< Déclaration d'impôts | Page 11 | Forum des BTS

Déclaration d'impôts

Tout à l'heure j'ai été contacté par une demoiselle qui bosse pour l'IFPI et qui m'a proposé un RDV avec une conseillère en matière de défiscalisation pour l'année prochaine. Elle doit me rappeler en début de semaine prochaine pour fixer un RDV.
Ca me permettra de voir notamment vis à vis des intérêts d'emprunts immobiliers qui seront déductibles de mes impôts.

Coucou à tous,

je vais peut être être un peu lourde mais bon...

Je travaille depuis mi septembre en contrat de professionalisation, sur ma fiche de paie j'ai le net payé, le brut fiscal et le net fiscal (cumul), si j'ai bien compris je declare le net fical; mais la différence entre mon net fiscal (cumul) 4358E et l'addition de mes net payés 2776.79E me parait enorme !!! (c'est ma premiere declaration...)
De plus pour la prime pour l'emploi comme je n'ai pas travaillé à plein temps toute l'année je dois déclarer le nombre d' heures, sur le mois de décembre en bas de ma fiche de paie il y a 129 jours de ss, mais quand je faire le calcul moi moi même (par rapport au nombre de jour payés sur chacune de mes fiches de paie) je tombe sur 99 jours, donc forcement pas le même nombre d'heures ??? Quel nombre de jours je dois prendre?

Ps: Je suis à la BNP donc si quelqu'un y est aussi pour m'eclairer sur mes fiches de paie et les montants à reporter...

Merci par avance pour votre aide.

nina1985 link=topic=54795.msg613360#msg613360 date=1180464803 a dit:
Coucou à tous,

je vais peut être être un peu lourde mais bon...

Je travaille depuis mi septembre en contrat de professionalisation, sur ma fiche de paie j'ai le net payé, le brut fiscal et le net fiscal (cumul), si j'ai bien compris je declare le net fical; mais la différence entre mon net fiscal (cumul) 4358E et l'addition de mes net payés 2776.79E me parait enorme !!! (c'est ma premiere declaration...)
De plus pour la prime pour l'emploi comme je n'ai pas travaillé à plein temps toute l'année je dois déclarer le nombre d' heures, sur le mois de décembre en bas de ma fiche de paie il y a 129 jours de ss, mais quand je faire le calcul moi moi même (par rapport au nombre de jour payés sur chacune de mes fiches de paie) je tombe sur 99 jours, donc forcement pas le même nombre d'heures ??? Quel nombre de jours je dois prendre?

Merci par avance pour votre aide.

Tu dois calculer le nombre d'heures travaillées depuis le début de ton contrat (depuis mi septembre) à raison de 35h par semaine...
La différence entre le net fiscal et le net est constitué de la CSG et de la CRDS donc dans ton cas cette différence me paraît énorme, tu devrais demander confirmation à ta drh.

aurely link=topic=54795.msg612441#msg612441 date=1180439368 a dit:
En apprentissage les revenus sont exonérés jusqu'à 15051¤. En gros il faut déclarer ce qui dépasse cette somme, sinon rien...

oui c'est pour ça que j'ai rien déclaré de mes salaires en apprentissage, car le total est en-dessous cette somme.

pour exemple, sur l'année 2006 j'étais en apprentissage de janvier à aout.
du coup j'ai déclaré 2 mois de salaires et 2 mois d'allocation chômage.

On doit tout déclarer même si ça ne dépasse pas une certaine somme !! lol
La prime pour l'emploi par exemple est fixée en fonction de ce que l'on a perçu donc si on ne met pas son salaire en apprentissage on percevera plus que ce qu'on devait et surtout on ne sera pas dans la légalité.
De janvier à août tu dois déclarer ton salaire ! Moi j'étais en apprentissage également à cette même période et vu que c'est la 2ème année j'ai eu le remplissage automatique et dessus c'est bien précisé !

tite puce link=topic=54795.msg613617#msg613617 date=1180473374 a dit:
La prime pour l'emploi par exemple est fixée en fonction de ce que l'on a perçu donc si on ne met pas son salaire en apprentissage on percevera plus que ce qu'on devait et surtout on ne sera pas dans la légalité.
De janvier à août tu dois déclarer ton salaire ! Moi j'étais en apprentissage également à cette même période et vu que c'est la 2ème année j'ai eu le remplissage automatique et dessus c'est bien précisé !

eh bien si je me suis trompée tant pis.

mais bon en apprentissage, même avant quand j'étais ratachée à ma mère, elle ne déclarait pas mes salaires car une de mes profs d'économie nous avait justement expliqué tout ça comme certains avaient déjà posé la question à l'époque.

tite puce link=topic=54795.msg613617#msg613617 date=1180473374 a dit:

Ce que tu avances est faux.

&quot;Les revenus exonérés
Certains revenus ne sont pas à déclarer. Ils sont exonérés d'impôt sur le revenu. Il s'agit par exemple :

* des prestations familiales légales (allocations familiales, allocation logement, allocation de rentrée scolaire,…)
* de l'aide à la famille pour l'emploi d'une assistante maternelle agréée, ainsi que de la majoration de cette aide, et l'allocation de garde d'enfant à domicile (AGED)
* des sommes perçues au titre du revenu minimum d'insertion (RMI)
* les indemnités journalières d'accident du travail ou de maladies professionnelles
* des intérêts des sommes inscrites sur un livret A de caisse d'épargne, un livret d'épargne populaire, un CODEVI, un livret d'épargne entreprise, un livret jeune…

A noter : certains revenus sont exonérés pour partie. Il s'agit par exemple :

* du salaire des apprentis munis d'un contrat qui ne doit être déclaré que pour la fraction du salaire qui dépasse 15 051 ¤ (soit 1 820 heures rémunérées au SMIC). Si l'apprenti perçoit 6 000 ¤ de salaire, il n'a rien à déclarer ; s'il perçoit 16 000 ¤, il doit déclarer 949 ¤ (16 000 ¤ - 15 051 ¤).
* des indemnités de départ volontaire à la retraite à déclarer pour la fraction supérieure à 3 050 ¤.
* des salaires versés aux enfants de moins de 22 ans au 1er janvier 2006, dans la limite de 2 509 ¤ pour 2006 (soit 2 fois le montant mensuel brut du SMIC).
&quot;

Source: http://impots.gouv.fr/portal/dgi/pu...geId=sub_rch_simple_res&amp;_requestid=591832
Choisir la 5ème question

aurely link=topic=54795.msg613738#msg613738 date=1180508614 a dit:
Ce que tu avances est faux.

&quot;Les revenus exonérés
Certains revenus ne sont pas à déclarer. Ils sont exonérés d'impôt sur le revenu. Il s'agit par exemple :

* des prestations familiales légales (allocations familiales, allocation logement, allocation de rentrée scolaire,…)
    * de l'aide à la famille pour l'emploi d'une assistante maternelle agréée, ainsi que de la majoration de cette aide, et l'allocation de garde d'enfant à domicile (AGED)
    * des sommes perçues au titre du revenu minimum d'insertion (RMI)
    * les indemnités journalières d'accident du travail ou de maladies professionnelles
    * des intérêts des sommes inscrites sur un livret A de caisse d'épargne, un livret d'épargne populaire, un CODEVI, un livret d'épargne entreprise, un livret jeune…

A noter : certains revenus sont exonérés pour partie. Il s'agit par exemple :

* du salaire des apprentis munis d'un contrat qui ne doit être déclaré que pour la fraction du salaire qui dépasse 15 051 ¤ (soit 1 820 heures rémunérées au SMIC). Si l'apprenti perçoit 6 000 ¤ de salaire, il n'a rien à déclarer ; s'il perçoit 16 000 ¤, il doit déclarer 949 ¤ (16 000 ¤ - 15 051 ¤).
    * des indemnités de départ volontaire à la retraite à déclarer pour la fraction supérieure à 3 050 ¤.
    * des salaires versés aux enfants de moins de 22 ans au 1er janvier 2006, dans la limite de 2 509 ¤ pour 2006 (soit 2 fois le montant mensuel brut du SMIC).
&quot;

Source: http://impots.gouv.fr/portal/dgi/pu...geId=sub_rch_simple_res&amp;_requestid=591832
Choisir la 5ème question

Ok seulement pour moi même principe et pourtant j'ai été déclarée par les impôts !
Plus que demain pour les faire allez les retardataires !!

Quand j'étais en apprentissage pour le BTS, les impots ont répondu à ma mère qu'il fallait pas me déclarer (sur sa déclaration) ... comme elle l'avait fait ... ils lui ont remboursés une partie.

liloone link=topic=54795.msg613773#msg613773 date=1180510615 a dit:
Quand j'étais en apprentissage pour le BTS, les impots ont répondu à ma mère qu'il fallait pas me déclarer (sur sa déclaration) ... comme elle l'avait fait ... ils lui ont remboursés une partie.

Attention j'ai précisé que c'était si on se déclarait tout seul !! Si elle fait sa déclaration pour cette année en solo, elle se doit de mettre son apprentissage sur sa feuille, si elle ne fait pas de déclaration et est toujours sous sa mère là c'est différent.

tite puce link=topic=54795.msg613762#msg613762 date=1180510055 a dit:
Ok seulement pour moi même principe et pourtant j'ai été déclarée par les impôts !
Plus que demain pour les faire allez les retardataires !!

Je pense que ton employeur n'avait pas précisé que c'était un contrat d'apprentissage.
D'ailleurs le fait de ne pas avoir de prime pour l'emploi est un des inconvénients du contrat d'apprentissage.

tite puce link=topic=54795.msg613775#msg613775 date=1180510697 a dit:
Attention j'ai précisé que c'était si on se déclarait tout seul !! Si elle fait sa déclaration pour cette année en solo, elle se doit de mettre son apprentissage sur sa feuille, si elle ne fait pas de déclaration et est toujours sous sa mère là c'est différent.

Non ça n'a rien à voir avec le fait qu'on se déclare seul ou pas...
Si tu trouves un lien précisant celà, j'irais dans ton sens, en attendant ne dis pas n'importe quoi...

aurely link=topic=54795.msg613776#msg613776 date=1180510755 a dit:
Je pense que ton employeur n'avait pas précisé que c'était un contrat d'apprentissage.
D'ailleurs le fait de ne pas avoir de prime pour l'emploi est un des inconvénients du contrat d'apprentissage.

Si si c'était bien précisé d'ailleurs j'ai eu la prime pour l'emploi !  :zarbi:

tite puce link=topic=54795.msg613786#msg613786 date=1180511258 a dit:
Si si c'était bien précisé d'ailleurs j'ai eu la prime pour l'emploi ! :zarbi:

Bien sur que tu l'as eut puisque tu avait inscrit un montant (même si ils étaient pré-imprimés), mais normalement tu aurais du rectifier et mettre 0, c'est bien pour ça qu'il faut vérifier ce qui est pré rempli.
S'il s'en rendent compte tu risque de devoir rembourser la ppe que tu as reçue...

Mon copain est en apprentissage depuis 2 ans et il a déclaré ses salaires et à touché sa prime à l'emploi.
Si il ne fallait pas le déclarer, l'entreprise ne le déclarerait les salaires pas au centre des impôts comme ils le font. :notstupide:

aurely link=topic=54795.msg613787#msg613787 date=1180511388 a dit:
Bien sur que tu l'as eut puisque tu avait inscrit un montant (même si ils étaient pré-imprimés), mais normalement tu aurais du rectifier et mettre 0, c'est bien pour ça qu'il faut vérifier ce qui est pré rempli.
S'il s'en rendent compte tu risque de devoir rembourser la ppe que tu as reçue...

Alors je rectifie le montant inscrit est le bon donc pas de soucis et je dois déclarer ce que je gagne je trouve ça juste normal !
J'étais considérée comme salariée et ce même en apprentissage donc j'étais déclarée... je ne vois pas où est le problème donc de déclarer ce que j'ai touché.
Bon sinon désolée aurely je ne t'agresse pas hein !! mais peu m'importe qui a raison ou tort j'ai jamais eu de soucis avec les impôts et mes déclarations sont correctes vis à vis d'eux appremment, j'avais vérifé en les appelant.

JB link=topic=54795.msg613805#msg613805 date=1180512277 a dit:
Mon copain est en apprentissage depuis 2 ans et il a déclaré ses salaires et à touché sa prime à l'emploi.
Si il ne fallait pas le déclarer, l'entreprise ne le déclarerait les salaires pas au centre des impôts comme ils le font.  :notstupide:

+1

ilo92 link=topic=54795.msg613809#msg613809 date=1180512350 a dit:
Vous m'embrouillez les filles là :mellow:

Regardes sur le site des impôts, au moins ce sont des sources sûres...

Pour JB et Tite puce, je viens juste vous donner des conseils, après vous les suivez ou vous ne les suivez pas, c'est comme vous voulez, mais ne vous plaignez pas si vous avez des problèmes par la suite...

Et si je donnes des conseils c'est parce que je connais assez le principe: j'ai moi même été en contrat d'apprentissage, et surtout, ma mère est controleur des impôts (à la retraite hein :wink2:) et c'est son quotidien...

Retour