< [DIAGNOSTIC] Banque | Forum des BTS

[DIAGNOSTIC] Banque

Farside24

New Member
Bonjour à tous,

Je crée un nouveau topic pour éviter de polluer ceux des autres qui sont dans des secteurs plus &quot;commun&quot; au BTS MUC.
En effet, je suis dans un secteur un peu particulier vu que je suis dans un LCL.

J'aimerais savoir quels sont les outils de diagnostique pour une banque pour établir le SWOT d'une agence bancaire. Je me vois pas trop aller au Crédit Agricole et leur demander leur PNB (CA).
Faut il déduir ? Faire un questionnaire client/collaborateurs ?

Auriez vous quelques pistes pour ceux qui ont fait un PDUC dans une agence bancaire ?

Merci d'avance. :biggrin:

[DIAGNOSTIQUE] Banque

Aaaaaargh... On écrit diagnostiC et pas diagnostiQUE !!!

Désolée pour la remarque mais ça m'a fait mal aux yeux...

[DIAGNOSTIQUE] Banque

Pour le diagnostic de l'agence et de son positionnement, pas d'autre solution que la débrouille : faire des entretiens avec les responsables de l'agence, recherches documentaires et un bon plan: les résumés des assemblées annuelles d'actionnaires.
Pour le reste, tout dépend de la problématique. Si vous ciblez les jeunes, ou tout autre cible, on peut imaginer une enquête par sondage.

[DIAGNOSTIQUE] Banque

Désolé pour la faute.

Merci de tes conseils webmaster, pour le moment j'en suis qu'au diagnostiC, je viens juste de commencer mon stage.
Je vais donc m'aranger avec mon directeur d'agence pour pouvoir avoir ces infos.

Je transmettrai des nouvelles.

[DIAGNOSTIQUE] Banque

I'm back !

J'ai fini le diagnostic de mon UC. Le problème c'est que les seules preuves que j'ai c'est ce que me disent les personnes qui travaillent dans l'agence.

Il ressort du diagnostic certains problemes :
- Temps d'attenteau guichet parfois important due aux opérations d'espèce. (dès demain je commence une enquète pour compter le nombre d'opération d'espèce par rapport au nombre total d'opérations au guichet)
- Nombre de clients pour le seul conseiller particulier. (comme preuve ben je vais essayer de faire un comparatif du nombre de client avec le conseiller privé et le conseiller pro par rapport au conseiller particuliers)
- Distributeur automatique obsolète par rapport aux concurrents de la zone de chalandise. (pas trop de preuve dispo...)
- Le classement de l'agence dans la DGA (Direction de groupe d'agence) au niveau de l'épargne est faible car la ville n'est pas riche. (Je peux facilement obtenir un document qui le prouve)

Je n'ai pas encore réussi à isoler une problèmatique spécifique...

Mais j'ai trois idées de préconisations :
- Automatiser l'agence pour diminuer le nombre d'opération au guichet.
- Recruter un nouveau conseiller particulier (impossible car tous les bureaux sont occupés) ou donner a un des conseillers d'accueil une partie du porte feuille client particulier à gérer.
- Remplacer le distributeur automatique par un modèle récent.

Pour le problème de l'épargne ça serait le top car ça serait vraiment augmenter les performances commerciales, mais le souci c'est comment faire ? L'agence est pas dans une ville riche, en financement on est premier, en épargne on est dernier. Comment remonter l'épargne ?

Que pensez vous de mes preuves et de mes préconisations ?
N'hésitez pas sur les suggestions ^^

Merci d'avance :)

PS : Si un modérateur peut supprimer la faute du titre ça serait cool merci :)

Hum, pas facile.
Pour la diversité des sources, cela vous en fera 3 avec le comptage et la base documentaire, c'est bon. Pour les idées de projet, c'est pas trop ça même si vous avez raison, il faut automatiser l'agence et donc investir.

Seulement ce type de décision ne vous revient pas, et vous dépasse même. Peut être jouer sur les autres possibilités de banque à distance, comme Internet. Profitez de ce comptage pour collecter comme info si les personnes sont abonnées à la banque en ligne et si les opérations réalisées au guichet ne pourraient pas l'être à distance.

Dans ce cas votre projet consisterait à sensibiliser les clients à cela et à les inciter à davantage utiliser cette possibilité.

Effectivement les virements peuvent etre fait sur internet. Par contre les opérations d'espèce, les retraits de chéquiers et de cartes non. Donc le gain semble etre plutot minime non ?

Vous suggérez donc de promouvoir la banque en ligne pour enlever au moins les opérations de virement du guichet ?

En fait le projet de PDUC si je comprends bien c'est augmenter le CA d'un produit ou groupe de produit ? Donc il suffit de faire un mouvement de communication adapté et voilà ?

En plus de ça et grace au topic sur la Caisse d'Epargne, je pense au projet pour faire connaitre aux clients que le LCL c'est aussi des assurances. Qu'en pensez vous ?

Je pense faire un sondage de maximum 3 questions pour savoir si les clients savent que le LCL c'est aussi une assurance sur une journée. Qu'en pensez vous ?

L'intérêt est de savoir si OUI ou NON, la clientèle est bien informé de ces offres et donc d'en tirer une faiblesse dans le diagnostic.

Disons que pour savoir si oui ou non ils savent que le LCL fait de l'assurance et si oui en ont ils été informé j'ai pas vraiment besoin de 30 questions. A vrai dire 2 questions auraient suffit.

Le but c'est d'avoir un pourcentage de OUI et un pourcentage de NON.

Je peux incorporer d'autres questions sur les autres faiblesses de l'agence comme
&quot;attendez vous trop au guichet ?&quot; &quot;quel type d'opération faites vous en général au guichet ?&quot; &quot;Avez vous des difficultés à joindre votre conseiller ?&quot;
Mais ces questions n'abouttieront pas vraiment à des projets qui augmenteront le PNB (CA d'une banque)

Je suis bien sur ouvert aux suggestions et aux commentaires:)

Disons que pour savoir si oui ou non ils savent que le LCL fait de l'assurance et si oui en ont ils été informé j'ai pas vraiment besoin de 30 questions. A vrai dire 2 questions auraient suffit.

&gt; Cela me rappelle l'histoire des oranges avec Fernand. Seul les anciens peuvent comprendre. Dans ce cas, la première question dépendant de la seconde, contentez-vous de demander s'ils ont été informés, et comme vous pouvez savoir si une campagne d'info a été faite, inutile même de poser la question !
http://www.dailymotion.com/video/x6gqz8_fernand-raynaud-les-oranges_fun

Quel est la problématique ? Comment davantage placer des produits d'assurance auprès de ma clientèle ? C'est cela ? Je me rappelle que mon chargé de compte a très maladroitement essayé de me faire changer d'assurance lorsque je suis venu le voir pour un crédit voiture. Ce jour là je me suis dit qu'il y avait surement quelque chose à faire pour aider ce pauvre gars. Mais quoi ?

Voilà un bon exemple d'approche de projet.

Je n'ai pas de problèmatique encore. J'ai plusieurs idées y compris celle que vous avez donné que j'ai tiré de mon diagnosic.

Donc ce projet vous semble correct. C'est rassurant je dois dire car j'étais pas en manque d'idée mais disons que j'étais en manque d'idée conforme !

Il faut que je demande à mon directeur si une campagne d'information a été fait sur l'IARD (les assurances).
- Si oui, je fais le sondage pour voir si la clientèle a été sensibilisée et obtenir un pourcentage de OUI et un pourcentage de NON. De là si le sondage donne une majorité de NON je peux établir la campagne de communication.
- Si aucune campagne n'a été faite ben là aussi je peux l'établir.

Est ce valide, justifier et correct ?

Moi je suis plus partant sur des opérations de marketing direct ciblées: les personnes qui viennent souscrire un prêt automobile.

Pour obtenir un crédit il faut bien sur prendre rdv avec son chargé de compte. Celui ci demande le type de véhicule et le niveau de bonus de l'acheteur. De là, envoyer au préalable un courrier type markéting direct avec offre promo qui va à la fois informer et aussi sensibiliser le client.
Le travail du chargé de compte sera grandement facilité.
C'est ce que je vois.

On peut aussi imaginer une opération ciblée différente: les possesseurs de logements individuels avec une promesse du type &quot;économisez jusqu'à 30% sur votre assurance&quot;. Chaque personne qui reçoit ce courrier est appelée à communiquer à son agence des infos et ensuite une proposition personnalisée avec rdv est proposée aux personnes ayant répondu.

donc en fait, repérer les clients avec pret immo et pret pour voiture et les demarcher avec un papier adapté leur propodant rdv et devis?

c'est conforme et correct?

Non, pas les deux, choisissez une cible et proposez des modes d'approche pour finalement n'en choisir qu'un seul comme projet.

d'accord donc je choisi soit immobilier soit automobile?

parce qu'en fait dans la banque les produits d'assurance sont regroupé dans ce qu'on appelle l'IARD. ça regroupe vraiment tout. c'est absolument necessaire de chosir qu'une seule assurance?

desole pour la relecture je suis sur mon tel et c'est assez petit. en tout cas merci de vous interesser a mon cas.

et bien vous adapter ceci à votre banque. Mais ciblez surtout une catégorie de personnes.
ps: et dire que les banques vont vendre des abonnements téléphoniques ...

Retour