< différence entre MCD et MLD? | Forum des BTS

différence entre MCD et MLD?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion diams57
  • Date de début Date de début

diams57

New Member
Je voudrais savoir quelle est la différence entre MCD et MLD? Pourquoi fait on les 2?

Car j'ai peur qu'il me pose une question dans le genre et de pas savoir y répondre!

Merci pour vos réponses.

diams57 a dit:
Je voudrais savoir quelle est la différence entre MCD et MLD? Pourquoi fait on les 2?

Car j'ai peur qu'il me pose une question dans le genre et de pas savoir y répondre!

Merci pour vos réponses.
Salut
http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_41656.html

Sinon, on pourrait dire que le MCD a pour but de représenter sous la forme d'un schéma normalisé un système d'information. Les formes utilisées étant le rectangle, le rectangle aux bords arrondis et le trait.

Quant au MLD, c'est une transcription du MCD selon des règles de passage strictes. On passe d'un schéma (MCD) à des écritures en intention (MLD).

@+

Le MCD (modèle conceptuel de données) regroupe les schémas partiels des entités et des associations. a partir du MCD, on établit le MLD (modèle logique de données) qui représente la structure de la base de données.
MCD : C'est comme sur Access avec tes clés primaires.
Réprésentation graphique en rectangle avec en haut l'entité et en dessous les identifiants + les associations qui traduisent le lien entre chaque entité (souvent on met un verbe) + la cardinalité minimale et maximale.
MLD : traduction des associations sous forme de relation.

il y a pas mal de site sur google en tapant "modélisation de données"

ICO a dit:
Le MCD (modèle conceptuel de données) regroupe les schémas partiels des entités et des associations. a partir du MCD, on établit le MLD (modèle logique de données) qui représente la structure de la base de données.
MCD : C'est comme sur Access avec tes clés primaires.
Réprésentation graphique en rectangle avec en haut l'entité et en dessous les identifiants + les associations qui traduisent le lien entre chaque entité (souvent on met un verbe) + la cardinalité minimale et maximale.
MLD : traduction des associations sous forme de relation.

il y a pas mal de site sur google en tapant "modélisation de données"
Salut,
Il y a comme un bugg dans ce que vous dîtes!
MCD ce n'est pas Access puisque cela correspond à l'analyse conceptuelle.
MLD permet de créer physiquement un SGBDR (Access, Oracle; etc.)
@+

Bien sur que ce n'est pas access mais il y a une ressemblance, dans la recherche de l'entité, des identifiants et des associations qui peut aider les personnes, ayant étudier access, pour comprendre comment faire un MCD. (d'ailleurs, dans bcq d'ouvrages, il est recommandé d'étudier ce chapitre après avoir acquis une certaine pratique du SGDB, tel que access).

ICO a dit:
Bien sur que ce n'est pas access mais il y a une ressemblance, dans la recherche de l'entité, des identifiants et des associations qui peut aider les personnes, ayant étudier access, pour comprendre comment faire un MCD. (d'ailleurs, dans bcq d'ouvrages, il est recommandé d'étudier ce chapitre après avoir acquis une certaine pratique du SGDB, tel que access).
Bonjour,
Peut-être qu'en ICO, est-il recommandé de faire l'approche de la méthode Merise au travers d'un SGBDR, afin que les élèves assimilent mieux l'analyse conceptuelle, pourquoi pas.
Pour ma part, je reste convaincu qu'il faut dissocier l'apprentissage de la méthode merise de l'apprentissage de la création d'un SGBDR.
L'essentiel, quelque soit la technique, est de permettre aux élèves d'assimiler ces techniques.

Un site que je recommande :
http://www.ac-grenoble.fr/ecogest/pedago/administration/prodpeda/mcd.htm
@+

Retour