< Destin | Page 2 | Forum des BTS

Destin

Attention la
Est ce que dieu croit en nous?
Nein
est ce que l'on croit en dieu plutot
Parceque moi et dieu... :knuppel:

morice link=topic=47307.msg493016#msg493016 date=1170706850 a dit:
Je ré-itère sur &quot;à chacun sa vision des choses&quot;, car il existe des non-croyants et dans les religions, chacun vit ses croyances plus ou moins à sa façon. :closedeyes:

Certes, mais si tu crois en Dieu, c'est à 100%, ce n'est pas à moitié. Et si tu y crois, tu adoptes tous les aspects de telle religion. Donc je me positionnais du point de vue catholique qui est ma religion, en répondant à Strawberry, n'étant pas sûr cependant qu'elle parle de cette religion là.

Toujours est-t-il que je crois plutôt à l'expression &quot;forcer son destin&quot;, c'est-à-dire, faire bouger les choses, et se créer le destin que l'on veut !

Laurelyne link=topic=47307.msg493067#msg493067 date=1170708121 a dit:
Si vous commencez à parler de &quot;Dieu&quot;, ça va partir en sucette...

Ecoute, pour ma part, c'est lié. Donc c'est normal que j'utilise ce thème pour appuyer mes idées.

On va éviter de dériver dans le débat religieux par contre. Recentrons sur le destin, on oublie la façon de vivre sa foi :closedeyes:

Patrice084 link=topic=47307.msg493082#msg493082 date=1170708361 a dit:
Ca va surtout être fermé.
Exactement, on est pas là pour ça..

morice link=topic=47307.msg493083#msg493083 date=1170708370 a dit:
On va éviter de dériver dans le débat religieux par contre. Recentrons sur le destin, on oublie la façon de vivre sa foi :closedeyes:

C'est ce que je voulais dire.. certains n'ont pas la foi du tout..

lilya13 link=topic=47307.msg492988#msg492988 date=1170705993 a dit:
oups!!!je recommence

c'est-à-dire que lorsqu'une personne meurt jeune par exemple, c'était ca destinée de partir tôt. C'est Dieu qui décide, on peut rien changer. Quand tu rencontre par exemple ton ou ta chéri c'était votre destinée de vous rencontré. Mais cela n'empêche pas d'être libre de ces choix ou action morales c'est toi qui décide et les répercussions de ces choix qu'ils soit bon ou mauvais font parti de la destinée
En gros tu vit ta vie comme tu la sent mais ce qui arrivera, bien ou mal il faut l'accepter et pas dire &quot;si j'avais su...&quot;

Oui mais n'est-il pas facile d'invoquer le destin une fois que la chose est arrivée. N'est ce pas un moyen de se rassurer ?! Je vais te donner un exemple qui va te montrer que selon moi destin et hasard sont une seule et même chose. Je vais tenter de bien l'expliquer.

Je suis en Terminale. Je dois passer le Bac à la fin de l'année. Le fait que j'ai mon bac est contingent (ce qui signifie, je peux l'avoir ou bien ne pas l'avoir). Autrement dit il est hasard. Je suis un élève fainéant et je travaille pas. Une fois que j'ai le résultat de mon bac et que j'ai échoué, je peux dire que c'était mon destin de ne pas l'avoir. Mais n'est ce pas par là oublier que l'évènement était hasard avant qu'il ne se produite et qu'il est devenu destin une fois qu'il s'est produit puiqu'il ne peut plus ne plus se produire. Seulement on oublie, que lorsqu'il était hasard, j'aurai très bien pu l'avoir (si les conditions intérieurs et extérieurs avaient été favorables) et dans ces conditions, j'aurai dit : c'était mon destin de l'avoir.

Le destin ne désigne donc que la vie comme elle va. Dire, c'est mon destin, ca signifie déjà que j'aurai pu en avoir un autre.

Concernant l'absence de choix face au destin. Je reprends l'exemple du médecin. Je suis malade et il est seul à pouvoir me guérir. S'il est de mon destin de guérir que j'appelle ou non le docteur je guérirai, mais s'il est de mon destin de mourir, alors que je l'appelle ou non je mourrai. Or cela est faux. Il faut bien entendu que je l'appelle. L'évènement est hasard et je l'appellerai destin une fois guéri ou non, donc a posteriori, Le problème du destin, c'est qu'il arrive toujours trop tard. J'ai toujours une longueur d'avance par rapport à lui.

Croire au destin ? Absolument pas. Une puissance providentielle qui par avance aurait déterminé, de façon irréversible, le cours des choses et de l'histoire, n'est ce pas quelque peut réducteur comme vision ? Celà sous entendrait que malgré nos choix, notre parcours est déjà pré établi...Pour moi la vie se résume en une vaste équation avec des variables que l'on peut plus ou moins modeler. Et comme chaque homme (ou femme) à la possibilité de faire des choix dans sa vie (il y a des exceptions certes), inconsciemment il façonne son futur. Et vu que l'existence du destin impliquerait l'impuissance des hommes à décider du futur...

Le destin est comme dirait certains, une manifestation de l'appétit de l'homme pour le mystique, qui le rassure dans les situations où il a réussit qqch (c'était écrit, il allait réussir) ou qui le conforte au cas où il rate (il n'y peut rien), en somme un mot utile pour les fatalistes qui, en oublieraient presque que croire au destin réduit leur liberté...(enfin c'est un autre débat  :biggrin:)

Omon link=topic=47307.msg493386#msg493386 date=1170756320 a dit:
Croire au destin ? Absolument pas. Une puissance providentielle qui par avance aurait déterminé, de façon irréversible, le cours des choses et de l'histoire, n'est ce pas quelque peut réducteur comme vision ? Celà sous entendrait que malgré nos choix, notre parcours est déjà pré établi...Pour moi la vie se résume en une vaste équation avec des équations et des variables que l'on peut plus ou moins modeler. Et comme chaque homme (ou femme) à la possibilité de faire des choix dans sa vie (il y a des exceptions certes), inconsciemment il façonne son futur. Et vu que l'existence du destin impliquerait l'impuissance des hommes à décider du futur...

Le destin est comme dirait certains, une manifestation de l'appétit de l'homme pour le mystique, qui le rassure dans les situations où il a réussit qqch (c'était écrit, il allait réussir) ou qui le conforte au cas où il rate (il n'y peut rien), en somme un mot utile pour les fatalistes qui, en oublieraient presque que croire au destin réduit leur liberté...(enfin c'est un autre débat  :biggrin:)

Tout à fait d'accord avec toi :dacc: Pour moi il n'y a pas de &quot;fatalité&quot;, chacun décide de sa vie et de ce qu'il veut en faire :closedeyes:

Pour moi le destin et le hasard sont liées. exemple : si par hasard on crève sur la route et qu'on rencontre l'homme de sa vie c'est le destin

aurore577 link=topic=47307.msg493403#msg493403 date=1170757124 a dit:
Pour moi le destin et le hasard sont liées. exemple : si par hasard on crève sur la route et qu'on rencontre l'homme de sa vie c'est le destin

ah lala... qu'est-ce que l'on aime se rassurer avec des choses aussi incertaines que le destin ou mieux encore...... Dieu ?

c'est vrai que c est rassurant de pense, d'imaginer qu'il y a une force qui nous guide ou dicte nos choix, ou mieux encore, qui nous pousse vers le bon chemin. mais j ai du mal a croire que nous ne soyons que des pantins dansant au bout de ficelles tirees par une quelconque puissance superieure.

s'il y a un destin et bien, ce serait bien triste, nous n aurions plus qu'a nous faire lobotomiser et laisser les choses se faire.

Nessscafe link=topic=47307.msg493494#msg493494 date=1170760867 a dit:
mais j ai du mal a croire que nous ne soyons que des pantins dansant au bout de ficelles tirees par une quelconque puissance superieure.

Moi je pense que si, mais ce n'est ni le destin ni une puissance divine, c'est juste la nature qui agit pour son compte à travers notre intermédiaire dont elle se fout royalement.

Moi je crois au destin, c'est pas pour autant que je prend ça comme une fatalité, que je vis une vie qui n'est pas la mienne ou autre. Je vis ma vie, comme vous, je fais des choix comme vous, je sais que toutes les décisions que je prend, auront une incidence sur ma vie forcémment, mais que celles-ci, bonnes ou mauvaises, sont des choix déjà écrits. Ma vie vécue comme moi je l'aurais entendue, est déjà écrite quelque part.
Comment faire d'une petite croyance, une aussi grosse surrenchère ? vous avez tendance à tout caricaturer ... croire à un destin ça ne veut pas dire penser comme un robot.  :wink2:

C'est une croyance qui me permet d'être, paradoxalement, moi même.
J'y crois même à fond!

Après que vous n'y croyais pas, c'est votre choix, mais merci de ne pas dénigrer les croyances des autres.  :wink2:

saba5 link=topic=47307.msg493969#msg493969 date=1170785274 a dit:
Moi je crois au destin, c'est pas pour autant que je prend ça comme une fatalité, que je vis une vie qui n'est pas la mienne ou autre. Je vis ma vie, comme vous, je fais des choix comme vous, je sais que toutes les décisions que je prend, auront une incidence sur ma vie forcémment, mais que celles-ci, bonnes ou mauvaises, sont des choix déjà écrits. Ma vie vécue comme moi je l'aurais entendue, est déjà écrite quelque part.
Comment faire d'une petite croyance, une aussi grosse surrenchère ? vous avez tendance à tout caricaturer ... croire à un destin ça ne veut pas dire penser comme un robot. :wink2:

C'est une croyance qui me permet d'être, paradoxalement, moi même.
J'y crois même à fond!

Après que vous n'y croyais pas, c'est votre choix, mais merci de ne pas dénigrer les croyances des autres. :wink2:

+10 !

Je suis tres croyante mais la question du destin est tellement complexe que ca en devient derangeant. Si nos actes, nos choix, notre histoire est deja écrite, c'est que nous n'avons aucun libre arbitre. Si nous n'avons aucun libre arbitre, nous ne sommes donc pas responsable de nos actes. Si nous ne sommes pas responsables de nos actes, comment Dieu peut il nous juger et nous envoyer au Paradis ou en Enfer ???

Myriam95 link=topic=47307.msg494046#msg494046 date=1170788540 a dit:
Je suis tres croyante mais la question du destin est tellement complexe que ca en devient derangeant. Si nos actes, nos choix, notre histoire est deja écrite, c'est que nous n'avons aucun libre arbitre. Si nous n'avons aucun libre arbitre, nous ne sommes donc pas responsable de nos actes. Si nous ne sommes pas responsables de nos actes, comment Dieu peut il nous juger et nous envoyer au Paradis ou en Enfer ???

hé oui...ravi de te l'entendre dire  :wink2:

Oui il y a des choses, qu'on ne peut pas expliquer : c'est notre destin! et si ça doit arriver, ça arrivera!

Retour