< Crise existentielle ? | Page 2 | Forum des BTS

Crise existentielle ?

ico link=topic=73386.msg791105#msg791105 date=1198429396 a dit:
Cela peut être aussi un bon éxutoire, permettant de préserver ses proches   :mellow:

En &quot;livrant&quot; sur internet plutot que sur eux ? en effet  :happy:
Meme si rien ne vaut une bonne vieille discussion réelle :wink2:

En même temps le topic &quot;coup de coeur/coup de masse&quot; c'est rien comparé au topic &quot;rencontre sur internet&quot; ou encore mieux &quot;relation avec ma mére&quot;, ou &quot;mes parents n'aiment pas mon copain&quot;...Dans tout les cas si les gens ont un besoin de s'exprimer qu'ils le fassent, ça ne va tuer personne. Comme pour vous Patrice084 qui avait se besoin d'étaler votre culture  :happy:

le debat ne porte pas vraiment sur le topic coup de coeur et de masse :smile: mais sur le fait general de devoiler sa vie en public facilement dans les forums

yallah5 link=topic=73386.msg791161#msg791161 date=1198432639 a dit:
Ah, bah mon avis c'est que chacun fait ce qu'il veut tant que ça ne porte pas préjudice à autrui :)

+1

Je parlais également en général .. je donnais juste un exemple avec coup de :wub et :knuppel:

yallah5 link=topic=73386.msg791161#msg791161 date=1198432639 a dit:
Ah, bah mon avis c'est que chacun fait ce qu'il veut tant que ça ne porte pas préjudice à autrui :)

oui tout a fait d'accord. Et que celui qui devoile assume au cas où c'est tout.
et comme dit ico, on en a parfois besoin, pour certaines choses qu'on ne dirait pas à nos proches

Moi non plus j'y comprends pas grand chose
Je ne vois pas en quoi ça pourrait poser un problème, comme l'a dit liliione c'est pas si on donnait son adresse
et puis comme c'est répété et rerépété chacun fais ce qu'il veut
m'enfin :invis:

salwa link=topic=73386.msg791165#msg791165 date=1198432858 a dit:
oui tout a fait d'accord. Et que celui qui devoile assume au cas où c'est tout.
et comme dit ico, on en a parfois besoin, pour certaines choses qu'on ne dirait pas à nos proches

+ 1000

c'est vrai qu'on peut se poser des questions sur l'intéret de raconter sa vie privée sur le net.
après ca dépend de ce que l'on entend par &quot;privée&quot;, et la je pense que cela relève surtout de l'appréciation personnelle de chacun.

d'un coté, moi j'aime bien, car c'est que le forum fait souvent l'effet d'une petite communauté pour les habitués de cco, donc on arrive plus facilement a dire des choses. après ce que l'on dit ici, à mon avis, ce sont plus des généralités, on garde quand meme nos vrais :wub et :knuppel: pour nos proches, non ?

d'un autre coté, pour les gens qui ne comprennent pas, cela fait un peu l'effet du &quot;je voulais pas en voir autant&quot;. après c'est comme pour tout sur le forum, on lit ou on ne lit pas.

mais bon... ce n'est pas sur ccool qu'on trouve le plus d'élucubrations sur sa vie privée... à bon entendeur... :closedeyes:

Patrice084 link=topic=73386.msg790889#msg790889 date=1198391743 a dit:
Arrive une troupe d'enfants :
Aussitôt les voilà courants
Après ce papillon dont ils ont tous envie.
Chapeaux, mouchoirs, bonnets, servent à l'attraper ;
L'insecte vainement cherche à leur échapper,
Il devient bientôt leur conquête.
L'un le saisit par l'aile, un autre par le corps ;
Un troisième survient, et le prend par la tête :
Il ne fallait pas tant d'efforts
Pour déchirer la pauvre bête.

Oh! oh! dit le grillon, je ne suis plus fâché ;
Il en coûte trop cher pour briller dans le monde.
Combien je vais aimer ma retraite profonde !
Pour vivre heureux, vivons caché.

Merci Patrice :smile: je ne connaissais pas l'origine de l'expression...

A leur âge j'ai connu une copine qui avait une &quot;meilleure copine&quot; qui lui racontait en permanence presque en live le déroulement de sa vie. Un peu ses :wub et :knuppel:, en vérité surtout ses :knuppel: je crois jusqu'à ce que cela lui prenne la tête au point de lui dire qu'elle n'était pas sa &quot;poubelle&quot;... et elles se sont fachés. Ce que j'ai retenu de cette histoire c'est que vos proches et vos amis ne sont pas vos poubelles: le fait qu'ils vous écoutent avec patience ne veut pas dire qu'ils apprécient cette attitude d'épanchement permanent. Cela relève beaucoup de votre (im)maturité psychologique et je rejoins en cela Patrice sur son titre: crise existentielle ? . Posez-vous la question de pourquoi ressentez-vous le besoin de vous exprimer sur ce topic ( :wub et :knuppel: ). Désir d'écoute, sentiment de solitude, besoin de prise en charge de vos problèmes... ? manque affectif... en général, quand tout va bien, ce besoin de partager ses :wub et :knuppel: est suffisamment faible pour ne pas avoir besoin de les exposer...

Le post :wub et :knuppel: aurait presque une vertu de thérapie psy :laugh: une poubelle des &quot;âmes&quot; :biggrin: ... il faut absooluuummennt le laisser vivre :cool:

dans ce cas la, on peut aussi remettre en cause l'existence des forums. Je veux dire, le net rassemble des informations que l'on peut tout aussi bien dénicher dans la vie réelle non ? nous avons des profs pour nos bts... pour commencer. alors pourquoi chercher ces infos sur le net ?

et une autre question qui pourrait se poser, c'est pourquoi s'inquieter du fait que d'autres éprouvent autant le besoin de raconter leur vie sur le net ? après tout ce ne sont pas des gens que nous connaissont, donc peu importe non ?

yallah5 link=topic=73386.msg791332#msg791332 date=1198442661 a dit:
Peut être ont-ils des proches psychologues et ont peur de voir le nombre de consultation baisser :D lol

:wink2: au contraire, un forum ne peut être qu'un exutoire ... la vraie réponse à ces situations de mal être se trouve dans l'écoute &quot;active&quot;... le travail du psy... l'exutoire, c'est &quot;reculer pour mieux sauter&quot;... plus l'on attend à trouver des solutions plus elles seront difficiles à trouver... le nombre de consultation va augmenter :aplause: :wink2: :laugh:

[sup][sup][sup]fin de la consultation :biggrin: [/sup][/sup][/sup]

Le psy a remplacé pour certains le confesseur, pourquoi l'Internet ne pourrait pas remplacer pour une partie le psy ? Lol

Patrice 084, merci pour ce topic. Moi non plus je ne vois pas l'avantage du topic &quot;coup de coeur coup de masse&quot;. Je ne vois pas à quoi ça sert de connaître les plus et les moins des journées des membres de ce forum, ce n'est pas cela qui fera avancer les débats plus intéressants...
je te rejoins donc.

liloone link=topic=73386.msg791085#msg791085 date=1198425941 a dit:
Moi je pars du principe que ceux qui ont envie d'étaler leurs vies le fasse ... chacun fait ce qu'il veut ... liberté d'expression il me semble ..  !!

je suis d'accord avec toi.

moi par exemple je reviens tout juste du coiffeur, que j'ai payé seulement 10 euros  géniale nan, aprés je suis passé faire un petit coucou au bureau d'un ami ( je suis en congé) et la je suis en ce moment entrain de branché la WII pour jouer magnifique nan .

:zarbi: :zarbi:

ps: ceci est une démonstration par l'absurde je rejoins donc patrice

Moi ca m'insupporte un peu de lire certaines remarques désagréables concernant le j'aime/j'aime pas!
Chacun est libre de faire ce qu'il veut, on se demande pourquoi ceux qui se sentent gênés vont quand même lire ces posts!!

Concernant l'étalage de sa vie privée sur Internet, c'est relatif je pense. Ici, je ne vois pas en quoi ca pose problème, ca reste quand même assez soft.
Personnellement, même si je ne post plus trop ici, ca me faisais du bien de poster mon j'aime/j'aime pas journalier, non pas par besoin d'étaler ma vie, mais tout simplement car ca saoulage, ca fais du bien de se &quot;vider&quot;. Alors vous me direz, &quot;pourquoi t'écris pas un journal intime?&quot; C'est vrai que c'est aussi une solution, mais bon si j'ai envie de poster à 15h00, je vais pas sortir mon journal intime au bureau et écrire :chessy:
Après, je ne raconterais pas des choses super intîmes non plus, faut savoir garder des limites. Mais si certains le font, ca ne me pose pas de problème.

En revanche, j'ai du mal avec les personnes qui postes des photos de leurs enfants (ou enfants des autres) sur Internet, on sait jamais ce qui peut se passer.

Bref, ce n'est que mon avis, si le &quot;j'aime/j'aime pas&quot; ne vous plait pas, comme on dit si bien, les plus gênés s'en vont :biggrin:

Je trouve le sujet plutot interessant, il m'est arrivé quelques fois de poster dans ce topic et honnetement je me demande bien pourquoi... c'est vrai, evidemment que tout le monde s'en fou et quand on écrit on le sait pertinemment, alors pourquoi le fait-on quand même... je vais me poser la question tiens :closedeyes:

Retour