< Déportés d'Auschwitz | Page 3 | Forum des BTS

Déportés d'Auschwitz

donc être dans les deux camps à cette époque ça devait être terrible, moi j'admire les résistants, tous les sacrifices de leurs vies....

beaucoup de gens aujourd'hui disent qu'ils ne comprennent pas qu'on ai pu laisser faire ça mais si on avait été à leur place je me demande si on aurait eu la force de se battre ou si on aurait laissé faire...

Persephonia a dit:
Ca serait dommage qu'un post relatant de faits aussi importants finisse en embrouille .... j'ai eu l'impression en lisant les premiers messages qu'il y avait de l'énervement dans l'air, mais je peux me tromper :)

quote]

T'inquiète pas d'enervement non plus de ma part... J'étais juste "triste" se sont des faits qui me touche de près (mes grands parents ont été fusillés parce qu'ils faisaient partis de la Résistance) et je voulais que les gens en parle ; là je vois qu'il y a déjà 3 pages et on en parle c'était simplement mon souhait ! Alors MERCI à vous d'en parler...

dodile a dit:
donc être dans les deux camps à cette époque ça devait être terrible, moi j'admire les résistants, tous les sacrifices de leurs vies....

C'est clair ! J'admire aussi les résistants qui ont aussi connu des tortures pour sortir toutes les victimes de ces attrocités... quel bel amour de la France et quel courage ! :-a1

kanasucr a dit:
beaucoup de gens aujourd'hui disent qu'ils ne comprennent pas qu'on ai pu laisser faire ça mais si on avait été à leur place je me demande si on aurait eu la force de se battre ou si on aurait laissé faire...

C'est beaucoup plus facil pour ces gens là de dire ça puisqu'ils nous pas été confronté à tout ça. :'(
Le soucis c'est qu'ne se battant on se faisait fusillés, ça laissait pas vraimetn de choix
tout ça pour dire que j'pense comme toi

Le film "la vie est belle" relate très bien les faits, je trouve. En tout ca les faits les plus connus comme les fosses communes ou les soi-disants "douches" pour les enfants ou les femmes trop faibles.
Je pense que certains ont bien du laisser faire de peur de mourir, et ceux-là, il ne faut pas trop les blamer. Par contre, à l'époque ils ont instauré la délation aussi, ben ca, je trouve ca horrible ! :-b1

mojo a dit:
Je suis d'accord avec Gunm, il y a eu beaucoup d'allemands qui se sont fait fusillés pour avoir refuser d'obéir aux ordres ou tout simplement car ils n'étaient pas d'accord avec Hitler.

Sur TF1 ils ont dit que les allemands "non hitlériens" passaient dans les chambres à gaz également ...

y a quand meme un truc qui me sidère, c'est que presque tout un pays a obéit à un homme, sans rechigner ! Ok, bon j'ai suivi mes cours d'histoire aussi, y a eu beaucoup de pression, et ceux qui ont osés se révoltés sont pratiquement tous morts, mais je me demande si aujourd'hui ce serait possible. Je ne pense pas, alors désolé pour la question bete mais pourquoi personne ne s'est regroupé !!!!

voici ce que j'ai étudié en psychosociologie:

lors d'une expérience psychologique, on a demandé à 2personnes de jouer 1 role. la 1ere jouait le role du maitre et le 2eme celui de l'élève.
le maitre devait infliger une punition à son élève s' il répondait faux à une question.
la punition allait de 5volt à 450 volt...le maitre, poussait par le psy, devait appuyer sur un bouton pour décharger l'electricité.
il s'est avéré que sur cette expérience 65% des maitres sont allés jusqu'à décharger 450volt...au début lorsque que l'élève faisait une faute, le maitre lui fouter 5 volt, puis 10 ect...lorsqu'il entendait l'eleve crier, il demandait au psy d'arreter, mais le psy lui foutai la pression pour qu'il continu...et 65% des gens ont continué jusqu'à 450 volt!!!!

petite précision: l'eleve était un acteur qui bien entendu ne recevait pas les décharges pour de vrai...mais le maitre était une personne normal qui avait accepté de faire le test et qui pensait réellement punir l'élève.

les conclusion: les psy de l'époque pensait que 5% des individu étaient capable de torturés...pour autant cette expérience à montrer que si l'Homme est mis sous pression par une autorité, il est capable de faire ca...
pourquoi?
la réponse des psy: tout simplement parceque l'homme va se dégager de sa responsabilité en disant qu'il n'a fait que d'obéir aux ordres...l'homme va se dire ca pour se disculper de sa cruauté et peux ainsi continuer à commettre n'importe quoi si un abruti lui ordonne...

l'autorité = la soumission à l'obéissance

sarah

apparement et d'apres les témoignages....si personnes ne s'est regroupés s'est parceque beaucoup avaient du mal à y croire...
ce qui était incroyable c'est que :
1. hitler se permette d'utiliser des ressources aussi rares et couteuse que le train, et d'envoyer des juifs hyper loin (pologne) tout ca pour les tuer!!!
ca paraissait vraiment invraissemblable...encore pour les faire travailler ca paraissait paussible, mais pour juste les tuer, c'était un peu inimaginable...
2. meme les juifs lorsqu'ils arrivaient aux camps, ils ne pouvaient pas croire que tout ceux qui allaient dans la file de droite était destinés à le chambre à gaz, ca leur paraissaient inimaginable...

l'atrocité à était pousser à un tel extrémisme qu'il a fallu du temps pour y croire...d'apres les récits et les témoignages...

gunm a dit:
voici ce que j'ai étudié en psychosociologie:

lors d'une expérience psychologique, on a demandé à 2personnes de jouer 1 role. la 1ere jouait le role du maitre et le 2eme celui de l'élève.
le maitre devait infliger une punition à son élève s' il répondait faux à une question.
la punition allait de 5volt à 450 volt...le maitre, poussait par le psy, devait appuyer sur un bouton pour décharger l'electricité.
il s'est avéré que sur cette expérience 65% des maitres sont allés jusqu'à décharger 450volt...au début lorsque que l'élève faisait une faute, le maitre lui fouter 5 volt, puis 10 ect...lorsqu'il entendait l'eleve crier, il demandait au psy d'arreter, mais le psy lui foutai la pression pour qu'il continu...et 65% des gens ont continué jusqu'à 450 volt!!!!

petite précision: l'eleve était un acteur qui bien entendu ne recevait pas les décharges pour de vrai...mais le maitre était une personne normal qui avait accepté de faire le test et qui pensait réellement punir l'élève.

les conclusion: les psy de l'époque pensait que 5% des individu étaient capable de torturés...pour autant cette expérience à montrer que si l'Homme est mis sous pression par une autorité, il est capable de faire ca...
pourquoi?
la réponse des psy: tout simplement parceque l'homme va se dégager de sa responsabilité en disant qu'il n'a fait que d'obéir aux ordres...l'homme va se dire ca pour se disculper de sa cruauté et peux ainsi continuer à commettre n'importe quoi si un abruti lui ordonne...

l'autorité = la soumission à l'obéissance

J'ai eu l'histoire d'une experience similaire avec ma prof d'eco mais c'etait des prisonniers et des matons. Je vous raconte pas l'experience....:(

lorsque l'on regarde le film LA CHUTE on se rend compte à quel point cet homme sombrait dans la folie ! La vie n'a aucune valeur à ses yeux !

Mais malheureusement une guerre est toujours sale. Ceci dit on peut se demander comment on a pu arriver à une telle barbarie !

On peut aussi se demander pour quelles raisons surtout et pourquoi les juifs ? Pourquoi tuer un homme parce qu'il est différent ??

D'où l'importance de ne jamais oublier : PLUS JAMAIS CA !

C'est pourquoi il est aussi important je pense de ne tolérer aucune théorie raciste, négationniste !!!

C'est quoi ce film "La Chute" ? c'est le film sur Hitler? (Je ne connais pas le titre, mais j'ai entendu parler d'un films qui retracait une partie de la vie d'Hitler)

Ben oui mais ca va etre dur d'acces pour le cine...Je doute qu'ils vont le diffuser aux USA donc va falloir attendre la sortie du dvd...

Retour