< Détail fiche GRCF | Forum des BTS

Détail fiche GRCF

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ebti23
  • Date de début Date de début

ebti23

New Member
Bonjour,

Mon école vient tout juste de nous donner les nouvelles fiches à présenter. Dans la GRCF, il y a "production réalisée en entreprise" et en dessous ca parle de tableur. En entreprise j'utilise un autre ERP, dois faire des copies d'écran à présenter au jury?

Merci de votre aide.

Re : Détail fiche GRCF

J'utilise également un logiciel interne et on m'a conseillé de faire des copies écran pour présenter au jury.

N'oubliez pas que les productions réalisées sur tableur doivent être présentées avec les formules de calculs

J'ai fais un tableau multicritère en entreprise et c'est ce que je vais présenter au jury. Donc ce que j'ai fais c'est la même action en entreprise et au centre de formation. Il n'y a pas trop de différence. c'est pénalisant?

N'oubliez pas que les productions réalisées sur tableur doivent être présentées avec les formules de calculs

Dans la partie productions réalisées, il faut présenter le tableur en mode données et en mode formules. Qu'est-ce que ça veut mode donnée et formules ?
J'ai un PGI dans mon entreprise, est-ce que le jury va tt de même m'interroger sur CEGID en sachant que je ne l'utilise pas ?

Le jury va t'interroger sur le logiciel qui est utilisé dans l'établissement, excepté les candidats par correspondance qui amène leur propre matériel si je me trompe pas.
Vu tes autres postes tu es en cours, donc demandes à tes profs où tu passes ton épreuves (si c'est dans ton établissement tu passes donc sur Cegid)

Dans la partie productions réalisées, il faut présenter le tableur en mode données et en mode formules. Qu'est-ce que ça veut mode donnée et formules ?
J'ai un PGI dans mon entreprise, est-ce que le jury va tt de même m'interroger sur CEGID en sachant que je ne l'utilise pas ?

Lorsque tu utilises Excel comme tableur tu as 2 modes :
Données ton tableau est présenté avec les réusultats
Formules tu fais apparaitre tes formules pour que le jury voit bien que tu as utilisé des formules avancées

Dans ma classe personne n'utilise Cegid en entreprise. Mais toutes nos fiches sont réalisées sur Cegid quand même. Car Cegid fait partie du programme.

J'ai une fiche sur excel. Je dois mettre la même chose dans productions réalisées en entreprise et dans productions réalisées dans le centre de formation?

J'ai une fiche sur excel. Je dois mettre la même chose dans productions réalisées en entreprise et dans productions réalisées dans le centre de formation?

En entreprise tu mets toutes les productions que tu as réalisé
En centre de formation tu mets ce que tu as fait sur Cegid
Concrètement ça donne ça tu as fait comme activité en entreprise par ex passation et suivi des commandes
En entreprise tu auras comme production des bons de commandes, un tableau de suivi des commandes, une procédure de suivi des commandes, des actions de relance ect
Dans le centre de formation dans tes productions tu auras des bons de commandes que tu as fait sur Cegid, une facture des achats si tu as généré la facture après le bon de commande, des écritures comptables ect

Merci. Mais en GRCF il n'y a pas que cegid, on peut utiliser excel. J'ai fais un tableau multicritère.

Si tu as réalisé ton tableau en entreprise tu le met dans la partie production réalisée en entreprise.
Pour le reste, kaizoku_chan a parfaitement résumé ce qu'il faut faire.

Vous m'avez mis un doute parce que dans mes 5 fiches, j'ai une action que sur excel. Ce que vous me dites c'est qu'en gros tout doit être sur cegid? toutes les productions finales doivent être dans cegid?

Non c'est pas ce qu'on dit, si t'as fiche a qu'une seule production (PGI ou Excel peu importe) c'est ce que tu met dans la case des productions réalisées en entreprise.

Si tu as une fiche qui n'a pas de PGI ou Excel tu marques rien dans cette case (perso j'avais aucune production pour parler de l'accueil des clients aucun intérêt dans mon cas)

Tu rentres ton tableau multicritère avec quelle tâche? (Comparaison des offres fournisseurs?)

Je trouve que ça fait léger une fiche avec seulement une seule production pour ma part :/

Avec Comparaison des offres et sélection des fournisseurs
Je te mets ce que j'ai détaillé :

Tout d’abord, grâce au bouche à oreille j’ai pu prendre contact avec différentes sociétés de nettoyage pour fixer des rendez-vous. Durant les entretiens, j’ai rempli un guide d’entretien grâce aux réponses des commerciaux.
Après avoir récupérer les devis, j’ai crée un tableau Excel regroupant des critères pertinents pour l’entreprise (Prix, Produits utilisés, Délai, Entretien avec la commerciale et Notoriété).
Certains se sont vus attribué une plus grande importance à l’aide d’une pondération qui traduit l’importance respective de chacun. Elle permet de faciliter la comparaison entre les différentes sociétés et le choix. J’ai utilisé des coefficients allant jusqu'à 5 puis j’ai noté les potentiels fournisseurs sur une échelle de 0 à 10 . La note pour le critère est multipliée par le coefficient de pondération. Grâce aux formules sur Excel, je calcule la note totale par entreprise. Pour une meilleure visualisation de celle qui a le plus grand total, j’introduis une ligne « Rang » dans le tableau. Le rang d'un nombre est donné par sa taille comparée aux autres valeurs de la liste. En l’espèce, il y a quatre entreprises donc les totaux seront classés de 1 à 5.

1 à 4 . De plus, pour mettre en avant le premier, j’ajoute une mise en forme conditionnelle qui affichera le nombre en rouge si la valeur de la cellule est égale à 1.

Ok, par contre j'espère que tes autres fiches ont plus de production car il ne faut pas oublier qu'il y a 15 minutes pour présenter les 5 fiches, si tu as qu'une seule production à chaque fois ça fait léger pour tenir ces fameuses 15 min.

Oui les autres j'ai :

Création de pièces et de client
Devis
Commande
Accusé de réception de commande à envoyer par mail

fiche 3

Liste préparatoire de l’inventaire sans les stocks à 0
Liste préparatoire de l’inventaire avec les stocks à 0
Entrée de nouveau stock dans mouvement exceptionnel
Etat des stocks corrigés

fiche 4
Réédition de la facture et du bon de livraison concernée
L’avoir sur stock
Page de l’avoir du journal des écritures
Historique des mouvements de Bosch

fiche 5
Enregistrer de la dernière facture du mois.
Edition du grand livre
Récapitulatif des TVA sur Excel
Déclaration de TVA sur Excel

t'en pense quoi stp?

Je ne crois pas que la TVA rentre en compte, dans le référentiel ça fait partie des savoirs associés dans la tâche "Préparation des contrats commerciaux" mais ça ne fait pas partie des "productions attendues" au sens du référentiel, pour moi ça ne colle pas.
A faire confirmer par contre!

Essaye surtout de bien relier tes fiches avec les tâches du référentiel puis tu regardes ce qu'on attend comme productions. Le but est de voir si tu couvres bien les 5 tâches.

Regardes aussi les fiches d'exemple pour t'aider : Fiches descriptives liées aux épreuves E4 et U6.2 - Le réseau national CrCom

Lorsque tu utilises Excel comme tableur tu as 2 modes :
Données ton tableau est présenté avec les réusultats
Formules tu fais apparaitre tes formules pour que le jury voit bien que tu as utilisé des formules avancées

Dans ma classe personne n'utilise Cegid en entreprise. Mais toutes nos fiches sont réalisées sur Cegid quand même. Car Cegid fait partie du programme.

D'accord mais comment fait-on pour faire apparaitre les formules ??

Je ne crois pas que la TVA rentre en compte, dans le référentiel ça fait partie des savoirs associés dans la tâche "Préparation des contrats commerciaux" mais ça ne fait pas partie des "productions attendues" au sens du référentiel, pour moi ça ne colle pas.
A faire confirmer par contre!

Essaye surtout de bien relier tes fiches avec les tâches du référentiel puis tu regardes ce qu'on attend comme productions. Le but est de voir si tu couvres bien les 5 tâches.

Regardes aussi les fiches d'exemple pour t'aider : Fiches descriptives liées aux épreuves E4 et U6.2 - Le réseau national CrCom

C'est stressant parce que mon prof a validé mais en même temps je lui fais pas confiance je lui ai laissé mes fiches pendant trois semaines et quand je les ai récupéré il avait rien corrigé. Je vais vérifier avec le référentiel mes taches . Merci

Retour