< Entreprise trouvée | Forum des BTS

Entreprise trouvée

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cedfr
  • Date de début Date de début

cedfr

Best Member
Bonjour,
Actuellement inscrit auprès de plusieurs centres de formation pour préparer un BTS Compta-Gestion, j'ai reçu un appel m'annonçant que mon premier entretien s'est avéré favorable et que je suis donc pris par l'employeur.
Jusqu'à là tout va bien; or l'école me demande une réponse dans les plus brefs délais (24h) si je suis intéressé par le poste ou non. Cependant, je trouve que ça ne me laisse pas vraiment le temps de réfléchir surtout que je n'ai que les grandes lignes du poste et n'a aucune information concernant la politique salariale (avantages, horaires...).
De plus, j'ai d'autres entretiens qui vont arriver.

Ma question est donc la suivante: Faut-il absolument que je me décide dès à présent ? De toute manière, il me semble que je ne peux signer de contrat de travail que le bac en poche; dans ce cas si je dis que je suis intéressé, est-il possible ensuite de dire que j'ai trouvé mieux ailleurs ?
Je remercie les personnes pouvant m'apporter leur aide.

oui

il ne faut pas oublier que tu as un mois d'essai et que pendant ce mois l'une des deux partie peut casser le contrat sans aucun préjudices

coucou!
tu peux dire oui, si tu as ton bac tu as comme l'a dit perlette la période d'essai pour réfléchir :wink2:
Si un autre poste te semble plus intéressant, tu peux également leur dire que finalement tu n'es plus interessé (pas très cool mais bon!)

Tu sais il y a beaucoup de jeunes qui cherchent une entreprise et je pense que ça serait dommage de passer à côté de cette occasion :wink2:
Félicitations en tout cas!

Mieux vaut un tien que deux tu l'auras.... Autrement dit, prends ce que tu as pour l'instant, quitte à changer durant la période d'essai car, qui sait ?, peut-être n'auras-tu aucune autre proposition positive..... :wink2:

Mais donc là si je dis OUI je suis intéressé et que je trouve un autre poste dans 15 jours, je pourrais quand même choisir ????
En gros, tant que je ne signe pas de contrat de travail, je n'ai aucun engagement, c'est ça ? Et au fait, il me semblait qu'il fallait avoir son bac pour signer un contrat de pro (donc il faudrais que j'attende début juillet ?).

Je vous remercie :embarassed:

Evidemment, il faut que tu ai le bac!
Si tu signes et que tu trouves autre chose de mieux, tu pourras annuler ton contrat lors de la période d'essai (elle dure de 1 à 3 mois, à voir!)

Ys link=topic=28737.msg265896#msg265896 date=1149831148 a dit:
Si tu signes et que tu trouves autre chose de mieux, tu pourras annuler ton contrat lors de la période d'essai (elle dure de 1 à 3 mois, à voir!)
Oui, mais le problème c'est que j'ai jamais été habitué à arriver en milieu d'une année en cours; enfin si j'ai mon mois d'essai (car c'est un mois de période d'essai) en septembre, j'arrive ensuite début octobre avec un contrat annulé et alors là je fais quoi ? Je veux dire que c'est sans doute mieux de trouver là (en juin et juillet) un bon employeur qui propose un contrat alternance avec un bon centre de formation que d'arriver en septembre et devoir à ce moment là annuler le contrat.

cedfr link=topic=28737.msg265931#msg265931 date=1149837103 a dit:
Oui, mais le problème c'est que j'ai jamais été habitué à arriver en milieu d'une année en cours; enfin si j'ai mon mois d'essai (car c'est un mois de période d'essai) en septembre, j'arrive ensuite début octobre avec un contrat annulé et alors là je fais quoi ? Je veux dire que c'est sans doute mieux de trouver là (en juin et juillet) un bon employeur qui propose un contrat alternance avec un bon centre de formation que d'arriver en septembre et devoir à ce moment là annuler le contrat.
Si tu annules ton contrat, c'est que t'as trouvé mieux ailleurs nan?
désolé j'ai un peu de mal à comprendre!

Ys link=topic=28737.msg265933#msg265933 date=1149837171 a dit:
Si tu annules ton contrat, c'est que t'as trouvé mieux ailleurs nan?
désolé j'ai un peu de mal à comprendre!
Non mais c'est peut être moi qui comprend mal ou qui m'exprime mal. :blink:
Prenons un exemple, là je signe mon contrat avec l'entreprise X et donc entre temps (au mois de juillet) je trouve une entreprise Y, alors là je suis lié avec l'entreprise X donc je dois annuler le contrat entre moi et X avant de pouvoir en signer avec Y; la seule solution c'est d'attendre la période d'essai (au mois de septembre) et alors là quand j'aurais annuler le contrat avec X, je pourrais me tourner vers Y.
Mais: - entre temps, je ne pense pas que Y attendra le dernier moment; ce qui serait risqué, il trouverait sans doute quelqu'un d'autre...
- le contrat commencera quand après ? si le mois de septembre passe, ça fais que j'ai une période d'essai en octobre et donc faut espérer que Y ne me licencie pas pendant la période d'essai; je vais me retrouver en novembre après un mois de cours sans entreprise :wacko:

Tu comprend un peu mieux la situation ? :unsure:

cedfr link=topic=28737.msg266033#msg266033 date=1149840338 a dit:
Non mais c'est peut être moi qui comprend mal ou qui m'exprime mal. :blink:
Prenons un exemple, là je signe mon contrat avec l'entreprise X et donc entre temps (au mois de juillet) je trouve une entreprise Y, alors là je suis lié avec l'entreprise X donc je dois annuler le contrat entre moi et X avant de pouvoir en signer avec Y; la seule solution c'est d'attendre la période d'essai (au mois de septembre) et alors là quand j'aurais annuler le contrat avec X, je pourrais me tourner vers Y.
Mais: - entre temps, je ne pense pas que Y attendra le dernier moment; ce qui serait risqué, il trouverait sans doute quelqu'un d'autre...
        - le contrat commencera quand après ? si le mois de septembre passe, ça fais que j'ai une période d'essai en octobre et donc faut espérer que Y ne me licencie pas pendant la période d'essai; je vais me retrouver en novembre après un mois de cours sans entreprise :wacko:

Tu comprend un peu mieux la situation ? :unsure:
vi, j'ai compris!
en même temps tu signeras pas ton contrat en juillet, mais tu le signeras début septembre... Il te feront une lettre comme quoi il s'engage à te prendre.
Mais tu sens pas l'entreprise, ne t'engage pas :wink2:

Ys link=topic=28737.msg266061#msg266061 date=1149841037 a dit:
vi, j'ai compris!
en même temps tu signeras pas ton contrat en juillet, mais tu le signeras début septembre... Il te feront une lettre comme quoi il s'engage à te prendre.
Mais tu sens pas l'entreprise, ne t'engage pas :wink2:
Ba à ce qu'on me dit (hier, six appels de la conseillère du centre de formation pour me demander si j'avais réfléchis), je crois que le contrat est déjà prêt mdr (donc le contrat de travail, je le signerais que plus tard; donc je ne serais engagé qu'après ?).
Pour l'entreprise, c'est pas que je la sens pas, elle me semble très intéressante simplement j'ai pas encore toutes les modalités de l'embauche (déjà les horaires au moins, si la carte orange est prise en charge à 50%...) et puis j'espère toujours trouvé une bonne entreprise encore plus proche de chez moi.

cedfr link=topic=28737.msg266168#msg266168 date=1149843222 a dit:
Ba à ce qu'on me dit (hier, six appels de la conseillère du centre de formation pour me demander si j'avais réfléchis), je crois que le contrat est déjà prêt mdr (donc le contrat de travail, je le signerais que plus tard; donc je ne serais engagé qu'après ?).
Pour l'entreprise, c'est pas que je la sens pas, elle me semble très intéressante simplement j'ai pas encore toutes les modalités de l'embauche (déjà les horaires au moins, si la carte orange est prise en charge à 50%...) et puis j'espère toujours trouvé une bonne entreprise encore plus proche de chez moi.
La carte orange est prise en charge.. après je pense qu'il vaut mieux pas trop chipoter tu sais.. y'a beaucoup de jeunes qui chaque année ne trouve pas d'entreprise :embarassed:
Même si tu signes ton contrat disons demain, tu commences au 1er septembre, si le 2 tu trouves autre chose tu fonces!

Ys link=topic=28737.msg266210#msg266210 date=1149844039 a dit:
La carte orange est prise en charge.. après je pense qu'il vaut mieux pas trop chipoter tu sais.. y'a beaucoup de jeunes qui chaque année ne trouve pas d'entreprise  :embarassed:
Même si tu signes ton contrat disons demain, tu commences au 1er septembre, si le 2 tu trouves autre chose tu fonces!
d'accord

Bon ok, alors je vais faire savoir que le poste m'intéresse et puis on verra ensuite au niveau de l'administratif. Là, je vais m'atteler au BAC que je passe la semaine prochaine (dès lundi); faut d'abord que je l'ai avant toute chose !

Merci @ vous 3 :biggrin:

PS: je pensais à une chose: le secteur d'activité de l'entreprise a t-elle une importance sur le CV ? Là, par exemple, la société est une grande société d'assurance, est-ce que ça fait mieux sur un CV de travailler làbas que dans une agence de photographie ou un simple disquaire ?

cedfr link=topic=28737.msg268017#msg268017 date=1149958332 a dit:
PS: je pensais à une chose: le secteur d'activité de l'entreprise a t-elle une importance sur le CV ? Là, par exemple, la société est une grande société d'assurance, est-ce que ça fait mieux sur un CV de travailler làbas que dans une agence de photographie ou un simple disquaire ?
une importance pour qui? pourquoi?

Ys link=topic=28737.msg270018#msg270018 date=1150127420 a dit:
une importance pour qui? pourquoi?

Ba je suppose que le CV est important pour un employeur et que plus tard, quand je chercherais un emploi, ça fera toujours mieux d'avoir une expérience professionnelle dans une grande entreprise dans un secteur appartenant à une branche voisine de ma formation en comptabilité que d'avoir travailler dans une petite entreprise du type PME inconnue.
Personnellement, mon CV je m'en fous moi: je pense que l'on est travaillé ici ou là, ça veut rien dire, mais la moralité des employeurs n'est peut être pas la même ?

cedfr link=topic=28737.msg270044#msg270044 date=1150128492 a dit:
Ba je suppose que le CV est important pour un employeur et que plus tard, quand je chercherais un emploi, ça fera toujours mieux d'avoir une expérience professionnelle dans une grande entreprise dans un secteur appartenant à une branche voisine de ma formation en comptabilité que d'avoir travailler dans une petite entreprise du type PME inconnue.
Personnellement, mon CV je m'en fous moi: je pense que l'on est travaillé ici ou là, ça veut rien dire, mais la moralité des employeurs n'est peut être pas la même ?
ça dépend de l'employeur en fait.. mais une expérience dans une grande société, c'est toujours bon à prendre!

Ys link=topic=28737.msg270111#msg270111 date=1150131645 a dit:
ça dépend de l'employeur en fait.. mais une expérience dans une grande société, c'est toujours bon à prendre!

C'est bien ce que je pensais; donc 2000 salariés c'est considéré comme une grande entreprise (en tout cas en économie OUI).

Merci :biggrin:

cedfr link=topic=28737.msg270209#msg270209 date=1150136865 a dit:
C'est bien ce que je pensais; donc 2000 salariés c'est considéré comme une grande entreprise (en tout cas en économie OUI).

Merci :biggrin:
Alors tu fonces? :wink2:

Retour