< Délai ordonnance médicale | Forum des BTS

Délai ordonnance médicale

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ilo92
  • Date de début Date de début

ilo92

New Member
Mon médecin m'a fait une ordonnance le 1 septembre 2006. J'ai un produit en renouvellement mais je viens de retrouver l'ordonnance, pensez vous que je puisse m'en servir encore pour retirer ce produit ou bien l'ordonnance est-elle périmée?
Merci

Je crois que si le médecin a nindiqué que tes medicaments sont renouvellables pendant telle durée, tu peux l'utiliser...
Sinon je sais qu'une ordonnance d'ophtalmo est valable 6 mois!

C'est mieux d'aller voir ton pharmacien au pire!! :smile:

L'art R 5208 du code de la santé public précise que les pharmaciens ne sont autorisés à effectuer la première délivrance de médicaments ou produits que sur présentation d'une ordonnance datant de moins de trois mois, à l'exception des produits stupéfiants qui n'ont eux une ordonnance qui n'est valable que pour 7, 14 ou 28 jours qui courent à compter de la date d'établissement et seulement pour la durée de la prescription restreinte.

Pour l'ophtalmologie, c'est pareil, les pharmaciens et opticiens-lunetiers ne sont autorisés à effectuer la première délivrance de médicaments ou produits que sur présentation d’une ordonnance datant de moins de trois mois.

Ah c'est étrange ça, avec mon ordonnance ophtalmo lautre jour mon opticien l'a accepté alors qu'elle avait plus de 3 mois!!!! :closedeyes:

Oui mais il est en tort :wink2:
Moi, c'est pareil, l'ordonnance pour ma pilule a plus d'un an mais elle passe quand même :laugh:

C'est assez étrange tout de même, moi aussi cela m'arrive d'aller voir mon pharmacien et il me fait un renouvellement..
Oui effectivement il me connait mais c'est plutot la sécurité sociale qui n'a jamais rien dit!!!!??? :blink:

liness link=topic=61200.msg633246#msg633246 date=1181999411 a dit:
C'est assez étrange tout de même, moi aussi cela m'arrive d'aller voir mon pharmacien et il me fait un renouvellement..
Oui effectivement il me connait mais c'est plutot la sécurité sociale qui n'a jamais rien dit!!!!??? :blink:

Pour les renouvellement ça ne pose pas de problème, c'est lors de la première utilisation de l'ordonnance qu'il ne faut pas dépasser 3 mois (exemple pour la pilule où tu as un renouvellement)

salwa link=topic=61200.msg633243#msg633243 date=1181999254 a dit:
et puis si le pharmacien vous connait bien, il laisse passer non ?

Exactement :biggrin:

liness link=topic=61200.msg633246#msg633246 date=1181999411 a dit:

Mon opticien change des fois la date de l'ordonnance dans le dossier pour pas qu'il y ait de problèmes.

D'accord je me disais bien car des fois je me présente pour prendre des lunettes avec une ordonance de + de trois mois!!

Lorsque je m'étais présentée à la pharmacie pour qu'on me donne la pilule, on m'a dit que ce n'était pas possible parce que mon ordonnance avait plus d'un an. Donc au delà d'un an, une ordonnance n'est normalement pas réutilisable.

Alors, ayant eu l'occasion d'allé dans une pharmacie pour un membre de ma famille, j'ai également demandé si je pouvais récupérer mon bien malgré mon ordonnance d'un an, la fille m'a dit qu'en dépannage elle voulait bien mais que par contre je ne serais pas remboursée par la sécurité sociale! Voilou!

Retour