< Egoïsme, altruisme, générosité | Page 4 | Forum des BTS

Egoïsme, altruisme, générosité

Trouvez-vous les jeunes d'aujourd'hui plus égoïstes que ceux d'autrefois?

• Total de votants
    2,079
tite puce link=topic=78730.msg863221#msg863221 date=1205839720 a dit:
En revanche les gens qui m'interpellent pour me demander un chemin je réponds poliment mais tout en méfiance quand même  :biggrin:

Moi aussi je répond ... mais poisseuse comme je suis je tombe toujours sur des étrangers .. et comme je parle pas un pete d'anglais bah je me retrouver dans la mouise  :laugh:

yallah5 link=topic=78730.msg863226#msg863226 date=1205839861 a dit:
Ah pour un chemin limite j'accompagne moi :chessy:

lol là quand même je ne ferais pas.

liloone link=topic=78730.msg863227#msg863227 date=1205839884 a dit:
Moi aussi je répond ... mais poisseuse comme je suis je tombe toujours sur des étrangers .. et comme je parle pas un pete d'anglais bah je me retrouver dans la mouise  :laugh:

Ben moi c'est souvent on me demande une rue que je connais pas ou je ne sais pas comment leur expliquer (moi et mon sens de l'orientation)  :chessy:

tout le monde est un peu egoiste à sa maniere c'est normal faut juste pas tomber dans l'extreme!
apres chacun a sa definition du mot egoiste.

qui n'a pas été egoiste etant enfant quand on ne voulais pas preter un jouet ...

le sujet serait plutot l'altruisme, qui est rare de nos jours, ne serait ce qu'a l'ecole :fleche: l'univers impitoyable ou personne ne veut aider son voisin sous pretexte qu'ils ne se parlent pas... :pascompris; je sais ce que c'est je le vit tout les jours et ca m'exaspere au plus au point

Nessscafe link=topic=78730.msg863170#msg863170 date=1205838152 a dit:
vous etes bien gentils avec vos grandes phrases, c'est bien beau tout ca, sur papier. mais en réalité, pour la majorité d'entre nous, si quelqu'un nous demande une minute de communication sur notre portable, wesh wesh ou pas, on dira non.

c'est facile de sortir les grands sermons encore faut-il les appliquer... et ca j'attends de voir.

oui désolé ça ne mange pas de pain, de preter son portable cela m'est deja arriver de demander un portable non pas à cause de forfait mais plus de battrie et j'etais bien content ( car pour retrouver une copine à la gare de lyon en heure de pointe ...) qu'on me juge pas malgrés ma tete de meteque  ( forfait neo 6 heures donc c'est pas ça qui manque).

donc quand on me demande je donne :closedeyes:

yallah5 link=topic=78730.msg863207#msg863207 date=1205839446 a dit:
Mais c'est clair. Costard, casquette, ou mini jupe je prête pas qu'est ce qu'il y a :mad: :mad: :laugh:

c'est bien ça qui est triste, :embarassed:

marx23 link=topic=78730.msg863521#msg863521 date=1205853450 a dit:
oui désolé ça ne mange pas de pain, de preter son portable cela m'est deja arriver de demander un portable non pas à cause de forfait mais plus de battrie et j'etais bien content  ( car pour retrouver une copine à la gare de lyon en heure de pointe ...) qu'on me juge pas malgrés ma tete de meteque  ( forfait neo 6 heures donc c'est pas ça qui manque).

donc quand on me demande je donne :closedeyes:
moi on m'a jamais demandé donc bon...

le truc c'est qu'il faut pas passer pour la bonne poire qui donne toutet qui au final se fait avoir, surtout avec les connaissances donc aprés ou est la limite?
dire non et passer pour egoiste ou dire oui à tout est se faire prendre pour un con?? vous préférez quoi?

marx23 link=topic=78730.msg863530#msg863530 date=1205853691 a dit:
c'est bien ça qui est triste, :embarassed:
Par rapport à quoi c'est triste ?

Je fais aucune distinction. J'estime ne pas être égoïste en réagissant de la sorte pour autant :wink2:

Haley07 link=topic=78730.msg863546#msg863546 date=1205854412 a dit:

le truc c'est qu'il faut pas passer pour la bonne poire qui donne toutet qui au final se fait avoir, surtout avec les connaissances donc aprés ou est la limite?
dire non et passer pour egoiste ou dire oui à tout est se faire prendre pour un con?? vous préférez quoi?
Il y a un juste milieu :smile:

yallah5 link=topic=78730.msg863547#msg863547 date=1205854437 a dit:

Je fais aucune distinction. J'estime ne pas être égoïste en réagissant de la sorte pour autant :wink2:

nan ce n'est pas etre égoiste, mais c'est rendre un service qui ne coute rien non plus, jusqu'a présent on ne meurt pas car on a preté son portable :happy:
yallah5 link=topic=78730.msg863547#msg863547 date=1205854437 a dit:

Haley07 link=topic=78730.msg863546#msg863546 date=1205854412 a dit:

oui je suis d'accord qu'il ne faut pas etre non plus un pigeon, mais une fois de temps en temps rendre service ça fais pas de mal et c'est toujours agreable pour chacun

Je peux rendre service autrement que prêter mon portable, à la rigueur je passe l'oreillette bluetooth allé :laugh: :laugh: lol

Ben moi cet après-midi, quelqu'un se met à me parler soudain, un inconnu... je l'écoute, mais je reste à distance. D'ailleur, comme je n'entends pas très bien, je n'ai pratiquement rien compris à ce qu'il me disait.

chrismarie31 link=topic=78730.msg863676#msg863676 date=1205860585 a dit:
Ben moi cet après-midi, quelqu'un se met à me parler soudain, un inconnu... je l'écoute, mais je reste à distance. D'ailleur, comme je n'entends pas très bien, je n'ai pratiquement rien compris à ce qu'il me disait.

ca va? il t'as pas mordu j'espere :laugh: :laugh: on sait jamais

yallah5 link=topic=78730.msg863557#msg863557 date=1205854807 a dit:
Je peux rendre service autrement que prêter mon portable, à la rigueur je passe l'oreillette bluetooth allé :laugh: :laugh: lol

MDR

:laugh:

marx23 link=topic=78730.msg863700#msg863700 date=1205862313 a dit:
ca va? il t'as pas mordu j'espere :laugh: :laugh: on sait jamais

:laugh:

Ahlala c'est trop marrant...bref chacun sa vision des choses ça sert à rien de bataillé parce que l'une veut prêter son portable et l'autre non :smile:
Pour ce qui est de mon point de vu par rapport à ça, je dis juste qu'il ne faut pas juger les gens à l'apparence :smile:

marx23 link=topic=78730.msg861417#msg861417 date=1205678955 a dit:
oui oui et encore oui malheureusement. Je rajouterais aujourd'hui les jeunes sont envieux et jaloux des autres tout le monde ce plaind de sa situation ouinnnnnnnnnnn ouinnnnnnnnnn :cry: pourquoi lui il a droit à ceci et pas moi c'est pas juste, lui a droit à une bourse et pas moi ( simple exemple).

autre exemple quand j'etais au lycée, disons que je n'etais pas un bosseur mais avais des facilités en cour je me rappelerais toujours la tête de mes pseudos camarades de classe quand ils ont appris que j'avais décroché le bac avec mention et eux étaient en rattrapage

Chacun ne pense qu'a ça gueule, exemple j'ai connu un pote qui postulé avec moi pour un même taff saisonnier ( responsable d'un camp itinerant au etat- unis, payé, nourris, logé) le mec me fais encore la gueule car j'ai étais pris et pas lui au lieu de me féliciter non , le mec me sort je suis dégouté que tu soit pris :blink:

rare sont les personnes qui te rende service sans rien attendre au retour et si jamais on a le malheur de ne pas renvoyer l'ascenseur pour X raison cette personne vous le rappel toute votre vie.

ce monde est un monde d'opportunité, il faut prendre du poids en écrasant son voisin :box: rare sont les gens qui sont heureux de la réussite des autres :closedeyes: ( si je galère tu dois galérer c'est comme ça que certain raisonne)

Et qu'est ce que c'est dommage !!!
Tout les jeunes pratiquement réagissent comme ça de nos jours et moi je me demande pourquoi.
Bah oui, si je ne suis pas comme ça c'est que je ne dois pas être la seule quand même ???!!!

Perso, si c'est pour mes amis je peux preter n'importe quoi ..Qd c'est des gens inconnus, je réfléchis a 2fois..Ca dépend du service demandé :happy: Si c'est le portable, selon comment c'est demandé, je prete! :wink2:
Quand qqn est perdu aussi, normal!!Sinon, non!

Mariie link=topic=78730.msg878491#msg878491 date=1207658438 a dit:
Perso, si c'est pour mes amis je peux preter n'importe quoi ..Qd c'est des gens inconnus, je réfléchis a 2fois..Ca dépend du service demandé :happy: Si c'est le portable, selon comment c'est demandé, je prete! :wink2:
Quand qqn est perdu aussi, normal!!Sinon, non!

Le portable? Tu n'as pas pe&quot;ur qu'on te le chipe même si on te le demande hyper gentiment?

Moi, je prête pas mon portable. :wacko: ^pas même à des gens que je connais un peu seulement. Uniquement quand je connais bien la personne, et qu'elle est dans un réel pétrin.

chrismarie31 link=topic=78730.msg878558#msg878558 date=1207660838 a dit:
Le portable? Tu n'as pas pe&quot;ur qu'on te le chipe même si on te le demande hyper gentiment?

Moi, je prête pas mon portable.  :wacko: ^pas même à des gens que je connais un peu seulement. Uniquement quand je connais bien la personne, et qu'elle est dans un réel pétrin.

ce que tu dis me fait à la fois rire  :laugh: et d'une autre coté me rend triste pour toi  :embarassed: mais a vrai dire elle me fait plus rire qu'autre chose  :laugh:

je te souhaite pas d'etre un jour dans la mouise, :wink2: car le jour ou tu sera au sol ne t'etonne pas qu'aucun bras ne te soit tendu, cela dis, si tu ne souhaite pas rendre service a ton prochain c'est peut etre parce que tu estime que tu es capable de te sortir de toutes les situations sans l'aide de ce dernier. je respecte ton avis

mais n'oublie pas meme le lion a besoin de l'aide du rat  :pascompris;

chrismarie31 link=topic=78730.msg878671#msg878671 date=1207667511 a dit:
Ah, non non non, c'est ârce-que le portable est souvent quelque chose qu'on peut voler!  :laugh: ou vider!  :laugh:

Mouais, jpense pas que qqn te demande ton portable et se barre en courant!!! :happy: Enfin remarque on sait jms! J'ai deja prété mon portable a des gens, on me l'a jamais volé!!! :laugh:
Sauf si c'est des gens bizarres qui m'inspirent pas vraiment! :mellow:La je dis non!

Retour