Shameful link=topic=80676.msg888086#msg888086 date=1208676618 a dit:
Pour ma prof il faut remplir une copie double sinon c'est que tu est peut être passé a coté du sujet! en effet Madame veut une page rien que pour l'intro!! pour mon bts blanc, j'étais l'une des première a sortir, elle ma donc demander de juste lui faire voir la quantité, j'avais rempli la copie double à un peu moins des 3/4, et sa réponse fut ===> Oh mais c'est court ça!!! alors bon
après sincèrement je pondrais ce qu'il viendra, je ne vise que de petit points en éco, mais bon il en faut quand même!!
de toute manière, même si en éco il est évident qu'il ne faut pas passer sur les théorie... la notation reste subjectif!! tel aux infos une même copie corrigé par une dizaine de prof on passe du 4 ou 14, y'a un gros problème la!!!
il faut tout de même ne pas se laisser prendre par les infos-intox, la correction de l'éco n'est pas plus aléatoire que les maths..(voir d'ailleurs la réponse ici
http://www.wikio.fr/comments/?infoid=48885184 ). et ce n'est pas le nombre de pages qui est noté, le barême est précis et n y figurent pas le nombre de ligne même si on se doute bien qu'une introduction doit faire quelques phrases ne serait ce que pour le contenu:
c'est un développement structuré donc il faut un fil conducteur et des liaisons (c'est probablement ce que le prof a appelé "comme si on racontait une histoire"

autrement on est noté sur la moitié des points: donc pas d'énumération de petits tirets..; des phrases et on ne saute pas du coq à l'âne...
pour l'introduction il faut une accroche: une actualité liée au sujet c'est l'idéal ,la définition du ou des termes du sujet (mais évidement la définition est intégrée à la rédaction ) une problématique, et l'annonce du plan, non seulement beaucoup oublient des rubriques mais en plus ceux qui ne les oublient pas ne pensent pas à la fluidité, ça saute de l'accroche vers et maintenant on va définir ...
évidement le plan doit permettre de répondre à la problématique (qui elle ne dénature pas le sujet) après en plus de la rédaction ce qui est jugé c'est le nombre d'idées cohérentes (pas de phrases) évidement chaque idée doit être expliquée (sinon ça devient une liste: toujours la fameuse "histoire qu'on raconte".
la conclusion vient faire la synthèse ou (plus difficile et pas plus rémunéré) une ouverture..
je n'aime pas non plus quand on sort avant la fin , car ça veut dire qu'on a mal géré son temps; le développement structuré nécessite une réflexion au brouillon avant d'écrire la moindre ligne, l'introduction est la seule chose qui est faite au brouillon, mais avant de la rédiger au brouillon on doit avoir établi un plan détaillé qui permet de savoir exactement de quoi on va parler et comment (l'ordre des idées), si on fait ça 4 heures c'est juste... très juste ...
et moi a mon bts blanc, même si je n'ait peut être pas développé le sujet (les ntic sur le contenu et l'organisation du travail) comme il le fallait mais sans être HS jme suis tapé 2.75/7 et une fille elle a parlé du singe linge, lave vaisselle... elle a eu plus car madame même si ça première partie été totalement HS, elle a écrit comme si elle racontait une histoire ce qu'a apprécié la prof même si elle lui dit qu'a l'écrit ça passe moins bien qu'a l'oral!!! ====> où va le monde??
ce n'est pas de la jalousie car perso je m'en fou des notes le principal c'est d'avoir son BTS à l'arrivée, mais bon quelque part je trouve qu'il y a un gros problème, et nous en somme les "victimes"
Pour ta copine, tu ne peux pas résumer la copie avec deux mots, le lave linge ou le lave vaisselle ne sont que des illustrations d'idées qui ont été ou non valorisées...le barême c'est le prof qui l'a...
Quand on a la fièvre soit on essaie de traiter la cause, mais si on veut casser le thermomètre l'infection continue..