< difference concession / franchise | Forum des BTS

difference concession / franchise

la concession est un contrat par lequel un producteur s'engage envers un distributeur commerçant indépendant à lui assurer un monopole géographique de distribution, en contrepartie, généralement, d'une exclusivité d'approvisionnement.

la franchise est un contrat par lequel une personne, titulaire d'une idée commerciale originale, s'engage envers un commerçant indépendant à lui accorder le droit d'exploiter cette idée, moyennant le versement d'une redevance généralement proportionnelle au chiffre d'affaires réalisé.

je comprend tjs pas la difference , dans les 2 cas c'est un distributeur qui revend les produits d'un producteur... et qui utilise sa marque
quelles sont les differences concretement?

La concession est accordé a un nombre limité de commercants(concessionnaires), tandis qu il n y a pas de limite pour la franchise !!! :-a4

oki merci je savais pas ca ...

mais je crois qu'aussi un concessionnaire peut vendre plusiurs produits de marques differentes alors qun franchisé est obligé de vendre des produits d'une seul marque....
si quelqu'un peut confirmer car je suis pas sur...

le contrat de concession est fondé sur l'exclusivité tandis que celle-ci n'est pas nécessaire dans le contrat de franchise.
La franchise repose sur l'originalité et l'existence d'un savoir-faire transmissible au franchisé. Celui-ci doit verser un droit d'entrée et verse une redevance. Le concessionnaire doit respecter des quotas de ventes, l'agencement du point de vente.

Ca s apelle la concession libre:Le concessionnaire ne dispose d aucune exclusivité territoriale et peut effectuer des achats auprès d autres fournisseurs concurrents(type de concession fréquents pour les produits de luxe)

Retour