< Déroulement épreuves ABI et CPAP | Forum des BTS

Déroulement épreuves ABI et CPAP

Robin_qui_bois

New Member
Déroulement de l’épreuve d’A.B.I.

Épreuve E4 : Applications Bureautiques et Informatiques
Durée : 40 minutes de préparation + 40 minutes

Cette épreuve peut être divisée en 3 grandes parties :

:arrow: La préparation – 40 minutes

En arrivant dans la salle d’examen, le jury donne un travail au candidat. Ce travail s’appuie sur une ou plusieurs activités présentées dans le cas que le candidat devra présenter par la suite.

Pendant cette préparation, les documents sont autorisés : modes opératoires, documents de cours, dossiers du cas, notes, etc…

À la fin de la préparation, ne pas oublier de sauvegarder le travail effectué, et de l’imprimer si possible.

:arrow: Présentation du cas – 10 minutes environ

Pendant 10 minutes environ, le candidat doit présenter le cas informatique choisi par le jury. Cette partie est à préparer avant le jour J.

Le candidat doit se mettre dans la peau d’un personnage, salarié de la société étudiée dans le cas. Pour commencer, il convient de présenter brièvement l’entreprise (raison sociale, effectif, situation géographique, activité). Ensuite, le candidat devra préciser pourquoi il a été engagé dans l’entreprise (problématique générale du cas). Enfin, il présentera les différentes activités réalisées comme une réponse à cette problématique.
À la fin de cette présentation, ne pas oublier de présenter également les travaux effectués pendant les 40 minutes précédentes.

Exemple :

« L’entreprise BERNON a été créée en 1850 en Champagne par Mr Bernon. Elle perpétue la tradition du fameux biscuit rose et propose une gamme complète de biscuits sucrés.
Elle vend ses produits aux grands distributeurs de la ville, mais propose également des ventes aux particuliers. Le siège social se situe à Reims, rue Gambetta, au cœur de la ville. Un magasin est implanté quelques rues plus loin. J’y travaille, sous la responsabilité de Mr Bernon fils. Il y a six salariés : un responsable gérant, une secrétaire administrative, une opératrice et trois vendeurs.
Mr Bernon souhaite élargir sa clientèle, en particulier en développant ses ventes à l’étranger, et pour ce faire, moderniser l’image de l’entreprise. C’est dans ce cadre que j’ai été engagée dans cette entreprise. Plusieurs tâches de travail m’ont donc été confiées. »

Fin de l’introduction.
Le candidat pourra présenter un organigramme hiérarchique de la société ainsi qu’un plan géographique.

Après cette mini introduction, le candidat doit présenter les différents travaux effectués pour le cas, en n’oubliant pas le travail préparatoire demandé par le jury. Pour la présentation des différents dossiers, expliquer en détail : justifier l’utilisation de tel logiciel plutôt qu’un autre, expliquer les problèmes rencontrés, présenter les travaux finaux et les expliquer.

Faire une mini conclusion sur le cas (difficultés rencontrées, apports…)

Attention : cette partie ne doit pas durer plus de dix minutes ! Il faut savoir dire l’essentiel dans un minimum de temps.

:arrow: Questions du jury et manipulations sur poste – 30 minutes environ

À la fin de la présentation du cas pratique, le jury commence à poser des questions. Il s’agit en général de questions permettant de développer davantage un point abordé pendant les dix premières minutes. Le jury pourra également poser des questions relatives au programme d’organisation / communication. Par exemple, pourquoi avoir créé un rapport et non un compte rendu ? Ou encore quelle(s) différence(s) y a-t-il entre une note d’information et une note d’instruction ?

Après toutes ces questions, le candidat passe sur ordinateur et le jury lui demande de faire un certain nombre de manipulations. Le candidat travaillera sur ses propres fichiers informatiques. Pendant cette période, le jury continue de tester les connaissances informatiques et bureautiques du candidat.

:arrow: Critères d’évaluation

L’évaluation est faire conformément à la grille spécifique insérée dans la circulaire d’organisation de l’examen.

Est notamment évaluée l’aptitude du candidat à :

- justifier le choix des méthodes et des outils mis en œuvre
- organiser et gérer son poste de travail
- analyser et préparer son travail
- utiliser les matériels et les logiciels
- produire sans aide extérieure
- contrôler et apprécier sa production
- gérer son temps
- communiquer avec ceux qui l’évaluent

Epreuve des CPAP

L'épreuve permet d'apprécier:

- le degré d'implication du candidat dans des activités professionnelles authentiques,
- sa capacité d'initiative,
- son dynamisme,
- son sens des responsabilités,
- son aptitude à prendre du recul par rapport aux situations auxquelles il a été confronté
- les actions qu'il a menées.

Combien faut-il d'actions?

"L'évaluation prend appui sur la réalisation et la présentation d'un dossier relatif à des activités professionnelles (au nombre de 4 minimum), conduites au cours de la formation et réparties pendant le temps de la formation".

Le tout c'est que l'ensemble des 2 années de formation soit couvert par des actions.
Le nombre "minimum" est de 4 et est défini par la circulaire d'organisation. Dans la pratique tout dépend du statut et des exigences des enseignants.
- Pour les alternants entre 5 et 7 semble raisonnable
- Pour les scolaires entre 6 et 8

Peut-on présenter des actions non abouties ?

On présenter des actions non abouties, c'est à dire pas totalement achevées ou qui n'ont finalement pas été réalisées mais il faut que cela soit cohérent, et que cela ne concerne pas toutes les actions.

Doit-on faire pour les alternants des actions hors de l'entreprise ?
Rien d'obligatoire, mais réaliser une action hors du cadre de l'entreprise permet de voir autre chose que ce que l'on va voir pendant 2 ans, montre une certaine ouverture d'esprit, un dynamisme....

Orientez vous vers les associations, club culturels divers, de sport, petites structures.....vous rendrez service et aurez certainement un travail important en terme d'organisation et de réalisation.

Sous quelle forme présenter les actions ?

Peu importe la forme de votre dossier, vous pouvez utiliser un ou plusieurs classeurs, des pochettes, relier vos actions….
Le nombre de copies des dossiers que vous amenez, ainsi que vos différentes présentations "n'engage que vous" mais n'est pas défini, ni réglementé. Sachant que vous aurez entre 2 et 4 interrogateurs, c'est à vous de voir. Un sommaire ou un plan de présentation ainsi que le double des documents clés de votre actions peuvent être remis au jury, une présentation sur diaporama, ou la remise d'un exemplaire propre au jury.
Je vous conseille de présenter "en direct" vos supports et de donner au jury une copie des documents-clés de votre action.
C'est aussi une épreuve de communication, soyez donc actif et dynamique.

Quels outils utiliser pour présenter les actions?

Il est bien qu'il y ait des outils d'organisation (genre QQOQCP ou Ishikawa pour la mise en situation) ou représentation schématiques pour des procédures afin de les expliquer plus clairement et plus efficacement....je n'aime pas qu'il y ait multiplication d'outils juste pour le plaisir, faut que ça serve à quelque chose tout de même.
De même, le recours aux technologies doit être pertinent, pas la peine de faire une rechercheV pour 3 articles au catalogue
Il faut que tu te sente à l'aise avec tes outils et ta présentation, pas la peine de produire des tonnes de documents inutiles pour le plaisir....

Il est impossible de faire une présentation type d'action....tout dépend du contexte, du thème, des contraintes, des ressources.

Le recours aux outils d'organisation doit être opportun….toutefois il en faut.

Déroulement de l'épreuve

"Épreuve orale, d'une durée de 40 minutes avec 2 à 4 membres de jury, la commission d'interrogation se compose de :
- un professeur d'économie et de gestion,
- un professeur de bureautique et communication administrative,
- un professeur de français,
- un professionnel si possible.

L'évaluation prend la forme d'une présentation du dossier par le candidat, au cours de laquelle iI devra rendre compte, oralement, des activités professionnelles auxquelles il a participé ou dont il a été responsable".

"L'épreuve se déroule dans le même esprit pour tous les candidats. L'entretien se déroule en deux temps:

- Le candidat fait une brève synthèse des activités professionnelles exercées dans le cadre de sa formation ou de son emploi au cours d'un exposé qui n'excède pas 10 minutes. Il peut illustrer son propos par tout moyen à sa convenance
- La commission d'interrogation organise l'entretien qui suit et précise au candidat, à partir de l'examen du dossier et de son exposé, l'activité qu'elle souhaite voir présenter de façon détaillée. Le candidat prend appui sur les documents ayant servi de supports aux actions pour illustrer sa présentation. La commission d'interrogation peut ensuite questionner le candidat sur les autres activités figurant au dossier".

Les 10 premières minutes le rapport d'activité

Le candidat expose son activité professionnelle, les examinateurs n'interviennent pas.

1- Présentation personnelle
2- Présentation de l'entreprise : la fiche d'identité, l'organigramme , l'historique et l'activité, les partenaires, la clientèle et la concurrence , la situation géographique , le chiffre d'affaires
3- Poste de travail
4- Présentation du tableau planning et des actions
5- Conclusion : compétences acquises, apports professionnels et personnels, les difficultés rencontrées

Les 10 minutes suivantes
Présentation d'une action, le jury peut interrompre le candidat à tout moment

Plan de présentation
Action :
- Intitulé de l'action
- Cadre de l'action (entreprise, activité, effectif, forces et faiblesses) Pour cette partie, tu peux t'aider de la plaquette de présentation de l'entreprise ou tout autre document (carte de visite, organigramme, fiche d'identité)
- Objectifs de l'action
- Moyens (financiers, matériel...) Préciser le type et nom des logiciels utilisés
- Démarche, c a d les différentes étapes
- Contraintes (connues d avance)
- Difficultés (se rencontrent au cours de l action)

Questionnement divers et varié, ce sera un dialogue entre jury et candidat. Ce dernier devra ré expliquer et/ou justifier son travail, en produisant les documents justificatifs nécessaire.
Personnellement je conseille à mes étudiantes de tenir 15 minutes grand max (et 10 au minimum) sur leurs actions....

Le reste de l'interrogation est consacré à l'interrogation sur cette action ou UNE ou PLUSIEURS actions proposées...en clair cela veut dire que nous allons t'écouter sur celle choisie, puis te questionner et / ou éventuellement t'entendre sur une 2e ou une 3e action.....
Il est presque impossible de donner un timing précis pour la durée de l'interrogation dans la 2eme partie...en général ça dure 10 à 15 minutes pendant lesquelles tu présente ton action, le reste c'est des questions, une discussion ou une autre action....

Merci à Véronique

Super :-a1 merci à vous deux

Par contre suite à ton message, je me pose une question (peut être idiote :oops: mais bon ...).
Tu dis en ABI que lors de la préparation "les documents sont autorisés : modes opératoires, documents de cours, dossiers du cas, notes..."
On peut reprendre des notes que l'on avait noté avant l'examen, des "aides mémoire" :shock: ? (où j'ai mal compris ? :oops: :oops: )

marge a dit:
Tu dis en ABI que lors de la préparation "les documents sont autorisés : modes opératoires, documents de cours, dossiers du cas, notes..."
On peut reprendre des notes que l'on avait noté avant l'examen, des "aides mémoire"

Oui, puisque ce sont bien des notes et/ou des modes opératoires.

Je vais peut être paraître idiote mais je me pose la question suivante: le jury n'est donc à aucun moment en possession des sujets d'abi?

freddy

le jury a reçu vos fiches descriptives ABI avant
ils vont vous demander d'effectuer un travail en rapport avec ce ue vous avez déjà fait, une prolongation de vos productions ou une variante

Ferdy a dit:
Je vais peut être paraître idiote mais je me pose la question suivante: le jury n'est donc à aucun moment en possession des sujets d'abi?

Si. Comme dit plusieurs fois par Vestal et par d'autres, les sujets sont généralement donnés au jury par l'école. Sinon, comme dit prof ag, les membres du jury ont les fiches bilan des ABI.

patrice084 a dit:
marge a dit:
On peut reprendre des notes que l'on avait noté avant l'examen, des "aides mémoire"

Oui, puisque ce sont bien des notes et/ou des modes opératoires.

Ok merci pour la réponse. Je n'étais pas au courant que je pouvais utiliser des notes. Merci du renseignement :wink:

patrice084 a dit:
Ferdy a dit:

Si. Comme dit plusieurs fois par Vestal et par d'autres, les sujets sont généralement donnés au jury par l'école. Sinon, comme dit prof ag, les membres du jury ont les fiches bilan des ABI.

Le problème c'est que moi je suis au cned donc les modalités d'examen c'est moi qui m'en occupe.

Ferdy a dit:
Le problème c'est que moi je suis au cned donc les modalités d'examen c'est moi qui m'en occupe.

Dans ce cas, dépose tes sujets avec tes dossiers ABI. Ainsi, le jury pourra se faire une meilleure idée qu'avec uniquement les fiches de présentation des applications. Néanmoins, cela n'est pas obligatoire.

bonjour tous le monde

moi jai une autre question :oops: jai pas du tout suivre et je suis désolé

le sujet des apa qui est a presenté au debut et choisi par nous ou par le jury ??

merci pour votre reponse

oui désolé je corrige les CPAP
mauvaise habitude transmise par notre prof :cry:
merci pour la reponse :P

Juste pour info, lorsque vous rendez vos dossiers d'ABI pour l'examen. Les sujets doivent être dans votre classeur, et pas uniquement les fiches ABI. Les examinateurs ont une à deux heures avant le début des épreuves pour examiner tous les dossiers des candidats et ainsi choisir l'exercice qu'ils vont lui demander.
Pour ce qui est des modes opératoires, dans la région PACA nous n'avons pas de directive, mais j'ai jamais vu un éléve a utilisé de notes, de modes opératoires ou autre. Généralement, on remet au candidat le sujet de l'ABI choisit, si il est necessaire le fichier qui permet de réaliser le travail ( exemple base de donnée), et c'est tout.

Anaide a dit:
Pour ce qui est des modes opératoires, dans la région PACA nous n'avons pas de directive, mais j'ai jamais vu un éléve a utilisé de notes, de modes opératoires ou autre.

Il faut lire la circulaire nationale :) Il est noté : il peut recourir aux notices et modes opératoires qu'il utilise habituellement.

Mais combien de candidats sont au courant qu'ils peuvent les utliser ?

mode opératoire

Comme je l'ai dit, en effet il y a la circulaire, mais a chaque début d'examen nous avons une réunion où on nous donne des directives pour l'examen et à chaque fois que quelqu'un parle des modes opératoires la question reste sans réponse.
Je le dis moi meme à mes éléves, mais j'avoue que jamais je n'ai eu de candidat qui m'a demandé à les utiliser. Et lorsque je demande à mes éléves ils me disent qu'ils n'osent pas de peur d'être noté en conséquence. Ce qui serait le cas, forcement, en tant qu'examinateur on fera la différence entre un candidat qui à des notes et modes opératoires et un candidat qui n'en utilise pas.

Pendant la réunion cette année, dans mon académie, on en à parlé, et ca n'a heurté personne (pas une question ouremarque) que, comme la circulaire le précise, les candidats puissent utiliser des modes opératoires...
En revanche on a bcp insisté sur les interrogateurs qui donneent un travail pré-concu par eux, avec des supports et sur un thème inconnu de l'élève, ce qui est contraire à l'épreuve.....

J'ai interrogé la semaine dernière dans un établissement où les candidats avaient TOUS 6 ou 7 modes opératoires.Je considère ne pas avoir à tourner derrière les candidats pendant le temps de préparation, donc je reste à distance....libre à eux de les utiliser, donc.....
Pas un seul ne les a utilisés.
Pas un seul n'a sû faire plus de la moitié des taches demandées pendant le temps de préparation (pendant l'interrogation non plus d'ailleurs...)
Et pas un seul n'a ouvert ses modes opératoires :!:

Moi, je préfère un canidat qui les a et les utilise (ou qui bidouille un peu sur poste) qu'un candidat qui n'utilise pas les moyens mis à sa disposition et ne fait rien. Si on peut dire que l'utilisation des MO peut "refroidir", moi je trouve encore moins professionnel de ne pas utiliser les moyens dont on dispose pour travailler....
Après tout est une question d'appréciation
:lol:

Gastoune a dit:
Moi, je préfère un canidat qui les a et les utilise (ou qui bidouille un peu sur poste) qu'un candidat qui n'utilise pas les moyens mis à sa disposition et ne fait rien. Si on peut dire que l'utilisation des MO peut "refroidir", moi je trouve encore moins professionnel de ne pas utiliser les moyens dont on dispose pour travailler....
Après tout est une question d'appréciation

J'apprécie dans le même sens. On ne peut pas demancer à un candidat de maitriser 7 logiciels notammant sur des fonctionnalités pointues et il vaut mieux lire et faire en 5 minutes que chercher et faire en 20 minutes. L'un des gros défaut que font les tuteurs d'entreprise aux stagiaires et justement la non consultation des notes prises lors des apprentissages et le besoin de répéter. Donc oui, à la consultation des MO.

:?: au debut de l'epreuve, le jury nous remet il les dossier qui leur on était transmi? car je passe demain et je sais pas s'il faut que je ré imprime certaine chose qui me semble important notement pour expliquer les taches réaliser durant le cas traiter!merci d'avance @+

Retour