< déroulement de l'oral CPAP | Forum des BTS

déroulement de l'oral CPAP

clairouuu

New Member
Bonjour! Je sais qu'on doit présenter nos actions en trois langues dans cette épreuve mais je n'ai pas bien compris combien de temps cela dure. Est-ce 20 minutes dans chaque langue ou 10 minutes? Je m'addresse aux anciennes qui ont passé le bts, conseillez-vous d'apprendre par coeur &quot;l'exposé&quot; ou bien d'y aller au feeling (mais en ayant appri le vocabulaire evidemment)?

Pour moi ça s'est passé ainsi:

Premières vingt minutes:

- 10 minutes présentation d'une action en français
-10 minutes de discussion autour de cette action (comment j'ai trouvé l'entreprise, nombre d'employés etc.)

Secondes vingt minutes:

Discussion en anglais autour du deuxième stage (en Angleterre), mais pas vraiment sur l'action faite pendant ce stage

Dernières vingt minutes:

Pareil qu'en anglais, mais en espagnol.

Ah d'accord! Parce que notre prof nous a dit que c'était 20 minutes en français et 10 minutes dans chacun des langues...mais il me semblait bien que l'épreuve durait plus longtemps!
Tu n'as pas parlé de tes actions dans les langues étrangères! En sortant de l'épreuve tu ne t'es pas dit &quot;tout ça pour ça?&quot; Nous nos profs accordent beaucoup d'importance à cette épreuve, au fait qu'il faut avoir de bonnes actions bien préparées et bien traduites et qu'il faut les connaître sur le bout des doigts...

Non, je ne me suis pas dit ça, car j'avais vraiment une prof en or, qui a accepté de nous prendre en dehors de ses heures de cours pour nous entraîner. Elle nous a vraiment bien préparé, afin de nous poser toutes les situations possibles et imaginables. De fait, on connaissait déjà nos actions sur le bout des doigts, ainsi que le vocabulaire, tout.

Du coup comme elle nous a fait toutes les situations ma copine et moi, qui avons fait le stage en Espagne dans la même entreprise (mais pas en même temps), n'étions pas du tout surprises le jour J.

D'ailleurs, le hasard a voulu que notre prof interroge dans le même lycée que celui où nous avons passé l'épreuve, le même jour. Donc on a encore pu se rassurer ce jour-là.

Ils accordent beaucoup d'importance à cette épreuve, du fait qu'elle est notée coefficient 3 (je crois), donc tu as tout intérêt à la cartonner (j'ai eu le BTS uniquement grâce à cette épreuve).

Et le jour des actions, les profs examinateurs étaient étonnées (nous n'avions que des femmes) que nous connaissions si bien nos actions et notre vocabulaire.

Normalement cet examen c'est 1h au total, présentation pendant 10 minutes puis questions pendant 10 minutes, ou discussion pendant 20 minutes pour les AP en langue étrangère...

Perso, j'avais d'abord présenté mon AP en français pendant 10 minutes et ensuite la prof avait posé des questions pendant 10 minutes.
Ensuite, mon AP en allemand, 10 minutes de présentation puis 10 minutes de questions du prof.
Et enfin mon AP en anglais, et là ça a été une discussion pendant 20 minutes sur mon stage en Angleterre, on a parlé du stage dans sa globalité et pas seulement d'une seule action.

Je confirme que cette matière est très importante, et c'est aussi grâce à elle que j'ai eu mon BTS car j'étais autour de la moyenne dans les autres matières (entre 8 et 13 selon les matières) et là 17/20 donc ça a boosté le tout.

J'avais préparé toutes mes actions (8) dans les 3 langues.
Je pense que c'est la matière qui doit être la mieux préparée.
Perso je n'avais pas du tout des bons profs, 2 profs s'occupaient de ma classe pour les actions pro mais elles n'étaient pas hyper disponibles quand on avait des questions ou même pour nous entraîner... donc j'ai bossé toute seule.

Bonjour, moi j'ai une petite question :

Voila 4 ans que j'ai passé mon BTS, et je ne sais plus exactement comment préparer les 10 premières minutes de présentation. y'a t-il un plan a suivre? si oui quel doit être ce plan?

sinon, dans les 10 minutes je dois présenter l'entreprise et l'action en elle même?

je suis vraiment perdue à ce niveau là. Merci d'éclairer ma lanterre

Coucou!

Pour les 10 minutes de présentation tu parles de l'entreprise, son activité, le nombre de salariés, où elle est située etc...Après tu dis &quot; j'ai travaillé au service ...&quot; et tu montres l'organigramme, et ensuite tu explique ta mission (le but) et après tu enchaîne avec la présentation des documents que tu as crées pendant le stage et enfin tu fais une conclusion, tu dis ce que l'action t'a apporté, ce que tu as appris etc...
Enfin perso moi je fais comme ça!

Tout à fait, au départ , 2 minutes de présentation pour l'entreprise (avec projection de la fiche d'identité et de l'organigramme) pui tu parles de ton objectif et ensuite pendant genre 7 minutes tu développes ton action avec documents à l'appui et enfin conclusion de 1 minutes et voila une bonne chose de faite, après reste plus que l'entretien en langue et la présentation de la deuxième action en langues :wink2: :laugh: bisous et bon courage..moi c'est pour demain à partir de 13h30.. et vous?

mely061 link=topic=94530.msg1112934#msg1112934 date=1243407426 a dit:
Tout à fait, au départ , 2 minutes de présentation pour l'entreprise (avec projection de la fiche d'identité et de l'organigramme) pui tu parles de ton objectif et ensuite pendant genre 7 minutes tu développes ton action avec documents à l'appui et enfin conclusion de 1 minutes et voila une bonne chose de faite, après reste plus que l'entretien en langue et la présentation de la deuxième action en langues :wink2: :laugh: bisous et bon courage..moi c'est pour demain à partir de 13h30.. et vous?

l'année dernière le jurie ma demandé quel ordre je voulais pour les langues.
j'ai pris 1 Français, 2 Anglais, 3 Espagnol
le jurie avait l'air étonné par mon choix, ce qui fait que je ne sais pas trop comment faire cette année

je sais pas pourquoi, je sais pas si jai la bonne méthode encore une fois
peut etre que c'est mieux de commencer par exemple par l'anglais, français et pour finir espagnol, nan?
enfin bref jsais pas

vous allez prendre quel ordre vous les filles?

Ben nous on ne choisi pas l'ordre!!!!! on choisi notre deuxième action c'est tout.. ils décident donc de la première action et par conséquent de la langue de l'entretien..plus que quelques heures et j'y suis! bisous

coucou!
Lors du BTS blanc j'ai fait
1) français, histoire de faire passer le stress du début
2) espagnol
3) anglais

Pour moi le BTS c'était en 2007 et c'était français, allemand, anglais.
Le jury a décidé que c'était le français d'abord et après on m'a donné le choix pour l'ordre des langues, j'ai préféré finir par l'anglais car c'est ce que je maîtrise le mieux et ça a réussi.

Bonjour les filles !!

J'espère pouvoir trouver une réponse ici..

Eh bien il se trouve que moi mon BTS AST je le passe en alternance!

Mon école c'est une cata, et en plus je suis la seule en alternance les autres sont des AD!!!

Voila pk je me permets de vous demander, quand vous dites on vous a interrogé sur telle ou telle action ou telle action en espagnol ou anglais, comment ca va se passer pour moi ??

Je m'explique

j'ai fait 2 ans donc ds mon entreprise avec 1 stage à l'etranger, ds une de nos filliales en Italie.

Mes actions ne sont pas plus en anglais qu'en Italien, en fait pour chq action j'ai inséré des langues.
ex j'ai organisé la fete de fin d'année, j'ai crée un questionnaire de satisfaction en Anglais Italien et francais, Idem pour les invitations...

Selon vous comment ca va se passer pour moi alors ??? j'ai cherché en vain qq ds ma situation mais il n'y a personne!!!

J'attends vos réponses
Merci d'avance ;)

Retour