< difficulté à allez vers les autres | Forum des BTS

difficulté à allez vers les autres

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion amelie44
  • Date de début Date de début

amelie44

New Member
bonsoir!!!
Cela fait 1 an et demi que je vis à nantes, avant je vivais dans le finistère
je suis en appartement avec mon copain, c'est géniale!!!
Mais le problème c'est que je n'arrive pas à me faire des amis et je n'arrive pas à aller vers les autres pourtant j'en ai réellement envie!!
tout le monde me voit comme quelqu'un qui ne parle pas et comme quelq'un de timide... et je n'aime pas ça!!!
lorsque que je suis avec du monde que je connais bien ca se passe bien!!!
j'ai réellement enve que ca change!!!

Alors deja premier conseil c'est d'aller au dialogue, commence avec les collegues... c'est sur que si tu ne participes pas trop aux conversations et que tu ne parles pas beaucoup tu es vite cataloguee comme quelqu'un de timide !

Tu dis que tu vis a Nantes depuis 1an et demi, ca fait 1an et demi que tu es dans ta boite aussi ?

Il n'y a pas des collegues avec qui tu t'entends bien ? avec qui tu peux aller manger le midi ?...

Et sinon ben oui la rencontre CCO est une bonne idee. :wink2:
Ca te permettrait de rencontrer des gens de ta region...

Avant j'étais timide aussi.. Grâce à mes cours en Bac Pro où il fallait présenter une action faite en entreprise à l'oral, cela m'a décoincé.

Tu sais juste un bonjour avec un grand sourire fait toute la différence... Sois souriante, parle à tes collègues, ça serait un bon début, comme on t'a dit, invite les à manger etc....

Moi aussi, j'etais timide, jusqu'a la fin de ma 1ere (16-17ans donc) mais apres avoir passe l'oral de francais pour le Bac(en 1ere), j'ai eu un declic, et ensuite je suis devenue extravertie. Ca s'est fait tout seul...
J'allais vers les autres sans probleme, et depuis je n'ai aucun soucis a m'integrer.

Les personnes qui m'ont connu jusqu'en 1ere et m'ont revue apres ne me reconnaissaient pas. :blush:
Parfois je suis meme trop bavarde... :embarassed:

Et effectivement, meme sans trop parler, un grand sourire peut parfois aider. :wink2:

Jusqu'a mes 16ans j'étais assez timide du genre quand je me faisais marcher sur le pieds je disais oops pardon. Je ne parlais pas rien, j'avais pas beaucoup de potes. J'étais pas comme certains membres de CCO ont pu me voir!
Et puis hop j'ai fait un bep vente et la bam révélation, je suis fait pour parler, discuter me faire remarquer etc... :laugh: et maintenant des potes j'en ai a revendre (des potes hein pas des amis).

Je pense juste qu'il faut juste prendre ton courage a deux mains et de foncer...

Par contre avec ma dépression perso j'ai développé une phobie sociale : quand il s'agit de voir ma famille ou mes amis, j'ai toujours l'impression que je vais être critiquée et scannée sous toutes les coutures et je suis malade déjà plusieurs jours avant jusqu'à déprimer considérablement et me retrouver au fond du gouffre....

J'ai toujours eu le sentiment que mes parents ne m'acceptaient seulement que si j'étais parfaite : j'avais droit à des critiques tout le temps et ça m'enfonçait à chaque fois jusqu'à entretenir des difficultés relationnelles avec les autres...

Déjà là je vais voir mes parents demain : je devrais être ravie mais je n'arrête pas de ruminer et de ressasser jusqu'à pleurer comme une madeleine tellement je suis angoissée...

Oui tout a fait d'accord, certains ils leur faut un déclic comme nous pour découvrir qu'on est des piplettes au fond !!! Peut être que toi aussi... Donc voila tu sais ce que tu as à faire maintenant :closedeyes:

Smart57 link=topic=79245.msg868774#msg868774 date=1206448344 a dit:
Par contre avec ma dépression perso j'ai développé une phobie sociale : quand il s'agit de voir ma famille ou mes amis, j'ai toujours l'impression que je vais être critiquée et scannée sous toutes les coutures et je suis malade déjà plusieurs jours avant jusqu'à déprimer considérablement et me retrouver au fond du gouffre....

J'ai toujours eu le sentiment que mes parents ne m'acceptaient seulement que si j'étais parfaite : j'avais droit à des critiques tout le temps et ça m'enfonçait à chaque fois jusqu'à entretenir des difficultés relationnelles avec les autres...

Déjà là je vais voir mes parents demain : je devrais être ravie mais je n'arrête pas de ruminer et de ressasser jusqu'à pleurer comme une madeleine tellement je suis angoissée...

J'étais pareil, j'ai fais une dépression aussi... Le mieux encore une fois c'est de dire les choses.

Ce sont tes parents, ils sont là pour te soutenir, dire ce que tu ressens à tes parents sera bien plus efficace que de garder ça comme ça au fond de toi et t'en rendre malade. Ça t'enlèveras un poids, c'est certain

Essayes de prendre des occasions pour parler avec des gens..on dirait pas, mais tu peux parler n'importe ou, genre a ta boite aux lettres avec tes voisins (ca parait stupide,mais jte jure que ca marche), ou dans le tram ou bus..

Inscris toi a des activités, tu auras forcement des gens qui aiment la meme chose que toi, et qui ont les memes centre d'interets (dessin, danse, musique...), il ya aussi souvent des activités organisées par la ville, tu peux rencontrer des gens par ce biais, surtout si tu es avec ton copain, cela te permettra de rencontrer d'autres couples, d'autres gens..

Apres il faut prendre sur toi, t'ouvrir aux autres, et ne pas rester dans ton coin, c'est juste un travail a faire sur toi meme!Il suffit de se lancer, et ca vient tout seul!!

Bon courage! :happy:

Mariie link=topic=79245.msg868790#msg868790 date=1206449257 a dit:
Essayes de prendre des occasions pour parler avec des gens..on dirait pas, mais tu peux parler n'importe ou, genre a ta boite aux lettres avec tes voisins (ca parait stupide,mais jte jure que ca marche), ou dans le tram ou bus..

Une petite anecdote comme quoi on peut vraiment discuter n'importe où !
Je n'ai pas le permis, pour aller à mon centre de formation, je fais deux heures de route à pied, train et métro. Un matin j'ai vu un grand homme passé devant moi, je l'avais déjà remarqué auparavant, je trouvais son visage fermé et froid... Juste avec un grand sourire je lui ai dis &quot;bonjour&quot; c'était en 2005, depuis il me tape la discute à chaque fois que l'on se croise.

Un sourire et un bonjour... C'est si simple !

NyuNyu link=topic=79245.msg868793#msg868793 date=1206449476 a dit:
Une petite anecdote comme quoi on peut vraiment discuter n'importe où !
Je n'ai pas le permis, pour aller à mon centre de formation, je fais deux heures de route à pied, train et métro. Un matin j'ai vu un grand homme passé devant moi, je l'avais déjà remarqué auparavant, je trouvais son visage fermé et froid... Juste avec un grand sourire je lui ai dis &quot;bonjour&quot; c'était en 2005, depuis il me tape la discute à chaque fois que l'on se croise.

Un sourire et un bonjour... C'est si simple !

Il suffit d'un rien, juste de pas etre fermé aux autres!!

Moi je parle a tlmonde, meme au supermarché :laugh: bon c'est pas pour ca que je garde contact mais bon, ca aide!!Et parfois ca permet de creer des liens inattendus! :happy:

Le plus beau dans tout ça c'est que même si tu as passé une journée pourrie, si tu vas au supermarché et que quelqu'un te parle gentiment ou te dis bonjour avec un sourire, bah ça te redonne un petit truc qui fait que cela va mieux.... C'est beau la nature humaine quand même.

NyuNyu link=topic=79245.msg868808#msg868808 date=1206450045 a dit:
Le plus beau dans tout ça c'est que même si tu as passé une journée pourrie, si tu vas au supermarché et que quelqu'un te parle gentiment ou te dis bonjour avec un sourire, bah ça te redonne un petit truc qui fait que cela va mieux.... C'est beau la nature humaine quand même.

Ouais c'est sur, ca marche aussi dans l'autre sens ,qqn peut te mettre la haine ou t'enerver en 2secondes... :laugh:

Oui exact !!!

Tout cela pour dire : GO !!!!! vas vers les gens, fais un grand sourire, prends ton souffle et sors nous un magnifique bonjour !!!!!

Tu verras ça ira déjà beaucoup mieux :biggrin: :biggrin:

merci pour tous vos conseils!!!!

Il faut que je dépasse cette timidité car je n'ai qu'une envie c'est de rencontrer du monde, parler, sortir...

Sinon pour ma boite où je bosse en contrat pro, ils n'ont pas trop mon âge mais sinon je m'entend bien avec eux, mais c'est pas dis que je sois garder après mon contrat!!!

Avec mon copain, on voit le voisin de temps en temps, il est très gentil je parle avec lui quand il est à la maison!! mais il a beaucoup de point commun avec mon copain donc il s'entendent bien mais dommage notre voisin est célibataire!!

Retour