< DUT : apprentis et formation initiale sont-ils en cours ensembles !? | Forum des BTS

DUT : apprentis et formation initiale sont-ils en cours ensembles !?

tite-puce23

New Member
Bonjour,
A ma grande surprise et joie je vais faire un DUT GEA en alternance à la rentrée. La question que je me pose est de savoir si ceux qui sont en formation initiale et les apprentis suivent les mêmes cours en même temps? Sont-ils mélangés?
Je me demande ça car j'aimerais savoir si pendant que les apprentis sont en entreprise les autres avancent dans le programme et qu'on doit tout rattraper en revenant. J'espère que c'est pas le cas et que apprentis et formation initiale sont séparés...
Je remercie ceux qui me répondront.

majü link=topic=83865.msg928809#msg928809 date=1212173907 a dit:
non il me semble pas
il doit y avoir deux progressions distinctes...
J'espère bien...
Il y aurait-il des gens qui pourraient confirmer?
Ou peut-être que ça dépend des écoles !?

tite-puce23 link=topic=83865.msg929645#msg929645 date=1212263374 a dit:
Merci beaucoup!!
Ca me soulage  :biggrin:

T'es de Paris? on va peut être se retrouver dans la même classe! :happy:
J'ai aussi été pris en GEA en alternance et j'ai eu un premier entretien avec le Crédit du Nord.
J'ai le même problème que toi en maths, ça fait un an que je n'en ai pas fait et j'ai vraiment dû mal à m'y remettre tellement je déteste ça... enfin bon on verra l'année prochaine!

Maxou78 link=topic=83865.msg929695#msg929695 date=1212269752 a dit:
T'es de Paris? on va peut être se retrouver dans la même classe!  :happy:
J'ai aussi été pris en GEA en alternance et j'ai eu un premier entretien avec le Crédit du Nord.
J'ai le même problème que toi en maths, ça fait un an que je n'en ai pas fait et j'ai vraiment dû mal à m'y remettre tellement je déteste ça... enfin bon on verra l'année prochaine!
Coucou,
Lol comment tu sais pour moi et les maths !?
Non je suis pas de Paris, je vais à l'IUT de Fontainebleau. Avec mon bac L je pensais vraiment pas être prise, malgré que je suis une bonne élève... J'espère juste ne pas ramer l'an prochain, mais j'ai trop hâte :closedeyes:.
Mais il me reste un entretien à faire à l'école, pour &quot;confirmer ma candidature&quot;, donc apparement je suis pas vraiment prise. Tu as fait cet entretien toi aussi? Ca se passe comment?
Sinon tu as déjà commencé les entretiens pour ton entreprise!?

tite-puce23 link=topic=83865.msg929831#msg929831 date=1212314833 a dit:
ben tu viens d'un bac L non ? alors tu auras forcément plus de mal qu'un bac S :biggrin:

luna75 link=topic=83865.msg929863#msg929863 date=1212317501 a dit:
ben tu viens d'un bac L non ? alors tu auras forcément plus de mal qu'un bac S  :biggrin:
Oui mais je l'avais pas dit avant que je venais d'un bac L, c'est pour ça que je me demande comment il l'a su.

tite-puce23 link=topic=83865.msg929831#msg929831 date=1212314833 a dit:
Coucou,
Non je suis pas de Paris, je vais à l'IUT de Fontainebleau. Avec mon bac L je pensais vraiment pas être prise, malgré que je suis une bonne élève... J'espère juste ne pas ramer l'an prochain, mais j'ai trop hâte  :closedeyes:.
Mais il me reste un entretien à faire à l'école, pour &quot;confirmer ma candidature&quot;, donc apparement je suis pas vraiment prise. Tu as fait cet entretien toi aussi? Ca se passe comment?
Sinon tu as déjà commencé les entretiens pour ton entreprise!?

J'ai eu la réponse début avril comme quoi j'ai été pris en liste principale et je n'ai pas passé d'entretien de confirmation; la sélection s'est fait uniquement sur dossier. L'avantage c'est que même si je ne trouve pas d'entreprise je suis quand même pris en continue.
Pour trouver l'entreprise on est complètement assisté, on fait juste une lettre de motivation et un CV généraliste et on attend que les entreprises nous appellent.  :happy:

C'est cool!! J'espère que pour nous ça va être pareil.
Apparement il y a une soirée où il y aura les futurs apprentis et les entreprises, et ils pourront choisir leur apprenti.
Par contre dans mon IUT je crois pas que si on ne trouve pas d'entreprise on est pris en formation initiale... J'espère mais de toute façon je me renseignerais à mon RDV.
Sinon on dois faire un essai d'un mois en entreprise, c'est ça? Et tu as pris quelle option toi?

tite-puce23 link=topic=83865.msg929898#msg929898 date=1212319759 a dit:
C'est cool!! J'espère que pour nous ça va être pareil.
Apparement il y a une soirée où il y aura les futurs apprentis et les entreprises, et ils pourront choisir leur apprenti.
Par contre dans mon IUT je crois pas que si on ne trouve pas d'entreprise on est pris en formation initiale... J'espère mais de toute façon je me renseignerais à mon RDV.
Sinon on dois faire un essai d'un mois en entreprise, c'est ça? Et tu as pris quelle option toi?

Pour être pris d'office en continue il faut que tu sois sur liste principale. J'ai pris l'option Finance-compta... en ne sachant absolument pas ce que c'est mais vu que j'ai détesté le commercial je me suis tourné vers la gestion.
Effectivement tu as 2 mois de &quot;période d'essai&quot; où l'on peut te virer mais ça reste assez rare.

Je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre, je sors d'un bts bidon et mon niveau en maths est faible... mais je vais me motiver et on verra.  :happy:

L'avantage de ce DUT, c'est l'ouverture sur la poursuite d'études --&gt; concours ESC, message, licence pro...

C'est la poursuite d'études qui m'intéresse aussi. Sinon je prend l'option finance-compta aussi et j'y connais rien!
Et ton entretien d'embauche c'est bien passé? Et sinon notre essai de deux mois c'est pendant l'été? Et on sera payé un pourcentage du SMIC ou le SMIC en entier? (puisqu'on sera pas encore en alternance mais intégralement en entreprise).
Sinon pour liste d'attente ou principale je le saurais demain.

tite-puce23 link=topic=83865.msg931384#msg931384 date=1212437107 a dit:
C'est la poursuite d'études qui m'intéresse aussi. Sinon je prend l'option finance-compta aussi et j'y connais rien!
Et ton entretien d'embauche c'est bien passé? Et sinon notre essai de deux mois c'est pendant l'été? Et on sera payé un pourcentage du SMIC ou le SMIC en entier? (puisqu'on sera pas encore en alternance mais intégralement en entreprise).
Sinon pour liste d'attente ou principale je le saurais demain.

Pour l'entretien ça s'est très bien passé mais il en reste 2 autres pour espérer avoir le poste. Les missions dont on m'a parlé ont vraiment l'air intéressante rien à voir avec le guichet. La période d'essai c'est septembre octobre (manquerait plus qu'on bosse pendant l'été!). Et les salaires ça varie entre 550 et 1000€ net par moi selon les entreprises.

Septembre- Octobre la période d'essai, on va perdre pas mal de temps pour les cours, non?
Sinon ton alternance de cette année en banque devrait pas pas mal t'aider? :happy:
Et sans indiscrétion, pourquoi tu veux arrêter le BTS?

ce n'est pas parce que tu es en période d'essai que tu ne commences pas les cours en parallèle :zarbi:

tite-puce23 link=topic=83865.msg931899#msg931899 date=1212506296 a dit:
Septembre- Octobre la période d'essai, on va perdre pas mal de temps pour les cours, non?
Sinon ton alternance de cette année en banque devrait pas pas mal t'aider?  :happy:
Et sans indiscrétion, pourquoi tu veux arrêter le BTS?

Je crois que tu n'as pas très bien compris. Comme dit Luna75: la période d'essai se fait avec les cours... on va pas te tester en entreprise à temps plein pendant 2 mois. Et sache qu'elle est plus symbolique qu'autre chose.
Le BTS --&gt; formation bidon, niveau moisi, vente forcée dont j'ai horreur, salaire de misère à la sortie, aucune possibilité de poursuite d'études après ce bts...bref heureusement que j'ai réagi assez vite.  :happy: En dehors de ça, ça m'a apporté des choses... je me suis rendu compte de ce que je ne voulais pas faire et ça a été a réelle première expérience. L'avantage de l'alternance c'est que t'es pas un &quot;sous salarié&quot; on te file un poste et tu te démerdes! Tu as les mêmes responsabilités que tes collègues. (en tout cas c'est comme ça en agence)

Au fait Luna75, tu viens de quel quartier? on pourrait aller boire un verre?  :cool:

Merci pour ces infos. Je vais pas faire ce DUT, on a rejeté mon dossier parce que j'ai pas été au RDV pour l'inscription, parce que j'ai eu un mal fou à trouver l'endroit... C'est pas de ma faute si ils foutent leurs établissements scolaires dans la forêt et qu'en plus les conducteurs de bus sont totalement nazes et connaissent pas la ville où ils bossent.
Je suis dégoutée, mais c'est peut-être mieux comme ça. Pas sûr que j'aurais supporter la cadence et tout le boulot.
A la place je vais faire un parcours fac &quot;banal&quot;.

Retour