< debut du contrat en alternance | Forum des BTS

debut du contrat en alternance

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tino65
  • Date de début Date de début

tino65

New Member
bonjour a tous voila je me demandais quand une formation debute en septembre le contrat en entreprise debute aussi en septembre?
car en juillet je suis en vacances et j espere ne pas commencer des juillet que faire??? l entreprise peut elle m obliger a commencer en juillet alors que les cours sont en septembre ? merci de vos reponses

tino65 link=topic=61076.msg631490#msg631490 date=1181848121 a dit:
car en juillet je suis en vacances et j espere ne pas commencer des juillet que faire??? l entreprise peut elle m obliger a commencer en juillet alors que les cours sont en septembre ? merci de vos reponses

Oui. Le contrat n'est pas forcément lié au début de la formation même si c'est plus souvent ce qui ce pratique.

ah j espere que ca se produira en meme temps que la rentrée.
enfin meme en aout ca ne me gene pas de commencer mais j espere que j aurais juillet de libre.

Moi pareil, je sais pas trop comment ça marche.
J'ai postulé à une licence pro GRH à Lyon en formation initiale mais même si je suis admissible, je ne pourrai pas me rendre à l'entretien de motivation ni aux tests.. oui c'est lundi et mardi et j'ai des exams... :closedeyes: m'en parlez pas enfin bref!
Mais on m'a dit que j'avais jusqu'au 31 août pour postuler en contrat de professionnalisation pour cette même licence, alors moi ça me fait un peu flipper, j'ai jamais été en alternance :embarassed: Là je suis en stage d'un mois et demi dans une agence d'intérim et franchement je bosse comme un salarié permanent là bas et je vais rien gagner :closedeyes:
donc je voulais savoir si j'envoie un dossier là à Lyon pour ce type de formation, est-ce qu'ils acceptent tout le monde ou y'a encore des sélections ? à partir de quel moment je dois chercher une entreprise ? je dois attendre le feu vert de l'IUT ? le truc c'est que je suis à 400km donc ça va être un peu relou... est-ce que l'IUT doit donner son accord pour la boîte qu'on choisit ou on fait comme on veut ?

je voulais savoir aussi comment ça se passe.. les contrats de pro c'est 3 semaines entreprise/1 semaine cours comme en apprentissage ? est-ce qu'il y a des actions à faire comme en BTS et à présenter ? y'a un projet tutoré comme en DUT ? on est en contrôle continu de la même façon ?

mes questions ont peut-être l'air un peu débiles, mais c'est vraiment un domaine qui m'est carrément inconnu, pourtant ça m'attire vraiment, gagner 80% du SMIC tout en ayant un bon diplôme à la fin :dacc:

bonne continuation à tous et bonne chance si vous êtes en exam :wink2:

Laurelyne link=topic=61076.msg631613#msg631613 date=1181852084 a dit:
donc je voulais savoir si j'envoie un dossier là à Lyon pour ce type de formation, est-ce qu'ils acceptent tout le monde ou y'a encore des sélections ? à partir de quel moment je dois chercher une entreprise ? je dois attendre le feu vert de l'IUT ? le truc c'est que je suis à 400km donc ça va être un peu relou... est-ce que l'IUT doit donner son accord pour la boîte qu'on choisit ou on fait comme on veut ?

je voulais savoir aussi comment ça se passe.. les contrats de pro c'est 3 semaines entreprise/1 semaine cours comme en apprentissage ? est-ce qu'il y a des actions à faire comme en BTS et à présenter ? y'a un projet tutoré comme en DUT ? on est en contrôle continu de la même façon ?

Il n'y a pas de réponses à tes questions puisque chaque centre va définir ses propres modes de recrutement et son mode de fonctionnement sur le déroulement des cours. Les seuls qui pourront être affirmatifs sont les responsables de l'IUT.

En ce qui concerne la recherche d'entreprise, il est préférable de commencer dès à présent.

Ok, je m'en doutais un peu mais bon je voulais voir si certaines choses étaient les mêmes partout.
J'appellerai l'IUT dès lundi pour me renseigner un petit peu, merci à toi Patrice :wink2:

Bon, ben j'ai pas eu le temps d'appeler l'IUT là, j'ai téléchargé et imprimé le dossier pour le contrat de pro... dans les pièces à fournir il y a &quot;engagement contrat de professionnalisation (éventuellement)&quot;. Késako ?

Laurelyne link=topic=61076.msg632820#msg632820 date=1181937054 a dit:
Bon, ben j'ai pas eu le temps d'appeler l'IUT là, j'ai téléchargé et imprimé le dossier pour le contrat de pro... dans les pièces à fournir il y a &quot;engagement contrat de professionnalisation (éventuellement)&quot;. Késako ?

Je pense que c'est comme une promesse d'embauche... :arrow2:
Si quelqu'un sait...

Retour