< Dimanche 6 - Epiphanie | Page 2 | Forum des BTS

Dimanche 6 - Epiphanie

Adachi link=topic=74078.msg801110#msg801110 date=1199618796 a dit:
J'attends toujours le jour J pour la galette, tradition chez moi  :happy:
En ce qui me concerne, aujourd'hui ce sera galette poires/chocolat, mais vu le prix ce sera juste aujourd'hui (9 € les 4 parts c'est reuch quand même)

Déjà goûté :

- pommes
- frangipane bien entendu
- briochée (bof)
- aux pralines
- fleur d'oranger
- poires/chocolat
en général les briochées sont à la fleur d'oranger non?

- Allez vous honorer, ce jour, cette tradition et savourer (ou dévorer) une galette des rois ?

J'en ai déjà mangé une la semaine dernière et on en remange aujourd'hui Miom!

- Etes-vous pour une galette à la frangipane, une simple galette en brioche ou une galette avec des pralines ?

Je suis Pour la galette à la frangipane car ça reste la meilleure à mon sens :wub

De mon coté j'en ai déjà mangé il y a une semaine, j'ai eu la fève d'ailleurs et aujourd'hui on remet ça.
Frangipane comme toujours c'est ce que je préfère mais on mange aussi au pomme.

o0marion0o link=topic=74078.msg801084#msg801084 date=1199616191 a dit:
alors en fait le plus jeune de la famille se place sous la table, le plus âgé coupe la galette en nombre de part correspondant et les désigne une a une en demandant au petit &quot;pour qui celle-ci?&quot;
le ptit bou qui est sous la table donne les noms des personnes présenteq, jusqu'à la dernière part qu'il s'attribue en général à lui même (enfin moi c'est ce qu'on me demandait de faire, histoire de politesse quoi)

et voila comme ca c'est vraiment le hasard que ce soit telle ou telle personne qui découvre la fève dans sa part qui lui aura été donné à l'aveuglette (puisque l'enfant ne voit pas la galette d'ou il est)

ah c'est sympa ça, je vais l'apprendre à mes petites nieces :angel:

nous aussi c'est galette des rois en famille cet aprem et c'est moi qui l'ai faite :smile:

je référe de loin la galette à la frangipane

o0marion0o link=topic=74078.msg801084#msg801084 date=1199616191 a dit:
alors en fait le plus jeune de la famille se place sous la table, le plus âgé coupe la galette en nombre de part correspondant et les désigne une a une en demandant au petit &quot;pour qui celle-ci?&quot;
le ptit bou qui est sous la table donne les noms des personnes présenteq, jusqu'à la dernière part qu'il s'attribue en général à lui même (enfin moi c'est ce qu'on me demandait de faire, histoire de politesse quoi)

et voila comme ca c'est vraiment le hasard que ce soit telle ou telle personne qui découvre la fève dans sa part qui lui aura été donné à l'aveuglette (puisque l'enfant ne voit pas la galette d'ou il est)

On faisait pareil chez moi .... c'était toujours moi sous la table  :tickedoff: .. maintenant ya plus trop de petit donc on fait au pif par contre celle qui choisit c'est une autre personne que celle qui sert :happy:

jmy suis pris trop tard ,j'ai pas eu le temps d'acheter la galette... :cry:

en plus ca tombe quand je decide de faire régime apres les fetes.. :cry:

mais bon jvais qd meme aller l'acheter demain...Pi vu que jsuis tte seule a en manger, jsuis sure d'avoir la fève!!! :laugh:

ico link=topic=74078.msg801175#msg801175 date=1199626214 a dit:
Un petite recette pour les gourmands !!!

C'est gentil mais alors là j'ai totalement la flemme de tout préparer :laugh:
Mais, tu peux nous en faire et nous les envoyer :chessy:

Elle sera mangée avant !!!
On peut faire la même chose avec de la compte de pommes (plus simple) sans oublier de faire un trou dans la pate du dessus pour éviter que cela éclate à la cuisson  :wink2:

salwa link=topic=74078.msg801049#msg801049 date=1199611522 a dit:
en fait beaucoup oublient ou ne savent pas qu'à l'origine, la tradition des galettes de roi a une connotation plus religieuse que gourmande

Eh oui un peu comme Noel !!

Moi aussi je n'ai pas attendu le jour J ... j'ai gouté galette aux pommes et frangipane !!
Mais ma preférée reste la frangipane :wub

Moi aussi j'ai mangé la galette cette après midi! mais j'avais deja commencé dans la semaine! c'est trop bon ces galettes!
Pour moi c'est egalement la frangipane qui reste ma préférée! :wub normal lol!
en plus il m'en reste pour cette semaine lol!

coucou

pour moi ce fut la galette frangipane.

mon oncle avait vu la feve.. (le plus agé de la table).. il voulait pas l'avoir.. m'a refilé sa part .. et hihi... une fois que tout le monde a été servi.. on se demandait qui aurait l'autre feve.. ma future belle maman a vu d'un oeil une feve dans la part de mon oncle.. et toc il a eu droit à sa feve..

une autre galette nous attend.. on verra bien qui l'aura..

Nath63 link=topic=74078.msg801850#msg801850 date=1199696046 a dit:
coucou

pour moi ce fut la galette frangipane.

mon oncle avait vu la feve.. (le plus agé de la table).. il voulait pas l'avoir.. m'a refilé sa part .. et hihi... une fois que tout le monde a été servi.. on se demandait qui aurait l'autre feve.. ma future belle maman a vu d'un oeil une feve dans la part de mon oncle.. et toc il a eu droit à sa feve..

une autre galette nous attend.. on verra bien qui l'aura..

2 feves pas galette???

Moi je trouve que la frangipane est rapidement écœurente...

Retour