< Elections municipales et cantonales 2008 | Page 9 | Forum des BTS

Elections municipales et cantonales 2008

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ken
  • Date de début Date de début
MARQUIS75 link=topic=73856.msg851304#msg851304 date=1204654796 a dit:
Mme Lagarde a qualifié, il y quatre jours, devant les journalistes du grand jury, de &quot;belle absurdité sortie des placards communistes&quot; le projet des transports en commun gratuits dans une grande agglomération ( suivez mon regard)...
Bizarre, bizarre :arrow2:
Nul ne détient la vérité.
Moi aussi à première vue je suis sceptique quand j'entend ca. Mais les arguments annoncés tiennent surement autant la route que ceux annoncés par Mme Lagarde (d'ailleurs, quels sont-ils ?). Donc je me dis pourquoi pas. L'idée étant de commencer par les rendre gratuits le weekend pour voir ce que ca donne. Le but étant bien entendu de réduire encore et encore le nombre de voitures en centre ville, d'inciter donc au maximum à l'usage des transports en commun non polluants, et de dynamiser le centre ville en y facilitant l'accès par le tram.
Quand on voit que ca représenterait à terme 1% du budget de la ville, on peut se dire que ca peut paraitre acceptable si retombées il y a.

yallah5 link=topic=73856.msg851326#msg851326 date=1204655374 a dit:
Je le pense oui :smile:

Ben ce serait dommage pour Xavier Darcos qui est un bon ministre de l'Education Nationale. Je suis à 100 % pour ses réformes sur l'école primaire par exemple. (+ de français et de maths, un plus grand retour aux fondamentaux)

Smart57 link=topic=73856.msg851323#msg851323 date=1204655241 a dit:
Sinon croyez-vous que la droite sera sanctionnée en raison du mécontentement d'une bonne partie des électeurs ??
Tu parles des 53% de français qui ont élu Sarkozy ?

Smart57 link=topic=73856.msg851329#msg851329 date=1204655504 a dit:
Ben ce serait dommage pour Xavier Darcos qui est un bon ministre de l'Education Nationale. Je suis à 100 % pour ses réformes sur l'école primaire par exemple. (+ de français et de maths, un plus grand retour aux fondamentaux)
Alègre va prendre sa place :chessy:

justement je ne l'aime pas du tout et au vu de ses résultats on s'en passera dans l'EN

Cybervince link=topic=73856.msg851333#msg851333 date=1204655553 a dit:
Tu parles des 53% de français qui ont élu Sarkozy ?

Ben on peut dire que oui en se disant quand même ce ne sera pas la totalité. Mais bon 40 % de français sont mécontents...

Smart57 link=topic=73856.msg851344#msg851344 date=1204656011 a dit:
justement je ne l'aime pas du tout et au vu de ses résultats on s'en passera dans l'EN

Non mais de toute façon il n'osera jamais le mettre, ou alors ce serai de la pure provoc' :chessy: (venant de lui c'est possible remarque :biggrin: )

Smart57 link=topic=73856.msg851346#msg851346 date=1204656074 a dit:
Ben on peut dire que oui en se disant quand même ce ne sera pas la totalité. Mais bon 40 % de français sont mécontents...
Les 40% c'est ceux qui ont voté pour Sarkozy et qui sont déçus ? Ou c'est les déçus tout court ?
Car 40% de déçus, ca fait 60% de satisfaits si on raisonne bêtement.

Pour ma part, même si y'a surement des gens de droits déçus pas Sarkozy, ca ne les empêchera pas de voter à droite s'ils estiment que le candidat en vaut la peine. Au niveau des municipales, on vote plus facilement pour un candidat avec son programme, que pour un parti et une idéologie.
Et je pense qu'il peut y avoir autant de gens de droite qui votent à gauche et inversement lors des municipales. La façon de gérer une commune et un pays n'est pas nécessairement la même.

Cybervince link=topic=73856.msg851396#msg851396 date=1204658073 a dit:
Et je pense qu'il peut y avoir autant de gens de droite qui votent à gauche et inversement lors des municipales. La façon de gérer une commune et un pays n'est pas nécessairement la même.

Je suis complètement d'accord avec toi sur ce point :chessy:

cedfr link=topic=73856.msg850739#msg850739 date=1204609705 a dit:
Je suis certain que si Delanoe passe par là, tu sera embauchée :laugh:
merki merki ca m'émeut :biggrin:

MARQUIS75 link=topic=73856.msg851304#msg851304 date=1204654796 a dit:
Mme Lagarde a qualifié, il y quatre jours, devant les journalistes du grand jury, de &quot;belle absurdité sortie des placards communistes&quot; le projet des transports en commun gratuits dans une grande agglomération ( suivez mon regard)...
Bizarre, bizarre  :arrow2:
il est où votre regard ? :laugh:
[sub][sub]ca va ca va je blague lol[/sub][/sub]

ken link=topic=73856.msg851324#msg851324 date=1204655252 a dit:
Il est de gauche !!! Et il est à l'origine du succès de la ville de Montpellier d'une part, puis de la région Languedoc Roussillon d'autre part... Il y a eu des dérapages, que je n'excuse en aucun cas, mais Freche fut un très bon maire, et un très bon maire de gauche... 

Succes de Montpellier ? Pour les chomeurs oui ... La misere est moins penible au soleil !
Regarde le taux de chomage de la ville et de la region...
Concernant les etudiant a part une sup de co et une fac de medecine prestigieux, que reste t-il ?
Nos plages sont la risee des Francais tellement elles sont sales.
La culture ? A part le musee fabre qui vient de reouvrir apres 5 ans de fermeture c'est le neant.

Je ne juge pas Freche sur ses derapages, mais sur ce qu'il a fait de la ville faisant fuir les industriels et les riches. D'annee en annee, une balade dans le centre ville devient de plus en plus semblable au Zoo de Lunaret. Je te parle meme pas de l'insecurite, du traffic de drogue et tout le tralala

Pour ma part, même si y'a surement des gens de droites déçus pas Sarkozy, ca ne les empêchera pas de voter à droite s'ils estiment que le candidat en vaut la peine.

C'est meme certain. Le citoyen de droite est beaucoup moins volatile que celui de gauche

ChriScary link=topic=73856.msg851750#msg851750 date=1204710414 a dit:
C'est meme certain. Le citoyen de droite est beaucoup moins volatile que celui de gauche
étrange, on nous apprend tout le contraire à Sce Po ...Ces imbéciles doivent être certainement dans l'erreur ! :happy:

MARQUIS75 link=topic=73856.msg851981#msg851981 date=1204728212 a dit:
étrange, on nous apprend tout le contraire à Sce Po ...Ces imbéciles doivent être certainement dans l'erreur ! :happy:

Des chiffres: Centre de Recherche de Science Po

http://www.cevipof.msh-paris.fr/bpf/barometre/vague3/v3-synthese/PP-rapport_BPF_V3.pdf

Extrait:

9% des personnes interrogées expriment une intention de vote dans le camp opposé à celui de leur proximité partisane. Cette dissonance électorale touche de plein fouet la gauche : en effet,la dissonance « gauche vers droite » est cinq fois plus importante que la dissonance « droite vers gauche ». La dissonance électorale la plus importante touche des électeurs de gauche qui affirment leur intention de voter en faveur de Nicolas Sarkozy (4,2% de l’échantillon).

Dissonance et volatilité sont deux notions distinctes, ce que n'a visiblement pas compris notre nouveau président : on peut voter pour un candidat non conforme à nos sensibilités, car il promet des actes qui sont conformes à nos attentes -rien de &quot;volatile&quot; dans cet acte isolé
S'il n'applique pas les dits actes, ça grince - cf la situation actuelle ... :happy:
Les électeurs de gauche ne sont pas &quot;volatiles&quot;, ils ne sont pas passés &quot; à droite&quot;, ils ont tenté une expérience face à des promesses qui s'avèrent peu en phase avec la réalité effective ... Le document du centre de recherche, très bon choix au demeurant ( :wink2: ) précise bien cette nuance ! :angel:
Attention à bien utiliser les bons qualificatifs ( encore une chose qu'on nous apprend à SPo ...) :wink2:.
Je reconnais l'intérêt dialectique de votre remarque .

Montpellier est une ville magnifique, mais ce résultat a pu aussi être obtenu grace au financement de leur super communauté d'agglomération.
Je connais quelqun qui a eu monsieur Freche , il y a longtemps, en prof de fac , et pour cette facette, il était pas très agréable... bien sur, c'est autre chose que la politique, soyons clair.

MARQUIS75 link=topic=73856.msg852131#msg852131 date=1204736881 a dit:
Dissonance et volatilité sont deux notions distinctes, ce que n'a visiblement pas compris notre nouveau président : on peut voter pour un candidat non conforme à nos sensibilités, car il promet des actes qui sont conformes à nos attentes -rien de &quot;volatile&quot; dans cet acte isolé
S'il n'applique pas les dits actes, ça grince - cf la situation actuelle ... :happy:
Les électeurs de gauche ne sont pas &quot;volatiles&quot;, ils ne sont pas passés &quot; à droite&quot;, ils ont tenté une expérience face à des promesses qui s'avèrent peu en phase avec la réalité effective ...
Attention à bien utiliser les bons qualificatifs ( encore une chose qu'on nous apprend à SPo ...) :wink2:

N'ayant pas fait science-po comme bien des personnes je ne pense pas qu'amalgamer dissonance et volatilite soit une heresie mais je vous laisse le benefice du doute. J'ai neanmoins une autre source beaucoup plus complexe ( http://www.gap-nanterre.org/IMG/pdf/Lehingue.pdf ) qui verifie la tendance.

Maintenant pour ne pas entrer dans une baggare des chiffres, je fais appel au bon sens et a l'observation des changements comportementaux. Vous savez comme moi ce que sont devenu les soixante-huitards.
Lorsque vous interrogez les 18-25 ans vous constaterez que la jeunesse est plutot de gauche. On en a la preuve sur ce forum comme dans les manifs comme dans toute discution informelle. Que deviens cette jeunesse avec le temps ? J'ai des exemples de reconversion frappante autours de moi. Je me souviens meme que le BM &quot;Morice&quot; a confesse avant la presidentielle etre un electeur de gauche reconverti. Des jeunes de droite (aussi rare soit-ils) le reste parcequ'en general ce sont soit des fils de bonne famille, soit des etudiants ultra-motive (comme moi) que le systeme penalise et qui veulent s'en sortir autrement que dans les jupons de l'Etat.

Je ne comprend pas pourquoi vous vous entetez a nier cette evidence que tout le monde constate. Il n'y a pas de honte a dire que les jeunes votent majoritairement a gauche et au fil des annees changent d'avis.
C'est d'ailleurs logique puisqu'un etudiant ne paie pas d'impot, profite parfois des bourses et est formate par le corp enseignant et les medias.

Bien sure cette observation fait fi des extreme qui sont les partis avec des electeurs les plus volatils bizarrement d'un extreme a l'autre. Je me souviens de NSG03 le communiste reconverti en FNiste.

Inversement, on peut penser que les jeunes sont de &quot;gauche&quot; ( bien que ce soit trés caricatural comme césure) car ils ont encore des envies, des espoirs, des espérances dans un monde meilleur , une espèce de naïveté salvatrice que le monde adulte détruit par les désillusions et les réalités du présent.
On ne devient pas plus objectif - on renonce...
Et je trouve cela d'une tristesse ...
J'avais justement assisté à une conférence de Badinter à ScPo sur ce sujet - c'était passionnant ...

Mais on sort du sujet - on recentre :fleche:/ quitte à recréer ce sujet sur un autre post si le cœur vous en dit !

PS : on arrive presque à se parler gentiment ce soir ...( l'arrivée du Printemps ?) :wink2:

Ça me fait sourire le modem à paris qui se verrait bien à la mairie avec une espèce d'alliance entre les deux tours :D

Retour