< Déroulement épreuves ABI et CPAP | Page 2 | Forum des BTS

Déroulement épreuves ABI et CPAP

Epreuve ABI

Bonjour,

juste pour info, je dois remettre le 10 juin mon dossier ABI, pour passer l'épreuve le 21 juin.
Dans ce dossier, dois-je mettre...
- fiche descriptive ABI
- énoncé + mission (fiche identité Ese...)
- mon travail (tout ce que j'ai imprimé
... de toutes mes ABI?

Merci d'avance de vos réponses :)

Re: Epreuve ABI

clemence34 a dit:
juste pour info, je dois remettre le 10 juin mon dossier ABI, pour passer l'épreuve le 21 juin.
Dans ce dossier, dois-je mettre...
- fiche descriptive ABI
- énoncé + mission (fiche identité Ese...)
- mon travail (tout ce que j'ai imprimé
... de toutes mes ABI?

Les réponses divergent sur la présence des sujets (énoncé et mission) avec les ABI. Pour mes stagiaires, j'avais demandé l'avis au chef de travaux du centre d'examen qui m'a conseillé de mettre les sujets avec. Les épreuves sont passées, je n'ai pas eu de retour négatif sur ce point là.

Et oui, il faut mettre tous les travaux demandés et ne pas oublier le support de stockage des travaux réalisés.

les 10 premières minutes d'ABI

Bonjour à tous!

une question qui pourra peut-être paraître bête mais, est-ce que durant les 10 premières minutes on présente nos travaux sous info ou à l'aide de nos annexes?

Je passe les ABI ce mercredi et j'ai vraiment l'impression de ne pas être prête...

Merci et courage à tous!

Marionne

Re: les 10 premières minutes d'ABI

Marionne a dit:
une question qui pourra peut-être paraître bête mais, est-ce que durant les 10 premières minutes on présente nos travaux sous info ou à l'aide de nos annexes?

Non les 10 minutes se passe, après les 40 minutes de préparation, hors appareil informatique. Il faut donc travailler avec les annexes et les documents réalisés pendant le temps de préparation

Donc le 10 juin, lorsque je dois remettre mes ABI au Lycée dans lequel je passe l'examen avec la disquette/clé USB??

Merci beaucoup de toutes ces réponses qui rassurent!!

clemence34 a dit:
Donc le 10 juin, lorsque je dois remettre mes ABI au Lycée dans lequel je passe l'examen avec la disquette/clé USB??

Oui, vous devez rendre avec les dossiers les supports de stockage, mais le jour de l'examen, apportez avec vous votre propre support de stockage, on ne sait jamais.

Oral CPAP

Bonjour à tous,

moi j'ai une question à poser pour l'oral de CPAP:

Pour les actions : c'est un résumer bref c'est ca!
moi je compte dire les constats et objectifs des actions mais je sais pas si c'est ca ??

je passe le 6 juin 2005.

Merci de m'eclairer

MELY

Re: Oral CPAP

MELY a dit:
Pour les actions : c'est un résumer bref c'est ca!
moi je compte dire les constats et objectifs des actions mais je sais pas si c'est ca ??

Je pense que le déroulement de l'épreuve est suffisament détaillée en début de post. Que ne comprends-tu pas dans les explicatins fournies ?

patrice084 a dit:
Les 10 premières minutes le rapport d'activité

Le candidat expose son activité professionnelle, les examinateurs n'interviennent pas.

1- Présentation personnelle
2- Présentation de l'entreprise : la fiche d'identité, l'organigramme , l'historique et l'activité, les partenaires, la clientèle et la concurrence , la situation géographique , le chiffre d'affaires
3- Poste de travail
4- Présentation du tableau planning et des actions
5- Conclusion : compétences acquises, apports professionnels et personnels, les difficultés rencontrées)

Bonjour, j'ai très bien compris le 1er poste.

mais c'est sur le 4 présentation du tableau et des actions
:roll:
ca me fait paniqué j' ai 9 actions
il faut que je gère mon temps.

et je me demandé si mon plan en disant justes les objectifs des actions et en les classant par domaines si cela va être compréhensible ??????? :?: alors que dans mon tableau récap c'est classé par date ne pouvant pas faire autrement (3 ans)

comme je le passe une 2ème fois, je veux pas un second echec, cette fois ci je dois pas me louper. je veux ce diplome :wink: . alors j'essaye d'avoir une bonne métho pour éviter de paniquer le jour J comme l'année dernière

merci

mely

MELY a dit:
comme je le passe une 2ème fois, je veux pas un second echec, cette fois ci je dois pas me louper. je veux ce diplome :wink: . alors j'essaye d'avoir une bonne métho pour éviter de paniquer le jour J comme l'année dernière

L'organisation de ton exposé n'est pas capital, le tout est qu'elle est un sens. Tu peux donc opter :
- Un classement chronologique (on déroule dans le temps mais avec un risque de répétition selon les domaines traversés)
- Un classement thèmatique (par domaine) permet d'être plus concis dans son intervention et donc de gagner du temps.
- Un classement par ordre d'importance, de la moins significative à la plus importante.
- Un classement par entreprise si les actions ont été réalisées dans différentes entreprises.

9 actions s'est effectivement beaucoup à présenter. Je choisiras plutôt la seconde solution ou la dernière.

patrice084 a dit:
Déroulement de l’épreuve d’A.B.I.

:arrow: Présentation du cas – 10 minutes environ

Pendant 10 minutes environ, le candidat doit présenter le cas informatique choisi par le jury. Cette partie est à préparer avant le jour J.

Le candidat doit se mettre dans la peau d’un personnage, salarié de la société étudiée dans le cas. Pour commencer, il convient de présenter brièvement l’entreprise (raison sociale, effectif, situation géographique, activité). Ensuite, le candidat devra préciser pourquoi il a été engagé dans l’entreprise (problématique générale du cas). Enfin, il présentera les différentes activités réalisées comme une réponse à cette problématique.
À la fin de cette présentation, ne pas oublier de présenter également les travaux effectués pendant les 40 minutes précédentes.

Merci à Véronique

:(
Est ce que vous pouvez me dire s'il vous plait ( c'est urgent ) si les 10 minutes de préparation se prépare avant le jour de l'exam... Est ce que c'est sur les dossiers que l'on a préparé ou c'est une étude de cas que le jury nous donne ?

Car dans notre prof d'info ne nous a strictement rien donné, il nous a dit par exemple : " faite un publipostage pour l'entreprise machin " mais on a aucune info sur l'entreprise ( pas le nb de salarié, pas l'activité de l'entreprise ..... RIEN !!! )

Que dois je faire ? Est ce qu'on doit faire des dossiers suppléementaires de préparation ? JE SUIS PERDU..... merci de m'aider

Elodie de Perpignan

elodie66222 a dit:
Est ce que vous pouvez me dire s'il vous plait ( c'est urgent ) si les 10 minutes de préparation se prépare avant le jour de l'exam... Est ce que c'est sur les dossiers que l'on a préparé ou c'est une étude de cas que le jury nous donne ?

Oui, les 10 minutes se préparent avant. Vous préparez une intervention orale pour chacun des cas que vous préparez et bien sûr le jour de l'examen vous ne direz que celle concernant le cas choisi.

Ne pas oublier d'inclure dans votre exposé, le travail supplémentaire demandé par le jury et surtout pensez à imprimer ce travail là.

A noter toutefois, que certains jurys se moquent de cet exposé et qu'ils préfèrent aller directement à l'essentiel. Ne soyez pas surpris ni destabilisé si vous avez droit à on se moque de l'entreprise, parlez nous de vos travaux.

Déroulement en raccourci :
1 - Vous êtes appelez
2 - Le jury vous dicte votre travail à faire (soit refaire un cas, soit compléter un cas, attention, il peut vous demander un travail sur deux de vos cas)
3- Vous bossez dans votre coin pendant 40 mn
4 - Vous êtes rappelez (ou ils viennent à coté de vous)
5 - Vous faites votre exposé
6 - Vous passez à la moulinette des questions.
7 - Vous partez.

Conseil : ne cherchez pas à interpréter l'attitude des jurés. Il peut qu'ils recherchent à vous destabiliser avec des vous êtes sûre ? ou des Ah bon !. Ayez confiance en vous !

Retour