< Dossier scolaire, et avis du conseil de classe ...? | Forum des BTS

Dossier scolaire, et avis du conseil de classe ...?

tartinochocola

New Member
Bonjour,
Des personnes me disent que l'avis du consiel de classe compte beaucoup pour le BTS
L'avis très favorable nous permet -il d'être repéché à l'examen ?? et à partir de combien de moyenne ?? Es ce qu'il regarde aussi la courbe scolaire??
Perso, j'ai avis très favorable et ma courbe est toujours au dessus de celle de la classe.
Comment cela se passe pour le BTS, quels sont les critères pour être repécher?

au bon vouloir du jury

Je pense que cela dépend à partir de combien ils décident de repêcher, si c'est 9.7 et que tu es dans la "balance" ils regardent la courbe, les avis....et voilà...Mais bon avec avis très favorable tu vas l'avoir!!!!
Par contre juste une question qui m'empêche de vivre.....et que oui j'ai déjà posé, Devons-nous présenter les docs lors des 10 minutes des PTP...

Merci,

C

Ouiil faut présenter des documents, au moin un ou deux, il faut motivé le jury, et en lui montrant des documents ils ont un premier apreçu de ton action. Nos prof nous on conseiller de présente au moins une liste des tâches, et un document. Voila, j'espere que j'ai repondu a ta question.

Sinon, si dotre personnes save des choses au niveau du dossier scolaire et de l'avis, je prend!!!
Merci encore pour ta réponse,
a bientot

Re: PTP

DAMBERTOUMIEU a dit:
Ma question est pour les PTP!!!! Mais merci qd même!!!!

C.
Ba évidemment qu'il faut les montrer.. C'est à ce moment là que tu fais la présentation de ton cas, tu veux les montrer quand sinon?? :roll:

Alors moi,

Je présente lors des 10 premiéres minutes :

- Dans quel organisme se déroule le cas, (Je travaille dans la société X)
- quel place j'occupe (et j'assiste Monsieur X ou Je suis la stagiaire de Monsieur X)

Ensuite, je parle de la situation et du contexte (Ex: Le directeur souhaite promouvoir les nouvelles technologies)

J'énumére en gros les tâches que j'ai fait (Publipostage, Graphique...)

Puis, je passe à mes documents (Je vais maintenant vous montrer mes travaux)

En allant, je commente les documents que j'ai réalisé (Voici ma synthèse sur le GPS). Je fais également référence à l'énoncé (d'aprés l'annexe 1)

Puis abordé :

- sur quel logiciel je l'ai réalisé ? (Je l'ai réalisée sur Word)
- Pourquoi avoir choisi ce logiciel ? (Car c'est un logiciel adapté au traitement de texte)
- ce que j'aurais pu faire d'autre ? Autre logiciel ? (Si possible)
- les erreurs ? (J'aurai du plus synthètiser)

Puis, à la fin... lorsque vous avez commentez tous vos travaux, vous faite une conclusion générale. Vous pouvez conclure sur les difficultés que vous avez eu, ce que ca vous a apporté... etc

Voilà comment je vais présenter mon oral de PTP. J'espère que ca t'aidera !!

Le repêchage se fait à partir de 9.5, si tu as avis très favorable, tu es repêchée automatiquement normalement.
Favorable, il regarde un peu!
Doit faire ses preuves, il faut avoir de la chance!

Alors moi, on m'a dit que le repéchage automatique... c'est selon la moyenne qu'il font eux... et on ne peut pas le savoir car elle est fixé lors des examens. Cette années, je crois qu'elle était de 9,7. Légérement en dessous, ils regardent le dossier et surtout la courbe... contrairement à l'avis. Mon prof m'a expliqué qu'une fois une école privée avais mis que des avis favorable aux élèves... et ils ont été plus strict car certains élèves ne le méritaient pas. En tout cas, il regarde surtout la courbe et si l'avis correspond selon les notes. Si la courbe est au dessus de la moyenne de la classe, généralement... ils acceptent... en desssous, ca dépend si les notes sont en augmentation ou en baisse.

Voilà ce qu'on m'a dit !!

Révisez

A mon avis il ne faut pas compter la dessus!!! Mais sur notre travail...Après si on en bénéficie tant mieux! En attendant révisons!

Oui c'est vrai, vaut mieux compter sur ton propre travail, mais j'essaye de me rassurer comme je peux au cas ou je ne l'aurai pas :lol: .
Merci pour vos réponses, et si quelqu'un sait à combien est fixé la moyenne cette annnée, n'hesitez pas.
Merci a bientôt :wink:

tartinochocola a dit:
L'avis très favorable nous permet -il d'être repéché à l'examen ?? et à partir de combien de moyenne ?? Es ce qu'il regarde aussi la courbe scolaire??
Perso, j'ai avis très favorable et ma courbe est toujours au dessus de celle de la classe.
Comment cela se passe pour le BTS, quels sont les critères pour être repécher?

D'aprés ce que j'ai pu comprendre, le nombre de repechage varie en fonction de la reussite globale de l'académie à l'examen. Par exemple, l'année dernière, ils n'ont pas beaucoup repéché car il y avait un bon taux de reussite à Lyon, du moins.

Si c'est une bonne année, la commission peut repecher à 9.8 et par contre, dans le cas d'une mauvaise année, il est déja arrivé que l'on repeche à 9.5.

En ce qui concerne, l'avis "Trés favorable", c'est vrai que toi t'as plus de chances que les autres d'être repéché. De mon côté, j'ai eu "Favorable" mais je compte pas vraiment dessus.

Dans ma classe ( on est 24 éléves) il y a eu :
4 % de "Trés Favorable"
27 % de "Favorable"
69 % de "Doit faire ses preuves"

coucou alors concernant le repéchage il ne faut pas trop y compter car moi l'an dernier il me manqué 1 pt et j'avais un bon dossier avec de bonnes apréciations et l'académie n'a rien voulu savoir je n'ai pas arrété de les appeler ainsi que de leur écrire A chaque fois ils me repondaient que la personne n'etait pas la.
Et qd je leur ai ecris ils m'ont juste envoyé ma grille des APA avec aucune explication mm pas un courrier joint.
Mais c sur qu'il vaut mieux avoir un avis favorable ou tres favo si il ne manque que 0.2 max. Car je pense que apres il ne regarde pas.

Je suis persuadée que ca compte

AU bac, je sais que j'ai été rattrapée comme ça. Relevé de notes rempli à la main pour arriver à 10,00.... Je pense qu'ils ont regardé mon dossier et qu'ils ont choisi de me le donner plutôt que de m'envoyer au rattrapage pour 0,2 points.

En tout cas pour le BTS, j'éspère que ça compte, maintenant j'ignore à partir de quelle note ils repechent les étudiants. C'est en fonction de leurs quotas je pense

Retour