Hannah-Iss
New Member
Economie: L'entreprise peut elle concilier sa responsibilité sociale et ...
Slt,
partie 1 : oui ça a été
le droit : arfff j'ai rien compris à l'arrêt, dommage je m'étais entraine enfin c'est passé, et la question 3 : banane bonsaï !!
je vous met le plan que j'ai mi pour le DS dites moi ce que vous en pensez :
I/ Une possible compatibilité entre RSE et Compétitivité
A- L'entreprise, à la base, entreprend des actions citoyennes
1) Elle a agit à plusieurs niveaux :
Etat, Nation Société : création d'emplois, investisement immatériel, versements de taxes à l'etat, effet d'agglomeration : l'entreprise enrichit le capital de la nation, et l'aide a être plus compétitif face aux autres pays
Salaries consommateurs : garantie de produits surs, formation rémuneration equitable pour les salaries....
Entreprise : en ne faussant pas la concurrence...
B- L'entreprise partenaire de la société
1) Faire de son coeur de métier une cause sociale ou sociétale
fabrication de produits biologiques, ou écologiques
commerce équitable (max havelaard...)
2) Les ISR (investissments socialement responsables)
Mecenat
Placements éthiques
Entreprise porteuse
II/ Les limites d'une RSE effective
Dans les faits, les entreprises ne sont pas citoyennes et l'utilisent pour être compétitives
A- La RSE : un effet de mode
1) La logique économique prime
role des actionnaires du fait du changement de gouvernance...
2) cette attitude esst renforcée par le fait que les marchés verts et ethiques sont pas très porteurs
Les consommateurs acchètent en realite tres peu ou pas assez reguliement les produits eco donc les entreprises ne voient pas linteret d'etre vraiment citoyennes : elles s'affichent comme sociale sans le pratiquer réellement en attendant que l'effet de mode passe
B- La RSE : una arme stratégique
1) Un argument de vente auprès des consommateurs
Dvp ses parts de marchés en paraiisant comme sociale (meilleure confiance des actionnaires, pas de risque de boycott des produits, eviter des proces couteux....)
2) Des risques à ne pas etre sociale : ex de l'erika
mais svt les FMN ont un best pouvoir par rapport aux etats voir sur le plan communautaire donc les sanctions ne sont pas toujours appliquées : encourage encore à faire primer la logique économique
Alors ??
Slt,
partie 1 : oui ça a été
le droit : arfff j'ai rien compris à l'arrêt, dommage je m'étais entraine enfin c'est passé, et la question 3 : banane bonsaï !!
je vous met le plan que j'ai mi pour le DS dites moi ce que vous en pensez :
I/ Une possible compatibilité entre RSE et Compétitivité
A- L'entreprise, à la base, entreprend des actions citoyennes
1) Elle a agit à plusieurs niveaux :
Etat, Nation Société : création d'emplois, investisement immatériel, versements de taxes à l'etat, effet d'agglomeration : l'entreprise enrichit le capital de la nation, et l'aide a être plus compétitif face aux autres pays
Salaries consommateurs : garantie de produits surs, formation rémuneration equitable pour les salaries....
Entreprise : en ne faussant pas la concurrence...
B- L'entreprise partenaire de la société
1) Faire de son coeur de métier une cause sociale ou sociétale
fabrication de produits biologiques, ou écologiques
commerce équitable (max havelaard...)
2) Les ISR (investissments socialement responsables)
Mecenat
Placements éthiques
Entreprise porteuse
II/ Les limites d'une RSE effective
Dans les faits, les entreprises ne sont pas citoyennes et l'utilisent pour être compétitives
A- La RSE : un effet de mode
1) La logique économique prime
role des actionnaires du fait du changement de gouvernance...
2) cette attitude esst renforcée par le fait que les marchés verts et ethiques sont pas très porteurs
Les consommateurs acchètent en realite tres peu ou pas assez reguliement les produits eco donc les entreprises ne voient pas linteret d'etre vraiment citoyennes : elles s'affichent comme sociale sans le pratiquer réellement en attendant que l'effet de mode passe
B- La RSE : una arme stratégique
1) Un argument de vente auprès des consommateurs
Dvp ses parts de marchés en paraiisant comme sociale (meilleure confiance des actionnaires, pas de risque de boycott des produits, eviter des proces couteux....)
2) Des risques à ne pas etre sociale : ex de l'erika
mais svt les FMN ont un best pouvoir par rapport aux etats voir sur le plan communautaire donc les sanctions ne sont pas toujours appliquées : encourage encore à faire primer la logique économique
Alors ??