< Des questions sur l'épreuve de Culture Pro | Forum des BTS

Des questions sur l'épreuve de Culture Pro

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jessy7
  • Date de début Date de début

Jessy7

New Member
Bonjour, je suis en première année de BTS com' et j'ai quelques ptites questions concernant l'épreuve de Culture Pro!

Tout d'abord, comment ca se présente? les thèmes???? Je suis embrouillée car notre prof nous a demandé de faire au début de l'année des revues de presse... et maintenant on doit faire des fiches de culture pro... le prof nous précise bien que culture pro n'a rien a voir avec revues de presse... comment peut on faire???? je sais pas trop en quoi ça consiste.... elle nous a lachés comme ca!

Bref, toujours en culture pro, on nous a demandé de présenter une fiche de culture pro avec comme source un livre.... ce livrene doit pas émaner d'un point de vue journalistique, ni sociologique, il ne doit pas être trop scolaire.... et avec toutes ces contraintes, je ne trouve rien, quelqu'un peut t-il me donner des titres, des auteurs???

pas de panique!

salut!
la culture pro, c'est pas sorcier (je dis ça parce que c'est la seule épreuve que j'ai validée l'année dernière!).
Il faut que tu rédige une dizaine de fiches ( t'as le tps vu que t'es en première année). Ces fiches, tu les regroupes par thèmes (le must ce serait 3 fiches par thèmes).
Pour les thèmes, c'est toi qui choisis... donc le mieux c'est de prendre des sujets que tu maîtrises. Là où ça se corse, c'est pour la problématique. Il faudrait une problématique par fiche qui permettent de répondre à une problématique générale du thème....
A l'examen, tu es notée entre autres sur la diversité de tes supports, c'est pour ça qu'on te dit de prendre un livre, car c'est pas courant.
Pour la rédaction de tes fiches, tu présentes la source de ta fiche (et donc son support). Tu parle un peu de ce qu'il contientsans oublier la problématique!!!
et euh... je crois avoir tout dit, si t'as d'autres questions, n'hésite pas!
à plus.
Baghee.

au fait!

au fait, j'suis aussi de strasbourg, j'étais à l'ISCOM, alors si je peux t'aider dans une autre matière ou quoi que ce soit, y a aucun problème!
ciao

salut!
ben pour les thèmes de culture pro, comme je l'ai dit plus haut, choisi des thèmes qui t'intéresses et que tu maîtrises.... mais surtout, pour cette année, évite les tv-réality car les examinateurs vont en avoir à foisson...donc c'est pas le bon plan.
Par exemple, dans ma promo il y a eu des thèmes comme le cinéma, la mode, l'homosexualité, .... tous les thèmes sont permis tant que t'arrive à y trouver une problématique marketing/com

ciao!
Baghee.

aide sur la culture pro

salu jessy
au sujet de la culture pro je t'explique, il faut que tu t'intéresse à 3 thèmes de communication comme la cible des séniors ou la communication politique par exemple, c'est toi qui vois. et tu dois faire 3 fiches par thème. ces fiches se rapportent a ton thème. il doit y avoir une problématique pour chacun de tes thèmes et chacunes de tes fiches. les fiches tu les fais à partir de supports variés comme la presse, conférences, sources internet, livres... tu devras en faire une synthèse d'une page sur pc, la mise en page est libre mais n'oublies pas d'indiquer ta source sur chaque fiche.
voila en espérant t'avoir aidé, si tu as d'autres questions je suis là
au fait pour les livres tu peux facilement trouver des livres sur la com' comme "le marketing viral" qui traite du bouche à oreille.

Retour