< Economie Droit - session 2008 groupe 1 ... MUC, NRC, CE, CI, AD, AG, CGO | Page 10 | Forum des BTS

Economie Droit - session 2008 groupe 1 ... MUC, NRC, CE, CI, AD, AG, CGO

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion salwa
  • Date de début Date de début
bubulle31 link=topic=81107.msg910888#msg910888 date=1210798655 a dit:
Il ya un truc que je comprend pas !

Pourquoi avoir répondu oui/non?
Pour moi le sujet était  : dans quelles mesures le droit du travail peut il accompagner la flexibilité de l'entreprise?
Donc ca veut dire :quelles sont les mesures prises par le droit du travail pour accompagner la flexibilité de l'entreprise?
A mon avis en aucun cas on dit oui et non!
Au contraire je vois ca plus comme un plan par catégories, en gardant toujours la corrélation entre le droit du travail et la flexibilité.

Enfin, je le vois comme ca...... :blink:

ca depend de la pbk que tu pose!
&quot;est ce que le droit  travil favorise la flexibité ...&quot;

remix35 link=topic=81107.msg910584#msg910584 date=1210781999 a dit:
Bonjour tout le monde,

Je viens juste de sortir de l'epreuve d 'éco droit.

pbk: Le droit du travail peut il la flexibilite de l'entreprise

plan: non/oui

Le droit du travail francais sert a regir les relations entre employeur et employés. Il fut crée pour proteger l'employé, mais aujourd'hui il doit s'adapter à la nouvelle donne économique.

1ere partie:

-Le contrat de travail: CDI
-La durée du travail
- Les repos

2 eme partie:

Les nouveaux contrats: CDD et CTT
Les heures supplémentaires + annualisation du temps de travail

Conclusion

Ouverture sur le contrat de travail unique actuellement en negociation

Qu 'enpensez vous

Merci

j'ai fait à peu prés pareil comme toi
I-la legislation de droit de travail
a)contrat de travail
b)licenciements
II)....je me rappelle plus mais c etait pas top
vive les oraux pour le rattrapage,j'espere pas etre H.S

pitchouna972 link=topic=81107.msg910892#msg910892 date=1210798758 a dit:
Tu me rassures :wub lol
2 personnes..toi et moi...sur 12 pages de discussion et on trouve ca rassurant ?!?! loool :notstupide: :wink2:

funk-sameer link=topic=81107.msg910871#msg910871 date=1210798275 a dit:
bonsoir a tous !
je vous expose mon plan et vous me dites si vous pensez que mon plan peut etre valable pour cette problematique.
a priori je traite le sujet mais je pense de maniere partielle.

I) LES CONTRATS QUI PERMETTENT AUX ENTREPRISES UNE FLEXIBILITé
A- CTT
B- CDD
II) LA FLEXISECURITé POUR LES SALARIéS
A - CTT
B- CDD

voila pour mon plan un peu basique je dirais. j'attend vos impressions. merci

jvoi que mon plan n'inspire personne, suis je vraiment HS a ce point ? lol

remix35 link=topic=81107.msg910896#msg910896 date=1210798853 a dit:
&quot;est ce que le droit travil favorise la flexibité ...&quot;

Certes, je me doute bien qu'un plan Avantages / Limites est plus facile à construire. Cependant, je pensais qu'il fallait décrire uniquement les modalités du droit du travail qui permettaient aux entreprises de mettre en place cette flexibilité, et ce en deux parties (interne et externe)...

Enfin, vivement le corrigé !!!

funk-sameer link=topic=81107.msg910905#msg910905 date=1210799043 a dit:
jvoi que mon plan n'inspire personne, suis je vraiment HS a ce point ? lol
Je trouve juste que ca fait assez leger comme plan!!! Il y avait quand meme pas mal d'exemples a trouver , que ce soit du cours , dans vos entreprises ou dans la vie de tous les jours !!

En même temps bubulle tu ne vas pas contredire un prof :blink:
C'est que ça ne m'arrange pas s'l y a pas les limites, vivement la sortie des corrigés officiels, où est ce qu'on les trouve ? sur cco ?

melyssa7 link=topic=81107.msg910566#msg910566 date=1210781418 a dit:
J'ai fait en 2 parties, une sur la flexibilité du travail pour les salariés, et une seconde sur la flexibilité du travail pour les employeurs.

Vous pensez quoi de mon plan??

I Pour le salarié, horaires modulables, heures sup non imposables
II pour l'employeur, horaires annualisés, CNE, CDD

remix35 link=topic=81107.msg910896#msg910896 date=1210798853 a dit:
&quot;est ce que le droit  travil favorise la flexibité ...&quot;
Non désolée, la problématique elle est imposée, ce n'est pas un sujet ou on te demande de confronter deux idées, ni un sujet ou on te demande les enjeux du droit du travail (donc à mon sens avantages/inconvénients ca n'allait pas non plus)
Purée ma prof de culture gé nous a tellement fait bouffer de plans que je suis sure de moi.
(enfin presque)
Pour moi dans ce sujet il fallait traiter : comment le droit de travail accompagne t'il la flexibilité de l'entreprise?
Tu peux répondre, &quot;à travers telle ou telle notion, d'une part, ce qui vise à favoriser la flexibilité en terme de (emploi par exemple, ou conditions de W)
Mais aussi à travers d'autres mesures qui relèvent de telle ou telle notion.....et qui visent à.......&quot;
C tout, et tu conclus

C ce qui me semble le plus pertinent.

La question n'est pas de contredire un &quot;prof&quot;... (Je précise quand même que les profs qui se trompent, c'est pas si rare que ça :friend:), La question est plutot d'essayer de comprendre le sujet, ce qui apparemment pose le plus gros problème ici !

melyssa7 link=topic=81107.msg910911#msg910911 date=1210799277 a dit:
Vous pensez quoi de mon plan??

I Pour le salarié, horaires modul
Je pense que c'est un plan possible , mais qui m'a l'air vraiment dur a construire par contre...tu as bien du galerer!!

bubulle31 link=topic=81107.msg910914#msg910914 date=1210799313 a dit:
Non désolée, la problématique elle est imposée, ce n'est pas un sujet ou on te demande de confronter deux idées, ni un sujet ou on te demande les enjeux du droit du travail (donc à mon sens avantages/inconvénients ca n'allait pas non plus)
Purée ma prof de culture gé nous a tellement fait bouffer de plans que je suis sure de moi.
(enfin presque)
Pour moi dans ce sujet il fallait traiter : comment le droit de travail accompagne t'il la flexibilité de l'entreprise?
Tu peux répondre, &quot;à travers telle ou telle notion, d'une part, ce qui vise à favoriser la flexibilité en terme de (emploi par exemple, ou conditions de W)
Mais aussi à travers d'autres mesures qui relèvent de telle ou telle notion.....et qui visent à.......&quot;
C tout, et tu conclus

Il me semble que cela me paraît pertinent... A voir les corrigés !!!

lamissu link=topic=81107.msg910910#msg910910 date=1210799150 a dit:
En même temps bubulle tu ne vas pas contredire un prof  :blink:
C'est que ça ne m'arrange pas s'l y a pas les limites, vivement la sortie des corrigés officiels, où est ce qu'on les trouve ? sur cco ?

Quel prof? Désolée j'ai pas du tout lire....

(enfin presque)
C tout, et tu conclus

jsui daccord avec toi, il fallait pas faire de plan oui/non ou avantage /inconvenient...

ZeSpirit link=topic=81107.msg910915#msg910915 date=1210799327 a dit:
La question n'est pas de contredire un &quot;prof&quot;... (Je précise quand même que les profs qui se trompent, c'est pas si rare que ça  :friend:), La question est plutot d'essayer de comprendre le sujet, ce qui apparemment pose le plus gros problème ici !

y a d incontournable: CDD CTT RTT annualistion tps de work conges payes etc etc

remix35 link=topic=81107.msg910923#msg910923 date=1210799452 a dit:
y a d incontournable: CDD CTT RTT annualistion tps de work conges payes etc etc

Oui et ... ?
Je n'remets pas en question le contenu à insérer dans la dissert', mais plutôt la façon de les traiter !
Quelle sorte de plan fallait-il choisir ? Voila la question qui m'interpelle !

(enfin presque)
C tout, et tu conclus

Euh...on est pas vraiment tou d'accord...
Je trouve vraiment que dans ton cas la , les 2 parties sont trop proches...Dans un developpement,il ne faut pas retrouver le memes choses dans les 2....
Enfin bref...de toute facon , tout est possible , comme que les 2 soient faux , ou les 2 soient justes

ZeSpirit link=topic=81107.msg910919#msg910919 date=1210799395 a dit:
Il me semble que cela me paraît pertinent... A voir les corrigés !!!

but du dvlmnt structure = repondre à une question posée de facon structure
on ma tjs dit de poser une quetion et d y reponre
qulle est votre pbk?

Retour