< Développer un site internet avec Joomla | Forum des BTS

Développer un site internet avec Joomla

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début

webm

Best Member
Bonjour
Je découvre Joomla (CMS). Cette applicaion gratuite semble être puissante, mais assez complexe. Je recherche des modes opératoires ou tout type de document anglais ou si possible français susceptible de m'aider à le comprendre.
Merci.

je ne connais pas!!! je vais aller regarder je viens d'installer ovidentia, sans grand problème alors qu'il y a un an j'ai vraiment galéré!
je vais peut etre tester Joomla pour voir!! bon courage

En fait je recherche un cms assez simple mais complet pour un prof qui souhaite monter un site internet pour une licence pro.

le problème c'est que simple et complet c'est contradictoire,
le tout est de savoir si l'objectif c'est de mettre en ligne des cours (par lui seul) qu'ils peuvent consulter (j'ai deja utilisé ganesha pour ça)
sinon si c'est un débutant il peut aussi utiliser guppy (quelqu'un a mis en ligne une version &quot;full&quot; aves plusieurs plugins..) avantage : il peut attribuer des droits à plusieurs redacteurs comme dans tous les cms, pas de base sql (donc pas de configuration) il suffit de transfer le paquet chez l'hebergeur, se connecter pour modifie le mot de passe par defaut, et mettre la nouvelle url ..et on peut commencer à écrire ses pages par copier-coller de word ou autre il y a un forum, un livre d'or..
pour les autres, j'ai testé ovidentia (je me suis perdu au debut car entre les administrateurs, les administrateur delegués et les usagers, mais ça semble assez puissant
j'ai tenté d'autres mais j'avoue que j'ai souvent du mal avec le vocabulaire non standard que chaque cms utilise...
pour joomla j'ai trouvé ce site...

http://www.joomla.fr/
plus précisement ça
http://www.joomlafacile.com/component/option,com_docman/task,cat_view/gid,40/Itemid,48/

Bonjour,

je ne te conseille pas SPIP qui risquerait d'être trop complexe pour le projet, même s'il est adapté à un contenu pédagogique.
Par contre, va voir PlumeCMS, qui devrait allier les qualités recherchés. Sauf qu'il est en anglais.
Sinon, il y a xaraya, mambo, guppy, xoops, et plein d'autres encore.
Signalons dotclear, avec le plugin cms, qui peut faire l'affaire, et en français, en plus...
Et pour completer le tout : framasoft/CMS...

Ca en fait un sacré paquet... Je crois d'expérience qu'aujourd'hui un bon outil de publication est un outil qui dispose d'une communauté (forum, développeur, testeur, etc..)

Quant à moi, mon coeur va vers wordpress, mais c'est une plateforme blog (transformable en CMS)

Bonjour,
autant pour moi, soit je confonds, soit le plugin n'existe plus...

en fait, dotclear est un cms, si on enlève tout élément de navigation qui référence à une lecture chronologique.
Voir ici ou sur le forum de dotclear la différence entre Joomla et Dotclear.

Bonjour à tous,

Il y a un article sympa sur Jommla dans le &quot;Linux Pratique&quot; de ce mois-ci; je vous recommande vivement de le lire :smile:

Joomla est la suite de Mambo, ou le remplaçant, ou un fork... En tous cas c'est les mêmes (même classes, et surement mêmes développeurs)

+1

maintenant tout le monde fait on CMS, c'est pas cool, je vais passer pour quoi avec mon Hamster moi? :tickedoff: :laugh:

morice link=topic=14057.msg126766#msg126766 date=1138832442 a dit:
+1

maintenant tout le monde fait on CMS, c'est pas cool, je vais passer pour quoi avec mon Hamster moi? :tickedoff: :laugh:
Pour un rat crevé :laugh:
Bref, les CMS personnellement je ne suis pas fan, mais c'est sur que c'est pratique pour monter vite fait un site quand on a pas les connaissances en développement nécessaires (ou qu'on veut développer vite fait et que ca correspond tout à fait aux besoins).
Ca ne sert à rien de réinventer la roue.

C'est vrai...

Mais bon après si tu veux un site vivant et facile à maintenir...le CMS, c'est quand même vachement pratique...

morice link=topic=14057.msg127202#msg127202 date=1138882029 a dit:
C'est vrai...

Mais bon après si tu veux un site vivant et facile à maintenir...le CMS, c'est quand même vachement pratique...
Oui, ca dépend de la quantité de contenu. Sur mon site par exemple, le contenu de base (infos sur la formation) est statique (en gros je fais un include en php), sachant que ce qui est liste de pti, annales et compagnie, c'est en base de données avec un backoffice pour gérer ca.
Le forum et le Wiki c'est plus du dev perso, et c'est bien entendu du full dynamique.

Retour