< Economie Droit - session 2006 : Vos impressions | Page 13 | Forum des BTS

Economie Droit - session 2006 : Vos impressions

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
j'ai hésité à mettre le tribunal de commerce mais enfait je ne l'ai pas mis car le tribunal de commerce est compétant pour un acte de commerce entre 2 commerçants... alors j'ai décidé de mettre le TGI car d'après mes explications donc qui ne sont peut etre pas justes...
le tgi est compétant pour les affaires de droit intellectuelle et de plus, c'était la responsabilité civile qui était mis en cause avec mme MILKA B...
voila... je ne parle pas du plan catr il était bidon mon plan...

d'ailleurs petite question mon pote m'a fait grandement douter ...
l'article disait que l'on pouvait utiliser son nom
Or apparement milka etait son prenom selon la definition biblique de blabla ...
ce qui fait que mon pote a mis dans son choix d'action : aucun car ce n'est pas son nom mais son prenom or l'article di le nom et pas le prenom ....
si ils ont jouer sur les mots je les :knuppel:

Moi j'ai mis que c'était le TC, mais je m'en veuxxx :cry: dites mais vous pensez pas qu'il aurait pu etre compétent pour cette affaire quand meme, vu qu'il sagit malgrè tout d'un litige entre commerçants??? vu que le TGI est toujours compétent pour tout alors c'est peut etre pour ça que il a été compétent en réalité???? :embarassed: Redonnezzzzzzz moi espoir je suis franchement déseperée la de cette epreuve :knuppel: :tickedoff: :cry:

cin.k link=topic=24352.msg239425#msg239425 date=1148129922 a dit:
c'était la responsabilité civile qui était mis en cause avec mme MILKA B...
voila... je ne parle pas du plan catr il était bidon mon plan...

Le TI aussi est compétent pour la repsonsabilité civile, or ce qui sépare le TGI du TI c'est la somme limite du conflit. Or dans le sujet aucune somme n'était énnoncé, alors bonjour la justification du choix !! Or le tribunal de commerce était plus facilement justifiable. Personellement j'ai mis tribunal de commerce, maintenant si en soi c'est faux tant pis, mais mon raisonnement était juste.

Mon plan pour le développement était :

I - L'augmentation des profits peut-être bénéfique aux salariés
1 - Car cela signifie une bonne santé de l'Ets = meilleure redistribution = hausse des salaires par exemple
2 - Car cercle vertueux suivant : hausse des profits = hausse de la conso (demande) = hausse de la prod = embauche (agrandissement du salarait, lutte contre chomage)
3 - Favorise l'investissement : meilleure formation des salariés, amélioration techno qui favorise la technique de travail

II - Mais d'un autre côté cette hausse des profits est préjudiciable si ..

1 - il y a substitution du capital au travail = délocalisation par exemple, baisse des salaires pour maintenir la concurrence
2 - si les prix ne baisse pas (choses permises quand les profits augmentent) = pouvoir d'achat stagnant, démotivation du salarié, non retour.
3 - les Ets ne jouent pas le jeu de la redistribution : perte d'impot à redistribuer, donc moins pour les salariés entre autres

Conclusion j'ai fait jouer l'éthique en lien avec la 2e partie, et comme phrase d'ouverture : cette éthique est-elle tjrs compatible avec la bonne santé de l'entreprise !

:wink2:

Perso, j'ai fais.

Oui :
- delocalisation : chomage
-concentration : chomage
-remplacement des hommes/machine : chomage

-toujours les memes sont touches
- prejudiciable a l'homogénéité sociale

non :
-amelioration conditions de travail
-mutation, plan de carrière
- participation aux benefices pour certaines entreprises.

Conclusion :
-dépend des stratégies de l'entreprise
-comme un salarié es un consommatteur, si le salarié subi des prejudice, l'entreprise subira des prejudice, tel est la base du cercle vicieu de notre systeme économique.

ça non je ne l'ai pas dit car l'article 1383 du code civil précisait que &quot;chacun est responsable du dommage qu'il a causé ... ... mais encore par sa négligence (c'était le cas là je pense)... ... &quot;

ouais mais moi j'ai mi qu'il n'y avait pas &quot;dommage&quot; comme toutes les conditions pour que le dommage soit vrai ne l'étaient pas. (legtimite, certain et je sais plus quoi)

salut je suis en bts vpt

j'ai trouvé le sujet plutot simple pour les stratégies vous avez mis quoi? vous avez parlé du style paternaliste et conultatif ou pas du tout??????

style paternaliste ... ou consultatif ... dans quoi tu voulais mettre ca? les mots bizarres comme ca c'est en philo :laugh:

keitaro79 link=topic=24352.msg239658#msg239658 date=1148142207 a dit:
style paternaliste ... ou consultatif ... dans quoi tu voulais mettre ca? les mots bizarres comme ca c'est en philo  :laugh:
ya un truc comme ça aussi en marketing... par rapport aux manageurs face à ses employés : comment leur parler etc.

Rhoo pour le tribunal je suis verte j'avais mis le TGI et puis apres j'ai changé pour le tribunal de grande instance.. la hainre!! Perso je me suis ramassé sur le developpement, le reste je sais pas trop en lisant vos diverses réponses ca me fait peur

bonsoir

euh tu as mis TGI pour changer en tribunal de grande instance ? c'est pareil ? ou alors je fatigue tellement que je comprends plus rien ?

j'ai regardé sur le net des articles concernant l'affaire milka et c'est indiqué en première instance que c'est le TGI de Nanterre.. mais je vois que beaucoup de membres ont indiqué tribunal de commerce (j'ai mis ça aussi)

a+

Perso j'ai mis tribunal de commerce également, j'ai hésité pendant 15 minute en me disant que c'était un piege et tout et puis j'ai quand même laissé commerce parceque j'avais trop peur de regretter!!
Mais bon j'ai entendu dire beaucoup de personne dire que les 2 seraient accepté! On verra bien...

melou link=topic=24352.msg239678#msg239678 date=1148143950 a dit:
ya un truc comme ça aussi en marketing... par rapport aux manageurs face à ses employés : comment leur parler etc.

Oui ça s'appelle les styles de management

Je pense avoir fait une partie hors sujet, j'ai fait avantages/inconvénients à la fois pour les entreprises et les salariés.
Sinon j'ai aussi mis tribunal de commerce.
La partie etude de texte éco j'ai trouvé ça redondant parfois mais jpense avoir réussi

Lol ouai c'est clair j'espere qu'il seront cool parce que là franchement c'était abusé leur question!!!
Moi j'aurais preferé un bon viel arrêt!

Retour