< Economie: L'entreprise peut elle concilier sa responsabilité sociale et ... | Page 20 | Forum des BTS

Economie: L'entreprise peut elle concilier sa responsabilité sociale et ...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion salwa
  • Date de début Date de début
Economie: L'entreprise peut elle concilier sa responsibilité sociale et ...

Slt,
partie 1 : oui ça a été
le droit : arfff j'ai rien compris à l'arrêt, dommage je m'étais entraine enfin c'est passé, et la question 3 : banane bonsaï !!
je vous met le plan que j'ai mi pour le DS dites moi ce que vous en pensez :
I/ Une possible compatibilité entre RSE et Compétitivité
A- L'entreprise, à la base, entreprend des actions citoyennes
1) Elle a agit à plusieurs niveaux :
Etat, Nation Société : création d'emplois, investisement immatériel, versements de taxes à l'etat, effet d'agglomeration : l'entreprise enrichit le capital de la nation, et l'aide a être plus compétitif face aux autres pays
Salaries consommateurs : garantie de produits surs, formation rémuneration equitable pour les salaries....
Entreprise : en ne faussant pas la concurrence...

B- L'entreprise partenaire de la société
1) Faire de son coeur de métier une cause sociale ou sociétale
fabrication de produits biologiques, ou écologiques
commerce équitable (max havelaard...)
2) Les ISR (investissments socialement responsables)
Mecenat
Placements éthiques
Entreprise porteuse

II/ Les limites d'une RSE effective
Dans les faits, les entreprises ne sont pas citoyennes et l'utilisent pour être compétitives

A- La RSE : un effet de mode
1) La logique économique prime
role des actionnaires du fait du changement de gouvernance...
2) cette attitude esst renforcée par le fait que les marchés verts et ethiques sont pas très porteurs
Les consommateurs acchètent en realite tres peu ou pas assez reguliement les produits eco donc les entreprises ne voient pas linteret d'etre vraiment citoyennes : elles s'affichent comme sociale sans le pratiquer réellement en attendant que l'effet de mode passe
B- La RSE : una arme stratégique

1) Un argument de vente auprès des consommateurs
Dvp  ses parts de marchés en paraiisant comme sociale (meilleure confiance des actionnaires, pas de risque de boycott des produits, eviter des proces couteux....)
2) Des risques à ne pas etre sociale : ex de l'erika
mais svt les FMN ont un best pouvoir par rapport aux etats voir sur le plan communautaire donc les sanctions ne sont pas toujours appliquées : encourage encore à faire primer la logique économique

Alors ??

c'est grave si dans le DS on ne fait pas apparaitre les parties : afficher le I le A ????

il ya de tres bons arguments comme des choses un peu inutiles notamment sur la démarche qualité, peut etre traçabilité aurait été un meilleur terme. qualité ne veut pas forcemment dire ethique

omg les conneries que vous écrivez certains :chessy: vous avez fait quoi pdt 2 ans?

sinon sujet facile pas de réel problemes :closedeyes:

fekro link=topic=55806.msg593461#msg593461 date=1179261299 a dit:
tous les élèves qui étaient avec moi aujourd'hui ont parlé à un moment donné de l'environnement. Il ne faut pas dire que c'est HS si tu sais pas dans quel contexte on l'a mis
certes

OLIVIER113 link=topic=55806.msg593390#msg593390 date=1179260275 a dit:
au niveau du droit a la question 3 vous avez mis quel principe?

J'ai dit que c'était selon l'article 1134 du code civil qui dit que les conventions collectives tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites. Et l'article 5 de la convention collective Syntec, dit que l'employeur doit remettre au salarié au moment de son engagement un contrat de travail comportant les indications parmi lesquelles les conditions d'essai

berserker link=topic=55806.msg593467#msg593467 date=1179261406 a dit:
omg les conneries que vous écrivez certains :chessy: vous avez fait quoi pdt 2 ans?

mdr

berserker link=topic=55806.msg593467#msg593467 date=1179261406 a dit:

Donnes ta correction stp... Qu'on rigole aussi :biggrin:

ch0une link=topic=55806.msg593479#msg593479 date=1179261542 a dit:
Donnes ta correction stp... Qu'on rigole aussi  :biggrin:
Lol c'est clair

notre prof, nous a dit qu'afficher le nom des parties n'était pas nécessaire

oui freko, tu as raison en fait l'écologie fait partie intégrante de la prise de responsabilité &quot; sociale &quot; d'une entreprise  :wink2: mais il ne fallait pas parler uniquement de çà, c'est tout :
Une entreprise qui s'engage dans une responsabilité sociale et citoyenne, se positionne différemment de ses concurrents et offre une image forte qui se répercutera face à la concurrence. Ensuite j'ai devellopé :  :fleche: les avantages puis  :fleche: les enjeux  :fleche: et conclusion ( il fallait intégrer le social, l'envirronnement, la formation, les salariés, l'engagement citoyen ) enfin perso, jsuis super contente, ne relachez pas vos efforts, c'est pas fini  :arrow2:

Courage :aplause:

PETITE DEF

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire[1].

La RSE est la déclinaison pour l'entreprise des concepts de développement durable, qui intègrent les trois piliers environnementaux, sociaux, et économiques. Elle a été à l'ordre du jour du sommet de la Terre de Johannesburg en 2002, auquel ont participé de grandes entreprises, en particulier françaises, des secteurs de l'environnement et de l'énergie.

À la demande de la société civile, souvent sous la pression des ONG, comme ce fut le cas pour le réacteur Superphénix, la RSE tend à définir les responsabilités des entreprises vis-à-vis de ses parties prenantes, dans la philosophie « agir local, penser global » (René Dubos). Il s'agit donc d'intégrer le contexte mondial dans la réflexion stratégique.

En France et en Belgique, le terme responsabilité sociétale des entreprises est utilisé plutôt que Responsabilité sociale des entreprises (traduction directe de l'anglais corporate social responsibility) qui pourrait omettre le pilier environnemental.

c'est vrai? moi je ne les ai pas affiché :-(

Partie 1

A/ question 1 et 2 dsl mais trop de choses a ecrire et ce n etait qu une analyse
question 3 : Depuis 2003 on a constaté que le solde de la balance etait positif de 0.5% du PIB mais baisse de 2 points de pourcentage en 2 ans
ceci est expliqué par l endettement entraine par le poste des biens.
en effet,ce solde a baisser de 27 millards d euros en 2 ans. de plus, le solde des voayges a diminuer de presque 3 milliards d euros en 2 ans.

4) un deficit commercial n est pas forcement inquietant puisqu'un investissement etranger va baisser le facteur travail et par consequent des cout de production moins couteux et donc un prix de vente plus avantageux.
de ce fait, une hausse de la demande sera constaté et donc de nouveaux emplois dans les services de transport et douanes.
ces salariés pourront consommer et la valeur ajoutée du pays sera meilleure tout comme la balance commerciale.

B/
1) juridiction : cour de cassation en chambre sociale le 5/07/2005

parties demandeur : societe y
defendeur : mr x

faits : mr x a ete engagé par la societe y le 16/07/01.
son contrat de travail a ete etabli sous forme electron ique et ne comporte pas de reference.
l employeur decide de mettre fin a la periode d essai qui ne figure pas sur le contrat.
mr x saisie donc le conseil des prud hommes.

procedure : conseil des prod hommes
cour d appel de pau le 15/07/03

arguements : -&gt; employeur : rupture pendant la periode d essai
contrat a duree indeterminee a ete accepté par le salarié
-&gt; salarié : periode d essai non specifie
ne connaissai pas les clauses de la convention

probleme : un contrat de travail sous forme electronique ne comportant pas de periode d essai et etant accepté comme tel, peut il etre suspendu durant la periode specifie dans la convention alors que le salarié n ai pas connaissance de cette derniere ?

decision : la cour d appel rejette le pourvoi et donne raison au salarie car le contrat ne comportait pas cette clause.

2) un courier electronique peut etre admis comme preuve car l emetteur est identifie par sa propre adresse
il aura conservé une copie
et aura un avis de reception

et la date du contrat sera la date figurant dans la boite de reception

3) l employeur peut se referer a la convention collective dans le principe ou il y a adherer, qu elle correspond a sa zone geographique et qui l a mentionne sur ses contrats

Pour la 2eme partie, desole trop de chose a ecrire

mais pour le commentaire d arret la majorite de mes reponses sont bonnes (c est certain)
car s a ete confirmer par ma prof en fin d epreuve

mais la 3eme question de la partie B elle n a pa compris le sens de la question lol

a part ça, l epreuve d eco est assez facile par rapport a celle de compta
et j espere que ça permettra de ratraper ma note

bon courage a tous pour les epreuves de francais et math qui on lieues demain

bonsoir,

bon bah voila enfin fini l eco droit ainsi que la grosse epreuve lol
plus que l espagnol et le francais courage a tous !!!!

bref pour moi pas terrible l eco droit
g pas fai le dev car franchement prise de tete ca ma soulé je savais pas quoi mettre et bon pour faire un HS pas la peine lol
du coup jvais etre noté sur 13 on verra lol

sinon le reste ca doi allé sauf ke g mi demandeur m x et defendeur societe y mais bon tanpis lol
sinon le reste au nivo fait, procedure bon g pas detaillé demandeur, def, intimé ... mais bon sinon c bon aparament et les arguments j'ai trouvé ke la societe ete pas bcp exprimé apart le fai kel met fin au contrat et la convention...

l eco avec les doc bah g bcp ecri alor j esp avoir d points .
en tout g fai 7 pages sans le devellopemen en aeran bien donc ca va lol

katia31 link=topic=55806.msg593487#msg593487 date=1179261654 a dit:
notre prof, nous a dit qu'afficher le nom des parties n'était pas nécessaire

Ta prof est bien prof d'éco droit ? :pascompris;

chris66 link=topic=55806.msg593488#msg593488 date=1179261679 a dit:
oui freko, tu as raison en fait l'écologie fait partie intégrante de la prise de responsabilité &quot; sociale &quot; d'une entreprise  :wink2: mais il ne fallait pas parler uniquement de çà, c'est tout :
Une entreprise qui s'engage dans une responsabilité sociale et citoyenne, se positionne différemment de ses concurrents et offre une image forte qui se répercutera face à la concurrence. Ensuite j'ai devellopé :  :fleche: les avantages puis  :fleche: les enjeux  :fleche: et conclusion ( il fallait intégrer le social, l'envirronnement, la formation, les salariés, l'engagement citoyen ) enfin perso, jsuis super contente, ne relachez pas vos efforts, c'est pas fini  :arrow2:

Courage :aplause:
Oui j'ai parlé de la formation, les salariés, des collectivités locales et de l'environnement entre autre!!!

oui lol, pourquoi il fallait les mettre, c'est obligatoire?

Alors vous pensez quoi de mon plan ?? il est page  26 merci

Retour