Economie: L'entreprise peut elle concilier ssa responsibilité sociale et ...
cpujol31 link=topic=55806.msg592446#msg592446 date=1179246160 a dit:
Pour l'arret :
- rappel des fais : y se sépare de x, l'employé di kil étai hors temps d'essai et donc demande des indemnité. Prud'hom x gagne, y fait appel qui confirme la décision des prud'hom, y fait un pourvoi en cassation
- premier moyen : la cour confirme que l'ecrit n'est pas obligatoire, mais dans ce cas le courrier electronique est recevable. Mais y n'a pa respecté la convention collective qui precise que un écrit doit etre remis precisant certaine indication comme la periode d'essai
- la cassation renvoi le pourvoi et confirme l'arret de la cour d'appel et donc le versement d'indemnité
Pour le developpement :
1- les entreprises ne peuvent pas forcement s'occuper des préocupations sociales et écologique car :
- necessité de diminuer les couts de productivité, donc mecanisation des moyen de production qui déclenche : des licenciements et des rejets de dechet important
- poids des impots, taxe et charge, donc délocalisation pour main d'oeuvre moin chère : perte d'emploi
2- Certain moyen pour concilier préoccupation et concurrence
- aide de l'etat grace : au contrat aidé pour embauche (souci sociau)
au réduction d'impot quand il y a un souci d'industri propre ( mais aussi amende si aucun respect)
- investissement dans la recherche et l'inovation pour : faire des produits propre donc gain d'un nouveau segment (exemple de la nouvelle voiture renault)
creation d'emploi dans le domaine de l'innovation
La partie 1
J'ai pas trop reussi je pense .
-evolution à partir de 2003 : balance négative du à l'importation importante de bien causé par l'augmentation du prix de petrole et l'investissement
- pour analyser l'évolution j'ai fait trois phases : 1980/1991 balance stagnant et negative
1991/2003 augmentation et balance positive
2003/2005 recession et en 2005 balance inférieur à 1980
partie droit : pareil, sauf que j'ai oublié de préciser qu'entre temps y devenait demandeur et x demandé. :blink:
par contre, réponse à la dernière question pas trouvée.
partie 1 : mêmes tendances sauf que j'ai justifié la balance déficitaire après 2003 à cause de l'euro trop fort. sur la question du déficit commercial pas inquiétant, j'ai repris les idées de l'annexe 2 :biggrin:
partie DS :
1 - les E ne peuvent concilier RS et concurrence
-> coûts de la prise en charge de la RS
-> pérennité de l'E
-> des limites toutefois : les réglementations en cours, taxations PPP,...
2 - évolution long terme possible vers l'E citoyenne
-> meilleurs cditions de travail, meilleur rendement (socio d'E)
-> publicité et prestige : commerce équitable,...
-> nécessité d'engagements conjoints entre E et pouvoirs poli ( => ouverture sur la conclusion)
Post scriptums :
- des sujets sur l'Europe ? y'a des boules de cristal qu'on va retrouver à 1 ¤ sur ebay :laugh:
- je me prépare à l'écriture d'un livre : "comment avoir son BTS CGO avec 3/20 en éco-droit"