique?

merci beaucoup de me répondre :kiss:

J'ai fais le logo sur Photoshop
Oui tu peux donner un dessin à un graphiste s'il est vraiment trop compliqué, même si vaut mieux que ça soit toi qu'il le fasse!
Ma problématique était : Comment appuyer une image différente à l'entreprise X, alors que celle ci est bien souvent rattaché à l'entreprise Y (qui est une filiale) ?

Une charte graphique (voici le sommaire de ma charte graphique)

:fleche: Présentation de L'entreprise (image, objectif, positionnement etc ...)
:fleche: Description technique signification du nouveau logo
:fleche: Déclinaison du logo en version Noir et Blanc
:fleche: Les en têtes de page
:fleche: Les cartes de visite
:fleche: La carte de v½ux
:fleche: Les interdits

Bon courage

Nous aussi on l'a fait sous Illustrator puis on l'a transféré sous Indesign je crois.​
Notre problèmatique était: Comment retranscrire à travers un logotype les valeurs communes que dégage l’association des corps de métier de l’île de Groix ?
Notre charte graphique comprenait à peu près les mêmes parties que celle de Saba, avec quelques exemples de déclinaison en plus (t-shirt et voiture).
Je pourrait peut-être te l'envoyer si tu veux.

Nous avons ensuite vectorisés les polices avant de l'envoyer au format eps.

Voila, si ça peut t'aider recontacte-moi

coucou ma première action a été la création d'un logo et pour cela j'ai utilisé 2 logociel Illustrator 9 et photoshop CP. tu verras c'est assez simple !
aprés pour ce qui est de tte les explications je te conseil de garder chaque étape de tes créations car la recemment j'ai eut un oral de CPAP et ma prof m'a demandé chaque étape ainsi que les 3 axes. IL est conseillé de faire 3 axes de créa de logo aafin de montrer tn évolution et ta recherche. Mais si ca t'interesse je peux t'envoyer mon dossier.
bn courage !

moi c'était dessin à la main combiné à photoshop
il fallait d'une manière générale donner une cohérence aux supports, car ils ne permettaient pas de reconnaître l'entreprise, elle avait une forte notoriété, mais pas d'identité visuelle de base

moi je dois faire un logo pour un groupe de musique (pop rock métal), . les membres du groupe m'ont donné leurs conditions, du vert et du noir, mais comment trouver une problématique mis à part que c'est pour leur créer une identité visuelle?! :chessy:

Base toi sur l'image qu'ils veulent donner, les valeurs qu'ils transmettent au travers de leur musique...

Avez vous un un pre-test ou post-test à proposer pour déterminer l'efficacité et l'impact de votre logo ?
lol ca peut être une question du jury ca non ? :biggrin:

Bobby link=topic=44747.msg478483#msg478483 date=1169467174 a dit:
Avez vous un un pre-test ou post-test à proposer pour déterminer l'efficacité et l'impact de votre logo ?
lol ca peut être une question du jury ca non ? :biggrin:

Question du jury j'en sais rien, mais c'est une très bonne idée ! :dacc:

Avez vous  un un pre-test ou post-test à proposer pour déterminer l'efficacité et l'impact de votre logo ?
lol ca peut être une question du jury ca non ?  :biggrin:
Oui je l'ai fais pour mon logo !

en fait après avoir creer le logo de l'entreprise, je l'ai mis parmis un tas d'autres logos des concurrents, et j'ai questionné certaines personnes pour savoir : quelle logo ressortait le mieux, quel logo ils appréciaent, quel logo véhiculé l'image de &quot; ...&quot; etc ...  :wink2:
du coup avec les retombés j'ai pû changer certaines choses.

Merci Saba, moi j'ai entendu parler d'un pre test dénomer &quot; Legs-Eyes&quot; mais je trouve difficilement des sources exploitable sur le net ... Je sais que c'est un test en labo mais j'ai du mal à cerner le concept ! :embarassed:

Bobby link=topic=44747.msg479786#msg479786 date=1169557932 a dit:
Merci Saba, moi j'ai entendu parler d'un pre test dénomer &quot; Legs-Eyes&quot; mais je trouve difficilement des sources exploitable sur le net ... Je sais que c'est un test en labo mais j'ai du mal à cerner le concept !  :embarassed:
ah oui c'est un test compliqué ça je crois! on en deja parlé sur le forum mais je ne retrouve pas le lien !

Avez vous  un un pre-test ou post-test à proposer pour déterminer l'efficacité et l'impact de votre logo ?
lol ca peut être une question du jury ca non ?  :biggrin:

heu ... c'est quoi un pre test ou un post test?? :blush: question peut etre stupide ... mais je n'ai pas du tout fait ca pour mon action création de logo :wacko: c'est obligatoire??
Merci

Non ce n'est pas du tout obligatoire, c'est conseillé, mais rien d'obliger, tu fais ton action comme tu le souhaites tant que tu peux tout justifier c'est bon!

un post test : tu testes ta campagne avant de la lancer sur des gens, en leur posant des questions dessus, donc là il s'agit de tester le logo
un pré test : tu testes le logo que tu as fais, alors qu'il est déjà lancé, imprimé etc ...

:wink2:

En gros c'est comme une simulation de questionnaire de satisfaction mais sur le logo c'est ca?
C'est trés conseiller de le faire??
dsl beaucoup de question mais j'ai un oral avant les vacances sur ma CPAP et ma CP :wacko:
Merci !!

Oui c'est ça : tu montres aux gens le logo et tu leur demandes par exemple :

- qu'est ce que vous pensez du logo ?
- donnez moi trois mots qui caractérise ce logo ?
- à quel entreprise ou quel secteur, ce logo irait-il bien ?
- aimez vous les couleurs ?
- qu'aimeriez vous changer dans le logo ?

etc ... avec ça, si tu le fais avant de lancer le logo ça va te permettre de le modifier en fonction des réponses que tu as eu pour le rendre plus pertinent . Si c'est un pré test tu connais les retombées des gens, et tu sais comment faire évoluer ton logo pour les années à venir.

Il est très conseillé de présenter une étude sur le logo au bts, parce que ça permet de montrer au jury que tu es allé au fond des choses, que tu ne t'es pas juste contentée de faire un logo, et que tu te moques de savoir s'il plait aux gens, s'il correspond à l'image que tu veux véhiculer. Ca montre que tu es professionnel, et que tu sais te remettre en question pour mieux avancer.

Voilà :wink2: perso je te conseille de faire un test du logo

mmm ok merci ba je n'ai plus qu'a reprendre mon action etmon logo :wacko: ca va être un peu galère étant donné que je suis en plein dans ma dexième action qui es un événementiel !!! :happy:
en tout cas un grand merci
juste une dernière question: Je fais ca sous forme de questionnaire? en face à face ? ou tout simplement à l'oral genre à l'arache? :blush:
merci

Non il faut que tu prépares un petit questionnaire, parce que si tu dis que tu as fait un test; le jury va te demander une preuve des questions que tu as posées :wink2:

Oui en face à face c'est plus simple :wink2: sur environ 50 personnes voire plus
:wink2:
ça paraît difficile de gérer deux actions, mais en entreprise tu auras à gérer des dizaines de dossiers en même temps! deux actions c'est pas grand chose, vaut mieux qu'elle soit parfaite :wink2:

50 pers !!!! :ohmy: waaa mais je croyais que pour un questionnaire 30 pers suffisaient !!! :wacko: bon ba je n'ai plus qu'a faire un questionnaire. Si je mets genre 10 questions ca va? avec des questions fermé c'est bon ? pcq si je mets trop de questions ouvertes je vais devoir tout refaire mon logo :blink:

Retour