< Demande d'infos métier immo | Forum des BTS

Demande d'infos métier immo

maloo50

New Member
Bonjour à tous ! contente de pouvoir revenir sur ce site, j'ai eu un ptit pb avec mon ordi qui a duré assez longtemps ! j'aimerai savoir par curiosité quels sont les métiers de l'immobilier où les horaires sont a peu près convenables ?! je sais ma question est bizarre, mais j'ai commencé mon stage et mon maitre de stage m'a un peu DEMOTIVE je dirai même bcp, car ce gentil monsieur il m'a dit que dans ce métier, avoir une vie à côté était quasi impossible... Chouette, bonne nouvelle ! etes vous d'accord avec ?! j'espère que vous allez me dire non !

Re : Demande d'infos métier immo

Je ne sais pas si tu as vu Capital spécial immo,
en effet, beaucoup de travail, et une concurrence féroce dans le secteur

donc mon patron a raison alors ?! si j'avais su cela plutôt, je pense que j'aurai choisi une autre branche...

d'après ce que j'ai pu entendre, le métier de gestionnaire locatif serait peut être un peu plus "calme" et très recherché, en tout cas plus que celui d'agent immobilier. si quelqu'un peut me rensigner, ca serait super !

Pour répondre à ta question. Pour le poste de négociateur, il est vrai que cela demande beaucoup de travail. On est bien loin des 35 heures avec des visites à faire le soir après 19 h, les samedis voire dimanches. Le métier est très concurrentiel. Il faut vraiment être persévérant et savoir résister à l'échec, car il n'est pas rare de travailler à fond sur un dossier pour ne finalement pas conclure la vente. Dans une période économique favorable, ça demande beaucoup de travail mais il y a un bon retour sur l'investissement fourni, vu qu'il est moins difficile de conclure des ventes. Mais avec la période actuelle, c'est très difficile car les acheteurs, les vendeurs se font rares et de plus en plus exigeants... Donc, en ce moment c'est vraiment la course contre le montre pour réussir à tirer son épingle du jeu. C'est en parti ce qui explique que les agences soient en recrutement permanent sur ce genre de poste car le turn-over est très important entre les négociateurs qui se découragent et ceux qui ne font pas l'affaire et que les agences ne gardent pas dans leurs effectifs.

Pour ce qui est du métier de gestionnaire locatif, en effet, c'est plus calme, et les horaires sont plutôt fixes. Par contre, il y a peu de recrutement dans ce domaine car contrairement à la transaction immobilière, il y a quasiment pas de turn-over (à part dans les grands groupes). Dans les cabinets d'administration de biens indépendants, il n'est pas rare qu'une personne fasse toute sa carrière dans la même entreprise. A noter que de plus en plus d'anciens de la transaction cherchent à s'orienter vers cette activité. Il y a donc ce plus en plus de candidats et relativement peu de postes à pourvoir.

vos réponses me découragent completement !!
pourtant j'avais entendu parler dans que dans la gestion, il y'avait peu de monde, et que dans le syndic on recherchait beaucoup...moi en tout cas, ca m'interesse bcp plus que la transaction.
quels métiers peut on donc faire avec ce bts qui soit assez recherché et dont les horaires sont corrects ?! ne me dites pas que ca n'existe pas, je vous en supplie !!:frown:

Moi aussi, j'avais entendu dire la même chose concernant les débouchés en gestion locative et syndic. Mais quand j'ai cherché dans ce domaine il y a 3-4 ans, j'ai eu la surprise de découvrir qu'il n'y avait quasiment pas de débouchés sur une ville aussi importante que Lyon. Là, je suis en train d'arrêter mon activité en transaction immobilière et donc de reprendre mes recherches d'emploi dans ce domaine. Pour l'instant, les débouchés sont toujours aussi faibles qu'il y a 3-4 ans. Mais bon, ça c'est pour la région lyonnaise. Comme pour tout, il doit il y avoir des disparités suivants les villes ou les régions de France. Dans mon cas, ce qui me pose problème c'est que mes 2 années d'expérience sont en transaction et non en gestion où je n'ai fait que des stages, or les recruteurs cherchent des personnes déjà issues de la gestion immobilière. Ils ne veulent pas des gens issus de la transaction. Sinon, d'une façon générale, il devrait il y avoir pas mal de débouchés à partir de 2015 car la moyenne d'âge à ces postes est plutôt élevée, il va donc il y avoir une vague de départs à la retraite à partir de 2015.

je vais donc prendre 4 années sabatiques alors !! non mais comment faire pour avoir de l'expérience dans la gestion si les agences ne recherchent pas de postes en gestion ???
moi, le métier de négo ne me plait pas du tout, être payé à la commission,et ne pas savoir si ce mois ci on réussira à vendre quelque chose, c'est trop de stress pour moi ! :happy: y'a t il d'autres job dans l'immo ,avec seulement un BTS PI, qui est assez recherché et où les conditions de travail sont assez convenables ?? autre petite question, d'après ce que j'ai pu entendre, on rechercherai plus dans les campagnes que certaines villes, je ne parle pas de celle où il y'a 500 hab mais celles situées dans la moyenne entre petite et grande ville. cela est il vrai ??

C'est vrai qu'en général, il est un peu moins difficile de trouver dans les villes moyennes car en général il y a peu de candidats diplômé du BTS PI qui postulent. Sinon, là où il y a des débouchés avec un BTS PI c'est comme assistant(e) commercial(e) dans une agence immobilière. Pour ce genre de poste, en général, les agences ne demandent que 2 ans d'expérience.

oui mais quand on vient juste d'avoir son BTS, comment fait on pour avoir de l'expérience ??? et le métier d'assistant locatif est bien pour commencer dans la gestion non ??

pour continuer, le métier d'assistant ne me plait pas vraiment et le salaire est assez différent de ce que j'aimerai !!

Pour ce qui est du salaire, c'est le SMIC en effet. Mais même en gestionnaire junior il ne faut pas compter gagner plus que le SMIC pendant les 2-3 premières années.

Le problème de l'expérience, n'est pas spécifique à l'immobilier. Les recruteurs ont tous la mauvaise habitude de rechercher des personnes expérimentées. Le métier d'assistant locatif est bien pour commencer dans la gestion puisqu'il s'agit d'assister un gestionnaire. Mais là aussi, il faut de l'expérience. Sur Lyon, par exemple, faut 2 ans d'expérience pour pouvoir être assistant locatif, et mini 5 ans d'expérience pour pouvoir être gestionnaire.

donc pour avoir de l'expérience avant de travailler, quelle est la solution ? ils sont marrants ces patrons ! faire des stages en entreprises avant ? je vois pas autres choses ! en ce qui concerne le SMIC pour assistant de gestion, ce n'est seulement que pour 2 voire 3 ans, comme vous le dites, mais on peut tjr évoluer ensuite donc ca m'interesse bcp plus !

La solution avoir fait le BTS PI en alternance en syndic pour pouvoir devenir assistant syndic, d'avoir fait le BTS PI en alternance en gestion locative pour devenir assistant locatif. Sinon, oui avoir fait plusieurs mois de stage.

Oui. Je ne cherche pas à vous décourager. Je vous fait juste part de ce que j'ai vécu. Mais il est difficile de trouver des stages non conventionnés.

Tout dépend de votre cursus. Apparemment vous avez fait un BTS PI en formation initiale ? Les structures où vous avez effectué des stages ne prévoient pas de recruter ? Sinon, pour la gestion locative, les recruteurs apprécient les licences pro ou diplômés de l'ICH. Donc peut-être chercher dans cette direction. Notamment, une licence pro en alternance.

Retour