< don d'organes, quelle est votre opinion? | Forum des BTS

don d'organes, quelle est votre opinion?

Etes vous pour ou contre le dons d'organes?

• Total de votants
    1,341

laura33

New Member
Je pense demander une carte pour le don d'organes; peu de personnes ont cette carte alors que beaucoup de personnes attendent un organe pour pouvoir continuer à vivre,  :cry: et vous qu'en pensez- vous ? Quelqu'un posséde cette carte?

Je serai aussi intéressée mais je ne sais pas les démarches à faire...
Le seul truc que je sais, c'est toujours avoir ta carte de dons où que tu sois...

Je ne pensais pas que la démarche était aussi simple (remplissage d'un formulaire et rien d'autre...).
Tu me diras, c'est peut-être mieux car trop de démarches, peut tuer la motivation...

:pascompris; J'ai souvent réfléchis à cette question, et moi aussi je suis pour le don d'organe.... Tellement de gens attendent un don pour vivre!!!

Justement c'est super d'en parler moi je suis déjà donneur d'organes potentiel et possède à ce titre une carte attestant qu'en cas de décès mes organes peuvent être prélevés.

Par contre si l'on peut donner de son vivant je ne le sais pas et pourtant j'aimerais le faire comme donner un rein, moelle osseuse ou partie du foie, notamment si l'un de mes parents proches (père, mère ou frère) venait à tomber gravement malade. Quelqu'un est au courant ???

Franchement je suis perso pour les dons d'organe mais alors à 10 000 % voire plus s'il le fallait. C'est mon opinion et elle n'engage que moi mais je trouve que c'est un acte civique. Maintenant tout le monde n'est pas près de le faire et il faut dans ce cas respecter la décision de chacun. Mais si un proche venait à tomber gravement malade ou un ami ou un inconnu je préfèrerais lui donner un de mes organes quitte à risquer ma vie en sachant que j'aurais rempli mon rôle plutôt que de le ou la regarder, impuissante, dépérir à petit feu....

Je sais Salwa j'en avais effectivement entendu parler mais le problème c'est que je ne connais pas les démarches...

moi aussi j'ai la carte de donneur d'organes :biggrin:
je sais que pour les dons de moelle osseuse tu peux remplir un dossier (il y est sur le site que salwa a donné en lien) :wink2:

Moi je trouve cela très bien, très généreux.

J'ai une amie qui vient de perdre sa maman, il y a un mois, cela faisait des années qu'elle se battait face à une maladie très grave, et elle a toujours souhaiter donner ses organes à d'autres le jour ou elle partirait, et son voeux a été exhausé, car elle a réussi à sauver trois vies en s'en allant.

je trouve cela formidable !!!

J'ai également ma carte de donneur d'organes.
J'aimerais que mon corps serve même après ma mort (rein, coeur...) après tout, c'est bête à dire, mais ce serait du gaspillage !!! Si je peux servir à quelque chose, permettre à quelqu'un de vivre plus longtemps que je ne l'ai fait... :wink2:

ça c'est très bien dis, je n'aurait pas pu dire mieux, c'est vrai que après tout quand je serai partie, je préfère permettre à une ou plusieurs personnes de vivre plus longtemps ...

Je suis vraiment pour. J'ai une carte depuis mes 16 ans dans mon portefeuille. Je voulais juste vous dire que normalement, la loi française dit que le ces dons d'organes sont systématiques et que normalement seuls ceux qui ne veulent pas les donner doivent s'inscrire sur une liste. La réalité est tout autre. Lorsqu'une famille fait face a un décès (accidentel le plus souvent) et que le membre de la famille est en état de &quot;mort cérébrale&quot;, c'est à dire qu'il est en vie grâce a une machine, il serait un peu délicat pour l'équipe de transplantation de dire : on prend tout de toutes façons ça ne lui servira plus à rien.Cette loi n'est pas vraiment intéressante sous cette forme. C'est vraiment un sujet très délicat et je pense qu'il mériterait que l'on soit tous un peu mieux informés pour pouvoir en parler et ne pas être pris au dépourvu en cas de décès soudain. Et contrairement à ce que de nombreuses personnes s'imaginent, ça ne provoque rien, c'est juste qu'on en parle une bonne fois pour toute avec son entourage et puis on passe à autre chose.

Bonjour
J'ai ma carte de donneur d'organes, je ne trouve pas ca &quot;courageux&quot;, je trouve ça tout à fait normal! Quand on voit le nombre de personnes sur les listes d'attente, ca ne sert à rien d'y réfléchir à 10000 fois. Faut le faire et puis c'est tout.
Si c'était votre enfant qui est en attente, votre mère, votre meilleure amie etc... Je pense que ceux qui ne le font pas sont égoïstes tout simplement. :tickedoff:

Je possède également cette carte. Le problème, c'est que les médecins sont obligés de demander quand même à la famille et ne peuvent prélever aucun organe sans leur permission. Cette carte n'a aucune valeur légale, elle permet juste de signifier son choix à sa famille, maisc'est elle qui prendra la décision finale. Décision atroce, car dans ces cas, ce n'est jamais la raison qui parle, mais plutôt le chagrin. J'ai vu le cas, mon frère allait mourir et mes parents se sont posé la question du don d'organe, d'autant qu'il n'avait que 16 ans et qu'il s'agissait d'un accident n'ayant touché que le cerveau, tous ses organes auraient pu sauver des vies. Mon père, médecin, n'a pas pu. Moralité, parlez en avec votre proche famille, régulièrement. Il faut qu'ils sachent que c'est votre volonté réfléchie, pour pouvoir prendre la bonne décision si besoin est.

laura33 link=topic=10579.msg94865#msg94865 date=1135711081 a dit:
Je pense demander une carte pour le don d'organes; peu de personnes ont cette carte alors que beaucoup de personnes attendent un organe pour pouvoir continuer à vivre,  :cry: et vous qu'en pensez- vous ? Quelqu'un posséde cette carte?

au risque de passer pour une sans-coeur, ça ne m'emballe pas trop. Cette idée d'etiquetter mon rein, mon coeur ou autre, cela signifierait de me projetter après la mort. me dire &quot;ben voila, si je meurs jeune et que mon corps n'est pas abimé, bin je donnerai ca, ca et ca...&quot; c'est un peu malsain comme idée je trouve.
après je pense aussi, à ceux qui attendent ce don d'organe.
mais égoistement, je n'ai pas envie que l'on charcute mon cadavre. :wink2:

Nessscafe link=topic=10579.msg95023#msg95023 date=1135759936 a dit:
au risque de passer pour une sans-coeur, ça ne m'emballe pas trop. Cette idée d'etiquetter mon rein, mon coeur ou autre, cela signifierait de me projetter après la mort. me dire &quot;ben voila, si je meurs jeune et que mon corps n'est pas abimé, bin je donnerai ca, ca et ca...&quot; c'est un peu malsain comme idée je trouve.
après je pense aussi, à ceux qui attendent ce don d'organe.
mais égoistement, je n'ai pas envie que l'on charcute mon cadavre. :wink2:

Je pense comme toi, c'est peut etre en effet egoiste, mais envisager la mort me fais froid dans le dos et puis charcuter mon corps ....

envisager la mort, non, j'y pense souvent. mais donner mes organes ca me brrrrr :wacko:

J'avoue suivre aussi Nessscafe et cerise... :embarassed:
Pas que je ne veuille pas faire don de mes organes mais je pense que ce n'est pas a moi de prendre cette décision et j'en ai déjà parlé avec ma famille c'est à ma mère de décider moi je ne serait plus là et je sais qu'elle fera le bon choix  :blush:
La seule chose que j'ai expressement demandé c'est de ne pas me garder en vie si je suis un légume après le reste c'est à ceux qui sont en vie de décider je ne veux pas causer de chagrin en plus...  :cry:
Et puis penser à ma mort je n'en suis pas la....  :notstupide:

Retour