< Dévaloriser ses études pour un emploi ? | Page 2 | Forum des BTS

Dévaloriser ses études pour un emploi ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion luna75
  • Date de début Date de début

Etes vous prêts à dévaloriser vos études pour un emploi ?

• Total de votants
    1,973
Même pour un bac+5 : c'est encore plus révoltant et de toutes les manières faut être réaliste, si on a le niveau pour parvenir à un master on s'ennuiera rapidement sur un poste de niveau bac+2......

Je ne dis pas qu'aucun jeune de ce niveau n'accepte pas de bosser sur un poste de niveau bac+2 pour éviter le chômage mais dans le fond faut bien avouer que ce n'est pas normal !

Franchement moi je partirai ailleurs si en France on ne m'embauche pas à mon niveau, après chacun voit midi devant sa porte..... :closedeyes:

célie link=topic=77548.msg848608#msg848608 date=1204364609 a dit:
franchement à niveau BTS je vois pas l'intérêt de se dévaloriser, je pense qu'il s'agit des bac +5 par exemple ! Nous à niveau BTS c'est un peu le minimum souvent quand même et on sait très bien qu'avec BTS c'est SMIC assuré pour la grande majorité d'entre nous au début !
Ce n'est pas parce qu'on a un BTS qu'on a pas un autre diplome.
Par exemple, moi avant le BTS je suis allee en fac... quelqu'un qui fait un BTS peut tres bien deja avoir bac+2 ou bac+4ou5, j'en ai fait l'experience et j'en connais d'autres.

Et je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'avec le BTS des le debut c'est le SMIC assure pour la majorite. Tout depend aussi de l'experience et de l'entreprise...
Mais c'est sur qu'avec uniquement un BTS, pas d'experience et un boulot dans une petite entreprise ce n'est pas evident de gagner beaucoup plus que le SMIC, mais il ne faut pas generaliser...

En meme temps, maintenant les jeunes voudraient etre payes des le debut de carriere autant que quelqu'un qui a 10 ans d'experience !!

kathounette link=topic=77548.msg848613#msg848613 date=1204365790 a dit:
En meme temps, maintenant les jeunes voudraient etre payes des le debut de carriere autant que quelqu'un qui a 10 ans d'experience !!

Mouais, et ça, ce ne serait peut-être pas juste, vu que quelqu'un qui a 10 ans d'expérience a quand même plus travaillé, alors qu'aux jeunes sdébutants sans expérience, ilm faut tout leur apprendre ou presque.

Quand je recherchais un/une secrétaire commerciale, avec qq notions de mécaniques, j'ai eu des bac +5 qui m'ont répondu.
Mais mon boss n'a pas voulu embaucher de telles personnes. Trop qualifiés. Et dans un sens, je le comprends. Et dans un autre, c'est tout de même dommage..; mais bon, le vie et le travail, ce n'est pas ce qui est le plus juste !!

Et je pense que c'est à un niveau de qualification plus élevée qu'un petit bac+2 où, dans certaines circonstances, il vaut mieux taire ces diplômes.

Zouillette link=topic=77548.msg848633#msg848633 date=1204367968 a dit:
Quand je recherchais un/une secrétaire commerciale, avec qq notions de mécaniques, j'ai eu des bac +5 qui m'ont répondu.
Mais mon boss n'a pas voulu embaucher de telles personnes. Trop qualifiés. Et dans un sens, je le comprends. Et dans un autre, c'est tout de même dommage..; mais bon, le vie et le travail, ce n'est pas ce qui est le plus juste !!

Et je pense que c'est à un niveau de qualification plus élevée qu'un petit bac+2 où, dans certaines circonstances, il vaut mieux taire ces diplômes.

c'est vrai que la vie n'est pas juste c'est clair, m'enfin no choice hin :closedeyes:

j'ai pas été répondue, mais ça m'interresse de savoir :

c'est pas du dol ? puisqu'on le cache à l'employeur et que s'il le savait il n'allait pas nous prendre non ?

si ça se trouve ça peut causer des problèmes après on peut pas savoir !!!

lamissu link=topic=77548.msg848634#msg848634 date=1204368174 a dit:
c'est vrai que la vie n'est pas juste c'est clair, m'enfin no choice hin  :closedeyes:
c'est pas du dol ? puisqu'on le cache à l'employeur et que s'il le savait il n'allait pas nous prendre non ?

Peut-être, oui. Le dol, c'est cacher quelque chose à quelqu'un je crois, dans loe but de tromper.

Voici ce que je viens de trouver sur Wikipedia (extrait):

En droit, un dol est une manœuvre déloyale prise dans le but d'amener quelqu'un à conclure un contrat à des conditions désavantageuses. Le dol fait partie des vices du consentement (voir également dol général)
DOL est l'abréviation anglaise de &quot;Department of Labor&quot; , le ministère du travail en français

bah c'est peut être pas désavantageux pour l'employeur [sub]faut pas poussé[/sub] :laugh:

c'est plus désavantageux pour celui qui travaille pour des miettes sauf si aprèes on demande le salaire qu'on mérite grâce au diplôme

Ben ce qu'il y a aussi c'est que les jeunes qui n'ont jamais travaillé, n'ont jamais cotisé aux assedics et ne touchent rien. Donc je peux comprendre que certains préfèrent avoir 1000 euros en poche que rien du tout.

Mais je persiste à dire que ce n'est pas normal ce système qui consiste à taire ses diplômes acquis. On dirait qu'il n'y a que la France pour établir cela.

Pourquoi en Angleterre ou ailleurs il y a le plein emploi et pas chez nous ?? Je suis désolée mais desfois je me dis que le chômage de masse est une politique volontaire qui arrange bien le patronat et tous les Lobbyings, histoire de mettre la pression sur les chômeurs et en même temps sur les salariés qui gardent l'épée de Damoclès au dessus de leur tête. Si ça ne vous plaît pas, il y en a 100 qui attendent derrière la porte !

Dans les autres pays on est parvenu à baisser le chômage drastiquement comme dans les pays nordiques alors pourquoi chez nous ça dure depuis 30 ans et on ne s'en sort pas ?? Même le fait que la formation soit une calamité je me demande aussi si ce n'est pas une politique volontaire.

Il y a encore 20 ou 30 ans en arrière, quand on avait un bac ça voulait dire quelque chose...Maintenant c'est une coquille vide !

+1 Smart57

C'est vrai qu'en Angleterre ou meme dans d'autres pays, il semble qu'on peut trouver un travail plus facilement qu'en France, meme si on a juste un bac+2, BTS ou autre...

J'ai fait mon stage de 1ere annee de BTS en Angleterre et la-bas on pouvait me proposer un job, meme sans l'obtention du diplome !
Et quelqu'un qui possede un BTS AST (et dans d'autres domaines ca doit etre pareil) peut semble t-il trouver assez facilement du travail la-bas, alors qu'en France ce n'est pas le cas.

Apres c'est sur il faut etre mobile et etre pret a quitter sa region ou meme le pays pour aller bosser a l'etranger...

Je sais bien qu'on prend le job qu'on trouve, et que parfois on n'a pas trop le choix, mais bon si tous ceux qui ont des bac+5 prennent des postes &quot;pour les bac+2&quot; c'est quand meme qu'il y a un probleme dans notre systeme...

J'ai du mal a concevoir de devoir mentir sur ses diplomes pour obtenir un poste. En plus, apres il n'y a pas trop de retour possible et donc l'evolution reste incertaine.

célie link=topic=77548.msg848608#msg848608 date=1204364609 a dit:
franchement à niveau BTS je vois pas l'intérêt de se dévaloriser, je pense qu'il s'agit des bac +5 par exemple !
pour ma question ca concerne tous les niveaux (je suis pas difficile lol). c'est surtout parce que Yallah parlait dans un autre post (la SNCF) qu'ils recrutaient pour certains posts qu'avec un bac et donc il vallait mieux dire que nous n'avions que le bac.

Smart57 link=topic=77548.msg848647#msg848647 date=1204369385 a dit:
Mais je persiste à dire que ce n'est pas normal ce système qui consiste à taire ses diplômes acquis. On dirait qu'il n'y a que la France pour établir cela.
ben ce n'est pas systématique quand même (et heureusement  :laugh:)

par contre je vois une grande différence entre quelqu'un qui a un bac+5 et qui accepte un emploi à bac+2 en tout connaissance de cause (et donc le patron sait que son employé à un bac+5) et celui qui &quot;oubli&quot; le diplôme du bac+5 pour l'emploi à bac+2 dans l'espoir d'avoir un CV correspondant à la demande.

Mais d'un autre côté, ce qu'il y a si on travaille en Allemagne ou en Angleterre, c'est qu'on n'a pas une aussi bonne retraite qu'en France, non? Il paraît qu'en allemagne, ils travaillent jusqu'à 65 ans et en France jusqu'à 60 ans (en moyenne), et en plus vu l'assurance maladie et tout ce n'est pas la même chose non plus.

Pourtant, ça me plairait d'aller travailler, pas toute ma vie, mais un année ou deus, à l'étranger...

chrismarie31 link=topic=77548.msg848720#msg848720 date=1204374097 a dit:
Mais d'un autre côté, ce qu'il y a si on travaille en Allemagne ou en Angleterre, c'est qu'on n'a pas une aussi bonne retraite qu'en France, non? Il paraît qu'en allemagne, ils travaillent jusqu'à 65 ans et en France jusqu'à 60 ans (en moyenne), et en plus vu l'assurance maladie et tout ce n'est pas la même chose non plus.
Mon avis, c'est que d'ici quelques temps il n'y aura plus de retraite...
Perso, je prefere anticiper en mettant de l'argent de cote pour me faire ma propre retraite.

Par contre, c'est sur que niveau assurance maladie ce n'est pas partout comme en France ! Mais si le systeme etait different en France, il y aurait sans nul doute beaucoup moins d'abus...

Stew link=topic=77548.msg848725#msg848725 date=1204374305 a dit:
il a ensuite trouvé un emploi à sa juste valeur :dacc:
c'est la bonne nouvelle de la journée :dacc:

kathounette link=topic=77548.msg848729#msg848729 date=1204374539 a dit:
Mon avis, c'est que d'ici quelques temps il n'y aura plus de retraite...
Perso, je prefere anticiper en mettant de l'argent de cote pour me faire ma propre retraite.

Par contre, c'est sur que niveau assurance maladie ce n'est pas partout comme en France ! Mais si le systeme etait different en France, il y aurait sans nul doute beaucoup moins d'abus...

chaque pays a ses avantages et ses inconvénients, de toute façon! :zarbi: :wink2:

a l'époque ou je cherchais un emploi a temps 'plein' car je trouvais pas de poste en AD, j'ai postulé au McDo, et la on me dis, vous etes trop diplomé...
j'ai dit au mec 'Vous vous foutez ma gueule?? avec le bac je suis trop diplomé??? c'est juste mettre un morceaux de viande entre deux tranche de pains et dire 'sur place ou emporter'' il est resté sur le cul le mec... et suis parti la tete haute, les 'équipiers' mcdo ils rigolaient.
m'enfin c'est bon faut pas se foutre de nous, a quoi ca sers dans ce cas de faire des études. Autant arreter apres le BEPC....

Loulougan link=topic=77548.msg849889#msg849889 date=1204496977 a dit:
a l'époque ou je cherchais un emploi a temps 'plein' car je trouvais pas de poste en AD, j'ai postulé au McDo, et la on me dis, vous etes trop diplomé...
j'ai dit au mec 'Vous vous foutez ma gueule?? avec le bac je suis trop diplomé??? c'est juste mettre un morceaux de viande entre deux tranche de pains et dire 'sur place ou emporter'' il est resté sur le cul le mec... et suis parti la tete haute, les 'équipiers' mcdo ils rigolaient.
m'enfin c'est bon faut pas se foutre de nous, a quoi ca sers dans ce cas de faire des études. Autant arreter apres le BEPC....

Je comprends mieux pourquoi personne n'est capable de bien mettre la salade au milieu du hamburger et pourquoi ça déborde toujours :laugh:
Plus sérieusement, je ne comprends pas cette notion de &quot;trop diplômé&quot;: un jour où nous dit &quot;il faut passer des diplômes sinon vous n'arriverez à rien dans la vie&quot; et le lendemain on nous dit &quot;vous êtes allé trop loin; trop de diplômes pour nous vous avez&quot; :blink:

cedfr link=topic=77548.msg849925#msg849925 date=1204525200 a dit:
Je comprends mieux pourquoi personne n'est capable de bien mettre la salade au milieu du hamburger et pourquoi ça déborde toujours :laugh:
Plus sérieusement, je ne comprends pas cette notion de &quot;trop diplômé&quot;: un jour où nous dit &quot;il faut passer des diplômes sinon vous n'arriverez à rien dans la vie&quot; et le lendemain on nous dit &quot;vous êtes allé trop loin; trop de diplômes pour nous vous avez&quot; :blink:

le &quot;trop diplômés&quot; ou le &quot;pas assez diplômés&quot; est peut être un prétexte des patrons d'entreprises pour ne pas embaucher! :wink2:
quant à dévaloriser ses études pour un emploi, je crois que cela fausse les relations entre patrons et employés dès le départ! un mensonge au début en demande d'emploi lors d un entretien d'embauche je trouve ça pas honnête! :wink2:

Retour