< dans la peau d'un noir | Page 15 | Forum des BTS

dans la peau d'un noir

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
durant tout le long du poste on a pas arreter de dire que les discriminations n'etaient pas uniquement subies par les noirs et les arabes, mais j'ai l'impression que personne ne se lit et n'essaye de se comprendre !

La le sujet a démarré suite a l'emission de télé &quot;dans la peau d'un noir&quot;. Et si tu avais regardé tu aurais bien vu que les expériences étaient vécues des 2 côtés par des blancs transformés en noirs et des noirs transformés en blancs. Ce sont donc les blancs comme toi qui disaient que les noirs en faisait trop qui on vécu certains actes racistes. A la fin de l'experience, ils n'avaient plus du tout la meme vision de la vie dans la peau d'un noir.

Et puis si les communautés africaines, antillaises ou maghrebines ont tendance a voir le racisme partout comme tu dis c'est déja en fonction de leur histoire qui est chargée de racisme. Avec les colonisations, l'esclavage et l'apartheid ya beaucoup de choses qui sont difficiles a digerer.

Avant une autre emission avait été rélisée sur canal plus aussi qui s'applelait &quot;dans la peau d'un sdf&quot;. Un journaliste a vecu comme un sdf pendant une semaine. Elle était tres bien aussi et levait le voile sur certains préjugés qu'on peut avoir des sdf.

et alors ? j'ai deja entendu dire par des étrangers que s'ils cassaient tout , et &quot;niquer&quot; les blancs c'etait pour se &quot;venger&quot; de la colonisation et lesclavage etc...
ou meme lu TRES souvent : &quot;maroc algerie senegal : tous pour bai :spam1:.. la france&quot;
:cool: :wink2:

Je crois qu'on se comprends pas toi et moi.
C'est exactement ce que je suis en train de te dire.

L'identité de certaines personnes est construite sur l'amertume et la rancoeur qu'on peut avoir fasse aux actes du passé qui ont cessé il n'y a pas si longtemps que ca.
Si on mélange a ca les &quot;rentre dans ton pays sale arabe (alors que nous sommes né ici) ou autres attaques de ce genre, forcément certains en arrive a la haine, ce que je déplore.
L'apartheid n'a été abolie qu'en 1991, et la France vient a peine de s'excuser des années d'esclavages et le retrait des colonies Francaise du Maghreb ne remonte pas si loin. C'est donc encore ancré dans certaines familles.

je ne comprend pas pourquoi elle s'est escusé deja.
tout les pays le fesait a cette époque, c'etait &quot;normal&quot;
s'il faut s'excuser de tout ce que nos ancetres ont fait pas de pas bien ca peut durer longtemps
et t'es entrain de dire que s'ils ont la haine de la france c'est qu'ils sont victimes de racisme, je n'y crois pas un seul instant, ils ont la haine point
ils ne sont pas victimes mais agresseur
de plus, moi je définierai une personne par ses origines, pas par son pays actuel ou de naissance.

lol par son pays d'origine...

La France compte 1/3 de personnes d'origines immigrées donc a partir de combien de générations peut on prétendre etre Francais ?
Donc les Américains ne sont pas américains mais, dans ta logique ils sont anglais, africains, irlandais ...

Et personne ne nait haineux, on ne le devient.

Quand on commet une faute, on s'excuse. l'esclavage C'etait normal pour les blancs, mais pas pour les noirs.

L'extermination des juifs, des tziganes et des communistes, des handicapés mentaux étaient normal a l'epoque pour les nazis, ca n'excuse en rien ce qu'il s'est passé.

Myriam95 link=topic=46814.msg554744#msg554744 date=1176298172 a dit:
Je crois qu'on se comprends pas toi et moi.
C'est exactement ce que je suis en train de te dire.

L'identité de certaines personnes est construite sur l'amertume et la rancoeur qu'on peut avoir fasse aux actes du passé qui ont cessé il n'y a pas si longtemps que ca.
Si on mélange a ca les &quot;rentre dans ton pays sale arabe (alors que nous sommes né ici) ou autres attaques de ce genre, forcément certains en arrive a la haine, ce que je déplore.
L'apartheid n'a été abolie qu'en 1991, et la France vient a peine de s'excuser des années d'esclavages et le retrait des colonies Francaise du Maghreb ne remonte pas si loin. C'est donc encore ancré dans certaines familles.

De toute façon on leur trouve toujouuuuuuuuuurrrssss des excuses

tu as raison sarah

oui on devient haineux, aprés que les parents aient bourré le crane sur l'histoire de l'esclavage et de la colonisation

je suis navré de te dire qu'en france, personne n'a fait de faute !!!
je crois pas qu'il y ai des personnes qui ai fait de l'esclavage en france, ou alors il est trés trés vieux !!!!!!!!!!!

et l'extermination des juifs etait seulement normal pour les nazis mais la colonisation etait une pratique courante dans le monde entier

Je ne sais pas dans quel monde vous vivez mais il est pas tout noir et tout blanc.
Les gentils d'un cotés, les méchants de l'autre.

ce ne sont pas des excuses des des données qui expliquerait certain comportements.

Un homme qui bat ses enfants a surement été battu lui meme.
Ca ne l'excuse pas, mais c'est une des explications.

ce que je n'apprécie principalement pas sont les &quot;etrangers&quot; (tu vois je te le met entre guillement), qui ne cherche pas a s'integrer, et qui font ici comme chez eux.
Toi tu n'a pas l'air dans ce cas là, donc je n'ai rien contre toi

Non serieux, ca m'interesse beaucoup de savoir quels sont les critères d'integration.
Et quand tu dis ils font comme chez eux ca veut dire dans leur facon de s'habiller, de parler ?
Tu avances des choses mais tu na vas pas au bout (d'ailleurs j'attends toujours tes temoignages de discrimination envers les blancs).

Myriam95 link=topic=46814.msg554808#msg554808 date=1176299679 a dit:
Ah tu souleves un point tres interessant.
Que faut il faire pour s'integrer ?

Et comment ca ils font comme chez eux ?

Déjà arrêter de foutre le bordel et se civiliser serait déjà un grand pas pour pas mal d'entre eux.

Me demande pas ce que j'entends par civiliser j'ai déjà assez développer dans d'autres topics  :closedeyes:

NADIA75 link=topic=46814.msg554832#msg554832 date=1176299944 a dit:
myriam95 laisses les grands esprits entre eux...

C'est d'ailluers pour ça que tu viens participer :laugh:

Spurseb link=topic=46814.msg554751#msg554751 date=1176298362 a dit:
de plus, moi je définierai une personne par ses origines, pas par son pays actuel ou de naissance.
bon j'ai pas tout suivi mais cette phrase me choque, c'est en réagissant comme sa que certains ne se sentent pas à leur place, moi je le dit je suis française et fière, et pourtant je ne suis pas d'origine française , donc tu me considère comme étrangère alors? VU QUE tu defini les gens que par leur origine????

je parle surtout entre les noirs, blancs, beurs, jaunes

un jaune chez un noir, sera toujours considérés comme un jaune, de par ses origines, meme s'il y est né.

Excuse moi mais pour reprendre ton exemple il y a beaucoup de noirs au Maroc, ils sont parfaitement integrés malgres les différences de peau et de cultures.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour