< don d'organes, quelle est votre opinion? | Page 22 | Forum des BTS

don d'organes, quelle est votre opinion?

Etes vous pour ou contre le dons d'organes?

• Total de votants
    1,341
laura33 link=topic=10579.msg94865#msg94865 date=1135711081 a dit:
Je pense demander une carte pour le don d'organes; peu de personnes ont cette carte alors que beaucoup de personnes attendent un organe pour pouvoir continuer à vivre,  :cry: et vous qu'en pensez- vous ? Quelqu'un posséde cette carte?

Moi j'en ai une et j'estime que cela est presque indispensable.
Imaginez le nombe de vie que l'on peut sauver en faisant don de nos organes !!!
Il y a tellement de personnes qui seraient vivantes si plus de gens le faisait...

LILYB link=topic=10579.msg880633#msg880633 date=1207842287 a dit:
Moi j'en ai une et j'estime que cela est presque indispensable.
Imaginez le nombe de vie que l'on peut sauver en faisant don de nos organes !!!
Il y a tellement de personnes qui seraient vivantes si plus de gens le faisait...
:aplause:
Perso je suis pour le don d'organes, j'en ai déjà parlé à mon copain, mais je n'ai pas encore la carte :blush:
je vais me renseigner pour voir si je peux la faire d'ici la fin des vacances.

Cela prend 5 minutes de se faire faire une carte de donneur. Plusieurs organismes la délivrent et presque tous (malheureusement pas pour l'établissement français des greffes), proposent une procédure sur Internet très simple.
Voici des liens qui te permettront de faire ta demande:
:fleche: France-ADOT (Association pour le Don d'Organes et de Tissus humains)
:fleche: Fondation Greffe de Vie

Personnellement j'ai une carte chez chacun d'eux en plus d'une autre auprès de l'établissement français des greffes.

:excl: L'essentiel n'est pas uniquement d'en posséder une, ou même la collection complète, c'est surtout de prévenir tous ses proches. :excl:

Petite astuce: la carte de la Fondation Greffe de Vie est bien faite pour ça, il y a une carte pour le donneur et une carte à remettre aux proches attestant de la demande de façon écrite. :happy:

A passage, donner ses organes, c'est bien, mais donner son sang, c'est aussi très bien: Etablissement Français du Sang (EFS)

Merci pour les infos.
Justement j'ai été voir sur le net et j'ai trouvé le site France-ADOT, j'y ai fait l'inscription et je dois donc recevoir la carte par courrier.
Je vais donc aussi faire l'inscription sur le deuxième site que tu nous donnes. Et ça servira aussi à mon copain. :wink2:

Pour le don du sang je m'étais déjà renseignée mais malheureusement ayant des problèmes de santé je ne peux pas donner mon sang... :embarassed:

morice link=topic=10579.msg880910#msg880910 date=1207856136 a dit:
Cela prend 5 minutes de se faire faire une carte de donneur. Plusieurs organismes la délivrent et presque tous (malheureusement pas pour l'établissement français des greffes), proposent une procédure sur Internet très simple.
Voici des liens qui te permettront de faire ta demande:
:fleche: France-ADOT (Association pour le Don d'Organes et de Tissus humains)
:fleche: Fondation Greffe de Vie

Personnellement j'ai une carte chez chacun d'eux en plus d'une autre auprès de l'établissement français des greffes.

:excl: L'essentiel n'est pas uniquement d'en posséder une, ou même la collection complète, c'est surtout de prévenir tous ses proches. :excl:

Petite astuce: la carte de la Fondation Greffe de Vie est bien faite pour ça, il y a une carte pour le donneur et une carte à remettre aux proches attestant de la demande de façon écrite. :happy:

A passage, donner ses organes, c'est bien, mais donner son sang, c'est aussi très bien: Etablissement Français du Sang (EFS)

:dacc:

morice link=topic=10579.msg880910#msg880910 date=1207856136 a dit:

Oui, parce que si tu as la carte, mais que tes proches refusent qu'on prélève tes organes, alors ils ne seront pas prélevés.

Dans le cas d'un refus de la famille, même si tu as demandé une carte, ça ne sert à rien et ils ne sont obligés en rien de respecter ta volonté. La loi fait primer l'avis des vivants sur l'avis du défunt ayant eu la volonté de donner. :closedeyes:
C'est dommage...

morice link=topic=10579.msg880974#msg880974 date=1207860163 a dit:
Dans le cas d'un refus de la famille, même si tu as demandé une carte, ça ne sert à rien et ils ne sont obligés en rien de respecter ta volonté. La loi fait primer l'avis des vivants sur l'avis du défunt ayant eu la volonté de donner. :closedeyes:
C'est dommage...

ashtray_girl link=topic=10579.msg880963#msg880963 date=1207859734 a dit:
Oui, parce que si tu as la carte, mais que tes proches refusent qu'on prélève tes organes, alors ils ne seront pas prélevés.

Et les dernières volonté du défunt alors ? On ne les respecte plus ? :arrow2:

Malheureusement non elles ne sont pas respectée dans ce cas.
La question du dons d'organes soulève d'importants problèmes et interrogations sur le plan éthique, et si la famille sy oppose,alors rien ne sera prélevé.
Même si généralement lorsque un donneur potentiel décéde et qu'il fait savoir sa volonté a son entourage celle si est souvent respectée.
Après il faut prendre en compte la famille du défunt, pour certains c'est important de voir le corps pour ce recueillir et entamer son deuil,et après des prélèvements, c'est pas évident pour eux car tout est prélevable: cornée, peau, et pas uniquement les organes.
Je pense que c'est pour ça que la famille peut sy opposer malgrè la volonté du défunt.

Par contre paradoxalement, quelqu'un qui n'est pas sur le registre national des refus (consulté en premier lors d'un don potentiel), et dont la famille ne sait pas, sera considéré comme un donneur

Lilou87 link=topic=10579.msg880986#msg880986 date=1207860870 a dit:
Malheureusement non elles ne sont pas respectée dans ce cas.
La question du dons d'organes soulève d'importants problèmes et interrogations sur le plan éthique, et si la famille sy oppose,alors rien ne sera prélevé.
Même si généralement lorsque un donneur potentiel décéde et qu'il fait savoir sa volonté a son entourage celle si est souvent respectée.
Après il faut prendre en compte la famille du défunt, pour certains c'est important de voir le corps pour ce recueillir et entamer son deuil,et après des prélèvements, c'est pas évident pour eux car tout est prélevable: cornée, peau, et pas uniquement les organes.
Je pense que c'est pour ça que la famille peut sy opposer malgrè la volonté du défunt.

Par contre paradoxalement, quelqu'un qui n'est pas sur le registre national des refus (consulté en premier lors d'un don potentiel), et dont la famille ne sait pas, sera considéré comme un donneur

Ok.
Merci pour les renseignements

LILYB link=topic=10579.msg880978#msg880978 date=1207860382 a dit:
Et les dernières volonté du défunt alors ? On ne les respecte plus ? :arrow2:
On les a respecté un jour? :mellow:
La loi française est ainsi, certains, comme moi, le regrettent, d'autres trouvent ça mieux ainsi. Peut-être cela changera t'il un jour. Qui vivra verra. :closedeyes:

Lilou87 a bien résumé aussi...
[sub][sub][sub]désolé j'avais pas lu sur le coup :angel:[/sub][/sub][/sub]

c'est fou pourtant le don d'organes, de sang, de plaquettes et de plasma sauvent des vies. et les plaquettes il en faut en quantité et c'est très rarement donné.
quant à respecter les dernières volontés du défunt c'est hallucinant que ce ne soit pas fait et le respect de la mort et de la vie se barre en fumée par le désaccord de la famille alors que la personne avait la carte de donneur d'organes :pascompris;

Bah oui mais c'est comme ça. Il y a des pétitions qui circulent pour que cela change, si vous trouvez les liens, vous pouvez les déposer ici et les signer vous aussi...
Nous vivons en démocratie et nous sommes le peuple (&quot;demos&quot; en grec veut dire &quot;peuple&quot;, &quot;kratia&quot; veut dire &quot;autorité&quot;), c'est à nous de faire changer les choses. :wink2:
Ou d'agir au possible dans l'espoir que ça change un jour...

oui elle le peut, c'est une incohérence c'est sûr mais c'est comme ça.
Les cartes n'ont pas de valeurs légale, et des lois de bioéthiques sur le dons d'organes précisent tout ça, demain je chercherai mon cours sur le dons d'organes pour vous préciser tout ça

Alors voici quelques Elements que j'ai trié dans mon cours et qui pourrait vous intéressez concernant les dons d'organes

En 2005 : 2600 greffes rénales pour une attente de 9000 personnes

Aspects Ethiques :
Principe de solidarité et de fraternité
Logique utilisatrice
Autonomie de la personne
Principe de Bienfaisance
Respect de la dignité du donneur
Respect du corps humains
Démarche Individuelle dans un contrat social

D’un point de vue legislatif :
Le don d'organes est définit par
Le Code Civil
Le Code de la santé publique
Les lois de Bioéthiques de 1994
Les lois de Bioéthiques de 2004

Les principes généraux :
Inviolabilité du corps humains
Non patrimonialité
Anonymat des dons
Interdiction de la publicité pour le DO

La révision de 2004 permet de :
Renforcer les garanties en matières d’information
Primauté du principe de finalité thérapeutique
Déclarer la greffe priorité nationale
Creation de l’agence de Biomédecine

:excl: Conditions du prélévement :excl:
Constat de la mort encéphalique
Angiographie
La finalité du prélévement doit être scientifique ou thérapeutique
Il doit y avoir consentement :
1) consultation du registre du refus
2) Famille (si mineur ou tutelle consentement des 2 parents obligatoires)
3) Consentement présumé = dernier recours

Voila, la fameuse carte n'est pas consultée,elle sert a faire le lien entre le médecin et la famille, la famille si le donneur potentiel en a une aura le dernier mot, et s'il n'en n'as pas et qu'il n'a pas manifesté son refus dans le registre, alors il sera présumé consentant

Voila, le registre national du refus est accessible dès 13 ans et revocalbe a tout moment, on peut y préciser si on souhaite que les prélévements soient uniquement a visée thérapeutiques, ou aussi scientifique.
on peut y manifester son refus pour certains organes en particulier,comme par exemple les rétines, la peau..

Personellement je pense qu'au lieu d'un registre des refus, il devrait y avoir, un registre du consentement, c'est serait plus simple pour tout le monde.

Voila et puis également quelques questions éthiques que soulève le dons d'organes, donc si vous avez un avis sur le sujet...
Comment répartir les greffons?

Faut-il faire des greffes préemptives(avant d'avoir besoin d'un traitement?)
âge des receveurs par rapport à l'âge du donneur?
Comment établir les priorités (en fonction de l'âge, de la durée de l'attente...)
Une disparité entre les pays
Comment exprimer la reconnaissance du don ? (actuellement il y a des jardins dans les hôpitaux où des arbres sont plantés en hommage aux donneurs)
Comment lutter contre le commerce de son propre corps présent dans les pays pauvres?

... voila

kathounette link=topic=10579.msg880854#msg880854 date=1207853709 a dit:
:aplause:
Perso je suis pour le don d'organes, j'en ai déjà parlé à mon copain, mais je n'ai pas encore la carte :blush:
je vais me renseigner pour voir si je peux la faire d'ici la fin des vacances.

Je suis tout a fait d'accord avec le fais de sauver des vie et je connais quelqu'un qui en a fait le choix mais dites vous bien que si faites un accident les medecins ne feront pas grand chose pour aider a vivre car avec vos organes ils pourront aidez plusieurs personnes a vivre.

Lilou87 link=topic=10579.msg881034#msg881034 date=1207865775 a dit:
oui elle le peut, c'est une incohérence c'est sûr mais c'est comme ça.
Les cartes n'ont pas de valeurs légale, et des lois de bioéthiques sur le dons d'organes précisent tout ça, demain je chercherai mon cours sur le dons d'organes pour vous préciser tout ça

Je confirme :
Présentation et commentaires des textes des lois bioéthiques du 29 juillet 1994

b- LES PRELEVEMENTS SUR UNE PERSONNE DECEDEE

II.4 Le consentement présumé:
Le prélèvement d'organes et de tissus sur une personne décédée présuppose le constat de la mort, dont les conditions vont être définies par décrêt en Conseil d'Etat.

Pour le défun majeur, le principe de l'ancienne loi, dite Caillavet, est maintenu, le prélèvement est possible si le défunt n'a pas fait connaître son refus de son vivant.

La modalité de l'espression de ce refus, précisée par la loi, est le registre national automatisé d'opposition dont la mise en place relève d'un futur décrêt en Conseil d'Etat.

En l'absence d'information sur la position du défunt, le médecin s'efforce de recueillir le témoignage de la famille.

Pour le défunt mineur ou majeur protégé, le consentement écrit des titulaires de l'autorité parentale ou du représentant légal est requis.

ces dispositions s'appliquent également aux prélèvements de tissus sur une personne décédée (Art. L. 671-7, L 671-8 et L. 672-6)

CODE DE LA SANTE PUBLIQUE

Art. L.671-7. - Le prélèvement d'organes sur une personne décédée ne peut être effectué qu'à des fins thérapeutiques ou scientifiques et après que le constat de la mort a été établi dans des conditions définies par décrêt en Conseil d'Etat.
Ce prélèvement peut être effectué dès lors que la personne concernée n'a pas fait connaître, de son vivant, son refus d'un tel prélèvement.
Ce refus peut être exprimé par l'indication de sa volonté sur un registre national automatisé prévu à cet effet. Il est révocable à tout moment. Les conditions de fonctionnement et de gestion du registre sont déterminées par décrêt en Conseil d'Etat.
Si le médecin n'a pas directement connaissance de la volonté du défunt, il doit s'efforcer de recueillir le témoignage de sa famille.

Art. L. 671-8: - Si la personne décédée était un mineur ou un majeur faisant l'objet d'une mesure de protection légale, le prélèvement en vue d'un don ne peut avoir lieu qu'à la condition que chacun des titulaires de l'autorité parentale ou le représentant légal y consente expressément par écrit.

Art. L. 671-9 : - Aucun prélèvement à des fins scientifiques autres que celles ayant pour but de rechercher les causes du décès ne peut être effectué sans le consentement du défunt exprimé directement ou par le témoignage de sa famille.
Toutefois, lorsque le défunt est un mineur, ce consentement est exprimé par un des titulaires de l'autorité parentale.
La famille est informée des prélèvements effectués en vue de rechercher les causes du décès.

bts muc 17 link=topic=10579.msg881039#msg881039 date=1207866905 a dit:
Je suis tout a fait d'accord avec le fais de sauver des vie et je connais quelqu'un qui en a fait le choix mais dites vous bien que si faites un accident les medecins ne feront pas grand chose pour aider a vivre car avec vos organes ils pourront aidez plusieurs personnes a vivre.

Non car il est interdit que le médecin qui traite le patient donneur , et le médecin qui prélève les organes soient pas les même ,et ils sont OBLIGATOIREMENT d'un service différent!
Et puis meme si il y a des cas partout les médecins ont généralement une grande éthique et déontologie professionelle

Retour