< Enceinte de 6 mois et examen | Forum des BTS

Enceinte de 6 mois et examen

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Raza
  • Date de début Date de début

Raza

New Member
J'aurais voulu savoir si il était vrai que les filles enceintes n'étaient pas autorisées à passer les oraux?

salut,

je ne pense pas que cela soit vrai. L'année dernière, j'avais une copine dans le même cas, elle était enceinte de 5 mois au moment de l'exam, elle a pu passer son bts écrit et ses oraux sans problème. Il y avait une fille aussi dans mon école qui était enceinte d'un peu plus, elle a aussi passer son bts sans problème. Je ne vois pas pouquoi, le fait d'être enceinte t'empêcherai de passer tes oraux. Maintenant, moi je dis ça mais tu as demandé a ton centre de formation ou ton école mais logiquement, tu peux passer ton examen !!!

:biggrin:

Les filles enceintes sont acceptés aux oraux, La copine dont je parlais elle a été accepté et les jurys lui ont strictement rien dit !!! c clair, si elle n'est pas sur le point d'accoucher, je ne vois pas le problème pour passer son exam.

ok ! ça dépend, elle était peut être sur le point d'accoucher a ce moment c'est plus délicat mais dans le cas contraire, cela n'a rien de gênant.

ce serait un peu dommage si tu ne peux pas passer ton bts alors que tu es enceinte après 2 ans de travail. De plus, rien ne t'empêche de passer ton bts, ce n'est pas une épreuve physique donc je ne vois pas pourquoi une fille enceinte n'aurait pas le droit de passer son exam sous ce prétexte.

Tout dépend du rectorat et de l'établissement qui reçoit les épreuves.

Pour ma part, je sais de quoi je parle puisque je suis enceinte, et je le serais de 6 mois lors des épreuves, je n'ai pas le droit de me présenter aux oraux et à certaines épreuves (plus de 4 heures...).

En plus vu que j'attends des jumeaux, ça m'est médicalement interdit de me présenter...

Les épreuves ne sont pas physiques, certes, mais attendre un enfant et devoir rester quelques heures assise, sans pouvoir aller se détendre, marcher ou simplement aller aux toilettes... Bonjour les dégâts !!!

quant j'ai passé mon bep il y avait une nana enceinte dans la salle , elle a passé toutes les epreuves .
Il faudrait demander a un medecin je pense ...

Il faut voir ça effectivement d'un point de vue médical, et aussi penser à contacter le rectorat pour leur expliquer la situation et surtout prendre contact avec l'établissement qui accueille pour savoir si ça ne déroge pas à leur règles !!!

Perso outre le fait que je ne peux médicalement pas y aller, l'établissement où je devais me présenter a été catégorique, c'est non !!! C'est un établissement privé et c'est d'ailleurs la deuxième fois qu'il me refuse enceinte ! La première, c'était en septembre 2002 (enceinte d'un mois) je venais de m'inscrire pour passer un cap petite enfance en deux ans (j'aurais loupé seulement 2 mois de cours...pas l'examen...).

Dans mon académie (Grenoble) on accepte aux écrits comme aux oraux, sauf comme l'a dit Nanou avis médical contraire.

Pour les oraux pas de soucis, on fait passer en premier, comme ca pas d'attente et moins de stress.

Pour les écrits on demande un certificat médical, (meme si c'est très visible...) qui permet de déroger à la loge (le temps ou on ne doit pas quitter la salle) afin d'aller aux toilettes, ou marcher un peu , avec un surveillant à chaque fois, bien sûr :excl:

Donc le plus simple est de contacter le rectorat, qui t'orientera vers le service de médecine préventive qui gère ce type de questions.....ainsi que l'établissment qui t'accueille afin de préciser &quot;ta particularité&quot;...et vois avec eux comment faire au mieux....

je ne comprends pas pourquoi cela peut déranger des lycées de recevoir des femmes enceintes pour des examens... c'est une petite forme de discrimination quand meme :blush: je ne vois pas en quoi c'est gênant... cela demande juste un peu de compréhension et d'adaptation de la part de l'établisssement! c'est comme si on refusait de recevoir un élève handicapé sous pretexte que ca crée des complications...  :pascompris;

NaNouBzh link=topic=17076.msg153631#msg153631 date=1140981965 a dit:
La première, c'était en septembre 2002 (enceinte d'un mois) je venais de m'inscrire pour passer un cap petite enfance en deux ans (j'aurais loupé seulement 2 mois de cours...pas l'examen...).

ils t'ont refusés car tu etais enceinte de un mois ???????????????????????
moi pour un mois je leur aurai pas dit !

adouny link=topic=17076.msg153730#msg153730 date=1140987375 a dit:
je ne comprends pas pourquoi cela peut déranger des lycées de recevoir des femmes enceintes pour des examens... c'est une petite forme de discrimination quand meme :blush: je ne vois pas en quoi c'est gênant... cela demande juste un peu de compréhension et d'adaptation de la part de l'établisssement! c'est comme si on refusait de recevoir un élève handicapé sous pretexte que ca crée des complications... :pascompris;

Sur une épreuve de 6h dont 3 sans bouger comme c'est le cas en AG ca peut etre un probleme...de plus la reponsabilité de l'établissement est engagée à partir du moment ou ils t'accueillent..
Pour les handicapés le rectorat assigne une ou plusieurs personnes pour accuillir, guider, aider, etc...mais comme la grossesse n'est pas une maladie, rien n'est prévu pour ce type de situation...on comprend mieux que certains établissement n'aient pas envie d'assumer ce genre de responsabilités...ou de risquer un malaise dans le couloir pendant l'attente des oraux.....
Il faut aussi considérer que c'est un examen national et que tous les candidats doivent composer de la meme façon.

Perso l'annnée dernière en surveillance d'écrit, il y avait une fille visiblement tres enceinte, mais sans attestation médicale...et comme on ne peut pas vérifier que c'est vrai ou pas, le rectorat nous a demandé de ne pas la laisser sortir avant les 2h obligatoires...on a un peu abrégé...tout de meme.....
Il faut aussi penser au bien etre des autres candidat, moi candidate, ca me gonflerait d'avoir des allers et venues incessantes pendant que je compose.....

aude98 link=topic=17076.msg153736#msg153736 date=1140987607 a dit:
ils t'ont refusés car tu etais enceinte de un mois ???????????????????????
moi pour un mois je leur aurai pas dit !

Effectivement je n'ai pas été accepté pour ma formation dans cet établissement parce que ca leur faisait soit disant une mauvaise image !!! Et puis enceinte en aout, donc d'un mois en septembre, ça donnait naissance en mai... :closedeyes:

Et comme le dit Gastoune, faut penser aux autres, c'est pas évident de voir aller et venir autour de soi pendant un exam !

Retour