< En deuxième année et j'ai peur | Forum des BTS

En deuxième année et j'ai peur

madibouh

New Member
Bonsoir, je viens pour avoir des témoignages, pour être rassurée ou enfoncée ..
Je suis en 2ème année de comm et j'adore mon bts, il est intéressant, passionnant et c'est vraiment mon domaine ..

Je suis la première de ma classe mais je n'en suis pas spécialement fière dans la mesure où on est 10 (heu pardon 9une a abandonné en cours de route) et j'ai une classe POURRIE de personnes adorables mais totalement jemenfoutiste à rater les cours et à ne rien foutre (oui c'est dommage) ..

Vous devez vous demander pourquoi je viens vous raconter ma vie, et bien parce que j'ai terminé mon stage ily'a 2semaines (chez un webmaster) et le stress des cours est revenu, dans moins de 3sem BTS blanc et mon ventre est noué quasi en permanence .. J'ai peur de ne pas arriver à monter mes actions comme il faut, peur de mal faire mes tcp, je ne termine jamais mes études de cas (je n'ai pas confiance en ma prof de strat qui ne nous a jamais fait faire d'exos sur la strat des moyens du coup je ne sais pas le faire) ..Et demain j'ai un DS d'Eco droit et je flippe .. Je flippe parce que depuis un an je fais du bourrage de crane et que j'arrive à avoir entre 11 et 13 en éco (pas droit en droit je tappe des 17 :blush: ) Et là je bloque, j'arrive plus à apprendre par coeur je fais une overdose et j'ai peur de me foirer . . .

Alors navrée pour ce pavé mais j'ai besoin de personnes qui ont eu ou sont en bts et qui aime ça, sont motivées, j'ai besoin de connaitre les difficultés que vous avez eu (pour ceux qui l'ont) comment vous avez vécu l'examen et ce que vous faites aujourd'hui..
Et pour ceux qui ne l'ont pas eu racontez moi aussi comment vous vivez votre BTS et qu'elles sont vos méthodes de travail ..

Voilà je vous laisse mon mail pour ceux qui voudraient bien communiquer avec moi ...

Merci pour ceux qui ont lu jusqu'au bout ..

Faustine une comm2 :cool:
bichetteyoumi@hotmail.com
 
Tout d'abord RELAX toi ! Ce n'est pas - à mon sens - une bonne façon : prend du temps pour toi c'est essentiel. Une part de traval et de repos; t'aideront mieux à gérer ton stress (moins fatiguée on arrive mieux à faire plus de chose).

Je suis en 2e année, j'ai parfois des moments de doute, de stress : mais je commence à me dire &quot;qui vivra verra&quot;. Je n'ai pas envie de me monter le bourichon, si j'y arrives pas cette année, ce sera l'année prochaine !
J'apprécie énormément ce bts, mais j'ai ps mal de difficulté en ERAC, voir parfois l'anglais ou même la strat. Je reste plutot moyenne (13 de moyenne en 1e année).

Depuis le début d'année, je travaille avec une amie qui fait le même bts mais dans un autre établissement (et en alternance), ca fait du bien car on échange pas mal de choses. Essaye de voir dans ton entourage.
Ensuite bravo à toi de pouvoir continuer à travailler dans une classe apparement pas cool, et même si tu es première de cette classe tu peux quand même être fière de toi ! Tu as tout de même travaillée pour avoir ces notes !! :aplause:

Et ya pas de raison, si tu as fait ton action du début à la fin, tu avs réussir à la présenter !
Enfin, si tu as des questions (non posées, regarde les autres sujets, fait des recherches), n'hésites pas on se soutient tous :friend: :box:
 
Madibouth,

Désolé je n'ai pas vraiment de conseil à te donner mais j'aimerais t'apporter mon aide.
Par rapport à tous tes cours que tu a l'air d'apprendre par coeur ce n'est pas toujours la solution, parfois comprendre vaut mieux qu'apprendre :aplause:.
Sois logique dans ta réflexion et essaye surtout d'être productive: retiens en priorité l'essentiel.

Par rapport aux études de cas par contre je pense que le meilleur moyen est d'en faire un maximun (mais diversiviées dans leurs sujets pour éviter la lassitude): chope les études et surtout les corrigés des années précédentes (il y en à plein à circuler sur le net).

Pourquoi ne pas faire certaines études (voir juste la partie des moyens) chez toi, que tu donnerais ensuite à ta prof de strat pour qu'elle te corrige.
J'avoue que cela fait un peu fayot par rapport à tes collègues de classe, mais cela peut leur faire prendre conscience que eux aussi va bien falloir qu'ils se bougent le cul :box:.

Et sinon, pour les motiver d'avantage parle leurs de leurs avenirs: demande leurs ce qu'ils souhaitent faire plus tard et de quel manière (c'est souvent en parlant de son propre cas qu'on en prend réellement conscience).

Pour finir, même si tu n'en rend peut-être pas compte pour l'instant, tu es en train (et ce depuis le début de ton BTS) d'acquérir des connaissances mais aussi des compétences (d'où l'intérêt d'être dans une formation pratique) que d'autres personnes n'ont pas.

Mêmes dans les années à venir tu continueras à être confrontées à ce genres de problèmes.
Tu rencontreras toujours des difficultés, :zarbi: et l'intelligence c'est justement de savoir les surmonter.

Mais si tu aimes ce que tu fais cela devrait bien se passer :blush:.


Merci d'avoir lu jusqu'au bout.​
 
Et bien merci pour vos conseils, j'ai tout noté .. Concernant les études de cas je crois que je vais suivre ton conseil abdoul et en prendre sur internet, et prendre les corrigés pour m'entrainer .. concernant ma classe j'avoue que je suis tellement déçue que je n'ai pas envie de parler avec eux pour leurs faire prendre conscience de quoi que ce soit, je serai prete à aider qui que ce soit si ces personnes étaient motivées mais là je suis trop blasée .. Et mon propre stress prend le pas sur leurs caprices ..

concernant le parcoeurisme tu as surement raison, en fait j'ai beaucoup appris par coeur la première année pour l'éco car ses sujets étaient genre &quot;expliquez l'Etat&quot; et quand on a 20pages sur l'Etat on pense qu'apprendre par coeur suffit (en faisant des fiches pour synthétiser bien sur) mais cette année de toutes façons l'Eco est très d'actualité et il vaut mieux en effet bien comprendre pour pouvoir disserter dessus ..

Enfin oui je pense que je finirais par surmonter tous ces petits soucis mais c'est agréble de venir se faire plaindre un peu :biggrin:

merci bien

Bises
madibouh
 
Retour
Haut