< DUT ou BTS ? | Page 4 | Forum des BTS

DUT ou BTS ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Roudd
  • Date de début Date de début
shaynaize link=topic=87231.msg1001046#msg1001046 date=1219582154 a dit:
Autre chose :smile:, j'aimerai aussi savoir quelles sont les fournitures à avoir? Ca doit être la base non? Du style: cahiers, stylos? :laugh:

:biggrin:

En voilà une bonne question :smile:. Je sais qu'on devrait avoir droit à certain support informatique, pour le reste je sais pas. D'ailleurs cette semaine je file m'acheter un pc portable :wub

Jim- link=topic=87231.msg1001053#msg1001053 date=1219582823 a dit:
En voilà une bonne question :smile:. Je sais qu'on devrait avoir droit à certain support informatique, pour le reste je sais pas. D'ailleurs cette semaine je file m'acheter un pc portable :wub

Tu crois que c'est primordial :unsure:? Parce que ça fait cher quand même :blush:

shaynaize link=topic=87231.msg1001055#msg1001055 date=1219582904 a dit:
Tu crois que c'est primordial :unsure:? Parce que ça fait cher quand même  :blush:

Pour moi ça l'est :laugh: Je préfère bosser sur pc et j'aurais un moyen de décompresser avec ça :happy:

Jim- link=topic=87231.msg1001053#msg1001053 date=1219582823 a dit:
Un portable, c'est pas obligatoire, mais franchement je vous le recommande vivement (pour les épreuves surtout)

Jim- link=topic=87231.msg1001059#msg1001059 date=1219583085 a dit:
Pour moi ça l'est :laugh: Je préfère bosser sur pc et j'aurais un moyen de décompresser avec ça :happy:

Ah ok, si c'est primordial pour toi... :wink2: Ca l'est pas pour moi en toiut cas mais je verrai à la rentrée...On me l'a conseillé pour le BTS CI mais pas pour le DUT tech de co enfin de toute façon ça dépend  :happy: ...

J'attend la réponse de Pitchounette  :smile:

Bonjour les zamis  :cool:

Alors en ce qui concerne le pourcentage de réussite :

Sur une promo de 110 personnes, à la fin de la 1ère année on était environ 75% à passer en 2ème année! Sur les 25% qui ne sont pas passés, certains ont étés virés pour un niveau insuffisant pour redoubler et d'autres ont redoublés! Je tiens tout de même à préciser que ceux qui ne sont pas passés en 2ème année n'ont rien fait pour réussir (bcp de fêtes et ils séchaient bcp les cours en amphi où la présence n'était pas obligatoire)! Et oui y en a qui préféraient dormir le matin plutôt que d'aller en amphi! :laugh: En gros ils ont pas travaillés donc l'iut n'allaient pas les garder, faut pas exagérer non plus! lol!

Ensuite en 2ème année je dirais 80 à 85 % de réussite! Ceux qui n'ont pas eu le DUT ont pour la plupart redoublés! Et les autres se sont fait virés car bcp d'absences injustifiés!

Il n'y a pas de bouquins en IUT! :dacc: Les profs nous donnent que des polycopiés! :happy:

Sincèrement pour les fournitures rien nous est imposé, chacun s'organise comme il veut! Si vous préférez prendre des cahiers ou des feuilles doubles ou simples c'est comme vous souhaitez! :happy: Personnellement j'avais acheté des chemises très fines en papier (ça se vend par lot de 10 il me semble)! Ainsi je notais dessus par exemple : &quot;droit 1er semestre!&quot; J'avais un trieur et dès que je rentrais le soir chez moi je classais mes feuilles de cours dans ces fameuses chemises en papier!

Pour le pc portable je confirme c'est pas obligatoire car on a une ou plusieurs salles informatique! :laugh: Moi j'en avais pas perso! Par contre y avait un gars où son père était médecin qui avait un super ordi portable et ça l'a pas empêché de redoubler! :langue:

pitchounette33 link=topic=87231.msg1001076#msg1001076 date=1219584723 a dit:
Pour le pc portable je confirme c'est pas obligatoire car on a une ou plusieurs salles informatique! :laugh: Moi j'en avais pas perso! Par contre y avait un gars où son père était médecin qui avait un super ordi portable et ça l'a pas empêché de redoubler! :langue:

C'est la honte ça :laugh: :laugh:

En tout cas merci pour toutes ces précisions pitchounette :wub :wink2:

pitchounette33 link=topic=87231.msg1001076#msg1001076 date=1219584723 a dit:
Bonjour les zamis  :cool:

Alors en ce qui concerne le pourcentage de réussite :

Sur une promo de 110 personnes, à la fin de la 1ère année on était environ 75% à passer en 2ème année! Sur les 25% qui ne sont pas passés, certains ont étés virés pour un niveau insuffisant pour redoubler et d'autres ont redoublés! Waouh  :ohmy:  ben c'est quand même très positif cependant ton IUT était il réputé? , ça doit dépendre des IUT n'est-ce pas? Parce que si c'est 75% ça change des 18% de cette année à la fac  :dacc:  :happy:

Au passage il n'y a pas un site qui permet de voir les taux de réussite des différents IUt(s) de France?

Je tiens tout de même à préciser que ceux qui ne sont pas passés en 2ème année n'ont rien fait pour réussir (bcp de fêtes et ils séchaient bcp les cours en amphi où la présence n'était pas obligatoire)! Ca me rassure tout ça, je suis pas du genre à sécher :closedeyes:  :laugh: Et oui y en a qui préféraient dormir le matin plutôt que d'aller en amphi! :laugh: En gros ils ont pas travaillés donc l'iut n'allaient pas les garder, faut pas exagérer non plus! lol! Oui j'avais déjà lu ça, si on a pas le niveau requis on pouvait être exclus :ohmy:, ça fait peur quand même :arrow2:. En plus il faut pas avoir en dessous de 8 à une UE c'est ça?

Ensuite en 2ème année je dirais 80 à 85 % de réussite! C'est :  :dacc: Ceux qui n'ont pas eu le DUT ont pour la plupart redoublés! Et les autres se sont fait virés car bcp d'absences injustifiés!

Il n'y a pas de bouquins en IUT! :dacc: Les profs nous donnent que des polycopiés! :happy:

Sincèrement pour les fournitures rien nous est imposé, chacun s'organise comme il veut! Si vous préférez prendre des cahiers ou des feuilles doubles ou simples c'est comme vous souhaitez! :happy: Personnellement j'avais acheté des chemises très fines en papier (ça se vend par lot de 10 il me semble)! Ainsi je notais dessus par exemple : &quot;droit 1er semestre!&quot; J'avais un trieur et dès que je rentrais le soir chez moi je classais mes feuilles de cours dans ces fameuses chemises en papier! T'étais organisée toi  :laugh:, non je pense que c'est une bonne façon d' organiser ses cours je vais faire comme toi :blush:

Pour le pc portable je confirme c'est pas obligatoire car on a une ou plusieurs salles informatique! :laugh: Moi j'en avais pas perso! Par contre y avait un gars où son père était médecin qui avait un super ordi portable et ça l'a pas empêché de redoubler! :langue: Hi hi je me disais bien que c'était pas obligatoire  :laugh: Bonne exemple   :wink2:

MERCI :kiss:

Non je ne pense pas que mon IUT était spécialement réputé, il était situé dans une ville moyenne! :wink2: Par contre j'ai demandé à mon fiancé qui a fait son DUT dans une grosse ville universitaire donc dans un IUT réputé! Dans son IUT que ce soit le passage en 2ème année ou l'obtention du DUT environ 80% de réussite! Dans l'iut de ma soeur c'était aussi à peu près les mêmes taux de réussite! Rien à voir avec la fac! :happy:

J'ai souvent cherché sur internet un site qui permettait de voir le classement et le taux de réussite des IUT j'ai jamais trouvé! :cry:

Oui si tu as une trop faible moyenne dans tes UE et en moyenne générale ils peuvent prendre la décision de ne pas te faire redoubler! J'en connais pour qui ça a été le cas et qui ont trouvés une place en BTS par la suite! Mais je tiens à préciser qu'ils n'avaient pas travaillés! Il faut minimum avoir 8 de moyenne par UE et minimum 10 de moyenne générale!

Pour l'organisation des cours j'en connais qui avaient un cahier par matière mais moi je voulais pas me trimballer une tonne de cahiers par jour! :laugh: Mais eux ça leur plaisait car ils aimaient pas les feuilles volantes! :laugh:

Je crois qu'il n'y a pas de secret, pour réussir il faut travailler!! :wink2:

shaynaize link=topic=87231.msg1001041#msg1001041 date=1219581924 a dit:
Coucou! :biggrin:

Lol mais je t'en prie c'est grâce à toi et à ton post  :laugh:  :wink2:! J'en étais sûre que ça allait aussi t'aider  :wink2:

Ben mOi je vais à l'IUT de Nancy-Charlemagne, pareil pour Jim- , mais lui il le fait en alternance et toi c'est où?

Nancy...ah Nancy...Ils m'ont jamais répondu eux !

Du coup je vais a Metz, enfin j'espère ! :laugh:

pitchounette33 link=topic=87231.msg1001127#msg1001127 date=1219591596 a dit:
Non je ne pense pas que mon IUT était spécialement réputé, il était situé dans une ville moyenne! :wink2: Par contre j'ai demandé à mon fiancé qui a fait son DUT dans une grosse ville universitaire donc dans un IUT réputé! Dans son IUT que ce soit le passage en 2ème année ou l'obtention du DUT environ 80% de réussite! Dans l'iut de ma soeur c'était aussi à peu près les mêmes taux de réussite! Rien à voir avec la fac! :happy:

J'ai souvent cherché sur internet un site qui permettait de voir le classement et le taux de réussite des IUT j'ai jamais trouvé! :cry:

Oui si tu as une trop faible moyenne dans tes UE et en moyenne générale ils peuvent prendre la décision de ne pas te faire redoubler! J'en connais pour qui ça a été le cas et qui ont trouvés une place en BTS par la suite! Mais je tiens à préciser qu'ils n'avaient pas travaillés! Il faut minimum avoir 8 de moyenne par UE et minimum 10 de moyenne générale!

Pour l'organisation des cours j'en connais qui avaient un cahier par matière mais moi je voulais pas me trimballer une tonne de cahiers par jour! :laugh: Mais eux ça leur plaisait car ils aimaient pas les feuilles volantes! :laugh:

Je crois qu'il n'y a pas de secret, pour réussir il faut travailler!! :wink2:

Merci énormément pitchounette pour tes réponses et tes conseils très utiles!

Tu m'as beaucoup rassuré :blush: ! :wub

:dacc:  :kiss:

{Ps: Je vois que toute la famille à fait un DUT :laugh: :invis: }

:smile:

Roudd link=topic=87231.msg1001254#msg1001254 date=1219602152 a dit:

Coucou Roudd j'espère que pour Metz ça sera bOn, allez plus qu'un jour de patience, demain le &quot;verdict&quot; :wink2:

Tu vas donc à Metz mais pourquoi dis-tu qu'a Nancy ils ne t'on jamais répondu? Tu n'as pas été prise :unsure:?

shaynaize link=topic=87231.msg1001304#msg1001304 date=1219604258 a dit:

Merci énormément pitchounette pour tes réponses et tes conseils très utiles!

Tu m'as beaucoup rassuré :blush: !  :wub

:dacc:  :kiss:

{Ps: Je vois que toute la famille à fait un DUT :laugh:  :invis: }

:smile:

Oui c'est clair qu'on a tous fait un DUT! :laugh: Moi j'ai fait un DUT TC, ma soeur un DUT GEA et mon Chéri un DUT informatique! :laugh: Et 2 de mes ex un DUT GEII! :invis:

C'est un plaisir de parler de l'iut! :happy:

Mais toi tu as eu ton bac cette année? Où tu sors d'une année de fac?

Roudd link=topic=87231.msg1001254#msg1001254 date=1219602152 a dit:

Je croise les doigts pour toi Roudd! :dacc: :kiss:

Mais sinon as-tu d'autres pistes de poursuites d'études?

pitchounette33 link=topic=87231.msg1001383#msg1001383 date=1219608510 a dit:
Je croise les doigts pour toi Roudd! :dacc: :kiss:

Mais sinon as-tu d'autres pistes de poursuites d'études?

J'ai postulé au Crédit Foncier pour un BTS Banque, réponse cette semaine...

Sinon l'IUT de Nancy ne m'a jamais répondu même pour dire que j'étais pas prise...sur le coup j'ai trouvé ca normal, mais la jme dis que j'aurai du les appeler... Tout ca a cause d'admission post-bac ! :laugh:

Je ne sais pas si ça va t'aider ce que je vais te dire mais tu peux tenter un coup de poker en bombardant de candidatures spontanées certaines banques non connu comme la banque privée européenne... afin de demander un contrat d'apprentissage pour faire le bts banque par alternance! Car en ce qui me concerne je m'étais inscrite sur le site du cfpb de ma ville pour le bts banque et la licence pro banque! J'étais prête si il le fallait à retourner en bts! :laugh: Et à ma grande suprise une banque dont je n'avais jamais entendu parler de nom m'a contacté fin juillet pour savoir si j'étais toujours intéressée par un contrat d'apprentissage! Comme quoi rien n'est trop tard! Je ne sais pas avec quelle ville tu souhaites faire ce bts mais je peux te fournir une liste de banques pas très connu du grand public car c'est plutôt des banques privées qui bossent avec des clientèles professionnelles! :happy: J'avais ainsi pris contact avec le cfpb pour savoir si c'était possible d'intégrer le cfpb même si le recrutement était terminé! Ils m'avaient répondu : &quot;oui du moment que vous avez votre employeur&quot;! :happy:

J'habite vers Nancy, donc je pense que toutes les banques la bas ont deja tous leurs apprentis.
Je vais essayer a Toul (plus petite ville), y'a peut-etre moyen d'y arriver !

Mais j'ai un problème : je crois que la rentrée au CFA se fait plus tard qu'a l'IUT, donc comment je fais ? Je veux dire, j'attend qu'une banque me répondre pour faire un BTS (ce qui n'est pas sur et donc j'arrive en retard a l'IUT (je sais meme pas si c'est possible)) ?

C'est trop duuur...

pitchounette33 link=topic=87231.msg1001382#msg1001382 date=1219608434 a dit:
Mais toi tu as eu ton bac cette année? Où tu sors d'une année de fac?

Coucou pitchounette :biggrin:!

Non je n'ai pas eu mon bac cette année mais l'année dernière :happy:, j'ai fais un an de fac, de droit, pour être précise :wink2: Et c'était pas fameux d'où ma réorientation :blush:

Retour