< Déportés d'Auschwitz | Page 5 | Forum des BTS

Déportés d'Auschwitz

Pour prendre conscience des réalités de la guerre, je crois qu'il ne suffit pas de s'informer ou d'en discuter en fait. Je crois qu'en nous regardant nous-mêmes, on peut déjà se rendre compte des effets qu'elle a eu. Sans la guerre, nous ne serions peut-être pas nés des mêmes parents car nous aurions aussi pu être issus des nombreuses personnes qui y ont trouvé la mort. Quand je disais que la guerre était le chaos, c'était une conclusion que j'ai tiré de ma propre existence. Je ne rentrerai pas dans les détails mais si la guerre avait été logique à l'époque, je ne serais jamais né et si elle n'avait pas eu lieu, nous serions beaucoup plus nombreux et riches de diversité.

On peut croire que les guerres sont loin maintenant mais nous en sommes le fruit. Le fruit de tous ces mélanges de gens qui n'ont pas pu avoir lieu.

voici des liens qui vous permettrons de mieux réaliser ce qui s'est passé:

http://www.phdn.org/negation/documents/nazisdoc.html

http://www.phdn.org/negation/documents/volonte.html

http://www.phdn.org/histgen/hitler/declarations.html

c'est plus précis et plus hard que ce qu'on nous montre à la télé :|
il y a des témoignage d'anciens SS qui pétaient un cable à devoir exécuter à la chaine...
il y a des témoignages des prisonniers qui devaient ramasser les corps apres les gazages...

bon courage pour les plus sensibles :|
je sais pas quoi vous dire d'autre sauf que meme le mot atroce n'est pas assez fort

oui il y a des tonnes de reportages à la télévision mais je pense qu'un débat télévisé aurait pu permettre de mieux faire comprendre aux futures générations, l'horreur des camps....
Hier vers 16h00 il y avait un reportage sur l'holocauste c'était l'histoire de plusieurs juifs qui retournaient dans leur Pologne natale, et ça leurs faisaient mal au coeur de voir qu'àprès toutes ces années les gens dans certains quartiers demeuraient racistes....

Je viens de lire le topic et voudrais apporter quelques petites précisions
- les camps de concentration nazis ne datent pas de la guerre mais ont été décidés dès 1933 par les nazis (Treblinka). A l'époque, il s'agissait de "concentrer" en un même lieu des gens jugés "irrécupérables" par la société aryenne (principalement des juifs).
Pendant 6 ans, la communauté internationale ne s'en est pas émue...
- C'est après 41, principalement, que ces camps sont devenus des camps d'extermination. A l'époque, il a été décidé que ces gens que l'on avait "concentrés" n'avaient plus aucune utilité alors que les privations dues à la guerre commençaient à se faire sentir. S'il n'y a pas eu plus de gens exterminés, c'est parcequ'on n'en avait pas les moyens scientifiques.
- Malgré ce qui a été dit après la guerre, beaucoup de gens étaient au courant de l'existence de ces camps mais, pour des raisons diverses, ils ne souhaitaient pas que cela s'ébruite...
On a dit souvent que les allemands "de la rue" ne savaient pas... c'est faux : l'univers concentrationnaire était ouvert sur l'extérieur ne serait-ce que pour fournir de la main d'oeuvre dans les usines...
La quasi totalité des déportés français l'ont été... par les français de Pétain et Laval.
- C'est vrai que cette commémoration est très (certains disent "trop") importante mais elle a le mérite de rappeler qu'il y a peu, on ne reconnaissait pas l'humain dans certaines sociétés évoluées. Je peux assurer à ceux qui trouvent pénible de revoir sans cesse des images affreuses qu'elle est insupportable à ceux qui ont connu les camps, et qui revivent ... l'enfer !

Au fait, toute ma famille a été déportée "politique"... Il y a une survivante, qui a été refoulée il y a dix jours, alors qu'elle voulait assister aux cérémonies "officielles" : il n'y avait pas de place... à la tribune d'honneur...

Ben perso ça me soule tout ça.... Je sais que je vais choquer les gens, me faire traiter de tous les noms mais moi ça me soule!!
ça fait depuis que je suis tout jeune à l ecole qu on me pete les c**** avec ce truc.
C est HORRIBLE ok! C est inhumain, certes! et il faut tout mettre en oeuvre pour que cela ne se reproduise pas, je crois que tout le monde est ok la dessus.
Mais arretons de regarder en arriere! Je ne demande pas d oublier mais seulement de continuer à avancer.
Mais bon en meme temps si ça permet à certaines personnes de se faire de l argent la dessus tant mieux pr elles!

En quoi on avance pas, en parlant de ca?

l'histoire tire t elle des lecons du passé?
ben non, d'autres génocides ont eu lieu...

dans un génocide, ils ne faut pas y voir que "l'extermination d'un peuple"...faut aussi voir que des personnes dites "normal" à l'origine (qui ne sont pas des psychopates à l'origine) ont étaient capable de se conduire comme des psychopates à cause de diverses pressions.
:roll:

Je pige pas ta réaction Durack. Quand ca me saoule, je réponds pas, je lis même pas alors pourquoi tu t'énerves ? Je me sens relativement concerné car c'est pas si loin que ca dans ma famille, et apparemment, je suis pas le seul. Alors un peu de respect pour les gens.
On t'oblige pas à regarder la télé ni à lire ce topic si ca t'emmerde, et ca empêche personne d'avancer il me semble. En plus je crois pas que ce soit le meilleur endroit pour parler profit. En clair, ton avis me semble pas très "constructif" même s'il s'agit du passé. Laisse tomber.
Au passage, les liens que Gunm a filé sont excellents.

Ca me soule et j ai le droit de m exprimer non? je ne m enerve pas (pas encore) mais le genre de réaction comme la tienne me conforte dans ma position...Tu es incapable de prendre du recul et ne supporte pas l idée que quelqu ai une opinion differente vu que cela te concerne.

J ai juste voulu exprimer une voix differente de ce que l on peut entendre jusqu ici . Apparemment tout ce qui sors du formatage "bien pensant" dans lequel la société évolue n est pas le bienvenu.Qu importe, j aurai au moins eu l illusion de m exprimer.
Et saches que si j ai lut le topic c est que j étais surpris de voir que un topic sur cultureco y etait consacré et etait curieu de voir ce qui pouvait se dire.
Ce que je voulais dire en parlant de profit (meme si c etait maladroit )c est que effectivement c est devenu un business! Que tu le veuilles ou non c est le cas et c est ce qui est encore plus degueulasse...

il a pas tout à fait faux le Mr (Mme?) Durack ... il a juste exprimé un coté que peu de gens expriment, il faut bien se l'avouer, meme si pour certains ca peut etre douloureux de l'admettre.

en gros si ca te saoule, c'est parce que t'as l'impression que "ca fais bien" de dire que c'est horrible?

c'est sur, le dire ca suffit pas... faut essayer de comprendre c'est quoi un truc horrible ou atroce...c'est pas un truc qu'on peut comprendre comme ca...
perso, quand j'entendais parler de ce génocide, j'me disait tout betement "ouai ben l'Homme c'est un pourri et c'est tout"...
mais quand j'ai commencé à faire des recherche là dessus...là sérieux, plusieurs fois j'ai flippé...y'a qu'avec une recherche que j'ai pu "prendre conscience" et m'imaginer ce que c'était l'atrocité et forcément ca m'a touché...

je t'explique:
j'ai lu plein de témoignage (comment les prisonniers devaient ramasser les corps gazés pour les bruler ensuite...)

j'ai vu 50 000 photos avec des hommes nus qu'ont envoyés aux douches, avec des gens nus qu'on venait de foutre dans une fosse...

j'ai lu des rapports SS, dans lequel on expliquer pourquoi il ne fallait pas éteindre la lumière lorsque les gens se font gazés dans les camions. et oui il ne fallait pas éteindre la lumière car le "chargement" prenait peur et se dirigés directement vers la porte, ce qui empechait le gaz d'agir efficacement.
d'autres rapports disaient que les officiers SS pétaient un cable à devoir tuer les prisonniers à la chaine...et c'est pour les soulager et pour éviter de les rendre fou que la solution des chambre à gaz a était pour les SS une "bénédiction"!!!

je suis aller sur des sites tres peu recommandable ou il y avait des vidéo de cadavres, ou d'expérience scientifique que l'on faisait aux juifs...

tout ce que je peux dire, c'est qu'apres avoir bouffer autant d'information et avoir vu autant de mort (seulement en image), j'ai du m'arreter parceque je supporter plus émotionnelement...

tout ce qui me paraissait inimaginable était imaginable dans un camp...

donc oui juste dire "c'est pas bien" ca suffit pas... faut comprendre

apres avoir fais cette recherche, je comprends mieux pourquoi toutes les personnes qui ont connu ca, souhaite que leur souffrance soit reconnu internationalement et ne sois pas oublié

on est pas là pour savoir qui a le droit d'éprouver de la peine ou pas, ce post a été crée pour se rappeler maintenant....

Pour répondre à Durack (et ceci est en aucun cas une attaque personnelle mais moi aussi je m'exprime) : certes on nous rabache les oreilles sur tout ça, mais si tu avais eu quelqun de ta famille dans ces camps, n'aurais tu pas aimer qu'il y ait un jour où on se souvienne d'eux, si on en parle autant c'est que parfois on a peur que ces choses se reproduisent. D'ailleurs il y a des exemples : la guerre en Yougoslavie où on laissait mourir de faim des gens dans des camps, les irakiens que l'on torturait dans les camps....ça ne vous rappelle rien?
Alors avançons, regardons devans nous et souvenons nous des erreurs du passé mais surtout on a pas le droit d'oublier....

ouaip, se documenter, c'est très louable mais il faut garder présent à l'esprit qu'il y a des gens qui propagent aussi des mensonges sur ce sujet.... en particulier sur Internet... tout n'est pas bon à gober...

Persephonia a dit:
il a pas tout à fait faux le Mr (Mme?) Durack ... il a juste exprimé un coté que peu de gens expriment, il faut bien se l'avouer, meme si pour certains ca peut etre douloureux de l'admettre.

ben de toute maniere, on est pas là pour le juger meme s'il croyait qu'il allait se faire insulter... :mrgreen:

corinne:

t'inquiete, j'ai quand meme pris des liens fiables notement pour les témoignages...d'ailleurs les 3 que j'ai mis sur cultureco, sont tres précis...
sur ce genre de sujet, tu repere vite sur internet ce qui est fiable ou pas :wink:

M. Durack...
Tu t'attendais à être cruxifié pour avoir donné une opinion "différente" et ainsi donner le change à tous ceux qui prêchent indirectement la tolérance ? Manqué. En plus ton opinion n'est pas si différente alors que tu disais qu'elle allait choquer. En effet, là où ca me gêne, c'est que si on avait fait un topic sur le vin, t'aurais dit : "arrêtez, le vin ca me saoule et de toute façon, moi, je bois que de la bière" ? Ok ! Chacun son truc, mais l'intérêt d'en parler si on s'en fout c'est quoi ?

En effet on s'exprime et tout le monde a le droit de ne pas être d'accord avec tout le monde, et moi, celui de pas l'être avec toi sur DEUX points pour lesquels je ne réclame pas le silence mais bien des détails.

Tu ne développes pas 2 choses :
1) En quoi se souvenir ou apprendre serait-il "rétrograde" ou empêcherait-il d'avancer ?
2) Où se situe le business que tu dénonces (car à part la télé qui tire constemment des intérêts de tout, je vois pas).

Je suis passé sur les liens que tu as laisser et effectivement ils sont exellents et regorgent d informations.
Gunm, si j en avait rien à foutre je ne me cacherai pas et j assumerai le fait de passer soit pour un je-m-en-foutiste (au mieux) soit pour un monstre et ce serai legitime.
Quand je dit "c est horrible" je le pense, non par politesse mais par conviction. Moi aussi avant de parler je me renseigne:j ai lut des témoignages, des lives, des descriptions horribles de ce qui à put se passer, de photos... Et c est inhumain! je pense qu on est d accord la dessus.
Et je me repete (je pense pas que tu ai compris), la seule chose que je dit:
"n oublions pas mais construisons l avenir, arretons de regarder en arriere." A force de rester omnibulé par le passé on en oublie de contruire l avenir.

Mon "soulage" pourrait etre comparé au tsunami (dans l absolu et non pas dans les faits).
Je m explique:
J apprend la nouvelle, les images se succedent, horribles...La premiere pensée qui me vien à l esprit c est "Oh mon Dieu, .." Les appels à l aide sont relayés par tous les médias, je fait un don dans la mesure de mes moyens pour aider ces personnes. Une semaine apres, toujours la meme: aux infos, dans les pubs, les documentaires... tout est en rapport avec le tsunami.
15 jours passent, puis 3 semaine et c est toujours la meme regaine.
Au bout de 3 semaines, j ai beau etre humain, j ai beau avoir donné, avoir été touché et bien je sature, j en ai marre et je dit merde à l asie...

Voila peut etre suis je inhumain? non! seule chose: ma sensibilité est trop sollicité par tout cela et il y arrive un moment ou je sature...

Je crois qu'il y a des choses qu'il faut sans cesse rabacher : cela met parfois à l'abri car la nature humaine est ainsi faite que les erreurs (pour ne pas dire plus) sont les mêmes... En pire !
Si en 39 on n'avait pas oublkié les camps , pour préférer vanter l'avenir, cela aurait peut-être changé le cours de l'histoire...

Au fait, Ceaucescu, ça vous dit quelque chose ? Dans les années 90, son ministre de la Santé avait lancé un vaste programme de récupération d'orphelins en Roumanie. On a souvent parlé des "essais thérapeutiques et expérimentations" qui étaient faits dans ces orphelinats...
Vous avez peut-être vu à la télé, ces derniers temps, une "vieille" de 67 ans qui "a mis bas" .. Devinez quel est le médecin qui a réussi ce superbe exploit ?.... L'ancien ministre de la santé de Ceaucescu...
Curieux, on n'en a pas parlé... On a oublié ?

Sandrawagner57 a dit:
lorsque l'on regarde le film LA CHUTE on se rend compte à quel point cet homme sombrait dans la folie ! La vie n'a aucune valeur à ses yeux !

j'viens de mater "la chute"...
perso, j'ai du mal avec certaines scenes du film...surtout au début lorsqu'on voit Hitler s'adresser à son public en 1920, en ayant pour auditoire des personnes le regardant avec des yeux d' illuminer comme s'ils venaient d'entendre la "parole du Seigneur"...
vais pas m'attarder sur l'analyse du film mais d'un coté j'vois un taré, psychopate bourré d'idéologie et qui veut se faire passer pour un sauveur...et de l'autre coté j'vois des gens completement hypnotiser par hitler et qui suivent betement ou par peur en se disant "que peut on y faire? c'est la meilleur solution (soupir)"

encore une fois ce n'est pas le personnage d'Hitler qui me choque le plus, c'est qu'autant de personnes se laissent convaincre par un taré!!!!parcequ'il a tout d'un taré...

Retour