< Economie - Droit Session 2010, Les variations de l'euro ... - Vos impressions | Page 8 | Forum des BTS

Economie - Droit Session 2010, Les variations de l'euro ... - Vos impressions

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Moi j'ai fais un truc vraiment pas terrible, je culpabilise ! :cry:
(Le contexte : Notre prof nous as dis qu'il n'aurait aurait pas de dissert' à 99.9% sûr ! = Y'a eu une magnifique dissert' et en plus en cours d'année elle nous a dit qu'elle préférait passer le chapitre sur l'euro car c'était inintéressant :pascompris; = Le sujet qui est tombé, donc au final j'ai fais avec ce que j'ai pu ! )

I/ L'euro, une monnaie.
a)Sa création : Acte unique, marché commun, les traités, blablabla..
b) Le rôle de l'euro: Pacifiste, régulateur des marchés, limiteur de divergences, etc..
c) L'euro et son avenir : Tout ce qui concernait l'actualité, au niveau français.

II/ L'impact des fluctuations de l'euro sur l'économie française.
a)Inflation Déflation (J'ai cité l'exemple de la bouteille d'eau de Bourdieu ou il disait que les variations d'une monnaie affectaient les besoins physiologiques des consommateurs.)
b)Le fait que l'état était obligé d'intervenir de nos jours pr réguler le marché (Etat providence de Keynes)
c)Déficit balance commercial, Baisse pouvoir d'achat, Exclusion, (J'ai l'impression d'avoir mis un gros bordel dans cet argument..)

Conclusion: Société duale..

Je n'ai cité aucun impact positif donc je sais déjà que je n'aurais même pas la moitié des points.. :cry:
J'espére que les références vont m'en faire gagner un ou deux..

Une rumeur circule comme quoi nous serions obligés de repasser l'épreuve, puisque dans un lycée les sujets de droit-éco ont été donné le matin au lieu de l'après-midi. Si vous en savez plus, pouvez-vous m'informer ?

Concernant l'épreuve, j'ai foiré. On ne devait plus avoir de dvlp structuré mais les têtes bien pensantes de l'éducation nationale n'ont pas du lire le référentiel qu'ils ont écrit en langage soutenu.... C'est bien de faire des sujets comme ça, vraiment crédible ! Et concernant la variation de l'euro, je ne l'ai pas révisé. Dans le livre &quot;réflexe&quot; édition Nathan (livre contenant tout le programme et rés complet) nul part on parle de la variation de l'euro, on parle de la variation du dollars, et ça fait trois lignes ! C'est cool de poser des questions sur trois lignes du programme ! C'est utile de travailler 2 ans l'éco-droit. Le mec qui n'a pas travaillé a autant de chances d'avoir son bts que moi qui a toujours suivi l'éco-droit !

tu me rassure j'ai le meme bouquin que toi j'ai rien trouver dedans, en plus vla sujet on devait avoir un cas jurique on a fiat que sa en cour que dale des veille questions que meme quelqun qui sort d'un bep ou autre pourait faire.moi dans ma dissert jai parle de la bce qui reguler de lomc ,des export et import, des formes de monnaie qui on existe.dite moi se que vous en penser.

francky28 link=topic=105758.msg1208195#msg1208195 date=1273750627 a dit:
Une rumeur circule comme quoi nous serions obligés de repasser l'épreuve, puisque dans un lycée les sujets de droit-éco ont été donné le matin au lieu de l'après-midi. Si vous en savez plus, pouvez-vous m'informer ?

Concernant l'épreuve, j'ai foiré. On ne devait plus avoir de dvlp structuré mais les têtes bien pensantes de l'éducation nationale n'ont pas du lire le référentiel qu'ils ont écrit en langage soutenu.... C'est bien de faire des sujets comme ça, vraiment crédible ! Et concernant la variation de l'euro, je ne l'ai pas révisé. Dans le livre &quot;réflexe&quot; édition Nathan (livre contenant tout le programme et rés complet) nul part on parle de la variation de l'euro, on parle de la variation du dollars, et ça fait trois lignes ! C'est cool de poser des questions sur trois lignes du programme ! C'est utile de travailler 2 ans l'éco-droit. Le mec qui n'a pas travaillé a autant de chances d'avoir son bts que moi qui a toujours suivi l'éco-droit !

Moi aussi, j'ai acheter l'édition Nathan pour réviser et je comfirme qu'il en parle presque pas de la variation. Sinon pour le droit, je pensais qu'on allait tomber sur une analyse d'arrêt et non sur un cas pratique.

Cindaï link=topic=105758.msg1208216#msg1208216 date=1273751844 a dit:
Moi aussi, j'ai acheter l'édition Nathan pour réviser et je comfirme qu'il en parle presque pas de la variation. Sinon pour le droit, je pensais qu'on allait tomber sur une analyse d'arrêt et non sur un cas pratique.

Non mais on se demande comment les sujets sont réalisés ! On a en 2 ans, 26 chapitres à faire mais non on trouve le moyen de nous poser des question sur un paragraphe de trois lignes.... C'est souvent comme ça ! Mais j'ai entendu des profs parlaient et apparament ça va remuer à la commission de correction puisqu'ils pensaient que le dvlp structuré ne serait plus demandé ! Les notes ne vont pas signifier grand chose à mon avis.....

srx on se fou de nous en eco droit tout linverse en mguc il te fon galerai a apprendre plein de tableau(compte de resulta etcc) plus toute les formules tu arrive le jour de l'examen sa te sert a rien c'abusé.vous avait repondue quoi au question de droit ?

ludodu59 link=topic=105758.msg1208227#msg1208227 date=1273752495 a dit:
srx on se fou de nous en eco droit tout linverse en mguc il te fon galerai a apprendre plein de tableau(compte de resulta etcc) plus toute les formules tu arrive le jour de l'examen sa te sert a rien c'abusé.vous avait repondue quoi au question de droit ?
[/quote

1) Conditions de fond : capacité juridique, cause et objet licite, consentement licite
Forme : mentions obligatoire, obligation d information etc.
2) délai de rétraction de 7 jour, offre de prêt 15 jours, nom du préteur, emprunteur, garant
3) Garantie contractuelle sert a rien car elle est égale à la garantie légale

4) VENTE annule
5) vente annule car délai de rétraction respecter

francky28 link=topic=105758.msg1208195#msg1208195 date=1273750627 a dit:
Et concernant la variation de l'euro, je ne l'ai pas révisé. Dans le livre &quot;réflexe&quot; édition Nathan (livre contenant tout le programme et rés complet) nul part on parle de la variation de l'euro, on parle de la variation du dollars, et ça fait trois lignes ! C'est cool de poser des questions sur trois lignes du programme ! C'est utile de travailler 2 ans l'éco-droit. Le mec qui n'a pas travaillé a autant de chances d'avoir son bts que moi qui a toujours suivi l'éco-droit !

pourtant, c'est au programme :notstupide:

deuxième année, les paiements internationaux avec le marché des changes, les régimes de change et la politique des changes

loulou.et.cie link=topic=105758.msg1208239#msg1208239 date=1273753021 a dit:
pourtant, c'est au programme :notstupide:

deuxième année, les paiements internationaux avec le marché des changes, les régimes de change et la politique des changes

3 lignes dans le programme , c'est clair c'est super ! Youpiiii on est heureux ! Puis concernant le chapitre que tu cite c'est la variation du Dollars qui est essentiellement évoqué !

rassuré moi si on a fai une intro en 4 partie &quot;annonce du sujet , définition des termes du sujet, problématique et annonce du plan&quot; il nous mette déjà des point avec une conclusion normale et une phrase d ouverture

ludodu59 link=topic=105758.msg1208259#msg1208259 date=1273753990 a dit:
rassuré moi si on a fai une intro en 4 partie &quot;annonce du sujet , définition des termes du sujet, problématique et annonce du plan&quot; il nous mette déjà des point avec une conclusion normale et une phrase d ouverture
pour l'intro tu as mis tous les élèments attendus (reste la qualité mais au moins tu y as pensé)dans l'ancien barème (su r6 ou 7) l'intro allait de 2 à 3 points... et la conclusion de 0,5 à 1 point donc ...

EmmaBulle link=topic=105758.msg1208147#msg1208147 date=1273747706 a dit:
Moi j'ai fais un truc vraiment pas terrible, je culpabilise ! :cry:
(Le contexte : Notre prof nous as dis qu'il n'aurait aurait pas de dissert' à 99.9% sûr ! = Y'a eu une magnifique dissert' et en plus en cours d'année elle nous a dit qu'elle préférait passer le chapitre sur l'euro car c'était inintéressant :pascompris; = Le sujet qui est tombé, donc au final j'ai fais avec ce que j'ai pu ! )

I/ L'euro, une monnaie.
a)Sa création : Acte unique, marché commun, les traités, blablabla..
b) Le rôle de l'euro: Pacifiste, régulateur des marchés, limiteur de divergences, etc..
c) L'euro et son avenir : Tout ce qui concernait l'actualité, au niveau français.

II/ L'impact des fluctuations de l'euro sur l'économie française.
a)Inflation Déflation (J'ai cité l'exemple de la bouteille d'eau de Bourdieu ou il disait que les variations d'une monnaie affectaient les besoins physiologiques des consommateurs.)
b)Le fait que l'état était obligé d'intervenir de nos jours pr réguler le marché (Etat providence de Keynes)
c)Déficit balance commercial, Baisse pouvoir d'achat, Exclusion, (J'ai l'impression d'avoir mis un gros bordel dans cet argument..)

Conclusion: Société duale..

Je n'ai cité aucun impact positif donc je sais déjà que je n'aurais même pas la moitié des points.. :cry:
J'espére que les références vont m'en faire gagner un ou deux..

Eszt ce que vous pensez que mon plan ça reste abordable malgré qu'il soit nul ?

Pfff bah moi va falloir qu'on me rassure pour l'économie. D'habitude j'arrive toujours à m'en sortir en économie mais là j'ai peur du résultat....quelqu'un peutme dire ce qu'il en pense? :mellow:
I_ Impact au niveau économique
II_ Impact au niveau sociologique

Ne me demande pas pourquoi j'ai parlé de l'impact au niveau socio, je ne sais même pas moi même... :notstupide:

c'est..... désespérant :invis:

jojo93160 link=topic=105758.msg1207981#msg1207981 date=1273719079 a dit:
Après l'épreuve, mon prof d'économie m'a proposé ce plan:

I/ L'impact sur la micro-économie
II/ L'impact sur la macro-économie

Via le circuit économique ? (entre les agents éco ?)

Il est vrai que le theme général de la synthèse du la variation de l'euro n'était pas dans le cours... pas de chapitres clés.
Mais je pense qu'au BTS il est pas mal de laisser réfléchir les gens sur leur cours (tous confondu et mélangés), l'actualité et leurs connaissance.
Au moins nous n'avons pas eu un theme bateau qui impose de mettre certaine chose... c'est pourquoi je ne pense pas qu&quot;il y avait un plan type.
Plusieurs plans étaient possibles apparament mais le theme majeur devait rester EURO-FRANCE-COMMERCE =&gt; faire un mixe de tout, voir les agents touchés directement et expliquer les liens
économique/sociaux entre eux.

Le plan micro-macro semble être une bonne idée, mais après il faut voir le contenu !

francky28 link=topic=105758.msg1208247#msg1208247 date=1273753364 a dit:
3 lignes dans le programme , c'est clair c'est super ! Youpiiii on est heureux ! Puis concernant le chapitre que tu cite c'est la variation du Dollars qui est essentiellement évoqué !

effectivement, on n'a pas eu les mêmes cours, car dans le mien c'est pas le dollar qui est évoqué

attention ya deu version du bouquin Nathan ya celui de notre année et celui de lanner qui arrive les programme sont diffèrent

Pour l'éco, la question était de savoir si les variations de l'euros avaient un impact sur l'économie française, alors je dirais que tous les plans qui cherchent à répondre à cette question, sont bons.

Moi en premiere partie j'ai montré que les variations avaient bien un impact sur l'économie française. En effet, un euros fort pénalise nos exportations car celà rend nos produits plus chères pour les pays hors zone euros, donc moins de débouchés pour les entreprises, moins de PIB, etc...
De plus les entreprises sont tentés de se délocaliser hors zone euros pour ne plus subir les méfaits d'un euros fort, donc plus de chomage, etc....

Et en deuxieme partie j'ai parlé du fait qu'il fallait relativiser l'impact de ces variations, car l'Allemagne bien qu'elle soit en zone euros, demeure à la deuxieme place des pays exportateurs. De plus la France échange essentiellement avec ses voisins européens donc dans ce cas, les variations de l'euros n'ont pas d'effet sur l'economie française.

Voilà ce que j'ai mis en gros.

loulou.et.cie link=topic=105758.msg1208426#msg1208426 date=1273763795 a dit:
effectivement, on n'a pas eu les mêmes cours, car dans le mien c'est pas le dollar qui est évoqué

J'ai le programme 2010, qui se trouve d'ailleurs dans le livre Réflexe édition nathan. à la sortir de notre épreuve les deux profs de droit de deux lycés différents étaient eux aussi dégoutés du sujet + du dvlp structuré qui ne devait plus avoir.

Maintenant si t'as eu la chance d'avoir un cours suir la variation de l'euro, remerci ton prof d'anticiper le programme ! Parce que le sentiment général c'est que ce thème n'a pas été abordé ni dans un lycée ni dans un autre puisque c'est une toute partie du programme enfin du référentiel comme disent les têtes pensantes de l'éducation nationale et qui en plus concerne le dollars !

je comprends pas que certain prof ai dit a leur élève qu'ils devraient pas y avoir de dissertation!!c est l'année prochaine que sa prend effet!!! nous on savez que l'on auraient soir dissert éco/droit soit normalement graphique en eco ou analyse en droit!!

la par contre nos prof on ete choqués de voir que cte des questions en droit!! et surtout le sujet de l'eco qui n'apparait pas explicitement dans nos cour!!on n'en a parler mais pas concrétement..

mais en lisant divert commentaire dans divers sujet de forum concernant le bts je me rend compte que les avis des prof sont vraiment divergeant ce qui peut vraiment etre néfaste pour des éléve qui on une mauvaise information

Retour