< Différence entre le plan de trésorerie et le prévisionnel ? | Forum des BTS

Différence entre le plan de trésorerie et le prévisionnel ?

cococy

New Member
Bonjour,

Dans mon entreprise, nous avons du faire un plan de trésorerie au début du mois et un prévisionnel de 2007 au mois de mars/avril.

C'est la banque qui nous l'a demandé et c'est le cabinet comptable qui les a saisis. Par contre, c'est moi qui est collecté toutes les informations qui m'ont prises beaucoup de temps.

Je souhaiterai en faire une action.

J'ai un peu de mal à faire la différence entre le plan de trésorerie et le prévisionnel ?

Si quelqu'un pouvez m'aider...

Merci.

Pour moi quand je fais un plan de trésorerie c'est des choses que tu sais qui vont rentrée dans ton compte (règlements clients) ou qui vont sortir ( règlements à tes fournisseurs) et les chèques qui n'ont pas encore été encaissés.

Ensuite le prévisionnel c'est des choses que tu prévoit d'acheter pour l'entreprise, les travaux encours et pas encore facturés ... Ce sont des choses de prévu mais vraiment encore réelle, qui ne sont pas encore faites, achetées, ou achevées.

J'espère avoir pu t'aider avec ma réponse.

bon courage :wink2:

cococy link=topic=67718.msg722811#msg722811 date=1190200361 a dit:
J'ai un peu de mal à faire la différence entre le plan de trésorerie et le prévisionnel ?

Un budget de trésorerie (ou plan) permet de gérer sa... trésorerie. Cela permet de savoir si on dispose de l'argent nécessaire pour faire face aux paiments, ou si on peut effectuer un placement financier. Il faut donc connaitre pour chacun des tiers (fournisseurs, clients, états, organismes sociaux) les dates de mouvement pour déterminer avec précision le solde mensuel de trésorerie. Le budget de trésorerie doit être mis à jour régulièrment pour rester opérationnel.

Le budget prévisionnel représente l'ensemble des charges et des produits qui seront réalisé durant une période, généralement un exercice comptable. C'est le même principe qu'un compte de résultat, sauf que ce n'est qu'une prévision. En fin d'exercice, ou même régulièrement, on compare le prévisionnel avec le réalisé.

Retour