< Donner du sens à sa vie : Est-ce possible ?? | Page 5 | Forum des BTS

Donner du sens à sa vie : Est-ce possible ??

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Smart57
  • Date de début Date de début
corinne link=topic=76108.msg830320#msg830320 date=1202464286 a dit:
Ben, le questionnement, le doute, le malaise te fait avancer vers la plénitude si tu acceptes d'être juste ce que tu es et de vivre dans l'instant ce que tu vis.

Le malaise récurrent vient bien souvent d'un décalage, d'une comparaison entre ce que l'on est, ce que l'on vit, et ce que l'on voudrait être, ce que l'on voudrait vivre.

Encore faut-il le reconnaître.

Entièrement d'accord avec ça :happy:

Smart57 link=topic=76108.msg830345#msg830345 date=1202465448 a dit:
Même pendant les vacances il faut courir au risque d'avoir peur de s'ennuyer, nous sommes devenus totalement fous !!!

J'ai jamais compris ça :unsure: Pourquoi les gens veulent ils absolument &quot;remplir&quot; leurs vacances? (les gens en général). Pour moi les vacances c'est le calme, la farniente, si je ne fais rien de ma journée ça ne me gêne pas plus que ça au contraire :smile:

Eh bien oui Ploufinette je suis totalement de ton avis pour ce coup là  :friend: Les vacances ça sert à se retrouver, à se recentrer sur soi, à faire une pause et à prendre justement son temps, pas de courir dans tous les sens sans savoir où et pourquoi !!!

Le cancre link=topic=76108.msg830391#msg830391 date=1202470135 a dit:
Je trouve pas perso, il ne tient qu'a toi de sortir de chez toi et d'aller voir des potes. Faut arreter avec cette impression du mal que porte le virtuelle sur nos vies. T'as toujours le choix, personne te force a rester derriere ton ordi et te faire des cyber amitié. Sors dans la rue tu verras qu'il y'a plein de monde dehors...

En fait c'est juste une logique du comportement humain, la technologie avance et on s'exige de trouver le mal que peut porter sur nos vies cette evolution. Alors qu'en fait tout n'est question d'une simple decision personnelle, des fois faut pas chercher midi a quatorze heures.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, tout est une question de choix. C'est facile de blâmer internet pour la solitude que l'on peut ressentir. Mais personne n'est obligé de rester derrière son écran. Il suffit de s'inscrire dans un cours de sport, de salsa, de théâtre, ou de n'importe quelle autre activité culturelle pour rencontrer des gens.

De toute façon, même internet peut permettre de rencontrer de &quot;vraies&quot; personnes. Il suffit de se lancer, et d'aller au delà du virtuel. J'ai moi-même fait un très belle rencontre sur internet il y a quelques années de ça, qui a commencé par 10 minutes de discussion sur internet, et qui se poursuit en &quot;réel&quot; depuis presque quatre ans.

Je ne blâme pas internet, loin de là je m'en sers tous les jours et je suis inscrite à des cours de salsa et dans des associations !

Seulement à 30 ans passé beaucoup de personnes sont mariés avec des enfants, font leur vie et ont leurs occupations respectives et du coup la boucle est bouclée. Les gens se rencontrent dans les assos, pas en dehors et d'ailleurs chacun pose ses propres distances et limites.

Donc c'est facile de dire &quot;y a qu'à&quot; &quot;faut qu'on&quot;......

Je trouve vraiment qu'il est beaucoup plus facile de rencontrer du monde à 20 ans et quelques quand on est encore un étudiant, où l'insouciance est encore de mise et où on peut encore un peu profiter. Je le vois bien avec mon frère : il a rencontré sa copiné équatorienne en Allemagne dans le cadre de ses études..Aujourd'hui il bosse comme ingénieur 12 heures par jour minimum, où aurait-il pu rencontrer sa copine et quand avec de telles horaires ??  :mellow: :ohmy:

Et c'est aussi un cercle vicieux : je le vois pour moi. On ne vois personne donc on bosse plus parce que chez soi y a personne de toute les manières et donc on voit forcément peu de monde. Comme on voit peu de monde, on se replonge dans le boulot et hop le cercle est bouclé. Le serpent se mord la queue !!! Bon maintenant avec ma maladie, je pose des limites et travaille moins sinon je cours nouveau à l'épuisement et au burn out...et je sors plus en conséquence.

Cela dit je termine quand même à 19 heures et là on ne fait plus grand chose non plus, hormis un peu le week end !!! C'est le lot de tout le monde mais entre nous ça devient métro, boulot, dodo si on ne fait rien et sinon on se met à courrir parce que l'on termine tard le soir, donc voilà encore une fois nous ne sommes pas libres je trouve, pas du tout...

Je ne râle pas hein, je dresse un constat encore une fois.....[sub]Pas taper merci [/sub]  :laugh: :laugh: :blush: :angel:

Smart57 link=topic=76108.msg830447#msg830447 date=1202476172 a dit:
Seulement à 30 ans passé beaucoup de personnes sont mariés avec des enfants, font leur vie et ont leurs occupations respectives et du coup la boucle est bouclée. Les gens se rencontrent dans les assos, pas en dehors et d'ailleurs chacun pose ses propres distances et limites.

Donc c'est facile de dire &quot;y a qu'à&quot; &quot;faut qu'on&quot;......

Ah mais là on ne parle plus de la même chose. Toi, tu parles de rencontrer l'amour.
C'est donc ça finalement qui te fait te poser toutes ces questions existentielles ?

non je ne parle pas seulement de rencontrer l'amour, il y a peut être de ça mais je parle de rencontrer du monde en règle générale. Je sors, je suis dans des associations, un parti politique, je fais un tas de choses en ce moment et pourtant voilà je ressens toujours le même vide autour de moi...J'ai le sentiment que tout ça c'est du vent, de la poudre de perlimpinpin...

J'ai l'impression de passer à côté de tout et ma vie ne me satisfait pas, en toute franchise. Seulement comment changer tout ça je ne vois pas je suis dans le flou.

J'ai un boulot, j'ai atteint mon but, mais maintenant je n'ai plus d'objectifs et je me dis qu'est ce que je fous là.....Et au boulot, je vais commencer des formations, mais entre nous ça ne me fait ni chaud ni froid...Je suis totalement blasée de chez blasée.... :mellow:

Alors là, je ne peux pas t'aider. J'ai des problèmes, comme tout le monde, mais je trouve malgré tout que la vie est belle et vaut la peine d'être vécue, ne serait-ce que pour les bons moments que j'ai cités plus haut.

Et je ne me reconnais pas dans le monde que tu décris, je n'ai pas le sentiment de passer mon temps à courir, et encore moins pendant les vacances. D'ailleurs je trouve que sur ce point, tu exagères les choses.

Tu devrais peut-être aller voir un psychologue, si tu ne te sens vraiment pas bien.

ashtray_girl link=topic=76108.msg830455#msg830455 date=1202476965 a dit:
Alors là, je ne peux pas t'aider. J'ai des problèmes, comme tout le monde, mais je trouve malgré tout que la vie est belle et vaut la peine d'être vécue, ne serait-ce que pour les bons moments que j'ai cités plus haut.

Et je ne me reconnais pas dans le monde que tu décris, je n'ai pas le sentiment de passer mon temps à courir, et encore moins pendant les vacances. D'ailleurs je trouve que sur ce point, tu exagères les choses.

Tu devrais peut-être aller voir un psychologue, si tu ne te sens vraiment pas bien.

C'est déjà ce que je fais depuis mon burn out...Disons justement que je ne trouve plus de sens à ce que je fais en règle général et ça crée un gros malaise.....

C'est facile de dire que j'exagère, je suis en pleine crise de la quarantaine. Je ne t'en veux pas par contre car c'est difficile de conseiller quand on ne vit pas la même chose ou quand on n'est pas passé par là...

Quand on a 20 ans, la vie est belle, on est les plus forts, on se sent même invincible et on est blindé de certitudes. On se sent plein d'énergie et même increvable. On fonce, on construit sa vie progressivement, on trouve un job, on s'investit, on rencontre quelqu'un, on se marie et fonde une famille...20 ans plus tard on est à sa moitié de vie, et là après la période où l'on avance sans cesse sans se poser de questions, on se trouve face à soi et là on se demande si la vie que nous avons bâti est bien celle qui nous correspond....

voilou....

Je pense qu'il faut d'abord être ami avec soi pour être capable d'attirer de futurs amis quelle que soit la situation environnementale.

corinne link=topic=76108.msg830476#msg830476 date=1202478638 a dit:
Je pense qu'il faut d'abord être ami avec soi pour être capable d'attirer de futurs amis quelle que soit la situation environnementale.

C'est tout à fait cela : quand on est pas bien dans sa peau, les autres le ressentent systématiquement à mon avis...

ashtray_girl link=topic=76108.msg830327#msg830327 date=1202464484 a dit:
Tu ne réponds pas à la question. Bien sûr que personne n'a demandé à venir monde, moi y compris, et pourtant je ne regrette absolument pas d'être là. La vie vaut le coup d'être vécue, même s'il y a parfois de mauvais moments. Donc je ne vois pas ce qui me retiendrait d'avoir à mon tour des enfants.

Moi je l'ai regretté pas mal d'années d'être là. Ma maladie (épilepsie) faisait que je voyais la maladie et rien d'autre. Dans la période collège/lycée, j'étais souvent toute seule dans mon coin, je ne parlais presque plus à mes parents, les pauvres !!...

Aujourd'hui bof... Disons que je ne veux plus mourir, car je n'ai pas envie de faire du mal à ceux qui m'entourent. C'est pour cela que je suis encore là. Pour eux.

Cela dit, depuis que je n'ai plus ma *** de maladie (bah, y'a toujours les grosses crises d'angoisse, mais tant que ça en reste là ce ne sera jamais pire que l'épilepsie), je fais + attention à moi, et aux autres soucis de santé dont je ne me souciais pas avant vu que LA maladie passait devant tout le reste...

L'amour aide, aussi, d'avoir quelqu'un pour inciter à se battre ensemble... surtout quand cette personne a aussi traversé une dure période, et se bat aussi contre ses angoisses. On se comprend beaucoup mieux !...

ashtray_girl link=topic=76108.msg830455#msg830455 date=1202476965 a dit:
je n'ai pas le sentiment de passer mon temps à courir, et encore moins pendant les vacances. D'ailleurs je trouve que sur ce point, tu exagères les choses.

Je ne pense pas me tromper à moins que vous n'ayez d'autres arguments à votre portée. Je m'explique :

Nous travaillons déjà chaque jour en moyenne 8 à 10 heures par jour. Ensuite normalement nous disposons de temps soit disant &quot;libre&quot;. En réalité il ne l'est pas puisque chacun doit gérer son quotidien (les courses, le ménage, etc). En plus pour vraiment être libre de son temps, il faut pouvoir lâcher prise, or se déconnecter aussi rapidement de son boulot après avoir fermé le rideau, perso je n'y arrive pas. D'autres oui sans doute mais moi non...On va au travail, on y pense, nous devons être disponible tout le temps avec l'avènement des mails et du téléphone portable et autres, on part du travail on y pense encore...

Et le peu de temps qu'il nous reste c'est le week end et 5 à 6 semaines de vacances par an : quand on regarde c'est pas grand chose mais bref !!!  :laugh: :laugh: On pense alors rattraper ce temps perdu de la semaine le week end mais en définitive on court sans arrêt....Il n'y a qu'à regarder au boulot ou à la maison les pensées que nous employons : &quot;je vais vite faire ceci&quot; ou &quot;je vais encore vite faire&quot; cela, etc...Un seul mot à la bouche le mot &quot;VITE&quot; de préférence ou encore &quot;vite fait, bien fait&quot;....Comme si prendre son temps était interdit ou mission impossible.....

Les gens que je côtoie dans la rue selon les cas c'est &quot;dépêche toi on va être retard&quot;, &quot;allez vite, vite sinon on va louper le bus ou le train&quot; ou que sais-je encore...Mon père à la retraite, maintenant gravement malade, était encore plus occupé que lorsqu'il travaillait....Chaque fois il me disait : &quot;je n'ai pas le temps&quot; !!!!! Ma mère c'est &quot;écoute je suis pressée, tu me parleras plus tard ou autres&quot;......Et les amis pas mieux....Si je comptabilise les femmes qui travaillent et qui sont mères de famille, je n'en parle même pas : dur dur de se retrouver, même en couple....

Je vois ma cousine : elle et son mari sont ingénieurs, ont des horaires de dingue, 2 petits bouts adorables, mais pas besoin de berceuse le soir...... :chessy: :laugh: :laugh: Ont-ils réellement profité ?? Peut être....mais il y a d'autres façons quand même non ?

Autour de moi dans mon entourage proche je vois des connaissances et amis décéder de maladies diverses, mon père vieillir et souffrir de problèmes de santé importants..Cela me fait penser de plus en plus qu'il faut arrêter de courir comme des fous une bonne fois pour toutes....et prendre son temps, celui de vivre et respirer calmement...

Avoir du temps libre c'est être en mesure de librement choisir son temps et sa manière de le gérer : mais le pouvons-nous ? Non je ne crois pas puisque nous sommes aliénés par nos diverses obligations.

Les gens réclament plus de temps libre, la mise en place des 35 heures l'a prouvée. Pourtant avec 4 heures de moins, nous n'avons pas pourtant le sentiment de pouvoir en faire plus ou de disposer de notre temps librement...C'est un échec cuisant.

Pour autant faut-il travailler moins, la réponse est non puisque ça ne règlera en aucun cas le problème. La question est de savoir comment ne plus se sentir aliéné par  rapport au temps qui passe indubitablement. La notion de choix est capitale à mon sens...

Lorsque l'on choisit en connaissance de cause, le sentiment d'aliénation disparaît...

Peut être il faudrait que tu arrives à te détacher pour donner le sens que tu veux à ta vie. Respires un grand coup et dis toi que tu aurais pu naître au Liban en pleine guerre, ou au Tchad. Dédramatises aussi, le seul moyen de supporter la vie (enfin moi je la prends quand même plutôt bien même si comme tout le monde j'ai eu des galères et j'en ai encore ^^ enfin tu me diras, je n'ai que 22 ans c'est pas comparable... ? :angel:) c'est d'arriver à en rire malgré tout. Tu n'es pas obligé de tout faire vite, qu'au travail on soit au taquet mais chez toi je ne sais pas , fais le ménage en musique, des choses comme ça. Je pense que ce n'est pas en se lamentant ou en se torturant l'esprit que l'on avance et que l'on donne un sens a sa vie. Enfin pas constamment. Que tu sois mal, tu souffres un bon coup et après tu te relèves et tu vois les choses plus détachées, de façon a les prendre plus &quot;positivement&quot;. Ne pas se laisser déborder par ses envies ou ses frustrations c'est ça le secret peut être

Smart57 link=topic=76108.msg830561#msg830561 date=1202487066 a dit:
Nous travaillons déjà chaque jour en moyenne 8 à 10 heures par jour. Ensuite normalement nous disposons de temps soit disant &quot;libre&quot;. En réalité il ne l'est pas puisque chacun doit gérer son quotidien (les courses, le ménage, etc). En plus pour vraiment être libre de son temps, il faut pouvoir lâcher prise, or se déconnecter aussi rapidement de son boulot après avoir fermé le rideau, perso je n'y arrive pas. D'autres oui sans doute mais moi non...On va au travail, on y pense, nous devons être disponible tout le temps avec l'avènement des mails et du téléphone portable et autres, on part du travail on y pense encore...

Moi non plus je ne veux pas de cette vie là : travail, boulot, dodo et je ne veux pas passer tous mon temps libre à faire les courses ou le ménage, alors, je ne le fait pas....ou du moins pas autant que la norme le demande. Je suis actuellement en période d'études mais je cherche le moyen de faire autre chose de ma vie que ce que la société nous propose. Tu as choisi cette vie, même si tu dis que tu y est contraint car il faut de l'argent pour vivre mais c'est faux. Cet argument ne sert qu'à se voiler la face car faire le choix d'une autre vie avec tout ce que cela implique ce n'est pas facile....du tout!!

Je pense que tu prend les choses beaucoup trop au sérieux, je faisais pareil avant et je peux te dire que je pensais exactement pareil que toi. Maintenant je me promène, je regarde beaucoup plus autour de moi, je vais vers les gens, je voyage &quot;en routarde&quot; car de cette façon là tu ne cours plus.

Il faut être un peu &quot;Bab&quot; dans la vie, si tu cours c'est que tu t'es trop perdu dans la société actuelle, que tu n'as pas les bonnes priorités dans la vie, que tu en as perdu le sens véritable...Ca peut paraître con mais ce qui m'a &quot;sauvée&quot; c'est mon chien, depuis que je l'ai, je me force à le promener 15min ou + tous les soirs, même si je rentre tard (je fini à 19h30 lorsque je suis en entreprise) et qu'il fait nuit, je dis bonjour aux gens que je croisent, je savour cette promenade, j'écoute les bruits de la nature, je pense à ma vie et à celle de ceux que j'aime.....je prend le temps même quand je suis à la bourre et c'est ça la vraie solution, la vie est courte, tu devrais plutôt courir pour cette raison.

Ciyew link=topic=76108.msg830599#msg830599 date=1202490267 a dit:
Moi non plus je ne veux pas de cette vie là : travail, boulot, dodo et je ne veux pas passer tous mon temps libre à faire les courses ou le ménage, alors, je ne le fait pas....ou du moins pas autant que la norme le demande. Je suis actuellement en période d'études mais je cherche le moyen de faire autre chose de ma vie que ce que la société nous propose. Tu as choisi cette vie, même si tu dis que tu y est contraint car il faut de l'argent pour vivre mais c'est faux. Cet argument ne sert qu'à se voiler la face car faire le choix d'une autre vie avec tout ce que cela implique ce n'est pas facile....du tout!!

Je pense que tu prend les choses beaucoup trop au sérieux, je faisais pareil avant et je peux te dire que je pensais exactement pareil que toi. Maintenant je me promène, je regarde beaucoup plus autour de moi, je vais vers les gens, je voyage &quot;en routarde&quot; car de cette façon là tu ne cours plus.

Il faut être un peu &quot;Bab&quot; dans la vie, si tu cours c'est que tu t'es trop perdu dans la société actuelle, que tu n'as pas les bonnes priorités dans la vie, que tu en as perdu le sens véritable...Ca peut paraître con mais ce qui m'a &quot;sauvée&quot; c'est mon chien, depuis que je l'ai, je me force à le promener 15min ou + tous les soirs, même si je rentre tard (je fini à 19h30 lorsque je suis en entreprise) et qu'il fait nuit, je dis bonjour aux gens que je croisent, je savour cette promenade, j'écoute les bruits de la nature, je pense à ma vie et à celle de ceux que j'aime.....je prend le temps même quand je suis à la bourre et c'est ça la vraie solution, la vie est courte, tu devrais plutôt courir pour cette raison.

Tu m'as tout à fait comprise donc déjà un grand merciiiii !!!! :laugh: :laugh: Je pense effectivement qu'il faut être plus cool dans la vie et j'apprends petit à petit à le faire grâce à ma thérapie mais ce n'est pas toujours évident car le naturel reprend facilement le dessus !!!

Je compte aussi changer de vie, ça c'est sûr parce que de cette vie là je me perds et ne retrouve plus le sens à ce que je fais, je n'en veux plus, c'est une certitude. Ca doit progressivement se faire car on ne peut pas tout plaquer comme ça, il faut y réfléchir à deux fois...Je me laisse le temps de penser à tout ça mais c'est encore le flou artistique...

Mais je reconnais que je dois totalement apprendre à vivre différemment mais c'est un apprentissage progressif et je n'y arriverai pas forcément du 1er coup... :angel: mais faudra recommencer jusqu'à ce que ça marche.

Je sors d'un épuisement total et ce n'est pas facile du tout de remonter la pente...

&quot;la vie est courte, la vie est courte, faut profitez de la vie, vite, vite, vite, c'est court, faut qu'on en profite&quot;

Vous avez que ça à la bouche ou quoi ?! Vous êtes des optimistes de comptoir qui s’affolent de la brièveté de la vie et se servent de son caractère instable pour justifier la couleur rose d’un présent gris, qui légitiment toutes expériences jouissives ou non sous prétexte qu’il faut savoir profiter avant l’arrivée du Drame, et rien que pour ça, je vais prendre le temps d'écrire plus qu'un aphorisme pour expliquer respectivement aux premiers qu'ils sont daltoniens et de conseiller aux seconds d'aller se faire foutre par un dromadaire.

Lorsque sera venue votre Heure, vous ne ferez pas la somme des plaisirs et des douleurs que vous avez vécue dans votre vie. Vous ne serez pas dans une prison à regarder les autres vivre en regrettant de ne pas avoir connu telle ou telle chose. Vous perdrez la mémoire, et avec elle, vous vous perdrez vous même. Se donner des raisons subjectives de vivre, c'est le meilleur moyen de s'en donner de se suicider, si peu qu'on soit incapable de les réaliser. Il s'agit d'abord et avant tout de se rendre compte que la souffrance est intrinsèque à l'individu, en plus de pouvoir être causée par des phénomènes extérieurs. Le plaisir ne vient qu'après la douleur et jamais avant. Je prends plus mon pied à voir le ciel bleu après en être privé depuis plusieurs jours qu'en sortant de chez moi. Le plaisir de boire un verre de coca nait de la souffrance d'avoir soif. Le plaisir de revoir un ami perdu de vu vient de la souffrance rétroactive du manque dû à son absence. Le plaisir n'a rien de positif, c'est le pont entre deux souffrances, c'est la fin d'une souffrance. Comprenez Dukkha, disent les bouddhistes. Avant d'avoir peur de la mort, faudrait peut être avoir peur de la vie. Le problème vient de la naissance et la seule problématique universelle qui vaille est plutôt : comment perdre mon temps de la façon qui m'est la moins désagréable possible ?

La vie a t-elle un sens ? Seulement si vous croyez en Dieu. Je ne tolère pour optimiste que les croyants. Les autres sont les fanatiques du Devenir, premier fléau vital, aveuglés par la mesure quantifiable de l'Avoir et de la Consommation. Qu'est ce que le Devenir ? La croyance originelle, l'essence même de la machine vitale; Celle qui pousse à croire qu'il est possible de changer, de passer d'un état A à un état B. Voila ce qui nous pousse à vivre. L'espoir du changement. L'espoir, déjà, ça montre bien qu'actuellement on en chie. Quand la boite de Pandore fut ouverte, tous les maux se sont répandus dans le monde. Le seul bien qui restait quand elle fut refermée, c'était l'Espoir, l'Espoir pour encaisser tout le reste.

La vie ne fait que de se répéter, encore et encore, elle se marre, et elle se fout de notre gueule ! Il faut manger ! Pourquoi ? Pour vivre ! Et demain ? Il faut manger ! Pourquoi ? Pour vivre encore ! Vivre pour vivre n'a aucun sens. Donner une pièce au mendiant aujourd'hui, vous êtes responsable de sa faim de demain ! Vous avez jamais observez un poisson dans un bocal ? C'est quoi son but à lui ? Subsister ! On subsiste sans raison légitime de subsister ! C'est triste mais c'est comme ça. L'individu s'immortalise dans l'Espèce. Le Devenir laisse sa place à l'Etre, et quand vous l'avez compris de façon intuitive, vous commencez par vous ennuyer, un véritable ennui, un ennui métaphysique. La nature est mécanique, pas finaliste. Elle fait tout sans raison, et pour nous, êtres doués de raison, c'est impardonnable ! C'est un défi indéchiffrable !!!

De ce que j'ai pu voir, les gens qui témoignent de leur amour pour la vie cachent souvent en eux une peur proportionnelle de la mort. Le jour où l'on est agonisant, on devrait se souvenir que la vie n'est qu'un gaspillage de temps, et que perdre 30, 40, ou 60 années de sa vie, reviendrait à les économiser, donc à les gagner. Vous avez peur à l'idée que le monde continue de tourner sans vous ?! Mais personnellement, il a tourné sans moi des milliers d'années et je m'en suis très bien passé.

Qu'est ce qui permet de mesurer la valeur d'un individu ? Certainement pas ses diplômes ni son statut social, merde en boîte tout ça ! Tu peux pisser dessus quand il s'agit de regarder les gens d'une manière équanime. Ce n'est pas non plus s'il est poli, intelligent, bête, ou qu'il a un sens moral prononcé. Ce qui fait la valeur d'un individu, c'est la souffrance qu'il a enduré et surmonté, c'est sa détermination, et ce sourire qui signifie : &quot;viens me frapper petite pute, je t'attends !&quot; Plus tu souffres, plus t'es proche de la quintessence vitale, la souffrance est le seul professeur qui soit digne d'être écouté. Malheureusement frôler la mort ne fait que donner de la valeur à la vie, et non du sens...

Smart, tu veux évoluer progressivement, commence par lâcher la politique, cette distraction débile de la plèbe, puis après la culture aussi, cette distraction méprisante des patriciens. Dans un sens conventionnel, si tu veux donner un sens à ta vie, il faut oublier le Bonheur ! Ca n'a rien à voir !!! Il n'y a que les indigents d'esprit qui cherchent le Bonheur. Oublie cette chimère, et toutes ces revues psycho de merde qui disent comment le trouver, tous ces proverbes zen à la con, toutes ces recettes magiques ! Si le bonheur existait, l'ennui n'existerait pas. Il serait mathématisé depuis longtemps et on l'enseignerait dès l'école primaire. Le Sens n'a rien à voir ni avec le bien, le mal, le bon, le mauvais, le plaisir ou la douleur. Il vise un but qui ne s'inscrit pas dans la durée ! Une fois réalisée, t'es bonne pour mourir et peu importe que t'es 15, 30 ou 80 ans. Le Sens doit dépasser ta vie personnelle, il vise quelque chose de bien plus intégral et objectif que ta simple individualité.

J'ai déjà lâché la politique parce que je m'aperçois que c'est du vent, je ne m'attache qu'à la peinture et la musique.......parce que je ne peux pas vivre sans....

Et je vais sans doute aussi lâcher mon boulot, quand je ne sais pas encore mais à mon avis c'est ce qui se passera...

Comme tu dis, je m'aperçois que tout n'a aucun sens et que l'on passe son temps à courir pour du vide....C'est une vision pessimiste pour certains mais objective...

Bastard Free Rider link=topic=76108.msg831088#msg831088 date=1202550799 a dit:
&quot;la vie est courte, la vie est courte, faut profitez de la vie, vite, vite, vite, c'est court, faut qu'on en profite&quot;
....

Vache, c'est toi qui as ecrit tout ca ? Chapeau bas M'sieur :cool:

Retour