< don d'organes, quelle est votre opinion? | Page 11 | Forum des BTS

don d'organes, quelle est votre opinion?

Etes vous pour ou contre le dons d'organes?

• Total de votants
    1,341
Strawberry link=topic=10579.msg367138#msg367138 date=1157878038 a dit:
Je suis POUR car déjà c'est une belle preuve de courage et d'amour pour autrui et au moins cela sauve des vies  :wub

je suis pour et je pense qu&quot;on devrait etre plus informé
meme si c'est dur de devoir prendre une telle decision dans un deuil moi je suis pour a 100 % et ma famille est au courant
si un pt bout de moi peut servir a quelqu'un c'est essentiel pour moi

Je suis pour à 1000 % et d'ailleurs c'est marrant car aujourd'hui en allant à la pharmacie j'ai pris une plaquette d'information concernant le don d'organe et à l'intèrieur une carte d'adhésion pour s'inscrire en tant que donneur.
Cette plaquette est très intéressante ds la mesure où elle vous donne divers infos, notamment sur la manière d'aborder ce sujet avec vos proches.
C'est vrai que moi perso je ne saurais comment aborder ce sujet délicat avec mes parents.

Avis aux personnes intéressées: vous pouvez vous rendre à la pharmacie la plus proche de chez vous, afin de vous procurez cette brochure.

Bah c'est pas bien compliqué:

Papa, Mamamn, je vous aime bien. Alors si un jour vous avez un accident et que vous avez besoin d'organes, bah je ferai partie des donneurs.

Et tout ça avec cérémonie publique ç la télé et tout et tout. :laugh:

Je répond à la question : Absolument pour à 100 % car je pense que c'est le geste ultime que l'on peut donner avant de &quot;partir&quot;. Et puis si cela permet de sauver une vie je ne vois pas le problème. :smile:

Par contre il arrive que des familles refusent le geste, je trouve cela stupide même si je respecte leurs volonté. Après tout après la mort à quoi bon conserver ses organes ? Autant les utiliser un maximum pour aider certains qui n'en n'ont plus. :closedeyes:

Il faut avoir été confronté à la chose pour comprendre je crois. Même en étant à 100% pour, il est extrèmement difficile de faire ce choix. Il ne faut pas oublier qu'au moment où on vous le demande, on vient de vous annoncer à la seconde même le décès de la personne que vous aimez. A ce moment précis, ce n'est pas votre tête qui répond au médecin, c'est votre coeur. Et bien souvent, beaucoup n'arrivent pas à dire oui, même si quand on leur demande à froid, ils sont pour.
Fait marquant : mon père est médecin, il est donc plus que quiconque au courant de ce qu'implique le don d'organe. De plus, il est athée. Pourtant, quand la question s'est posée, il n'a pas pu. Il s'est dit &quot;si on me demande, je refuserais&quot;. Il n'a jamais réussi à prendre cette décision, tout pragmatique et informé qu'il était.
Cela étant, à froid, moi aussi je suis 100% pour. J'ai d'ailleurs une carte de donneur, qui ne me servira jamais car je ne peux plus donner mes organes. C'est balot... :embarassed:

Ah au fait, petit détail : même en portant une carte de donneur, ce n'est pas à vous qu'appartient la décision finale, mais à la famille. Sans l'accord de votre famille à ce moment précis, les médecins ne pourront pas prélever vos organes. Disons que porter une carte de donneur peut rappeller votre choix personnel à votre famille à ce moment...

Je pourrais donner un organe en étant en vie... mais je n'arrive pas à imaginer qu'on puisse me les retirer une fois que je ne serai plus là... c'est sans doute très égoïste mais j'ai une peur terrible de la mort (comme tout le monde...) et bien que je n'appartienne à aucune religion, la &quot;réincarnation&quot; m'apparaît comme une évidence... de ce fait là, je n'imagine pas qu'on me retire un organe vital... et j'aurais du mal à accepter qu'on le fasse à mes proches... mais si c'est leur choix, je ne m'y opposerai jamais...

J'essaie quand même de me raisonner pour finir par changer d'avis... je n'ai simplement pas envie de prendre une telle décision à la légère... une fois ma décision définitive prise, je ne reviendrai pas dessus... mais pour le moment, je ne peux pas...

Je respecte ton comportement. Tant que l'on n'est pas sur de soi, il ne vaut mieux rien choisir. Bravo. :aplause:

Moi, mon choix est fait :happy:

Moi c'est le contraire. En étant en vie, je me pense vraiment pas capable de faire un tel acte, surtout pour une personne anonyme, car un peu comme Richard Berry, si ça concerne mon enfant plus tard, mon mari ou autre, je pense que oui, pour eux j'en serai pas capable, mais sinon je crois vraiment pas.
Par contre, une fois morte, bah, après tout pourquoi pas, mais je suis pas encore totalement satisfaite, je n'ai pas la carte et je compte réfléchir encore un moment avant de me lancer !

Jouby link=topic=10579.msg405167#msg405167 date=1161682167 a dit:
Moi c'est le contraire. En étant en vie, je me pense vraiment pas capable de faire un tel acte, surtout pour une personne anonyme, car un peu comme Richard Berry, si ça concerne mon enfant plus tard, mon mari ou autre, je pense que oui, pour eux j'en serai pas capable, mais sinon je crois vraiment pas.
Par contre, une fois morte, bah, après tout pourquoi pas, mais je suis pas encore totalement satisfaite, je n'ai pas la carte et je compte réfléchir encore un moment avant de me lancer !
Alors là je n'arrive pas à comprendre un comprotement aussi égoiste.
Ok c'est un choix, mais imaginez votre enfant sur son lit de mort qui attend qu'un don d'organe et la personne qui peut lui donner c'est peut être toi.
Il faut un peu de compation dans la vie :knuppel:

La religion, les croyances, l'intégrité physique, la peur, ... ça te dit quelque chose ?
Ce n'est pas facile pour tout le monde de prendre une telle décision... d'autant qu'elle a dit qu'elle y réfléchissait... ce n'est justement pas de l'égoïsme si elle pense pouvoir franchir le pas bien que ça lui coûte...

Je ne parle pas à cette personne personnellement, mais en ayant vu des personnes souffrir à cause de l'attente oui je trouve que c'est un acte égoiste, car même si une personne à n'importe qu'elle conviction elle doit passer outre si elle peut sauver une vie, moi aussi j'ai des convictions mais je n'apprécierai pas de voir un être cher en train de mourrir sans que personne ne fasse rien pour l'aider.

Je pense que le fait de donner ses organes à quelqu'un que l'on connaît et à un inconnu sont deux choses très différentes. Peu de gens rechignent quand il s'agit de leur famille, d'un proche. Pour un inconnu, la décision doit être mille fois plus difficile à prendre. :closedeyes:

Ce n'est pas forcément être pour ou contre seulement il n'est pas évidemment même mort de ce dire que son corps sera charcuté et que la famille qu'on laisse derrière nous devra gérer cela.

Il est évident que donner des organes à une personne qui en a besoin est une action formidable, si j'étais dans cette situation j'aimerais avoir un coeur, un poumon... j'aimerais avoir ce qu'il me manque mais si je ne l'ai pas je pourrais aussi tout à fait comprendre que la liste de donneurs est longue et que cela va bien au delà.

Personnellement je ne suis pas sure de pouvoir vivre avec l'organe de quelqu'un d'autre c'est une question de croyance, je reste persuadée que même morte la personne qui nous a donné cet organe vit aussi en nous et qu'une part d'elle est en nous et de ce point de vu là je préfère y réfléchir à 2 fois avant de me dire que c'est la meilleure chose que l'on puisse faire.

Il faut bien se rappeller que le don d'organes implique de perdre son intégrité pour aider un autre à récupérer la sienne. C'est un acte égoiste, mais parfois l'égoisme n'est pas un mal. Ce genre de dons ne se fait pas à la légère contrairement au don du sang par exemple.

Comme l'a dit Enelya, il y a beaucoup de choses qui entrent en jeu: la religion, l'éducation ou simplement la peur des choses qui sont différentes de l'habitude.

Retour