< Enceinte de 6 mois et examen | Page 4 | Forum des BTS

Enceinte de 6 mois et examen

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Raza
  • Date de début Date de début
CouëtCouët link=topic=17076.msg426236#msg426236 date=1163600516 a dit:
Je suis enceinte de 5semaines. Quelles sont les conséquences pour le contrat pro? On a les meme droits? on peut se faire licencier?
Que ce soit un CDI ou CDD (contrat pro, etc) on ne peut pas se faire licencier.. la loi protège de ce genre de choses...

ok merci !
Je suis pas enceinte de 6mois mais justement c'est maintenant qu'il faut se poser certaines questions.
Tu me confortes dans mon choix meme si va falloir tout assumer :blush:

CouëtCouët link=topic=17076.msg427089#msg427089 date=1163682549 a dit:
ok merci !
Je suis pas enceinte de 6mois mais justement c'est maintenant qu'il faut se poser certaines questions.
Tu me confortes dans mon choix meme si va falloir tout assumer  :blush:
par contre je me pose la question pour après, le congé maternité tout ça, je ne sais pas comment ça se passe lorsqu'on est en CDD....

ba normalement vous avez les mêmes droits qu'un salarié normal, 16 semaines en ttou, 6avvant la date prévu d'accouchement et 10 après, enfin je crois, je me trompe peut-être, il faut au moins ça même 10semaines après ça fait tot pour reprendre les cours le bébé n'a que 2 mois et demin, il faut pouvoir compter sur quelqu'un de confiance....

c'est sur ou ya la creche mais aujourd'hui faut les inscrire 5ans à l'avance.
Moi au pire j'ai ma grand mere, ca lui fera plaisir et elle pourra s'occuper !!! lol

mojo link=topic=17076.msg426381#msg426381 date=1163611250 a dit:
Désolée mais je pense qu'elle peut poser sa question. Que ce soit de 6 mois ou de 5 semaines, la base de la question est la même.

Je sors... :closedeyes:

c'e'st vrai que les belles mères et mères, on s'entend pas toujours avec on est pas toujours d'accord, mais elle nous laisserons jamais tomber, alors merci à toutes les mamies et vive les mamies :dacc:

normalement tu n'as aucune obligation concernant l' information de ta grossesse envers ton patron!!
Mais attention aux abus, je connais une fille qui était en contrat pro et elle est tombé enceint pendant son contrat et elle s'est faite virée!!!
Donc attention, il y toujours des abus et encore plus quand on est étudiante à côté!!! :mad:

tu as toujours possibilitée de recours car c'est contraire au contrat de travail, mais c'est long...

Bon courage pour la suite!!! :wink2:

110686 link=topic=17076.msg431460#msg431460 date=1164111743 a dit:
normalement tu n'as aucune obligation concernant l' information de ta grossesse envers ton patron!!
Mais attention aux abus, je connais une fille qui était en contrat pro et elle est tombé enceint pendant son contrat et elle s'est faite virée!!!
Donc attention, il y toujours des abus et encore plus quand on est étudiante à côté!!! :mad:

tu as toujours possibilitée de recours car c'est contraire au contrat de travail, mais c'est long...

Bon courage pour la suite!!! :wink2:
:notstupide: :notstupide: :notstupide: :notstupide: bien sur que si on est obligé, à partir du 3ème mois!

Ok t'énerve pas, je pensais pas c'est tout,
je connais quelqu'un qui à bosser 2 mois en cdd elle était enceinte de 4 mois au début du contrat, elle a signalé sa grossesse en milieu de contrat et ca na posé aucun souci!!donc voilà!!

J'ai consulté un guide pratique et il n'y a aucune obligation d'informer son employeur de son état de grossesse, mais c'est très conseillé, d'une part il y a des avantages éventuels dans les conventions collectives, on peut bénéficier d'un aménagement de poste... Et puis c'est plus correct vis-à-vis de l'employeur

aurely link=topic=17076.msg432821#msg432821 date=1164207696 a dit:
J'ai consulté un guide pratique et il n'y a aucune obligation d'informer son employeur de son état de grossesse, mais c'est très conseillé, d'une part il y a des avantages éventuels dans les conventions collectives, on peut bénéficier d'un aménagement de poste... Et puis c'est plus correct vis-à-vis de l'employeur
Tes sources ne sont pas bonnes !!!!
Bien sur que si, tu dois l'informer au minimum 1 mois avant ton départ en congé maternité ne serait-ce que pour qu'il fasse le nécéssaire aupres des administrations...
Consulte le site de la CPAM en cas de doute...
La moindre des choses aussi est qu'il puisse te prévoir un remplacant...il y a une loi et elle marche dans les 2 sens, l'employeur a des obligations, le salarié aussi :excl:

gastoune a raison tu es obligé de prevenir ton employeur en meme temps que la secu et la caf.
avant la fin de ton 1er trimestre de grossesse
j'en suis sure vu que c'est mon cas  :happy:

Ma source est le guide &quot;Vos droits votre argent 2006&quot; des Editions Francis Lefebvre, je n'ai fait que résumer le paragraphe 19018 page 355 du guide.
Par contre il y a obligation d'informer l'employeur des dates de congé maternité (recommandé avec avis de réception).
ce guide est remis à jour chaque année par des juristes et en la matière (législation) les éditions Lefebvre sont une référence, je me base donc sur lui.

aurely link=topic=17076.msg438147#msg438147 date=1164796365 a dit:
Ma source est le guide &quot;Vos droits votre argent 2006&quot; des Editions Francis Lefebvre, je n'ai fait que résumer le paragraphe 19018 page 355 du guide.
Par contre il y a obligation d'informer l'employeur des dates de congé maternité (recommandé avec avis de réception).
ce guide est remis à jour chaque année par des juristes et en la matière (législation) les éditions Lefebvre sont une référence, je me base donc sur lui.
comme tu le dis tu as obligation d'informer l'employeur des dates de congé, donc forcément de ton état :excl: c'est rare de partir en congé mat sans etre enceinte....
la loi est un peu retorse....
de plus les visites obligatoires peuvent etre faites durant le temps de travail, si tu n'as pas prévenu, on ne va pas te laisser y aller...et ca serait dommage de bouffer du temps libre pour ca
puisque tu dois l'informer de ces dates autant le faire un peu avant...remplacement, formation, etc, etc....

ensuite au niveau humain, c'est tout de meme craignos de laisser ton emplyeur découvrir ton état en voyant ton ventre, tous les patrons ne sont pas des monstres et puis en employant une jeune femme, on sait pertinement que l'on &quot;s'expose au risque&quot; de la voir enceinte...
il ne faut pas oublier que normalement tu vas retourner travailler dans cette entreprise 16 à 20 semaines plus tard, autant etre correcte :laugh:

de plus un employeur n'a pas le droit de viré une femmes qui l'informe de son etat de grossesse. il lui faut un autre motif celui de la grossesse n'etant pas valable

J'ai passé les oraux enceinte de pratiquement 3 mois et très malade on m'a fait passer les deux épreuves dans la même demi-journée alors que je devais les passer sur deux jours. Et on m'a fait passé en premier pour l'une des épreuve et l'autre j'ai du attendre, c'était vraiment horrible. J'ai pas pu me mettre debout pour présenter mon dossier et j'ai carrément faillit vomir sur le jury.  :embarassed:
J'ai bien réussi la première épreuve mais la seconde je l'ai complétement loupée tellement ça n'allait pas. Franchement pas évident d'être enceinte pendant les examens, je le souhaite à personne.  :unsure:

sandra13 link=topic=17076.msg444901#msg444901 date=1165458336 a dit:
J'ai passé les oraux enceinte de pratiquement 3 mois et très malade on m'a fait passer les deux épreuves dans la même demi-journée alors que je devais les passer sur deux jours. Et on m'a fait passé en premier pour l'une des épreuve et l'autre j'ai du attendre, c'était vraiment horrible. J'ai pas pu me mettre debout pour présenter mon dossier et j'ai carrément faillit vomir sur le jury.  :embarassed:
J'ai bien réussi la première épreuve mais la seconde je l'ai complétement loupée tellement ça n'allait pas. Franchement pas évident d'être enceinte pendant les examens, je le souhaite à personne.  :unsure:
je vais y avoir le droit (si tout va bien) mais moi ce sera de 6 ou 7 mois...

lapin08 link=topic=17076.msg445211#msg445211 date=1165501824 a dit:
je vais y avoir le droit (si tout va bien) mais moi ce sera de 6 ou 7 mois...

J'espère que tout ce passera bien pour toi et que tu seras en forme. :wink2:

Retour