< De bon conseil pour démarrer sous Knoppix? | Forum des BTS

De bon conseil pour démarrer sous Knoppix?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion morice
  • Date de début Date de début

morice

Best Member
Bon bah le titre parle de lui même.

Je me lance dans les systèmes Linux/Unix, mais mis à part une connaissance &quot;correcte&quot; de l'historique de cette &quot;gamme&quot; de produits, je n'y connais rien...

Aucune commande de base, aucune notion d'utilisation. Donc, vu que je compte utiliser Knoppix (on m'a dit que pour démarrer c'était bien, et vu qu'il n'y a pas à l'installer, ça m'arrange), si vous connaissez suffisamment pour m'aider à démarrer, je suis preneur.

Merci d'avance! :happy:

Oui. j'ai un lien très bien, mais c'est trop complet à en devenir illisible.

D'ailleurs, lorsque j'ai booté avec mon CD de Knoppix, il m'a mis une sorte d'invite de commande, j'ai donc taper &quot;knoppix&quot; pour charger l'interface grapique, et là il a bloqué sur la connexion DHCP je crois, j'ai un réseau wifi qui merde de temps en temps, mais bon, ça n'a jamais été aussi long, j'en ai eu marre, j'ai fini par couper le pc.
qu'est-ce que je peux faire pour éviter ça?
mis à part débrancher l'antenne

Je n'ai jamais utilisé Knoopix désolé.. mais si ça peut t'interessé, j'ai quelques commande de base sous linux.
Au démarrage, pour lancer linux, ça met pas mal de temps aussi sur le pc où je l'ai lancé(presque 8 min :embarassed:). Beaucoup de temps à charger !!

Asiany link=topic=31428.msg316818#msg316818 date=1153150505 a dit:
Je n'ai jamais utilisé Knoopix désolé.. mais si ça peut t'interessé, j'ai quelques commande de base sous linux.
Au démarrage, pour lancer linux, ça met pas mal de temps aussi sur le pc où je l'ai lancé(presque 8 min  :embarassed:). Beaucoup de temps à charger !!
ok, bah envoie moi ça par mail, je le mettrai en ligne, sauf si tu peux t'en charger

Petit guide de survie pour Unix/Linux

Tout les commandes doit être tapé dans la console.

:fleche: CONSOLE: Terminal sur lequel on tape les commandes en ligne (comme la fenêtre dos sous windows). Ce n'est
rien de plus qu'une interface permettant de communiquer avec le système : par exemple, au lieu de
lancer l'éditeur de texte emacs par sélection dans la barre de menus, vous pouvez le lancer à partir
d'un terminal : emacs nomFichier.

Remarque : le monde Unix est un monde sensible à la casse ; ainsi, toto.txt et Toto.txt désignent
par exemple deux fichiers distincts.

:fleche: Tableau récapitulatif des commandes
COMMANDE                       DESCRIPTION                                                            EXEMPLES
- cd                             atteindre un répertoire cd                                          igwHtml/doc/     cd / cd ../igwGtk
- mkdir                         créer un répertoire                                                  mkdir old                          mkdir ../igwGtk/old
-cp                              copier un fichier                                                     cp cv.html cv_old.html         
- mv                            déplacer/renommer un fichier/répertoire                    mv cv.html old/cv.html
                                                                                                            mv cv.html Cv.html
- ls                              lister le contenu d'un répertoire                                     ls old       ls *.htm
                                                                                                                 ls ../igwGtk/src/*.c
- ls -l                           lister le contenu d'un répertoire en détail                     ls -l old          ls -l *.html
                                                                                                              ls -l ../igwGtk/src/*.c
- rm                             supprimer un fichier                                                                   rm old/cv.html
- rmdir                          supprimer un répertoire                                                                           rmdir old
- more                          afficher pas-à-pas                                                                    more cv.html
- cat                            afficher un fichier                                                                        cat cv.html
- cat &gt;                         créer un fichier                                                        cat &gt; cvBis.html (saut ligne puis ctrl+d pour terminer)
- cat &gt;&gt;                        écrire en fin de fichier                                              cat &gt;&gt; cvBis.html (saut ligne puis ctrl+d pour terminer)
-touch                         créer un fichier vide                                                                touch cvBis.html

Voilà quelques commandes à connaître, bon courage  :happy:

PS: certaines commandes ont plusieurs exemples.
(Prochainnement la suite...)

Plus de précision sur quelques commandes vu précédemment:

:fleche: Lister le contenu d'un répertoire : ls
La commande ls permet d'afficher le contenu d'un répertoire. On peut spécifier le répertoire visé, mais aussi restreindre l'affichage à certains noms de fichier :

ligne de commande résultat
ls contenu du répertoire courant
ls ../tata contenu du répertoire /users/tata
ls ../tata/*.txt  fichiers du répertoire /users/tata d'extension .txt

:fleche: Créer un répertoire : mkdir
mkdir cheminRepertoireCible

Ex. 1 : mkdir test
Crée un répertoire &quot;test&quot; sur le répertoire courant.

Ex. 2 : mkdir /users/tata/test
Crée un répertoire &quot;test&quot; sur le répertoire &quot;/users/tata&quot;

:fleche: Copier une donnée : cp
cp cheminDonneeSource cheminDonneCible.

Si le nom de la donnée cible n'est pas spécifié, il sera identique à celui de la donnée source.

Ex. 1 : cp test /users/tata
Copie le répertoire &quot;test&quot; situé dans &quot;/users/toto&quot; sur le répertoire &quot;/users/tata&quot;.

Ex. 2 : cp ./* /users/tata
Copie tous les fichiers du répertoire courant sur le répertoire &quot;/users/tata&quot;.

Ex. 3 : cp test /users/tata/testTata
Copie le répertoire &quot;test&quot; (et tout ce qu'il contient) situé dans &quot;/users/toto&quot; sur le répertoire &quot;/users/tata&quot;, sous le nom de &quot;testTata&quot;.

:fleche: Déplacer ou renommer une donnée : mv
mv cheminDonneeSource cheminDonneeCible.

Si le nom de la donnée cible n'est pas spécifié, il sera identique à celui de la donnée source.

Ex. 1 : mv test /users/tata
Supprime le répertoire &quot;test&quot; situé dans &quot;/users/toto&quot; pour le recréer dans le répertoire &quot;/users/tata&quot;.

Ex. 2 : mv ./* /users/tata
Supprime tous les fichiers du répertoire courant pour les recréer dans le répertoire &quot;/users/tata&quot;.

Ex. 3 : mv test /users/tata/testTata
Supprime le répertoire &quot;test&quot; (et tout ce qu'il contient) situé dans &quot;/users/toto&quot; pour le recréer (ainsi
que tout son contenu) dans le répertoire &quot;/users/tata&quot;, sous le nom de &quot;testTata&quot;.

:fleche: Détruire une donnée : rm et rmdir
rm cheminFichierCible rmdir cheminRepertoireCible

Ex. 1 : rmdir test /users/tata
Supprime le répertoire &quot;test&quot; (et tout ce qu'il contient) situé dans &quot;/users/toto&quot;.

Ex. 2 : rm ./*
Supprime tous les fichiers du répertoire courant.

:fleche: Une commande utile: savoir où l'on est. pwd

Bon courage :wink2:

J'ai oublié de dire merci :embarassed: :chessy:

Finalement, je me suis un livre &quot;Knoppix à 200%&quot; de chez O'reilly

Je ferai un ajout tout à l'heure sur les cheatcodes de démarrage sous knoppix

d'ailleurs est-ce que quelqu'un sait comment on compile et exécute des programmes en c sous knoppix ? (ou sous debian)

parce que je trouve pas, et c'est surtout pour ça que je mets à linux :laugh:

Retour