< Des questions sur mon stage | Forum des BTS

Des questions sur mon stage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion OMG
  • Date de début Date de début

OMG

New Member
Salut à tous!

Bon alors voila je suis en galère... Je suis en ce moment en stage en Roumanie (pdt 3 mois); dans une boite qui aide les entreprises à s'implanter sur le marché roumain... Or, je ne vois pas bien quelles actions pourraient etre possibles ici... Mon maitre de stage m'a dit de chercher toutes les adresses des syndicats professionnels de deux régions de france et de les compiler sur un fichier excel... En quoi cela pourrait il etre ou faire partie d'une action...? D'ailleurs si qqn a une piste pour trouver une liste de ces adresses ca serait cool :blush:

Sinon, qu'est ce qu'on peut demander a un élève de BTS CI en terme d'Etudes de Marché lors du stage? (Combien de pages, Quelle présentation? Peut-on en faire une sur le marché français?)

Merci pour votre aide...J'en ai vraiment besoin... :arrow2:

il est vrai que pour ton rapport de stage c'est un peu maigre...mais pour ton thème E6 tu as plusieurs thème comme &quot; les échanges bilatéraux France/Roumanie&quot; ou &quot; S'implanter en Roumanie &quot; un truc dans le genre

OMG link=topic=54041.msg560662#msg560662 date=1176819751 a dit:
Mon maitre de stage m'a dit de chercher toutes les adresses des syndicats professionnels de deux régions de france et de les compiler sur un fichier excel... En quoi cela pourrait il etre ou faire partie d'une action...?

Pour E5 (rapport de grand stage) ne te fais pas trop de soucis, tu parleras non pas d'une seule de tes actions mais de tout ce que tu as fait dans ton stage! je pense pas que t'en a pour 3 mois à faire ça! et puis le rapport, c'est vaste, tu parlera de la région, tu décriras les activités de l'entreprise, la concurrence s'il y en a... ensuite tes tâches ...
Pour répondre à ta question sur le nombre de pages, pour E5 pour ma promo c'était environ 30-40 pages/dossier (sans les annexes)

Pour E6, tu peux parler directement de l'implantation des entreprises en Roumanie, les formalités, les freins....

Pour le moment, contente toi de faire un maximum de choses que tu développeras dans E5 et réuni le plus de docs pour E6, tu aura le temps de dégrossir après ton stage et à la rentrée !

Ok c'est déjà un peu plus clair...
Merci... :wub
Sinon dernière précision pour céline, les 40 pages dont tu parles, ce ne doit etre que du texte c'est bien ca?

Le nombre de page dépend du nombre d'actions que tu fais. Personnellement, la rédaction de mon rapport de stage à l'étranger (sans les annexes) ne faisait pas 40 pages mais plutot 30!!

C'est selon ce que tu fais et ta manière à le retranscrire sur Word :)

Kiss

OMG link=topic=54041.msg561271#msg561271 date=1176884243 a dit:
Ok c'est déjà un peu plus clair...
Merci... :wub
Sinon dernière précision pour céline, les 40 pages dont tu parles, ce ne doit etre que du texte c'est bien ca?

non non, pas obligé
moi j'avais une carte d'espagne par exemple (la moitié d'une page), un tableau comparatif, les logos des entreprises... des photos de produits prises sur le site internet ...
par contre la police, fait du 12

Thidia Reng link=topic=54041.msg561279#msg561279 date=1176884592 a dit:
Le nombre de page dépend du nombre d'actions que tu fais. Personnellement, la rédaction de mon rapport de stage à l'étranger (sans les annexes) ne faisait pas 40 pages mais plutot 30!!

C'est selon ce que tu fais et ta manière à le retranscrire sur Word :)

moi je ne fonctionnais pas comme ca, mon dossier était :
intro (1 page)
environnement géo
présentation de l'entreprise
la stratégie de l'entreprise
les produits
le circuit de distribution
les concurrents
et ensuite une partie &quot;tâches effectuées&quot; qui m'a pris 2 pages pas plus alors que j'ai fait une 10zaine d'actions!
conclusion

La présentation de mon dossier de stage à l'étranger était à peu près la même :

Introduction
I./ Présentation globale (présentation du pays, puis de l'entreprise)
II./ Les tâches effectuées dans l'entreprise (présentation des dossiers)
III./ Bilan du stage
Conclusion
Annexes

J'utilisais également du 12 en police. cependant, je n'ai ramené aucun rapport de stage le jour de l'examen E5!! :laugh: Ils ne sont pas obligatoires, et avec le planning et tout les documents des stages, j'en avais déjà pour plusieurs kilos à transporter!!! C'est sur que c'est avantageux mais, de toute façon, ce que tu expliqueras dans tes rapports seront la même chose que ta présentation orale de tes actions!

A toi de voir ^^

Kiss

waouh et ben tu as eu de la chance parce que le jour ou je passai y en a un qui a été refusé car il avait oublié un dossier !!

Oublier un dossier de stage c'est plus important que d'oublier son rapport!! C'est écrit partout, les rapports sont comme les ACIA donc conseillés mais pas obligatoires, si la personnne a été refusé, normalement ce ne doit pas être à cause de ça. Encore les examinateurs ne sont pas contents car ils se disent que la personne ne travaille pas beaucoup mais la plupart des élèves présent n'avait pas leurs rapports de stage...

Ah ok ok! Non je croyais que tu parlais des actions sous forme de dossier (tous les documents...).

Normalement il n'aurait pas dû être interdit d'examen juste pour ça. Je ne pense pas que cette règle existe juste dans mon académie (Créteil). Il a dû surement être refusé pour autre chose et compris que c'était pour ça mes professeurs nous l'ont bien préciser, sans les feuilles de stage on est pas accepté mais pas à cause d'un rapport de stage.

Thidia Reng link=topic=54041.msg561358#msg561358 date=1176888135 a dit:
La présentation de mon dossier de stage à l'étranger était à peu près la même :

Introduction
I./ Présentation globale (présentation du pays, puis de l'entreprise)
II./ Les tâches effectuées dans l'entreprise (présentation des dossiers)
III./ Bilan du stage
Conclusion
Annexes

J'utilisais également du 12 en police. cependant, je n'ai ramené aucun rapport de stage le jour de l'examen E5!!  :laugh: Ils ne sont pas obligatoires, et avec le planning et tout les documents des stages, j'en avais déjà pour plusieurs kilos à transporter!!! C'est sur que c'est avantageux mais, de toute façon, ce que tu expliqueras dans tes rapports seront la même chose que ta présentation orale de tes actions!

A toi de voir ^^

Kiss
oui moi aussi j'ai suivi ce plan :wink2:

merci  :friend:
En tout cas sur le planning, je vais mettre mes deux action marketing mais y'en a une auquelle je n'ai eu aucune réponse et faut donc je fasse ressortir au maximum l'autre...où j'ai eu plusieures réponses !
:blush:

Tu peux insister le jour de la présentation sur le fait que justement cette action n'était pas intéressante pour toi car il y avait peu de chose à faire. Et tu parles plus de l'autre action que tu trouves plus en rapport avec l'épreuve E5!

C'est comme ça que j'ai insisté sur le fait que mon stage à l'étranger n'était pas terrible. les examinatrices m'ont fait confiance, en sortant je ne pensais pas avoir la moyenne et j'ai eu 12 (surement grâce à mon planning et à mes documents!!) :laugh:

Bonne chance!

je crois que c'est ce que je vais faire car j'ai effectué mon stage à la Mission Economique de Milan ...je me dis que sa va être d'enfer ....et totale deception ....à part de la prospection export que je peux présenter ...ils ne m'ont fait faire que des fiches de synthèse et de la traduction d'articles de journaux ....super :closedeyes:

letyssia link=topic=54041.msg561884#msg561884 date=1176907985 a dit:
je crois que c'est ce que je vais faire car j'ai effectué mon stage à la Mission Economique de Milan ...je me dis que sa va être d'enfer ....et totale deception ....à part de la prospection export que je peux présenter ...ils ne m'ont fait faire que des fiches de synthèse et de la traduction d'articles de journaux ....super :closedeyes:

Je te rassure, j'ai fait du classement :laugh: A toi de faire en sorte que ce soit intéressant... J'ai également effectué une vente de vêtements à un magasin canadien et une présentation pour la collection &quot;Automne 2006&quot; et, même si c'était des petits dossiers nationaux, je l'ai précisé sur mon planning et amené le jour de l'examen au cas où :)

Euh... Encore une tit question... L'attestation de stage est ce que ce doit etre obligatoirement le maitre de stage qui la signe ou est ce que ca peut etre la secrétaire?

Peut importe!! il faut juste qu'il y ait le tampon de l'entreprise et toutes les informations la concernant!! :smile:
Après, certaines entreprises à l'étranger n'ont pas de tampons donc la signature est vraiment obligatoire !!

Surtout n'oubliez pas vos photocopies le Jour J sinon vous ne passerez pas à l'heure prévue et vous stresserez pas mal!!

Kiss

Retour