< Donner du sens à sa vie : Est-ce possible ?? | Page 7 | Forum des BTS

Donner du sens à sa vie : Est-ce possible ??

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Smart57
  • Date de début Date de début
Donner un sens à sa vie ? Oh oui, que c’est possible !

Moi non plus, je ne voyais pas à quoi pouvait servir de vivre : je ne me sentais pas comme les autres, avec mon bec-de-lièvre, ma cicatrice à la lèvre et au nez, mes opérations, j’étais très solitaire, embêtée par les ados au collège…
J’étais trop acrochée aux adultes, et trop chouchoutée aussi.
C’est ce qui a mené à ma déprime.
J’aurais pu être appuyée encore par un prof de philo complètement fou (il est en asile psychiatrique maintenant) qui disait « la vie ne vaut pas la peine d’être vécue. Troyuvez-vous qu’il y a quelque chose de génial dabs ka vie ? Heureusement, je ne l’ai pas entendu, je l’ai lu dans la lettre que les délégués avaient écrit à l’inspecteur.

Et puis, ça vient peu à peu, loa recherche d’emploi, la découverte de la vraie raison de ma dépression (un grand manque de confiance en moi).
Et puis c’est peut-être les souffrances, mais je me sens plus forte. J’ai l’impression de pouvoir dire à ceux qui ont eu beaucoup moins de problèmes que moi et qui se plaindraient « toiç, tu ne connais pas la souffrance, tu ne sais pas ce que c’est ».
C’est peut-être le fait de souffrir, mais je m’aperçois que j’ai envie de donner un sens à ma vie… en aidant. En aidant les autres, et particulièrement les jeunes.

kelly taylor link=topic=76108.msg834503#msg834503 date=1202912073 a dit:
c'est sûr chacun est fait pour un métier selon ses capacités. Mais l'intelligence ne se mesure pas avec des dipômes. Perso je suis secrétaire mais je n'aurais jamais pu exercer le métier de médecin urgentiste (trop de stress).

L'intelligence est la chose la mieux pourvu au monde entre les individus, car c'est avec ça que chacun juge de son intelligence.

Ce qui ne veut pas dire que chaque individu a la même intelligence, c'est justement le contraire.

Smart57 link=topic=76108.msg834501#msg834501 date=1202911968 a dit:
D'abord il n'y a pas de sots métiers et ensuite le diplôme n'est pas pour moi une référence pour juger une personne dans la vie de tous les jours.  :closedeyes:

En même temps on dévie du sujet donc si svp on pourrait revenir au sujet initial, ce serait bien merci  :wink2:

Il n'y a pas de sous métier, mais bizarrement beaucoup de jeunes rêvent d'être chanteur et peu rêvent d'ètre tourneur fraiseur.

Le diplôme n'est pas la référence mais une des références, sinon comment faire pour juger quelqu'un quand on n'a pas la chance de connaître une personne.
Arrétons l'hypocrisie nunuche, quand on rencontre quelqu'un dans un dîner ou en soirée, la personne dit son nom et son métier en 2e et à partir de là il y a un jugement qui s'effectue, qu'on le veuille ou non.

Evidemment que nous jugeons les personnes à partir de leur métier en priorité. Nous avons importé le rêve américain où priment l’excellence, le confort matériel, le respect de la communauté, la sécurité, le prestige.
Ce modèle s’assortit d’une croyance : être le meilleur ne suffit plus, il faut aller au bout de ses forces. Nombreux sont les stéréotypes véhiculés par les médias qui nous commandent de nous surpasser. Tel Rocky, nous devons nous montrer capables de tout encaisser.

La société a perdu ses règles morales. Les nouvelles valeurs n’ont pas comblé le vide laissé par l’affaiblissement de la pratique religieuse. Désormais, la fin justifie les moyens. La société entretient l’illusion que la perfection est accessible, moyennant un travail acharné, peu importe que cela engendre fatigue, stress de la compétition, frustration, déséquilibre de vie. De plus en plus souvent, il y a confusion entre la valeur d’une personne et son salaire ou son niveau hiérarchique.

Le pire dans tous cela c'est que bien du monde aujourd'hui &quot;sélectionne&quot; son homme ou sa dulcinée à partir de sa profession. Mais l'habit fait-il le moine ?? Franchement j'en doute et avec cela on risque de passer à côté de sa vie ou de l'homme de sa vie....

Moi aussi je jugeais les gens ainsi parce que plongée comme tout le monde dans la masse, on suit le troupeau. Mais en attendant, sincèrement c'est de la foutaise absolue, on risque de méconnaître des amitiés extraordinaires et on est au final totalement à la masse !!! L'amérique a du bon et tout n'est pas noir. Cela dit ce n'est pas en essayant de copier un pays sans faire la part des choses, que nous agissons avec bon sens...

De toutes les manières j'ai toujours tendance à dire que le coeur a ses raisons que la raison ignore dans tous les sens du terme...

J'ai une vie super rangée et linéaire... ca pourrait faire peur à certains ! Mais c'est &quot;mon&quot; sens.

Je me vois mal juger les diplomes ou autres, je suis la seule de ma famille à avoir fait des études supérieures ( bac+4) et la plupart de mes amis ont le niveau bac ou moins ou alors (ce qui explique cela) sont plus jeunes.

chrismarie31 link=topic=76108.msg835893#msg835893 date=1203067508 a dit:
J’aurais pu être appuyée encore par un prof de philo complètement fou (il est en asile psychiatrique maintenant) qui disait « la vie ne vaut pas la peine d’être vécue. Troyuvez-vous qu’il y a quelque chose de génial dabs ka vie ? Heureusement, je ne l’ai pas entendu, je l’ai lu dans la lettre que les délégués avaient écrit à l’inspecteur.

Evidemment, On préfère toujours éloigner la Lumière de peur qu'elle nous aveugle. Son rôle est seulement de nous faire briller, hein ?!
Comme l'a fait remarqué Smart, le coeur et la raison sont dissociés; Et si ma raison travaille à la conception de mon cercueil, mon coeur, lui, ne demande qu'à aller sentir les fleurs...

Smart, je pense un peu comme toi. D'autant plus que la société privilégie l'avoir au détriment de l'e^tre. la vraie beauté, la vraie bonté, les vraies qualités, sont celles du coeur. Ce n'est pas parce-que telle personne a un bac +4 ou plus, est ingénieur, fonctionnaire... qu'il est forcément plus intelligent, plus sympathique, moins con, plus mature, plus heureux aussi et qu'il a forcément plus de qualités qu'un titulaire de CAP BEP. Moi aussi, j'ai tendance (involontairement, peut-être est-ce du à mon sentiment d'infériorité, mais je le soigne) à regarder en coin les CAP BEP et à porter aux nues les bac+. C'est peut-être naturel aussi.
Mais il ne faut pas s'arrêter à cela. Moi, la seule amie du collège qui n'était pas con, qui ne pensait pas qu'à me faire des misères, n'a eu qu'un BEP tandis qu'au lycée il y avait un garçon qui avait souvent des 20 en maths, physique... et qui ne faisait qu'embêter les autres.

Doucement, Bastard, doucement. On n'en est pas à la mort, loin de là. Il ne faut pas penser à la mort. Tu ne vas pas faire ça? Tu déprimes aussi?
je n'aurais peut-être pas du parler de ce fou.

La vie VAUT la peine d'être vécue!

La vie est belle, si on sait trouver ses points positifs!

Un jour de déprime j'ai dit que j'avais envie de me suicider, c'était à une mère qui avait un fils atteint d'une très grave malade mortelle et incurable, et dont deux neveux en étaient déjà morts assez jeunes. Savez-vous ce qu'elle m'a répondu?

&quot;Il ne faut pas, la vie est belle!&quot;

Et un autre jour, je parlais à ce fils en question de mes problèmes, et il m'a dit

&quot;oh, moi je n'ai pas de problèmes, je suis heureux comme je suis!&quot;

Et que l'on meure demain ou à 80 ans, il faut la vivre! Si tout le monde pensait comme toi, tout le monde serait déprimé!
Ca me fait penser au frère de Nicolas Hulot qui s'est suicider en laissant ce mot &quot;la vie ne vaut pas la peine d'être vécue&quot;.

Bastard Free Rider link=topic=76108.msg836531#msg836531 date=1203108851 a dit:
Le suicide est un acte d'optimiste déçu, pas d'un pessimiste enjoué...

Entièrement de ton avis :closedeyes: C'est à force de placer tant d'espérances dans la vie, tant d'attentes non absoutes, à force d'être abreuvé de slogans en tous genres, de chimères et d'illusions diverses que l'on finit par déchanter pour finir désenchanté. Et la souffrance est telle que l'on préfère oublier ce monde insane et perdre la mémoire en choisissant de mettre de fin à ses jours.

Smart57 link=topic=76108.msg836574#msg836574 date=1203112108 a dit:
Entièrement de ton avis :closedeyes: C'est à force de placer tant d'espérances dans la vie, tant d'attentes non absoutes, à force d'être abreuvé de slogans en tous genres, de chimères et d'illusions diverses que l'on finit par déchanter pour finir désenchanté. Et la souffrance est telle que l'on préfère oublier ce monde insane et perdre la mémoire en choisissant de mettre de fin à ses jours.

C'est surtout un acte lâche ...

Je ne dirais pas cela au contraire il faut avoir du cran pour dire adieu à la vie......et passer à l'acte...Mais chacun sa conception de la chose.

Ah OK, en fait je n'avait pas trop compris ce que voulait dire vraiment les mots de Bastard.

Je me reconnais effectivement, quand j'avais envie de me suicider, à un moment, c'était plutôt à cause d'un optimisme décu...
La société nous donne tant d'illusions, celle surtout que tout est possible, qu'on peut changer le monde, et tout, et tout... et puis un beau jour on s'aperçoit, échec sur echec, déception sur déception qu'on ne peut pas tout faire. Alros vient la déprime, la dépression... et le suicide, parfois.
Mais comme l'a fait remarquer Epyh, ce n'est pas très courageux.

Enfin... il faut du courage pour se suicider, mais voyez-voçus les souffrances dans lesquels on plonge son entourage? Je vous dis, c'est un acte courageux et lâche à la fois.

Pour ma part, j'ai rebondi. disons que en fait aussi c'est ma mère qui me disait toujours que je ne peux rien faire pour ça... seule, non, c'est sûre, je ne pouvais rien faire. Mais peutêtre dans des associations, des forums. je n'ai pas continué les choses que je voulais faire au début, mais bon, je me suis investie ailleurs... Le café-gâteau pour aider les victimes du tsunami, aurais-je pu le faire sans mon association de jeunes? Et mon idée que j'avais eu pour militer pour l'écologie, n'aurait-elle pas eu plus d'effet si au lieu de la faire seule, j'avais chercher à entrer dans une association?

Enfin, ne parlons pas de moi, recentrons.

C'était juste pour vous dire que je n'ai pas choisi de mettre fin à mes jours.

Une de mes qualités, ma préférée, c'est le courage.
Mais je n'en ai pas assez pour me tuer, et de toute façon j'ai la foi.

Smart57 link=topic=76108.msg836581#msg836581 date=1203112377 a dit:
Je ne dirais pas cela au contraire il faut avoir du cran pour dire adieu à la vie......et passer à l'acte...Mais chacun sa conception de la chose.

Pour la personne qui se suicide oui mais je pense que le suicide est la méthode la plus lâche pour fuir ses problèmes (et donc autrui) ... ne pas les affronter...

epyh77 link=topic=76108.msg836583#msg836583 date=1203112690 a dit:
Pour la personne qui se suicide oui mais je pense que le suicide est la méthode la plus lâche pour fuir ses problèmes (et donc autrui) ... ne pas les affronter...

+1. Comme je l'ai déjà dit, c'est un acte à la fois courageux et lâche.

J'ai préféré utiliser mon courage à faire et finir mes opérations esthétiques du nez. Au moins, je pourrais encore mieux donner un sens à ma vie!

Je repense à cette strophe, dans &quot;aimer&quot; de la musique du film &quot;Roméo et Juliette&quot;, mais je ne me souviens plus en entier: &quot;aimer... et donner un sens à sa vie, aimer...&quot;.

Je ne dirais pas cela dans le sens où un de mes amis s'est suicidé. Il était soigné et suivait une thérapie mais en dépit de sa volonté de vouloir régler ses difficultés, il n'a pas su y faire face et le découragement a pris le dessus.

On ne peut pas juger ces actes, au contraire. Pour une personne dans un tel état de souffrance la seule issue c'est la mort, parce que l'on cherche une solution et l'unique que l'on a trouvée c'est de passer de vie à trépas. Tant que nous ne sommes pas passés par là nous ne pouvons pas clamer haut et fort que c'est lâche, du moins tant que nous n'avons pas traversé ce type de souffrance extrême.

Il faut savoir à mon sens desfois faire preuve d'empathie...

Oh, désolée pour toi, Smart. Ca devait être terrible.

Oui, d'accord, faisons preuve d'emphatie, mais tout de même...

Vrai aussi que parfois c'est sur un coup de folie. Je connais la soeur d'une vieille camarade de classe qui avait une maladie des nerfs, et qui s'est jetée un jour en haut d'une falaise... en laissant une petite fille de quelques mois à peine.

Mais dans ces cas-là on ne sait plus ce qu'on fait.

enfin, je vais aller au lit, je suis fatiguée.

epyh77 link=topic=76108.msg836583#msg836583 date=1203112690 a dit:

le sucide n'est pas une attitude lache, il faut avoir du cran. C'est sûre ce n'est pas une solution. Attention je ne fait pas l'appologie du sucide. Et d'abord qui est tu pour juger les autres ???? tu te prends pour Dieu tout puissant ????
Des motifs tres graves peut conduire quelqu'un au sucide (viol.....)
Mais je le rèpète je ne suis pas pour le sucide et je n'en fait pas l'appologie. Moi je ne juge personne. Je pense comme tout le monde que lavie vaut la peine d'être vécue.

Il n'est pas toujours facile de ne pas juger. L'être humain, malheureusement, est un être qui juge, même involontairement, inconsciemment. Enfin, je vais faire psycho, là.
En même temps, je crois que réussir à parler de ces choses très graves (à un psy par exemple) est encore plus courageux. Réussir à lui en parler, et à pardonner à celui qui nous a fait du tort. chose pas facile du tout non plus.
Mais enfin, ce n'est que mon avis.

Retour