Pour technicien de surface, magasinier, boucher, etc etc etc, ils ont leur place apparement.
Comme l'on dit, il n'y a pas de sous métiers mais pour beaucoup, ils considèrent qu'il y en a.
J'ai un BAC+3 Electronique et bizarrement, je n'arrive pas à trouver si facilement que cela alors que l'offre, il y en a.
A tel point que j'avais passé un entretien dans une grosse boite de maintenance.
Mon CV les intéressait au plus haut point, voulant me voir le jour même. Rdv à 19h30 à 60km de chez moi, j'y vais.
La Seine sur Mer, sur la zone portuaire, pas évident de trouver. A la base, ils souhaitaient prendre quelqu'un de peu d'expérience, j'ai 2 ans d'expérience dans le domaine, pour ensuite le former aux techniques et le prendre plus tard en CDI.
Etrangement, après que j'ai passé mon entretien qui s'était clairement bien passé, ils n'ont pas souhaité me prendre, ayant changé subitement d'avis sur le profil du candidat. Ils voulaient de l'expérience.
Deuxième exemple, à Pertuis, très bon entretien, très bon contact, le directeur technique satisfait ainsi que l'ingénieur électronicien.
On a discuté des méthodes de travail et comment organiser l'équipe... J'ai du attendre trois semaines pour une réponse qui avait été annoncé pour une semaine... J'avais le profil exact et bizarrement, ils ont dit que mon profil ne leur correspondait finalement pas.
Et je ne compte même pas le nombre de lettre type de refus. Un patron d'une boite de vente de gros, ami à mon père et qui gère donc sa boite qui est reconnue dans l'emballage et adhésif, m'a honnetement dit que de part chez nous (région PACA et alentours), la discrimination est flagrante.
Comment la dénicher? Impossible quasiment.
Et pourtant Sarah, j'ai un BAC+3 Industriel, je n'ai jamais craché sur des flics, je m'exprime certainement mieux que beaucoup de "français" comme tu pourrais les appeler. J'écris correctement et beaucoup mieux que beaucoup de cette nouvelle génération qui ne sait même pas écrire, préférant le langage SMS and co'.
Je respecte lorsque c'est réciproque, j'ai travaillé pour acheter ma voiture, je paie mes impots, mes PV, mes amendes, je loue un garage et tout un tas d'autres choses alors arrete de prendre ton petit cas comme symbole, en le comparant à des racailles, qui je le rappelle, sont d'horizons très divers. Parmis celles ci, il n'y a pas que des noirs et des arabes Mademoiselle. Je rappelle pour certains que l'histoire de la prof battue, c'était bien deux gosses dont le prénom était clairement à connotation dite "blanche" et "francaise" comme aiment si bien le dire, les fachos et autres racistes que je nommerais plus comme ignorants et aveugles.
Merci.