< don d'organes, quelle est votre opinion? | Page 24 | Forum des BTS

don d'organes, quelle est votre opinion?

Etes vous pour ou contre le dons d'organes?

• Total de votants
    1,341
Je suis de façon général en accord avec toi, cependant:
morice link=topic=10579.msg881109#msg881109 date=1207900506 a dit:
Je conçois parfaitement qu'on puisse souhaiter qu'on préserve notre intégrité physique après notre mort, il y a des raisons morales et spirituelles à celà.

morice link=topic=10579.msg892817#msg892817 date=1209125457 a dit:
Je suis de façon général en accord avec toi, cependant:
Citation de: morice sur 11 Avril 2008 à 09:55:06
Je conçois parfaitement qu'on puisse souhaiter qu'on préserve notre intégrité physique après notre mort, il y a des raisons morales et spirituelles à celà.

D'accord aussi, mais parfois il faut passer outre nos croyances pour aider d'autres personnes a vivre. Mais je peut comprendre que pour certaine personne cela peut être difficile... C'est bien dommage....

del31 link=topic=10579.msg892828#msg892828 date=1209126055 a dit:
D'accord aussi, mais parfois il faut passer outre nos croyances pour aider d'autres personnes a vivre. Mais je peut comprendre que pour certaine personne cela peut être difficile... C'est bien dommage....
Oui c'est sur que c'est forcément dommage, mais des croyances contre lesquelles tu es prêt à aller, c'est parfois trop demander pour certains et selon la croyance. Je suis chrétien (aucun rapport avec le don) et on ne me fera pas renier mon Dieu même contre bien des choses que j'aimerais avoir.

Il est donc surtout dommage que des croyances soient en contradiction avec le don d'organes. Mais ce sont aussi les choses de la vie et il faut savoir les accepter. C'est dur de dire ça, mais quoi qu'il arrive, on ne pourra pas sauver tout le monde. Je ne reproche pas à ceux qui refusent de refuser, je préfère travailler les mentalités pour que de moins en moins de gens rejettent cette idée et que ce soit par conviction et non à contre-coeur.

morice link=topic=10579.msg892849#msg892849 date=1209126750 a dit:
Oui c'est sur que c'est forcément dommage, mais des croyances contre lesquelles tu es prêt à aller, c'est parfois trop demander pour certains et selon la croyance. Je suis chrétien (aucun rapport avec le don) et on ne me fera pas renier mon Dieu même contre bien des choses que j'aimerais avoir.

Il est donc surtout dommage que des croyances soient en contradiction avec le don d'organes. Mais ce sont aussi les choses de la vie et il faut savoir les accepter. C'est dur de dire ça, mais quoi qu'il arrive, on ne pourra pas sauver tout le monde. Je ne reproche pas à ceux qui refusent de refuser, je préfère travailler les mentalités pour que de moins en moins de gens rejettent cette idée et que ce soit par conviction et non à contre-coeur.

Tout a fait d'accord

morice link=topic=10579.msg892849#msg892849 date=1209126750 a dit:

Je suis d'accord.

c'est tres dur de se dire que ton enfant part car il n'y a pas de donneur,
la c'est un peu different car elle a eu une infection mais c'est quand meme tres dur

j'ecoute souvent le magazine de la snaté, ils parlaient la derniere fois que le sang du cordon (du bebe) etait tres important car il contenait des cellules souches donc tres importantes pour soigner des maladies
ca n'avait aucun effet sur la mere ni sur l'enfant (le sang etant préleve apres la naissance du bébé !!!
avec ce sang de cordon, il ont pu sauver 3 personnes de la leucemie ,
le problème est que ce prelevement est fait dans 3 maternites en france !!! pourquoi ne pas le faire partout ??

Pour des raisons humaines et financières majoritairement. Cela demande des équipements spéciaux et la mobilisation de personnel formé à cette tâche. Les équipements coûtent cher et les hôpitaux n'ont pas toujours les moyens de se les offrir. De plus, il faut mobiliser du personnel infirmier pour effectuer l'opération de prélèvement quand bien même cette personne pourrait être très utile aux urgences ou auprès d'un autre patient. Le problème étant en partie dû à la saturation des hôpitaux. :closedeyes:

Il faut informer, encore et toujours plus. Cela demande des moyens qui ne sont pas forcément présents. :wacko:

Informez vos proches, vos amis, vos collègues et camarades, affichez le besoin de dons d'organes (et de sang, ne pas oublier que nos hôpitaux manquent aussi de sang), demandez de la documentation si vous ne savez pas comment faire ou quoi dire, cela passe aussi par chacun d'entre nous :wink2:

Par exemple, dans mon école, on a organisé une demi-journée de don du sang, on a tout organisé nous-même avec l'appui de EFS et des associations de dons. On a pu aider en proposant aux gens de donner leur sang là où ils sont, et au passage on a pu distribuer des informations sur le don du sang tout d'abord, mais aussi le don d'organes, de plasma et même pour les bouchons de bouteille! :dacc:

Ce genre d'actions est assez simple à monter pour un rendement souvent maximal :wink2:

morice link=topic=10579.msg897678#msg897678 date=1209645133 a dit:
Il faut informer, encore et toujours plus. Cela demande des moyens qui ne sont pas forcément présents. :wacko:

Informez vos proches, vos amis, vos collègues et camarades, affichez le besoin de dons d'organes (et de sang, ne pas oublier que nos hôpitaux manquent aussi de sang), demandez de la documentation si vous ne savez pas comment faire ou quoi dire, cela passe aussi par chacun d'entre nous :wink2:

Par exemple, dans mon école, on a organisé une demi-journée de don du sang, on a tout organisé nous-même avec l'appui de EFS et des associations de dons. On a pu aider en proposant aux gens de donner leur sang là où ils sont, et au passage on a pu distribuer des informations sur le don du sang tout d'abord, mais aussi le don d'organes, de plasma et même pour les bouchons de bouteille! :dacc:

Ce genre d'actions est assez simple à monter pour un rendement souvent maximal :wink2:

Tu as raison
Moi aussi j'ai fais ça plusieurs fois dans mon lycée surtout vu que je suis en AD et que c'est nous qui organisions tout.
Mais je connais aussi des gens qui disent : oui oui je vais le faire et qui finalement ne font rien. Ca c'est dég :spam1:
Mais bon, pour toute cause il y a des inconscients et des idiots... Il faut se battre c'est tout.

LILYB link=topic=10579.msg897698#msg897698 date=1209646255 a dit:
Mais je connais aussi des gens qui disent : oui oui je vais le faire et qui finalement ne font rien. Ca c'est dég :spam1:
Je vois ce que tu veux dire. C'est le gros problème de la société de consommation. Trop de monde espère que tout va leur tomber dans la bouche ou sous la main par miracle et oublie de se bouger le c*l pour faire quelque chose.

C'est pour ça qu'il faut répéter ces actions encore et toujours jusqu'à ce qu'enfin ils en prennent conscience. C'est malheureux mais c'est notre société qui veut ça :closedeyes:

Tout comme les gens qui se veulent écolo mais prennent la voiture plutôt que les transports en commun ou le vélo... :knuppel:

morice link=topic=10579.msg897701#msg897701 date=1209646524 a dit:
Je vois ce que tu veux dire. C'est le gros problème de la société de consommation. Trop de monde espère que tout va leur tomber dans la bouche ou sous la main par miracle et oublie de se bouger le c*l pour faire quelque chose.

C'est pour ça qu'il faut répéter ces actions encore et toujours jusqu'à ce qu'enfin ils en prennent conscience. C'est malheureux mais c'est notre société qui veut ça :closedeyes:

Tout comme les gens qui se veulent écolo mais prennent la voiture plutôt que les transports en commun ou le vélo... :knuppel:

+10

vous avez raison. moi je suis pour le don d'organe. Mais il y a des gens malheureusement qui sont égoïtes. Qui pensent &quot;c'est chacun sa merde&quot; ou &quot;ce n'est pas mon problème&quot; et qui s'en fichent des autres. Pensons aux autres. Et arretons d'être nombriliste. Une main tendue cela n'a jamais tuer personne. Et aidons nous les uns les autres. Et il faut continuer à informer, informer... Dernièrement j'ai lu le livre magnifique de perrine huon trop jeune pour mourrir je vous le recommande. A plus tout le monde.

Le gros problème n'est pas l'égoïsme des gens, certes c'est une caractéristiques qui est assez présente dans notre monde occidental mais concernant ce sujet, ce n'est pas l'influence principale. Le plus gros problème réside actuellement dans le fait que personne n'y pense vraiment, chacun n'est pas forcément plus au courant que ça de l'existence de cet acte qu'est le don de son corps. Alors forcément, il faudra du temps pour ça entre dans les mœurs et encore plus de temps pour que ça devienne systématique pour chacun de se prononcer là dessus.

Déjà que peu de gens pensent à prendre le temps d'aller donner leur sang... :cry:

kelly taylor link=topic=10579.msg899975#msg899975 date=1209910875 a dit:
vous avez raison. moi je suis pour le don d'organe. Mais il y a des gens malheureusement qui sont égoïtes. Qui pensent &quot;c'est chacun sa merde&quot; ou &quot;ce n'est pas mon problème&quot; et qui s'en fichent des autres. Pensons aux autres. Et arretons d'être nombriliste. Une main tendue cela n'a jamais tuer personne. Et aidons nous les uns les autres. Et il faut continuer à informer, informer...
Egoiste ? Je ne pense pas que le mot égoiste soit approprié ici...

Moi non plus :closedeyes:

Même si c'est vrai pour certains, pour une fois c'est loin d'être le cas de la majorité. C'est plus une inconscience de l'importance de ce geste ou tout simplement un côté éthique auquel chacun à le droit.

arcenciel24 link=topic=10579.msg900133#msg900133 date=1209920277 a dit:
Je pense que c'est un manque de temps pour la plupart et peut être en raison des heures d'ouverture des centres de l' EFS.
Quand on veut vraiment le temps, on le trouve. Les centres de dons sont ouverts tard et même pour certains le week-end. En plus ça prend qu'une demie-heure et un repas est offert. Sur la pause déjeuner pour les plus chargés, c'est parfaitement possible. :closedeyes:

Retour