< Dimanche 6 - Epiphanie | Forum des BTS

Dimanche 6 - Epiphanie

patrice084

Best Member
L'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la présentation de Jésus aux trois Rois mages. Épiphanie est un mot d'origine grecque qui signifie « manifestation » ou « apparition ». La fête a des sens différents selon les confessions (latines, byzantines, arménienne).

Bref ! Loin de toutes configurations religieuses, les questions sont :
- Allez vous honorer, ce jour, cette tradition et savourer (ou dévorer) une galette des rois ?
- Etes-vous pour une galette à la franchipane, une simple galette en brioche ou une galette avec des pralines ?
- Existe-t-il d'autres galettes que les sus-nommées ?

Patrice084 link=topic=74078.msg801030#msg801030 date=1199602716 a dit:
- Allez vous honorer, ce jour, cette tradition et savourer (ou dévorer) une galette des rois ?
- Etes-vous pour une galette à la franchipane, une simple galette en brioche ou une galette avec des pralines ?
- Existe-t-il d'autres galettes que les sus-nommées ?

- deja devoré dans la semaine, j'attend pas le jour J :biggrin:
- je suis plus frangipane
- les traditionnelles sont la frangipane, la simple galette ( non fourrée et juste au sucre) et la briochée.On en trouve maintenant meme aux pommes  :blink:

Je connaissais même pas :laugh:
Donc, grâce à vous, je dois aller m'acheter une galette des rois :chessy:

cedfr link=topic=74078.msg801036#msg801036 date=1199607604 a dit:
Je connaissais même pas :laugh:
Donc, grâce à vous, je dois aller m'acheter une galette des rois :chessy:
:ohmy: c'est sérieux ? tu habites où ? :unsure: :laugh:

topaziane link=topic=74078.msg801044#msg801044 date=1199610286 a dit:
:ohmy: c'est sérieux ? tu habites où ? :unsure: :laugh:

Paris :laugh:
Mais je connais les galettes des rois mais je savais pas que c'était ça qu'on appelaît l'épiphanie et je connaissais pas l'histoire avec les rois mages :unsure:

en fait beaucoup oublient ou ne savent pas qu'à l'origine, la tradition des galettes de roi a une connotation plus religieuse que gourmande

Il y a une légende russe qui veut qu'il existait un quatrième Roi Mage qui, habitant dans des terres très septentrionales (la Russie quoi), n'a pas pu suivre convenablement l'Etoile que suivait les autres Rois Mages et qui aurait dû l'amener à Bethleem. A cause de ça il n'a pas pu offrir son cadeau au petit Jésus.
A la place, alors, il distribue tous les ans, le 25 Décembre, des centaines de milliers de cadeaux aux enfants.
On l'appelle le Père Noël.

Je vais honorer cette fête, pour répondre à Patrice, en grand partisan de la Galette des Rois à la pomme ! Je n'aime pas à la frangipane.

Malheureusement, pas de galette des rois pour moi cette annee... On n'en trouve pas au Yemen et je n'ai pas le temps d'en faire une moi-meme !
Sinon je suis plutot frangipane et aux pommes aussi, miam, ca va me manquer. :wink2:

Je connais bien l'histoire de l'Epiphanie puisque l'annee derniere j'ai fait un expose la-dessus (la fete etait un sujet au programme en Francais).

Bon appetit tout le monde.

cedfr link=topic=74078.msg801045#msg801045 date=1199610454 a dit:
Paris :laugh:
Mais je connais les galettes des rois mais je savais pas que c'était ça qu'on appelaît l'épiphanie et je connaissais pas l'histoire avec les rois mages :unsure:
ok :happy:
Aristide link=topic=74078.msg801051#msg801051 date=1199612126 a dit:
Il y a une légende russe qui veut qu'il existait un quatrième Roi Mage qui, habitant dans des terres très septentrionales (la Russie quoi), n'a pas pu suivre convenablement l'Etoile que suivait les autres Rois Mages et qui aurait dû l'amener à Bethleem. A cause de ça il n'a pas pu offrir son cadeau au petit Jésus.
A la place, alors, il distribue tous les ans, le 25 Décembre, des centaines de milliers de cadeaux aux enfants.
On l'appelle le Père Noël.

Je vais honorer cette fête, pour répondre à Patrice, en grand partisan de la Galette des Rois à la pomme ! Je n'aime pas à la frangipane.
sympa comme légende :happy:

Oui, tradition oblige... D'ailleurs pour l'occasion on se regroupe en famille, et un des mes p'tit neveu va sous la table pour choisir à qui va le morceau de galette...

Chez nous c'est frangipanne, qui est quand même prefere par ceux du nord, moi pas plus d'une part... Et aussi une à la brioche, on appelle cela &quot;Une Limoux&quot; avec des fruit confits à l'interieur, elle est prefere pas ceux du sud... Moi je prefere quand même celle çi...

- on a toujours honnoré la tradition chez moi et en tant que petite dernière c'était toujours moi qui allait sous la table.... ah ce moment me manque &quot;pour papa celle laaaaa!&quot; lol :wink2: donc aujourdhui ce sera galette, mais personne sous la table.

- je prefère celle a la frangipane mais de la bonne, sinon :beuh: je préfère n'acheter qu'une seule galette chaque année mais qu'elle soit excellente :smile:

- bien sur il en existe d'autres, pour cette année ce sera poire-chocolat (avec un peu de frangipane bien sur) mais j'ai déjà gouté aux pommes, à la framboise.... excellent :smile:

ah tiens oui merci ken je n'avais pas répondu aux questions :blush: :laugh:

de mon côté pendant longtemps on a respecté la tradition : le plus jeune choisi en restant sous la table....
mais depuis quelques temps, je mange souvent à tous les rateliers, au boulot, chez ma belle mère, je n'en achète plus

Cette année c'était une frangipane faite maison mais sans fève, ça gâche un peu :mellow:

je suis plutôt brioche tout de même, la frangipane c'est bon mais trop bourratif :wacko:

Pour ma part cela fait plusieurs semaines que j'attends l'Epiphanie, puisque les galettes sont déjà en vente depuis un moment...mais hors de question d'en manger une avant. Et elle sera à la frangipane.

salwa link=topic=74078.msg801080#msg801080 date=1199615882 a dit:
c'est quoi cette tradition de se mettre sous la table ? pas compris  :blush:

alors en fait le plus jeune de la famille se place sous la table, le plus âgé coupe la galette en nombre de part correspondant et les désigne une a une en demandant au petit &quot;pour qui celle-ci?&quot;
le ptit bou qui est sous la table donne les noms des personnes présenteq, jusqu'à la dernière part qu'il s'attribue en général à lui même (enfin moi c'est ce qu'on me demandait de faire, histoire de politesse quoi)

et voila comme ca c'est vraiment le hasard que ce soit telle ou telle personne qui découvre la fève dans sa part qui lui aura été donné à l'aveuglette (puisque l'enfant ne voit pas la galette d'ou il est)

o0marion0o link=topic=74078.msg801084#msg801084 date=1199616191 a dit:
alors en fait le plus jeune de la famille se place sous la table, le plus âgé coupe la galette en nombre de part correspondant et les désigne une a une en demandant au petit &quot;pour qui celle-ci?&quot;
le ptit bou qui est sous la table donne les noms des personnes présenteq, jusqu'à la dernière part qu'il s'attribue en général à lui même (enfin moi c'est ce qu'on me demandait de faire, histoire de politesse quoi)

et voila comme ca c'est vraiment le hasard que ce soit telle ou telle personne qui découvre la fève dans sa part qui lui aura été donné à l'aveuglette (puisque l'enfant ne voit pas la galette d'ou il est)

Oui voila c'est exactement cela...

o0marion0o link=topic=74078.msg801084#msg801084 date=1199616191 a dit:

je ne connaissais pas cette pratique mais c'est vraiment sympa  :happy:

Pour nous, généralement, c'est l'occasion de manger sa petite galette en famille. Ce ne sera meme pas le jour de l'épiphanie, ce sera jeudi. La date n'est pas importante, on veut juste se retrouver  :smile:
Mais j'en ai déjà mangé 2 fois et c'est systématiquement à la fragipane, c'est cro bon la frangipane  :wub

J'ai vu qu'ils faisaient aussi poire nutella maintenant  :wub / framboise et quoi d'autre encore ??

J'attends toujours le jour J pour la galette, tradition chez moi :happy:
En ce qui me concerne, aujourd'hui ce sera galette poires/chocolat, mais vu le prix ce sera juste aujourd'hui (9 € les 4 parts c'est reuch quand même)

Déjà goûté :

- pommes
- frangipane bien entendu
- briochée (bof)
- aux pralines
- fleur d'oranger
- poires/chocolat

Retour